Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

samedi 12 octobre 2013

LE BUDGET (article mis à jour après nos 6 mois de voyage)

Les éléments mis à jour sont en bleu !


Une fois l’annonce passée et que tout le monde est partant pour un voyage autour du monde, il est temps d’en estimer le coût et la faisabilité. On regroupe ses économies et on calcule son budget …..


1)      Les devis des spécialistes

Dans le cadre d’un départ en avion, le budget représente environ 36 % du budget total, il est donc impératif d’en connaître le montant. Il est aussi important de savoir que plus vous réservez à l’avance moins les billets sont onéreux. Nous avons donc consulté  « Les connaisseurs du voyage », « travel nation » et « zip world » et nous avons fait établir plusieurs devis au gré de nos ajustements de destinations, pour finalement décider de travailler avec Les connaisseurs du voyage. J’ai eu un très bon feeling avec Evelyne qui a été de très bon conseil pour notre projet et au meilleur rapport qualité/prix.

2)      Le budget pendant le voyage

Vous trouverez ci-dessous le tableau des niveaux de vies par pays (un tableau intéressant trouvé sur le site des connaisseurs du voyage). Cette étape est très importante car elle conditionne parfois la durée à passer dans chaque endroit, et permet d’établir un budget prévisionnel global. Nous avons  donc décidé d’uniformiser le prix par jour et sommes partis sur 120€/jour pour nous loger, nous déplacer et nous nourrir à  4. Il s’agit là d’environ 43 % du budget global.



En effet, en réalisant ce tableau  vous trouverez parfois utile d’augmenter la durée de visite dans des pays de niveau 1 et 2, de la réduire dans les pays de niveau 4 et 5 et ainsi gagner un peu de budget.

Voici la vérité pour notre famille, notre voyage et le mode de vie que nous avions choisi ! (rappel notre budget prévisionnel était de 120 euros/jour pour nous 4). Les budgets comprennent le logement, les déplacements (taxi, véhicule de location, essence..) et la nourriture (compris les petits gouters !!!) hors loisirs et visites (entrées de parcs, de musées, de sites touristiques, les souvenirs et les cadeaux !) 

Floride (USA) : 200 euros/J. 
Un mode de vie "vacances et divertissement" en ce début de voyage étant basé sur des locations d'appartement et de maison de bonne qualité avec une belle voiture de location avec de nombreux kilomètres pour la visite de la Floride avec quelques restaurants mais surtout des courses au supermarché pour cuisiner dans les locations. 

Yucatan (Mexique) : 100 euros/J. 
Notre mode de vie était basé sur du petit hôtel économique et la location d'une maison à Mérida petit budget, d'une toute petite voiture et d'une restauration dans des restaurants locaux très économiques.

Costa Rica : 120 euros/J
Hôtellerie de bonne qualité pour profiter de sites exceptionnels comme Arenal et Tortuguero. Transports publics et restaurants locaux pour amortir le coût.(+ 2 jours de location de voiture à Arenal pour les visites mal desservies)

Rio (Brésil) : 160 euros/J. 
Chambre d'hôte de très bonne qualité, repas dans le gîte et transport avec notre hôte....du confort mais un trou dans le budget !

Iguassu (Brésil) : 100 euros/J. 
Hotel standard et restauration traditionnelle avec des transports en commun dans cette partie du Brésil à la frontière de l'Argentine très accessible.

Pérou : 120 euros/J. 
Au vu des nombreux très longs trajets à réaliser en transport en commun (sur des compagnies de bus de bonne qualité mais un peu chère au final pour 4)  nous avons opté au cours du voyage au Pérou sur des hôtels d'entrée de gamme et une restauration très économique (mais attention aux intestins !). 

Chili : 170 euros/J. 
Le dépassement important du budget est lié ici au choix des destinations ! San Pedro de Atacama (vie et hôtels très chers en plein désert) et centre ville de Santiago et des transports en commun difficiles à amortir sur la semaine de voyage (et oui nous sommes restés trop longtemps au Pérou !!!)

Ile de Pâques (Chili) : 180 euros/J. 
Nouvel impair dans les comptes dans ce lieu magnifique  au milieu du pacifique avec des produits rares et chers même en cuisinant dans notre gîte et avec une voiture de location obligatoire (ou pour les sportifs un vélo est possible). 

Vaitape (Bora Bora) : 150 euros/J. 
Finalement une bonne surprise ! Mais à quel prix ! Aucun restaurant, cuisine avec des aliments de base et sandwichs pour la plage. Tous les transports avec des vélos et un gîte sympathique mais loin de l'hôtel de la carte postale (inaccessibles pour une famille en tour du monde !). Mais les lieux sont tellement magiques que nous repartirions avec ce même mode pour profiter encore de cet endroit !!! 

Australie (Road Trip) : 160 euros/J.
Première semaine à Sydney en location meublée puis location d'un micro camping car chez Apollo (très serré à 4) pour un Road Trip de 7000 kms au lieu des 4000 prévus (trous dans le budget essence qui de plus dans le désert est hors de prix). Pour compenser, camping dans la nature ou premiers prix et quasiment aucun restaurant (sauf des fast foods dans les visites des grandes villes) cuisine dans le camping car avec des courses au supermarché. Le niveau de vie le plus cher de notre voyage pour l'instant !!!

Indonésie : 97 euros/J
Sans aucun doute la partie du monde de notre voyage la plus économe, les transports (trains et bus) sont très accessibles tout comme la restauration et les logements en rapport au niveau de vie des habitants particulièrement bas. Pour exemple même le cout de location d'une voiture à Bali reste imbattable, 11 euros par jour !!! Nous avons sur cette destination profité de ce faible cout de vie pour bien profiter de la vie à Bali (Villa et restaurants) et pu faire de grands trajets en train sur Java....dans le budget !   

Thaïlande : 107 euros/J
Tout comme l'Indonésie ce pays est un plaisir pour le porte monnaie du voyageur, transports en commun confortables et très abordables, restaurants de pad Thaï à moins de deux euros... mais attention à la tentation.  A l'image de notre dernière semaine sur Koh Phi Phi en pension complète et en profitant de la vie (mais en restant tout de même dans le budget) en étant très attentifs sur le début du voyage sur Bangkok, Kaoh Yai et le trajet en bus vers Phuket. 

Japon : 237 euros/J
Stop aux idées reçues sur le coût d'un voyage dans ce pays ! L'on peut voyager ici avec un budget serré, mais au prix de très nombreuses frustrations....
Le problème est que le Japon est une source intarissable de désirs ....l'on peut y manger des plats de pâtes à moins de 4 euros, mais les sushis et la gastronomie traditionnelle sont bien trop tentants ! L'on peut dormir dans des hôtels capsules à 10 euros la nuit ...mais l'expérience d'une nuit dans un Ryokan est bien trop forte ! L'on peut traverser le pays dans un bus de nuit pour 60 euros mais monter à bord d'un Shinkansen est une sensation unique ! 
Notre dernière étape étant le Japon, nous avons choisi de ne pas être frustrés et donc l'addition est un peu...salée ! (On ne vous parlera pas du budget souvenirs puisqu'ici il faut mettre sa carte bleue dans le coffre fort de l'hôtel, le temple de la consommation est peut être ici !) 

3)      Les (vrais) Faux Frais !

Et oui vous pouvez tout vendre, tout résilier et partir avec votre butin …..Mais il faut penser au retour !!!
Concernant la gestion des biens pendant l’absence, elle comporte normalement moins de surprises car les dépenses mensuelles sont  mieux  connues et maitrisées !
À ce propos il y a plusieurs solutions, certains décident de louer leur bien (si vous êtes propriétaires) avec un bail de la durée du voyage, d'autre ne le souhaite pas. Dans les deux cas il est important d’en définir les avantages et inconvénients, et de fait, les dépenses ou les apports éventuels.
À ce jour notre décision n'est pas prise et ce projet est à l'étude, je vous donnerai des nouvelles au cours des prochains mois. => Nous n'avons pas loué notre appartement ! 
Nous avons négocié avec notre banque un avenant à notre prêt immobilier afin de réduire les charges pendant notre voyage.
Selon la durée, il est parfois valable de résilier certains abonnements. (Téléphone portable, garage...)

Voici un exemple dont les montants sont donnés à titre indicatif : (pour moi tout est parti de là)

Soit environ 21 % du budget global.

4)      Les astuces d’un bon écureuil !

A ne pas oublier les frais divers et variés tel que l'achat de valises ou sacs à dos, vêtements, chaussures adaptés, matériel pour les communications (ordi portable, téléphone ...) et kit de voyage (santé et sécurité), sans oublier la petite cagnotte pour les loisirs (Merci Leboncoin, un bon moyen pour vider ses placards et remplir la tirelire..!)

Les vaccins non remboursés par la sécurité sociale "un très gros budget " (presque 1500 euros pour la famille) en fonction des continents visités (pour ma part j'étais contente que nous évitions le Palu mais il y en a bien d'autres :-S ). Se renseigner auprès des mutuelles et assurances pour connaître les prises en charges possibles et ainsi minimiser le coût. Notre mutuelle professionnelle (La Gras Savoye) a participé à hauteur de 185 euros par personne par an. Nous avons judicieusement étalé nos vaccins sur 2013 et 2014 pour profiter de deux remboursements chacun !
Plus d’info sur la vaccination dans notre article dédié à ce sujet !

La couverture sanitaire : les assurances prennent parfois beaucoup de prestations en charge, il faut bien relire son contrat avant de souscrire une assurance complémentaire juste pour le voyage. Elle peut coûter cher face à sa réelle utilité.
De même la mutuelle peut être une source de frais supplémentaires car en congé sabbatique (s’il s’agit d’une mutuelle obligatoire de l’employeur) vous n’êtes pas couvert, il faudra alors souscrire une autre mutuelle ou garder la même en payant les charges patronales en plus !

Malgré tous ces préparatifs, il est bien évident que nous connaîtrons des imprévus et des surprises non calculés, mais il s'agit aussi des aléas et plaisirs de la découverte !

Gaëlle

5 commentaires:

christine a dit…

Pour palier à certaines dépenses, l'avantage est que le Père Noël va bientôt passer lol. C&J.M

Famille HAULE a dit…

Il lit les blogs le Père Noël ....bonne nouvelle ;)

FAMILLE CHERRIERE a dit…

je te reconnais bien là ma Gaëlle dans cet article !
mais il vrai que sans cet élément pas de voyage!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas le côté le plus intéressant du voyage mais il faut bien en passer par là...en sachant qu'il y aura des imprévus les bons compensant les mauvais.
@+
Nicole

An-Solveig a dit…

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien , apparement, tout va bien aux USA et vous avez échappé aux ours!

Donnerez vous à nouveau, bientôt, vos évaluations de budget pour les derniers pays explorés ?
Je me demande à quel point les prix ont augmenté après les contraintes dues à la crise Covid.
Par exemple , des amis ont du faire 3 tests PCR pour se rendre à Madère une semaine et revenir en France. Les 2 tests faits en France étaient pris en charge. Cela leur a coûté 100 euros par personne pour le test au Portugal pour le retour. 400 € pour 4 qu'ils n'avaient pas prévu (d'autat qu'ils étaient vaccinés) .

Merci , et encore merci pour toutes les merveilles et infos que vous partagez avec nous.