Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 13 avril 2021

Jours 160 à 162 : Arrivée au Costa Rica et découverte du Monteverde !


 09 avril : 

Ce sont les gouttes sur les volets qui vont nous réveiller ce matin, il pleut sur Madrid....ah voilà une bonne raison d'être moins nostalgique à l'idée de quitter aujourd'hui cette belle capitale.
Après un petit déjeuner et la gestion de quelques sujets administratifs pour la suite du voyage, nous fermons les valises et nous quittons notre appartement. Aujourd'hui nous avons le temps alors nous décidons de rejoindre l'aéroport en métro. Depuis la Plaza de Espana jusqu'au terminal 4, il faut compter un peu plus de 30 minutes et 22 euros pour nous 4 (8 de moins que le taxi).
Comme à Orly, un service de sécurité vérifie les billets d'avion à l'entrée de l'aéroport. Un aérogare immense et relativement calme en cette fin de matinée. Nous voyageons avec Iberia (la compagnie nationale espagnole) de façon méthodique cette dernière va bien vérifier à l'enregistrement que nous sommes en possession d'un billet de sortie du Costa Rica (nous avons acheté ce matin des billets pour Los Angeles) et que nous avons rempli les formulaires "Passe de Salud" imposés par le gouvernement Costaricain. Ensuite, plus rien la routine habituelle d'un embarquement et du passage à la douane (sortie de l'Europe oblige). 
Ah j'oubliais, il est également nécessaire de souscrire à une assurance prise en charge, logement et rapatriement spécifique COVID pour entrer au Costa Rica (280 euros pour nous 4 pour les 3 semaines avec AVA)
Il est midi un petit Mac Do s'impose pour attendre notre vol de 15h55 vers l'Amérique centrale !


Nous montons à bord d'un très bel A330, et nous sommes placés à l'arrière de l'appareil (mince c'est l'endroit qui bouge le plus et le plus bruyant) hormis ce désagrément, la qualité de service à bord est irréprochable (1 repas, 2 collations et boissons à volonté durant le vol !). Le soucis c'est que nous sommes à nouveau complètement déphasés avec ce repas à 17h, ces 11heures de vol de jour vers l'Amérique pendant notre phase de sommeil et une arrivée à 18h locale (mais 2h du matin en Espagne) ! Les joies du Jetlag ! 


C'est parti ! 


Et voilà 11h plus tard ! 

Le temps est doux mais orageux à notre arrivée à San José, nous entrons dans la file d'attente de la douane Costaricaine, un premier tampon sur notre passeport (et oui... !) après le contrôle de nos Passe de Salud et c'est tout ! Nous voilà au Costa Rica !
Un pays que nous visitons pour la seconde fois, il était déjà au programme du HATW en 2014. Mais la première fois nous avions du faire des choix car déjà nous y sommes restés que 10 jours et les enfants étaient trop petits (notre budget aussi d'ailleurs) pour certaines régions et activités. En somme nous n'avions visité que la zone d'Arenal et Tortuguero laissant de côté l'immense côte Pacifique et de très nombreux parcs ! Alors autant dire que nous avons de quoi nous occuper pour ces 3 prochaines semaines.
Nous avons pris contact avec une association TOUTCOSTARICA (merci les Chachas pour le tuyau) qui moyennant les frais d'adhésion (65 euros pour nous 4) vous facilite grandement votre arrivée et votre séjour.
En effet, pour commencer elle nous a trouvé une petite chambre économique (Casa Tago) à quelques minutes en taxi (organisé par Toutcostarica) de l'aéroport. C'est une chambre familiale simple et un peu bruyante car elle donne sur la rue, mais c'est super propre et nous sommes crevés ....alors on va très vite s'endormir, heureux d'avoir pu franchir les frontières et l'incertitude de circulation en Europe.....l'aventure continue ! 

10 avril : 

Matinaux ...très très matinaux ....à 4h tout le monde a les yeux grand ouverts ! Il faut dire que ce décalage horaire de 8h est compliqué....plus que les 12h de Polynésie.....va comprendre ....ou ne serait ce pas plutôt les enchainements de décalage horaire ....probable....
Alors à 6h00 nous sommes prêts pour déjeuner mais pas vraiment la patronne de l'hôtel qui nous fera patienter sagement le temps de cuisiner son riz, ses oeufs brouillés et ses fruits ...bienvenue au Costa Rica !


A 7h30, nous avons la visite de Marie (de l'association ToutCostaRica) qui vient nous faire notre briefing de bienvenue qui est inclus dans la prestation, nous donner une carte SIM pour téléphoner aux numéros d'assistance (eux aussi prévus), un adapteur secteur et une carte routière. 
Pendant 3 heures, nous allons avoir des explications détaillées sur les idées de parcours, des bons plans, des conseils, des astuces, les habitudes de vie et les choses à ne pas faire.....bref que du plus pour la suite du voyage. Dans l'intervalle, le véhicule réservé également par l'association arrive à l'hôtel, un petit 4X4 Susuki. Nous sommes prêts à faire feu ! 
Notre prochaine étape est à 4h de route alors on décide de profiter du Soda (comprenez un snack local) à côté de l'hôtel pour déjeuner ...ça paie pas de mine mais nous sommes en Amérique centrale, il faut se réhabituer à de nouveaux standards....mais c'est pas cher une vingtaine d'euros (17.000 colones, la monnaie locale) pour 4 belles assiettes et 4 smoothies.

Un petit plat local ....

....et une plaque centroamérica....c'est parti !

Nous quittons le centre ville de Alajuela qui malgré le bruit des moteurs qui pétaradent est plutôt propre et sympa mais qui ne semble pas avoir d'autres centres d'intérêts que ses hotels et ses commerces.
Nous retrouvons des routes surchargées de voitures, motos et trucks américains (la Panaméricaine, cette route qui traverse les Amériques du Nord au Sud traverse la ville). Nous prenons la direction du Nord Ouest pour sortir de la vallée centrale par une route sinueuse. Au loin nous apercevons la côte Pacifique mais ce n'est pas au programme pour l'instant, nous remontons quelques heures plus tard vers le Monteverde.
Cette fois la route devient vraiment raide, très sinueuse et nous grimpe à 1500m d'altitude dans un environnement très valloné et très aride, la végétation est cramée, les boeufs dans les pâtures sont secs comme des pruneaux et de très impressionnants vautours planent dans les courants chauds. Il doit faire une bonne trentaine de degrés.
Soudain, comme dans un film fantastique, nous passons un virage et nous sommes dans un autre monde, c'est si soudain que cela parait magique, nous entrons dans la foret des nuages du Monteverde, un micro climat créé par la cordillère de Tilaran qui bloque toute l'année les nuages sur cette zone tropicale humide, mais pas dans le virage précédent ...ici ! 
Le temps change lui aussi brusquement il ne fait plus que 20 degrés et la pluie tombe généreusement. Nous sommes ravis de posséder un 4x4 puisqu'ici les routes deviennent des pistes et c'est l'une d'entre elle qui nous conduit à notre hotel, la Casa de la Montana, un hôtel simple, très propre en pleine foret et avec un patron des plus accueillant.

L'esprit américain est sur toutes les routes de la Panaméricaine.

La zone aride avant le Monteverde avec vue sur le Pacifique 

Débarquement en foret tropicale !

Notre jolie chambrée décorée du beau Quetzal !

L'ambiance est surprenante, dans les arbres et tout autour de nous, ça crie, ça chante, ça siffle, ça ???? Des insectes, des oiseaux, des singes .....impossible pour nous de faire le tri pour l'instant...nous n'avons eu que des coqs depuis 3 mois en Polynésie !!!
La nuit tombe doucement et c'est à pied (frontales dans la poche) que nous rejoignons un joli restaurant de plats typiques Costaricains.....très copieux, trop pour un soir après un long voyage, mais nous y passons un bon moment en famille.


Coucher de soleil sur la foret.

Ouf ils sont faux !



Humm un Ceviche bien sympa !

11 avril : 
5h....ah c'est encore difficile de faire plus mais on progresse, il faut dire que le soleil est levé et c'est un concert qui se joue autour de nous, les animaux et les oiseaux sont dans une trance et c'est à celui qui fera le cri le plus étrange .... 
La patronne nous prépare de délicieux pancakes et des fruits frais (ananas, mangues, pastèque) pour être en pleine forme pour cette journée d'aventure dans le Parc du Monteverde.

Réveil dans notre maison dans la foret 

Un beau lézard dans le jardin de l'hôtel

Et découverte des Agutis eux aussi dans le jardin (un gros cochon d'inde !)

Nous prenons la route pour le Selvatura Parc, dans le Monteverde, qui propose des parcours aménagés pour profiter au mieux de l'expérience d'immersion dans la canopée de cette forêt. C'est par une longue piste de cailloux et de terre sur plusieurs kilomètres que nous devons passer (encore merci le choix du 4x4) quand soudain "STOP !!!!" une boule noire au milieu du chemin, c'est une superbe mygale à genoux orange qui nous barre la route ! Nous sommes chanceux et surexcités de découvrir une si belle araignée sauvage.....une première ! 




Remis de nos émotions et après avoir aidé la dame à traverser la route, nous rentrons dans le parc (après nous être libérés de 55 euros chacun grâce à la carte ToutCostaRica sinon c'était 62 euros) pour profiter de deux parcours, le premier est un long chemin circulaire au milieu de cette superbe forêt et empruntant une dizaine de ponts suspendus au dessus de la canopée....la vue y est superbe et l'immersion intense, le comble c'est que nous avons grand beau temps, il y a soi-disant 365 jours de brume par an ! 










Le second parcours quant à lui est plus "sportif" puisqu'il s'agit du grand tour de cette même foret mais par les airs, ou plus précisément par le biais de 15 tyroliennes (Zip Lines) plus impressionnantes les unes que les autres ! L'adrénaline sera a son comble sur les deux dernières : Un saut de Tarzan où l'on nous jette dans le vide accroché à notre harnais (voir la vidéo sur la page Facebook HATW3.0) et une tyrolienne géante de plus d'1km à pleine vitesse au dessus de la foret !!! Il faut le vivre c'est exceptionnel surtout qu'à cet instant la brume a repris sa place dans la forêt et donne l'impression de voler dans les nuages ! 

L'équipe est prête !






Gaelle revient !!!!!!

En tout il nous aura fallu 4 heures pour finaliser ces deux superbes parcours....ça vaut le coup et au vu de la parfaite sécurité et du staff qui nous accompagnent sur les Ziplines le prix est très correct !
 
Les nuages ont apporté la pluie, des cordes !!! Il est seulement 15h lorsque nous arrivons dans un petit soda de Santa Elena pour déjeuner un gourmand Nachos Gratiné ! 
C'est si copieux que nous ne dinerons même pas le soir.....juste un petit apéritif dans notre chambre d'hôtel pour fêter nos 12 ans de mariages ....noces de soie.....soie d'araignée.....araignée sur le sentier et une journée accrochés à un fil.....logique !!!





3 commentaires:

Claudie a dit…

Oh là là ! Papy aurait adoré la tyrolienne !! Je vous trouve bien hardis avec les araignées ! C’est vrai qu’elle est belle mais c’est pas ma tasse de thé !🤣🤣 Super cette première journée costarcaine !! Gros bisous et bonne continuation 🥰👍

Christine a dit…

Il a l'air bien bon ce dernier plat !!!
Nouvelle ambiance, mais c'est très très beau.Vous souhaitiez tellement aller au Costa Rica pour toute cette nature et sa faune que la rencontre avec cette belle araignée ne pouvait que vous ravir.
On vous embrasse. C & JM

Anonyme a dit…

KATELL
Le Costa Rica 😍!! Yes trop bonne destination ! Surtout en cette actu Covid où les frontières ne s’ouvrent plus si facilement. J’étais dans le délire d’un futur trop là-bas en recevant samedi un mail de ToutCostaRica qui m’indiquait que la voie était libre pour voyager chez eux: pas mal car en un mois pas eu le temps de tout voir en 2018! Le concept toutcostarica est vraiment pas mal pour se préparer un voyage làbas!
En tous cas vos commentaires et photos me replongent direct dans cette belle aventure dans ce pays dotee d’une magnifique nature , d’une politique de sa préservation ( enfin finalement pas partout hélas ) , avec des habitants charmants , une cuisine locale privilégiant le riz les frivoles les œufs et les fruits 😉!! Par contre il y’a de bon ceviche!! Enfin on se fiche de la nourriture , on se nourrit davantage de belles rencontres découvertes et on en prend plein les yeux avec cette faune et cette flore qui vous fait écarquiller les yeux à chaque recoin! Qui parle espagnol parmi vous 4? Comme c’est bine touristique l’anglais est également easy! Tortugero Bahai Drake les Bribris Le volcan Arenal Monteverde Cahuita Uvita.... vous allez vous épanouir quelques semaines dans ce magnifique petit pays !! Au plaisir de vous lire 🥰
À très bientôt cet été sur une de vos destinations j’espère 🤞🏼🤞🏼🤞🏼🤞🏼 KATELL