Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

jeudi 17 avril 2014

Jour 68 : Santiago

Quel vacarme ! Nous avons eu l’impression de dormir la fenêtre ouverte ! Au 10eme étage de notre tour, avec au pied l’une des avenues les plus passantes de la ville, le bruit prisonnier des immeubles qui la longent monte vers les appartements … mais malgré cela tout le monde a plutôt bien dormi (les enfants n’ont même rien entendus) profitants de la délicieuse literie (et pour certains de boules quies) …ça change du bus !




Ce matin c’est petit déjeuner en famille sur la table bar de l’appartement…un « comme à la maison » qui fait bien plaisir ! Les petits pains Chiliens sont très bons !
Nous partons ensuite à la découverte de la capitale Chilienne, nous nous enfonçons tout d’abord dans la bouche de métro Manuel Montt au pied de notre immeuble, (ticket à 800 pesos pour les adultes et gratuit pour les enfants) une façon simple et agréable pour se déplacer dans la capitale très bien desservie par ses transports en commun. Echange de ligne à  Baquedano pour rejoindre la Plaza de Armas.
Métro nouveau...
...ou métro rétro !
Cette place se situe dans le coeur historique de la ville, le jardin central fermé pour travaux ne mettra pas trop en valeur l’endroit, mais de toute façon nous ne sommes pas à Cusco ou Arequipa… même si le coeur de la cathédrale abrite de magnifiques peintures, sculptures et moulures. Le centre ville peut sembler tout d’abord décevant au regard de son architecture des vieux édifices du XIXeme siècle se mélangent à des constructions sombres et laides des années 80….ensuite l’on s’attarde sur l’incroyable nombre de galeries marchandes, rues piétonnes, bistrots, café et restaurants et le charme opère. L’on ressent l’histoire de Santiago au travers de ces petits commerces (cordoniers, magasins de chapeaux, de laines, antiquaires,..), des comptoirs des petits bistros, sa police montée, mais aussi de boutiques plus étonnantes comme ceux (par dizaines) consacrés aux décors de fêtes et d’anniversaires (bougies, déguisement, pinata…) ou une galerie marchande rassemblant uniquement une bonne trentaine de coiffeurs….J’ai hésité à y laisser ma tignasse !   
Cathédrale 

Temple

C'est Marie qui est à l'honneur ici !
Plaza de Armas 



La galerie des coiffeurs ! 
Achat de bougies d'anniversaire ...pour ? 
Envie de tricoter ?
Nous déambulerons au milieu d’une petite foule de chiliens pressés, vers le marché couvert où nous passerons un excellent moment de vie locale, entourés par les étales des poissonniers, bouchers, fromagers, ..des petits restaurants affichent des cartes de spécialités en profitant de la fraicheur des produits exposés. Nous suivons les conseils du Lonely pour nous assoir à la table d’un resto de poissons le Tio Willy (verre de Sauvignon Chilien, excellentes marmites de crevettes, calamars, seiche au beurre et piment ou ail…saumon pour les enfants, digestif local et musicien chilienne !) le tout entouré par les étales de la halle aux poissons ….un régal ! (plats de poissons à environ 8000 pesos.)




Le tio Willy !

Nous découvrons ensuite le long du Rio Mapocho, un grand et joli parc arboré, où se trouve en autre le musée des beaux arts et celui des arts contemporains, il  y a ici (nous trouvons) une ambiance Central Park ! Les feuilles des arbres sont rousses et commencent à tomber …c’est l’automne !


Musée des beaux arts
 

Barrio Bellavista 
Patio Bellavista 
Vélo en bambou
Après quelques jeux dans le parc pour les enfants, nous traversons le Rio pour rejoindre un quartier beaucoup plus moderne et festif le Barrio Bellavista, au pied de la colline du Cerro Cristobal (où une statue de la vierge domine la ville) où est localisée la grande université de droit (et son flot d’étudiants assoiffés), cet endroit est dans la journée très agréable pour la promenade avec des petits places artisanales (comme le patio Bellavista).
Nous finirons la balade par le parc zoologique situé sur les flancs de la colline, l’entrée n’est pas très chère (9000 pesos pour nous 4) et donne droit à l’observation de beaux animaux locaux et internationaux. Les cages, parcs et aquariums très petits sont parfaits pour la proximité et les photos mais les pauvres bêtes tournent tristement en rond dans ces espaces bien trop restreints ! Comment le condor peut il ici prendre son envol ?





Etranges animaux ! 
Condor des Andes  
Quelle idée de porter une polaire à Santiago !

Quel autre plaisir de voir (avec parfois beaucoup de patience) une vigogne sur l’alti plano Andais, un singe araignée sauté de branche en branche dans la forêt du Costa Rica, les troupeaux de lions de mer sur Ballestas ou encore les perroquets et marmousets sauvages à Rio…. ! 
La sortie du parc nous dirige vers la maison de Pablo Neruda mais que nous ne visiterons pas (c’est l’heure de la fermeture !) et nous rejoignons à pied notre quartier moderne de la Providencia pour quelques courses avant de rejoindre l’appartement pour dîner (Gaëlle préparera une excellente guacamole avec les délicieux palmas (avocats) chiliens) et boucler les valises avant le départ très matinal du lendemain.


Maison de Pablo Neruda





5 commentaires:

claudine a dit…

J'ai plus chaud! Le pittoresque est toujours au rendez vous.Les couleurs les maisons les animaux surtout cet étrange animal avec deux têtes d'enfants bizarre! La suite? Bises

christine a dit…

Ahhhhh enfin du nouveau !!!

Superbe la maison rouge, on la croirait arrivée d'Alsace...
Pourrions-nous avoir l'origine exact de ce drôle d'animal (adorable)mais curieux avec ses petits aux visages humains lol

Encore une belle visite.
C&JM

Anonyme a dit…

super de retrouver enfin cette lecture passionnante
Hate de lire le récit sur l îles de pâque un endroit ou j aimerais aller
sophie fontannaz

Anonyme a dit…

Quelle ville extraordinaire ! super beaux monuments ! beaux animaux ! Et quel animal original qui porte ses petits ! mais je les connais ses deux petits !! et aussi un super métro ! (comme à Rennes !) Les mosaïques nous rappelle aussi ODORICO à Rennes !
Nous attendons avec impatience les photos de l'île de Pâques !! gros bisous de Papi et Mamie

Anonyme a dit…

Je suis contente de vous retrouver, vous, vos récits et vos belles photos..... encore un peu de patience pour les photos de l'île de Pâques.....
J'ai lu qu'il fallait vous demander une autorisation pour utiliser une photo de votre blog..... Je trouve ça normal, mais j'espère que vous accordez cette autorisation assez facilement quand même !!!! Moi, j'aimerais avoir l'autorisation pour le vélo en bambou, mon blog tournant autour des thèmes des chats (vous n'en avez pas -encore- rencontré !) et des vélos. Que vous me disiez oui ou non, vous pouvez me transmettre votre réponse via Christine.
Bonne continuation
Amicalement
Emjy