Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 1 avril 2014

Jour 59 : Isla Taquile

Hier soir, pour dîner nous avons rejoins à deux pas de l’hôtel la plaza de armas et oh surprise, nous avons eu l’agréable vision d’une jolie petite rue piétonne (Jiron Lima) où se regroupent restaurants, boutiques, bars et casinos …. L’occasion pour Manon et Gaëlle de s’équiper de bonnets péruviens (très agréables à porter la nuit tombée ou sur le lac !) et de se restaurer dans une petite adresse conseillée par le Lonely « La Casona » où un petit menu touristico  à 20 soles est servi, très bon plats et très bon service.


Ce matin, le réveil à 6H00 est un peu difficile pour tout le monde, on se dépêche puisque nous sommes attendus à la réception à 7h00 pour le départ de l’excursion. Un peu court pour profiter du super buffet de petit déjeuner de l’hôtel !
Un petit péruvien très ponctuel nous accompagne en taxi jusqu’au port où nous embarquons dans une petite navette touristique qui ne tardera pas à se remplir pendant qu’un petit musicien nous jouera quelques morceaux locaux.
Là, nous découvrons que nous avons acheté hier, non pas une liaison maritime Puno-Taquile, mais une journée touristique complète avec guide, repas traditionnel sur l’île le midi et « re » visite de Uros ! (ah ces péruviens ce sont des filous …ce n’est pas du tout ce qui est écrit sur le voucher mais ça semble être la seule option pour aller sur cette île…bon pas grave l’essentiel est là !) 

Note aux voyageurs : Les départs vers Uros et Taquile se font tous depuis le port touristique au bout de l’avenue Titicaca, une journée complète Puno-Uros-Taquile-Puno avec guide, repas, service de taxi aller retour depuis l’hôtel et taxes d’accès aux îles se vend suivant les agences et les boutiques sur le port entre 40 et 55 soles par adulte. Nous avons négociés les enfants sur nos genoux et avec un menu pour deux, soit 10 soles par enfants. Cela reste une excellente option pour visiter ces îles : 35 euros pour la famille tout compris.

Nous débarquons donc une nouvelle fois sur Uros, l’occasion de découvrir une nouvelle île et de nous confirmer que malheureusement ces insulaires sont complètement dépendants du tourisme et que l’on est ici désormais plus dans le folklore que l’authenticité. Cela dit, ce lieu reste incontournable par son originalité et son histoire.


Enfants de Uros 
Broderie traditionnelle


Forts de notre excursion de la veille, nous éviterons la balade sur l’embarcation en paille à 10 soles aujourd’hui ! Nous en profiterons pour rester au calme sur l’île et regarder les activités des habitants. 
Gaëlle surprendra la chef du village remettre au capitaine de notre bateau, une petite liasse de soles, pour le remercier d’avoir apporter de nouveaux touristes sur son île….
Nous reprenons le large pour 3 heures de navigation, le temps de quelques explications par le guide sur le lac Titicaca, prononcer « Titihaha » qui signifie « Puma gris », animal présent sur les abords du lac et vénéré des Incas.
En route, nous avons l’incroyable chance d’apercevoir de magnifiques dauphins qui effectueront quelques sauts à deux pas de l’embarcation. 

Enfin, nous parvenons à Isla Taquile…. qu’elle récompense ! Là posée au milieu du lac d’un bleu profond, une petite île verdoyante et arborée (d’Eucalyptus) avec son relief tranché par des terrasses de culture Inca, où vit une population ancestrale parlant le Quechua et ayant su conservé ses coutumes, traditions et sa culture en acceptant le tourisme mais avec certaines conditions (présence de guides accompagnants, règles de vie sur l’île, aucun hôtel (quelques gites pour passer la nuit) , pas de chiens, pas de voitures, pas de commerce autre que celui des insulaires, des restaurants communautaires tenus et exploités par les habitants ).
L’immensité du lac et le décors suggère une petite île sur la Méditerranée, mais à 3900m les rayons puissants du soleil tranchent l’air si pur et frais à cette altitude. On déambule sur le chemin côtier (qui grimpe assez fort depuis le port jusqu’au village, à éviter si l’on est pas encore habitué à l’altitude). Un endroit reposant, magnifique et très préservé …..Splendide découverte !!!





Tous le groupe est accueilli par une famille de Taquile pour y découvrir quelques danses traditionnelles, déguster un repas Quechua (soupe de quinoa, truite du lac à la plancha et un mate de muna une herbe au gout puissant de menthe) et découvrir l’histoire des insulaires, les coutumes et costumes. 



Alors cette soupe ?
La trucha ! 



Cultures en terrasses traditionnelles
Fabrication de briques en terre 
Un coeur sur le chemin 

La suite du voyage c'est à droite !
La plaza
Au retour, Gaëlle fera connaissance d’une jeune française en voyage en Amérique du sud (les 3heures de voyage passeront plus vite) pendant que les enfants se prendront pour des petits marins à l’arrière du bateau.


La journée se terminera agréablement avec un petit dîner dans un autre restaurant  de la rue piétonne accompagné d’un petit pisco sour. 

6 commentaires:

christine a dit…

Ce petit coeur sur le chemin, les cultures en terrasses avec cette mer tellement bleue, cette fleur magnifique, la bouille des enfants de Uros, ce dauphin pris en plein saut.... tout ça est superbe une fois de plus !!!
Et vous tellement mignons avec vos bonnets péruviens qui semble-t-il sont efficaces tant pour se cacher du soleil que de se protéger de la fraicheur.
Seule la soupe ne paraît pas à votre goût lol
C&JM

Anonyme a dit…

Quelle splendeur ! Les couleurs du ciel, de la mer....... superbes !
La photo N°2, c'est l'enseigne du..... Mac Do local ?????
(petit message à Christine : Tu ne m'aurais pas reconnue si j'avais raté cette bêtise !!!)
Bonne continuation à vous et régalez nous encore de vos belles photos et de vos sympathiques anecdotes.
Amicalement
Emjy

Unknown a dit…

C'est vrai que ce lac est grand mais quand même des dauphins ca fait un gros poisson d'avril. Vous avez un temps magnifique pour les photos.

c a dit…

Vu que ce n'est plus le 1er avril, je rectifie, car comme une idiote j'ai mis "la mer bleue" voulant dire le "lac bleu".... finalement ça pouvait passer pour un poisson d'avril lol C.

Unknown a dit…

Beautiful Pictures!!!!!

Anonyme a dit…

onjour les globe-trotters.

Toujours avec plaisir je regarde votre chronique. De très belles
photos, on voyage avec vous