Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

dimanche 12 octobre 2014

Le BILAN de l'aventure et notre Best Of ! (illustrations : Photos de Clément et Manon : leur vision à eux du voyage !)

Deux mois et demi. Voici deux mois et demi que nous sommes rentrés en France, voici le juste moment pour rédiger le bilan de ce tour du monde. En effet, nous avons repris le rythme d’une vie normale (si normalité il y a !) et nous avons assez de recul pour juger d’une part notre aventure et par ailleurs la vie que nous avions avant notre départ......


Plage de Tortuguero

Catarata Celeste
Quels souvenirs gardons nous de cette aventure ? Que cela a t il changé en nous ? Quelle vision sur notre vie quotidienne et quel recul apportent un tel voyage ? Cette aventure a t elle répondu à nos attentes et le projet est il rester en accord avec nos prévisions ? 


Lac Arenal
Les Moaïs !
C’est après 180 jours de voyage, 18 vols, 12 pays, des heures de bus, de trains, de taxis, de tuk tuk et autres moyens de transport, des milliers ou millions de dollars, pesos, rupiahs, yens,….dépensés, des centaines de sourires et merci échangés, presque 7000 clichés, des souliers usés et des estomacs rodés aux plats les plus épicés que nous pouvons aujourd’hui répondre à ces questions …

Manon et Arenal
Les douze apôtres d'Australie
Bali en voiture 
Le premier des constats est celui d’une grande satisfaction, tout c’est bien passé !  L’absence totale de pépins de santé (a l’exception d’une morsure de chien pour moi au Costa Rica, de quelques « tourista » pour la famille au Mexique et Pérou et d’une petite infection de l’oreille pour Clément dans les eaux douteuses des piscines Indonésiennes),  aucune perte de bagages, pas de souci matériel et pas de situation dangereuse ou d’acte de violence (sauf le vol de la bague de Manon à Bangkok, mais sans s’en rendre compte !) et ce constat est important puisqu’il permet de se réjouir d’avoir réaliser cette aventure en famille et ne nous donne aucune raison de ne pas la reproduire ! 

Le bureau de Maman
L'île de Pâques

« Même un voyage de mille lieues commence par un pas » : Ne pas hésiter, croire en ses rêves, en soi, en sa famille et ses projets, voici l’une des plus belles récompense de ce tour du monde. Nous n’avons aujourd’hui aucun regret d’avoir fait ce choix, même si parfois le monde professionnel et familiale pour son intérêt ou ses inquiétudes peuvent faire réfléchir, puis douter. 

Chutes d'Iguassu au Brésil ...
...et ses Coatis !
Petit déjeuner à Bora 

« Le voyage est la seule chose que l’on achète et dont on revient plus riche » : Effectivement voyager autour du monde pendant 6 mois à un coût et il est difficile de tenir le budget pourtant bien préparé et géré (voir notre article sur le budget) mais cette forme de voyage est la plus économique qui soit avec des « sauts de puce » de pays en pays en supprimant les aller-retour vers la France que nous aurions été obligé de faire si nous avions fait les mêmes destinations sur plusieurs années de congés ….et aurions nous pu aller aussi loin ? De plus, même si nous avons absorbé une très grosse partie de nos économies personnelles, que pour beaucoup nous aurions pu placer dans « la pierre » ou sous la « plume » nous revenons aujourd’hui plus riches, riches d’une expérience familiale rare, de 6 mois où le temps pour notre petite famille s’est arrêté, de lieux d’exception ou passionnants, de paysages magnifiques, de rencontres drôles ou intenses, de découverte de coutumes et des histoires de pays que nous ne connaissions que sur une mappemonde ou dans les livres. 

Un koala sauvage
Coucher de soleil sur l'île de Pâques 
Une plage d'Australie
« Les plus beaux voyages sont ceux des plus belles rencontres » : C’est là je pense  l’un des piliers de la réussite de cette aventure, au début fermés et timides, nous avons rapidement pris plaisir à aller vers les locaux et nous ouvrir aux autres. En laissant le voyage et le hasard nous amener dans des lieux où chez des personnes avec qui nous avons partagé notre aventure, nos différences, des rires et des moments de bonheur intenses et inoubliables. Il serait difficile de citer et remercier celles et ceux qui ont fait de ce voyage, la plus belle expérience humaine de notre vie, mais nous pensons bien fort à Marie Line et Philippe de Mérida, Helena et Stephane d’Itacoatiara, de Nancy à Nazca, Nicole et William à Cuzco, Karine et Remy au Chili, Peter sur Easter Island, Gérard et Upa à Bora, nos voisines balinaises de Penestanan, la famille Retailleau à Bangkok, Marianne et Janus dans Khao Yai, les familles Rerole et Rolando à  Koh Phi Phi et Annie du Rantee Cliff…..

Cuisine américaine dans notre van Australien
Manon et ses oreilles percées pat Katy à Katherine
Apollo et ses 7000 bornes à son volant 
« Le voyage apprend la tolérance » : Cela peut paraître futile mais voyager c’est comprendre que nous présentons toujours notre carte du monde et donc notre vision de celui ci avec notre petite France au centre ! Mais la terre est bien ronde et pourquoi ne pas concevoir le monde autrement ? Ainsi la conquête de l’Ouest pour un américain devient l’Asie et le pays du soleil levant pour un Brésilien est l’Afrique ! Descendre dans le sud pour trouver du soleil en Europe n’a plus aucun sens dans l’hémisphère sud où les régions tropicales sont comme le zénith au nord ! Remettre en question tous ces a priori géographiques est amusant, mais la véritable expérience est humaine, accepter et comprendre les différences de l’autre lorsque l’on prend soudain conscience que « l’étranger » n’est autre que soi même ! Ainsi plongés au coeur de l’Indonésie musulmane, le regard et l’attitude des Javanais est une vraie épreuve, se faire dévisager, toucher (ah les cheveux blonds de Manon…), prendre en photo, faire rire, se faire interpeller ou siffler ….mais à l’inverse comment  serait la nôtre face à un guerrier Masaï dans les rues de Paris ? 
Nous avons gardé des images fortes de situations impensables chez nous mais qui nécessitent de s’investir et de s’intéresser aux coutumes et l’éducation des habitants pour les concevoir et les comprendre dans les cas les plus choquants (l’extrême pauvreté, le manque d’hygiène, le travail ou la mendicité des enfants dans les pays d’Asie ou d’Amérique du Sud, l’absence totale de considération écologique sur l'île de Java où les fleuves sont de véritables poubelles, la sur pêche en Thaïlande…) ou les accepter et même les plébisciter pour certaines (Comme les lady boys en Thaïlande qui travaillent sans moquerie dans les magasins ou les restaurants, l’incroyable respect et organisation dans la société pourtant ultra dense du Japon, l’importance et la considération de la famille et des anciens dans de nombreux pays, la découverte de l’enjeu de l’éco tourisme et de la préservation de la nature au Costa Rica…)

Au pied des termitières
Temple de Ulun Danu de Bali
Réveil avec les Koalas ...bon Manon tu es devant !

« Le voyage est un retour vers l’essentiel » : Nous avons pris conscience que la vie quotidienne dans notre pays est véritablement basée sur le matérialisme, le plaisir de se montrer dans une belle voiture, posséder le dernier smartphone, changer de garde robe à chaque soldes, construire la maison de ses rêves ….Pendant ces 6 mois à aucun moment nous n’avons eu de telles envies, de tels besoins, nous avons vécu sans montre, sans téléphone, nous avons utilisé des voitures uniquement par besoin de déplacement et nous nous sommes souvent contenter de bons lits et de bons plats chez nos hôtes ou dans nos hôtels en se souciant peu du nombre d’étoiles. Finalement c’est la réalisation de ce blog qui aura nécessité l’utilisation régulière de l’informatique et d’Internet (sur une autre aventure de ce type, voilà un point que nous modifierions !) Bref revenons à l’essentiel ! Nous ! Vivre à quatre et profiter des lieux, des paysages, de la nature, des habitants et de nos hôtes…..les journées étaient souvent trop courtes pour avoir l’envie d’autre chose !
De retour dans notre appartement, nous avons même fait le tri, rangé, vendu des choses inutiles, se séparant de ce qui ne nous a pas manqué pendant ces 6 mois et en se promettant de conserver du temps pour des moments privilégiés en famille.

Macaque d'Indonésie
Orchidée sauvage du Costa Rica
Pause Australienne !
« Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » : Le retour d’un si long voyage est très difficile, nous avions construit un bloc familiale solide qu’il faut aujourd’hui séparer, nos corps s’étaient habitués à un rythme biologique naturel (celui du soleil puisque l’on se lève avec et on se couche à la nuit tombée) qu’il faut aujourd’hui réhabituer à celui d’une vie professionnelle et scolaire dense, nos journées de promenades et de découvertes sont remplacées par du stress et des problèmes…..mais il faut se rendre à l’évidence, nous avons désormais une autre vision de notre vie quotidienne ! Déjà nous avons pris conscience de la chance que nous avons à être français, un pays magnifique et riche, ou l’éducation et la santé sont des atouts majeurs que tant de personnes dans le monde souhaiterait obtenir. Notre statut et notre nationalité nous ouvre les portes de tous les pays et nous sommes apprécies dans de nombreux domaines….Ce n’est pas pour rien que la France est la première destination touristique au monde. Ensuite et malgré la « déprime » des français et quelques difficultés professionnelles liée à la crise (Gaëlle a perdu son emploi), nous avons pris partie de rebondir (tel le kangourou) et d’organis
er notre nouvelle vie active autour de piliers fondamentaux comme consacrer du temps aux enfants pour les devoirs et les activités, libérer nos weekends des tâches chronophages (comme le ménage ou les courses) et donc profiter de tous nos temps libres pour retrouver les amis, la famille, faire du sport, sortir. Enfin, nous avons, je pense grâce à ce voyage, trouver les clefs de notre bonheur à quatre et nous pouvons sereinement reprendre une vie « française » en rêvant à de nouveaux projets, de nouveaux voyages et de nouvelles rencontres.

« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une ! »

NOTRE BEST OF 

7 commentaires:

famille CHERRIERE a dit…

beau résumé dans le fond et la forme. Il y aura désormais votre vie d'avant et celle ci !

Doux rêveurs a dit…

Difficile de faire une synthèse d'une riche aventure comme vous l'avez vécue. Félicitations pour cet article. Nous partageons l'ensemble de vos constats.
Merci pour votre petite pensée dans l'article. Nous n'oublierons pas ces moments partagés.
Nous allons en profiter un max.
Gros bisous à tous les 4

christine a dit…

On l'attendait avec impatience ce résumé. On a tellement aimé voyager à travers vous, tellement aimé découvrir au fil des jours vos sourires et vos aventures aux quatre coins du globe.
Vous étiez pendant ces six mois d'autres personnages auxquels on s'était attachés comme dans un feuilleton. Alors pour nous aussi il fallait ce mot "FIN".
Nous vous souhaitons d'autres projets, d'autres voyages à quatre.
Bises et merci encore de nous avoir fait partager tout ça.
C&JM

claudine a dit…

Pour des tas de raisons EMOUVANT
Bises à vous quatre

Anonyme a dit…

Merci pour cette dédicace! On se disait encore récemment avec Damien que ces quelques jours passés ensemble chez Annie furent courts trop courts mais déjà si riches en partage et en émotion! On aurait pu vous coller aux bask ´ encore longtemps' si nous avions pu... D'où le petit départ matinal improvisé pour prolonger le plaisir d être avec vous;) Vous êtes généreux curieux et authentiques ... Ne changez rien!
Damien et sophie

Maulny a dit…

Coucou
Tout d'abord bravo a Julien pour le bilan de cette aventure.
Cela a été un réel plaisir de vous suivre régulièrement. Des photos magnifique et le sourire
de tous les quatre.
Merci encore et bisous
Nicole

ELISABETH a dit…

Bravo à Julien mais aussi à Gaëlle pour l'intendance et les cours aux enfants. Bravo aussi aux enfants qui se sont adaptés sans souci. Je ne pense pas qu'il y ait une vie avant et une vie après mais de l'envie, des convictions, une philosophie, fils conducteurs de tranches de vie.
La routine peut vite revenir au galop. Gardez bien en tête les moments forts de ces 6 mois et faites encore de beaux projets.