Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

lundi 30 septembre 2013

Le choix du parcours ...

  Faire un tour du monde c'est facile, il suffit de choisir le sens dans lequel on souhaite tourner et pis on avance !
Mouais ...c'est en fait beaucoup plus compliqué que cela car de multiples critères de choix sont à prendre en compte, à compiler, à s'imposer....et il faut faire des sacrifices !


Choisir les pays : Aaaahhh le meilleur moment ! Allez à la Fnac et acheter une grande carte pour cocher tous les petits endroits où l'on se voit déjà en maillot, en rando, prenant des photos ou sirotant un mojito ! Et du coup, on devient très généreux avec son feutre.....et chacun annonce ses envies et rêves : "Oh oui les kangourous, non non les tortues, oulah le Machu Picchu, oh et les statues de Pâques ? un volcan? non le Mont Fuji !..."  .....et c'est la panique à bord !

C'est là que lors de nos premiers contacts avec les professionnels des TDM (Tour Du Monde, facile !) l'on revient vite sur terre et l'on prend conscience du prix des multiples vols que cela implique, que ce petit périple s'organise et que la réussite du voyage réside aussi dans le plaisir et la douceur du rythme des découvertes. (Un grand merci à Evelyne de Connaisseurs du Voyage, agence spécialisée dans les vols TDM, dont nous reparlerons dans un article dédié aux vols)

1) La distance : Première étape qui est liée aussi au second point, pour profiter au maximum des destinations et au vu des miles ou kilomètres qui les séparent il sera nécessaire de choisir l'avion (oulah il faudra penser à la taxe carbone) ! Et donc dans la foulée il faut supprimer tout ce qui se trouve à moins de 6h de vol. Il sera toujours possible de trouver plus tard quelques dollars pour s'offrir un petit voyage. Exit les pays voisins !

2) La durée du voyage : Bah oui c'est tout bête mais sur 6 mois et afin de ne pas passer notre voyage dans les aéroports il faut limiter les destinations et nous décidons de partager le planning en deux rythmes, une première partie où les étapes seront courtes et où nous profiterons d'un rythme "touristes" (ainsi la Floride, le Mexique, le Costa Rica et le Brésil seront des destinations d'une dizaine de jours) puis la seconde partie sera composée d'étapes plus longues pour une réelle immersion dans les pays traversés (3 semaines à 1 mois pour l'Amérique du sud, l'Australie ou l'Indonésie). 

3) La météo : Aussi incroyable que cela puisse paraître c'est pratiquement ce sujet qui conditionne le plus l'organisation du voyage et son déroulement. En effet, afin d'optimiser les vols, le poids des sacs et les déconvenues du climat, c'est le critère dominant. Par exemple, Gaëlle avait vraiment envie de découvrir le Quebec, mais malheureusement au mois de février il fallait emmener dans nos valises cagoules, moufles et anoraks ! Pour ma part je souhaitais découvrir l'Inde, mais au moment (juillet) où nous étions au plus près de ce pays c'est la période (humide) des moussons ! 

Pour nous aider dans ce choix, un site très bien fait est la page du Routard "Où partir" : http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/74/ou_partir.htm
Le parcours se fera donc d'Ouest en Est et en grande partie dans les limites géographiques des deux tropiques pour profiter au maximum d'une température clémente et de partir avec une garde robe légère et estivale ! Exit les pays froids pour cette fois !

4) La sécurité : Voyager en famille doit rester un plaisir et nous n'éprouvons pas un désir d'aventure au point de se risquer à s'approcher de zones ou les tensions entre habitants sont grandes, de pénétrer les pays où le français se monnaye à prix d'or,  de fouler les contrées où le gentil touriste est le met préféré de grosses bêtes à poil et où les moyens de transports sont complexes et dangereux ! 

Nous renoncerons donc par exemple à l'Egypte, à l'Afrique centrale ou à la Jordanie,....que nous repenserons dans un autre contexte. 
Ci dessous un lien bien utile pour se rassurer ou se stresser ! 


5) La présence des enfants : et c'est notre grand point de vigilance ! Un Tour du monde en famille c'est du temps pour la découverte, mais aussi du temps pour l'école (Clément est en CE2 et Manon en grande section), des temps de repos et des temps de détente. Des animaux, des plages pour la baignade, des étapes réfléchies et avec un lit garanti......
Exit les trek de 10h en montagne, les traversée de désert à dos de dromadaire et la nuit à la belle étoile au coeur de la jungle ! 
Pour se donner des idées, Lonely n'est pas avare en conseil pour les voyageurs avec enfants :
http://www.lonelyplanet.fr/destinations/amerique/costa-rica/avec-des-enfants

Bon là c'est un exemple, hein les enfants ?! 
6) J'oubliais : Le budget ....hummm comment dire ...c'est important ! Lui aussi conditionne de multiples critères comme la durée du voyage, le nombre de vols, le niveau de vie et le choix des pays car il va de soi qu'il sera plus simple de vivre en Indonésie pendant 3 semaines que 10 jours au Japon....mais ce sujet étant complexe, Gaëlle a prévu un petit article qui détaillera le budget complet de notre projet. Nous mettrons à jour également les prévisions en rapport à la réalité pour permettre à d'autres futurs "Tourdumondistes" de trouver des infos intéressantes pour leur projet.


Nous avons donc choisi (et bien !...on espère) des pays, un itinéraire et un rythme qui semblent réunir tous les ingrédients que nous souhaitions pour notre projet, un climat clément pendant 6 mois, des destinations à l'autre bout du globe, des pays où le niveau de sureté est correct mais surtout nous prendrons le temps (et c'est bien ce qui nous manque dans notre quotidien) de visiter, de profiter, de rencontrer, de s'émerveiller, de déguster, de rêver ......

Julien

3 commentaires:

Unknown a dit…

C est bien d avoir mis tous ces liens. On comprend vraiment mieux le choix.

christine a dit…

Ceci explique cela !!!!! bien résumé. C&J.M

Nathalie Mathurin a dit…

1/ en te lisant Juju ca me donne vraiment envie de partir et ce de facon plus sereine...et ces liens sont forts intéressants
2/ sacré travail de débroussaillement et plutôt bien réfléchi...j'en reste pantoise