Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 29 novembre 2013

La vaccination du voyageur

Grande étape indispensable des préparatifs qu'il faut bien anticiper. 


Dans beaucoup de grandes agglomérations vous trouverez dans les centres hospitaliers, des espaces dediés au "vaccins du monde", vous y trouverez tous les conseils personnalisés à votre voyage.
 www.sante.gouv.fr › Fièvre jaune › La vaccination



Pour notre part nous nous sommes rendus au service santé voyage du CHU de Rouen avec notre liste de pays où nous avons trouvé de bons médecins conseils.
A la sortie une belle liste de nouveaux amis : l'encéphalite japonaise (2 injections), la typhoïde (1 injection), l'hépatite A ( 1 injection), la méningite (1 injection) , la rage (3 injections) et la fièvre jaune (1 injection) !!!

Le conseil primordial c'est de ne pas négliger cette étape et s'y prendre au moins 3 à 4 mois avant le départ, notamment pour les enfants et pour s'éviter jusqu'à 3 injections par visite!!!

Il nous a donc été conseillé pour les enfants de faire tous les vaccins précités, et pour les adultes tous sauf la rage et les méningites .... En effet les méningites touchent plus généralement une population de 0 à 22 ans.... (Il fallait bien que notre trentaine nous serve à quelques choses LOL) quant à la rage il faut être prudent vis à vis des mammifères, et c'est plus facile quand on est adulte de se contenter d'une photo que d'une caresse ( et je vous rappelle que Manon adoooorrree les animaux !!! Et Clément aussi !)

La deuxième raison qui implique de ne rien négliger c'est le COÛT car là " ça pique !!! " c'est le cas de le dire....
Pour nous la note est un peu salé (1400 € pour 4 non remboursé par la securité sociale Cf: document du nombre et du coût des injections ci après ) mais on ne prend aucun risque !!
Astuce: Les mutuelles peuvent prendre en charge une partie des coûts, si vous en avez la possibilité il est intéressant de faire les vaccins sur deux années civiles et ainsi pouvoir tenter de faire jouer la mutuelle deux fois!

Les vaccins en détails (CHU de Rouen)

Alors voici notre programme de piquouses sur 3 mois de novembre 2013 à janvier 2014 :

Le 13 novembre 2013: Nos premières injections ont été l'encéphalite japonaise et la typhoïde (+ hépatite A pour les adultes couplée avec la typhoïde) Les effets : pour les enfants pas d'école le lendemain fièvre et fatigue sans trop d'appétit ! ( à priori à cause de la typhoïde) pour les grands un peu PAF et mal à la tête !

Le 11 décembre: 2ème injection d'encéphalite japonaise, et injection des méningites pour les petits. 

Le 8 janvier : 1ère injection de rage pour les enfants
Le 15 janvier : J+7 2ème injection de rage pour les enfants
Le 29 janvier: J+28 3ème et dernière injection de rage pour les enfants plus la fièvre jaune pour nous 4 ( Happy birthday Gaëlle!! )

Pour info nous faisons la fièvre jaune au dernier moment car nous allons aux USA pour le début de notre voyage (pays sans risque sanitaire) et le vaccins à le temps d'agir (10 jours mini avant le départ) avant notre arrivée au Brésil !

Ce qu'il faut savoir: parfois on vous demandera des vaccins (dont on peut se passer!) mais pour que vous puissiez aller d'un pays à un autre, par exemple nous ne resterons que 2 semaines au Brésil donc nous aurions pu nous passer de la fievre jaune mais en provenance du Brésil le vaccin est obligatoire pour atterrir au Pérou !

Le moustique tigre (plus dangereux pour le voyageur que le vrai tigre !)
Et hop une fièvre jaune pour Manon ! 
Et hop une rage pour Clément ! Bravo les loulous !

3 commentaires:

christine a dit…

Ce n'est sans doute pas la partie la plus plaisante, mais effectivement indispensable. Alors bon courage pour les pique-pique qui restent à faire lol C&JM

FAMILLE CHERRIERE a dit…

ça fait effectivement un trou dans le budget !

claudine a dit…

Je n avais pas vu ces photos des vaccins.Bravo Clement et Manon même pas une grimace!