Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

samedi 17 octobre 2020

Tels des escargots...ils porteront leur maison sur le dos ! (mise à jour du 17 octobre 2020)

HATW (04/01/14)
M-1 avant le départ ! Le voyage approche mais le travail de chacun et les fêtes de fin d'année auront finalement laissé peu de temps à la préparation du voyage !
Mais une mission importante nous attendait aujourd'hui ! L'achat de nos sacs à dos !!!
Ils seront nos seuls bagages....le choix sera compliqué !




Alors la décision est prise de nous rendre chez le spécialiste en la matière : Le Vieux Campeur à Paris.
Site : Au vieux campeur: Accueil
Une boutique rue St Germain est dédiée à la vente de la bagagerie de voyage, tous les modèles de sacs, sacs à dos, sacs valises, valises sacs, sacs à dos valises..... pfff de quoi s'y perdre !
Mais avec quelques conseils de pro et surtout l'expérience des Tourdumondistes que nous avons lu sur les blogs, il en ressort quelques principes essentiels pour motiver notre choix :
- Limiter les sacs (mieux vaut surveiller ses petits que compter les valises !)
- Voyager léger (nous limiterons donc au maximum nos effets personnels)
- Privilégier le portage sur le dos (plus facile pour les déplacements piétons dans les grandes villes ou sur les chemins de fortune !)
- Une bagagerie polyvalente (sac pour la soute de l'avion mais avec un module ou il est possible de loger les effets personnels et informatique accepter en cabine)

Notre choix se porte donc sur le matériel suivant : (Voir nos commentaires sur ces choix après le voyage dans l'article sur l'équipement)
- Pour Madame : Sac à dos valise Karrimor Global (55 litres +15) dont les sangles dorsales se cachent dans une poche pour se transformer en valise et avec un sac à dos escamotable pour aller en cabine. Et autre intérêt il s'ouvre complètement à plat pour faciliter le rangement sur chaque étape.
- Pour Monsieur : Même principe que Madame mais avec un Deuter Traveller (70litres +10).
- Pour Clément : Un sac ambitieux mais il sera nécessaire de limiter le poids, modèle prévu pour les scouts ! Un Deuter Fox 40 litres ! Comme les grands mais adapté au dos d'enfants et qui sera un beau sacs à dos pour la famille pour les Treks sur site 
- Pour Manon : La classe un petit sac à dos "Rose" Mammut First Ascent 12 litres 

Maintenant nous pouvons enfin définir ce que nous allons emmener pendant ces 6 mois car tout doit rentrer dans ces 4 sacs !

Prochaine étape, sélection des fringues, de l'équipement et rangement !!!

C'est facile quand c'est vide !!!


HATW 3.0 :
Humm alors oui ca c'était avant le voyage ! Et surtout avant de les remplir et de les avoir sur le dos pendant 6 mois et au travers des kilomètres de couloirs d'aéroports, de gare, de trottoirs ....avant de comprendre que le sac de Manon était un sac à main remplis de Doudous, et que Clément ne participe qu'à 50% du portage de ses affaires ! Bref, une vie d'escargots disproportionnés avec des carapaces bien trop lourdes à porter !























Autre constat, la frustration de partir sans aucune souplesse de volume, c'est à dire que nous sommes partis avec des sacs surchargés, le moindre ajout de souvenirs, de vêtements ou de matériels devenant un casse tête pour le rangement (surtout quand il s'agit de nouvelles peluches grosses comme le sac, de totem de l'Ile de Pâques, ou d'un pull péruvien en baby alpaga !)
Nous avons même été dans l'obligation de devoir renvoyer des affaires dès le Brésil pour alléger les sacs et regagner du volume.
Enfin, il faut imaginer que lorsque tu portes un sac à dos de 27 kilos sur le dos, le sac cabine (petit sac à dos de 20litres) se porte en ventral, et là c'est clairement galère pour se déplacer ....

Alors forts de cette première expérience nous nous sommes décidés pour ce nouveau voyage d'opter pour des valises légères, solides et à roulettes de type EASTPACK Tranverz taille M pour chacun d'entre nous et d'un sac à dos polyvalent Quechua NH 500 20 litres pour les enfants et 30 litres pour les grands.

Ce choix permet : 
 - de doubler notre volume de transport par rapport à 2014
- de rester sur un poids/volume de bagage correct pour être chargé dans un coffre ou monter sur plusieurs étages
- aux enfants de trainer leurs affaires sans l'aide des parents
- de partir avec de la marge pour pouvoir rapporter quelques souvenirs !


Et maintenant ...place au rangement et au choix des affaires !



2 commentaires:

christine a dit…

Facile pour les habits, il faut tout trouver en compressé lol
Bon courage pour les choix, du style "on prend" "on prend pas" déjà ce n'est pas simple pour une petite quinzaine alors pour 6 mois !!!!!!C&JM

Nicole a dit…

J'ai emmené 2 valises pour 12 jours à Maurice....je ne sais pas comment je ferais à votre place !!