Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 9 juillet 2021

Jours 201 à 203 : Le plus beau témoignage de générosité de notre voyage ! Greg !


20 mai :
 

En ce 20 mai, nous nous réveillons au coeur d'un paysage vraiment surnaturel, ce lac asséché, immense, notre camping car seul au milieu de cette espace et au loin des hectares de panneaux solaire....un décor de science fiction, nous pourrions être un équipage sur la planète Mars, ce serait pas surprenant ! 

Dès les premières lueurs de l'aube, je sors de mon lit et je déballe rapidement le drone HATW, le vent s'est calmé (pas pour longtemps) et il faut absolument en profiter pour immortaliser la scène ! 

Tout le petit monde se réveille doucement et l'on peut apprécier notre petit déjeuner dans ce désert. 

Clément est tout excité car comme promis la veille, il va avoir le droit de piloter le camping car dans cette immensité, sans aucun obstacle sur des kilomètres ! Fier, ravi et avec le plus grand sérieux, il va suivre les instructions à la lettre et balader les 6 tonnes de notre camion pendant quelques minutes dans cet endroit décidément incroyable.

Seuls sur Mars ?

Les incroyables étendues de panneaux photovoltaïques 

Notre pilote du jour !

Allez, il est temps de reprendre la route ! Nous avons un rendez vous important aujourd'hui, nous devons récupérer notre voiture de location à Las Vegas. La location du camping car touche à sa fin, nous avons programmé un road trip sur la côte ouest avec cette voiture puis nous quitterons l'ouest américain par les airs depuis l'aéroport de Las Vegas dans quelques semaines, il était donc clairement économique et logique de prendre une location Vegas-Vegas. 
La location se fait depuis l'aéroport international de Mac Carran, chose heureuse aux USA, il existe même dans ces endroits des stationnements spécifiques pour des véhicules aussi longs que le nôtre.....tant mieux car se présenter dans un aéroport avec un RV c'est assez stressant.....passera, passera pas ?! 
Les enfants sont à contribution pendant que nous allons régler les démarches administratives auprès du loueur.
Gaelle prend possession d'une sympathique Kia Optima et fera équipe avec Manon, moi je reste aux commandes de notre camping car avec Clément.
Nous reprenons la route toujours plus vers l'ouest en direction de Los Angeles. Le vent a repris de plus belle et commence à nouveau à bourlinguer notre RV sur ces derniers miles.
Nous avons un peu d'avance sur le planning et nous avons prévu une dernière nuit dans le désert californien, dans la région de Barstow à 2h de route de L.A.
Dormir une dernière fois, loin de la mégalopole américaine où nous retrouverons demain soir nos amis les 2L&JV fraichement débarqués de leur séjour au Mexique ! 
 
Arrivée à VEGAS

Nous sommes désormais des camping-caristes chevronnés, nous maitrisons les différents sujets, nous avons besoin de quelques minutes seulement pour trouver dans la banlieue de Barstow une zone de camping sauvage.
On passe vite fait chez Walmart en centre ville pour faire les courses du soir (un dernier burger maison roulante !) et l'on prend la direction du nord, celle de la zone naturelle de Rainbow Bassin ! 
Nous y entrons par une piste et c'est au bout de longs kilomètres sur une véritable tôle ondulée qui finit de ranger les courses et la vaisselle, que nous parvenons à un croisement où règne un très bel arbre de Josué (à l'origine du nom du désert de Joshua quelques dizaines de miles plus au sud).
Nous faisons confiance au GPS qui nous indique la zone de campement sur la gauche au niveau de cette bifurcation.
Nous nous y engageons et nous trouvons sur la droite une place dégagée au milieu d'un maquis de désert.
Une chose aurait du à cet instant attirer notre attention, face à notre emplacement un trou formé par un véhicule...... Mais nous posons notre RV sans problème au milieu de ce superbe décors ! Dommage que le vent soit encore si violent en cette fin  de journée.

Arrivée dans le Rainbow Bassin

Arbre de Josué 


Chacun s'affaire et s'occupe en attendant le diner, mais il impensable de sortir, le vent est vraiment désagréable.....avons nous choisi un bon emplacement ? Il est à préciser pour la suite de l'histoire que nous sommes absolument seuls au milieu de ce nouveau désert sur des kilomètres à la ronde !
A ce moment, nous apercevons un petit camping car s'approchant par la piste....ah ! Allons nous avoir des voisins pour la nuit ? 
Le petit camping car ne s'arrête pas à l'arbre de Josué...il continue sa route plus au nord....mais où va t il ? 
Je décortique ma carte GPS avec plus d'intérêt et je découvre que nous nous sommes trompés ! Il existe bien un camping sauvage, mais quelques miles plus au nord ....
Gaëlle, équipée de sa belle Kia se propose d'aller y jeter un oeil...on ne sait jamais ...nous serons peut être plus protégés du vent ?!
10 minutes plus tard elle est déjà de retour ! Grand sourire....mais oui, c'est là bas, c'est bien mieux, il y a d'autres campeurs, des tables, des fire camps, une aire de jeu et la zone est surtout plus protégée par les montagnes.
Allez bingo, le soleil n'est pas encore couché...on met les voiles....marche arrière et .....le moteur hurle comme une accélération au point mort, le train arrière qui propulse la bête tourne dans le vide....pire il s'enfonce .....NOOOOOONNNN ! nous ne sommes pas sur une piste stable....nous sommes sur une fine couche de sable durcit....et une profonde couche de sable mou.....on s'ensable .....
Purée, marche avant, je sors sur le sable dur, marche arrière, je prends de la vitesse pour passer le trou formé et bim je retombe dedans comme une mer...    et plus profondément cette fois....
Je m'agace et donne un coup puissant d'accélérateur...Gaelle surveillant la manoeuvre hurle ...STOOOP 
Cette fois c'est fini....j'ai tanké le RV, l'énorme cul du camping car est posé de tout son long sur le sable et les roues tournent dans le vide.....
J'ai envie de hurler....pourquoi avoir choisi cet endroit ? Pourquoi le dernier jour ? Comment va t on sortir un si gros véhicule de ce merdier ? Comment allons nous rejoindre Los Angeles dans les temps ? Comment ne pas casser le véhicule à quelques heures de sa restitution ?

Allez on se calme....après tout pour l'instant rien n'est cassé et immense coup de chance nous avons une voiture !!!! Pas de téléphone certes, mais une voiture ! 

Gaelle se souvient des quelques campeurs croisés quelques minutes auparavant ! Ils ont certainement des téléphones ! Nous nous résignons à la solution la plus logique, appeler le loueur pour nous sortir de là !

Je reste avec le camping car et Gaëlle et les enfants partent demander de l'aide au camping.

Le temps passe...personne....j'ai beau couper des brindilles pour mettre sous les roues et étudier le terrain....c'est clair il ne sortira pas tout seul ! 

Enfin, la voiture est de retour.....mais avec un 4eme passager ! Un homme chauve et âgé mais impressionnant et imposant par son bon quintal et son mètre 90 ! 

Gaëlle m'explique que ce dernier les a fait entrer dans son camping car avec son épouse et ses chiens le temps d'appeler des dépanneurs (tous fermés à cette heure) et tenter de contacter RoadBear (le loueur) mais sans insister puisqu'il sait que cette solution ultime risque de nous coûter des milliers (oui oui des milliers) de dollars....hors de question pour lui, il veut voir avant ce qu'il est possible de faire ! 

Pour l'instant il fait le tour de l'affaire, en faisant résonner des "fuck" des "oh my god" ou encore "Shit you're tank !!!" ....ca oui merci ...on savait ! 
Il se jette même avec son manteau sous le camping car pour évaluer en profondeur le taux de "tankage" ....encore un "fuck" de plus....

Bon, il nous invite à nous poser à l'intérieur pour discuter, il fait vraiment de plus en plus froid avec la tombée de la nuit et le vent.

Il nous dresse un bilan que nous avions bien compris et se présente, il s'appelle Greg, ancien Marines et pompier professionnel, il a clairement passé sa vie à aider les gens et il nous fait comprendre qu'il souhaite bien nous aider ce soir.... mais comment ?
Son plan est simple, il faut du bois, des verrins hydrauliques, des pelles, des rateaux,....On terrasse autour du camping car, on le lève à l'aide des verrins, on glisse le bois sous les roues et hop on sort ! Facile !!!
 - Ok Greg c'est super mais où on trouve tout ce matériel au milieu du désert ?
 - Bah Chez moi ?
 - Oh ? Super, bonne nouvelle ! Et tu habites où ? 
- A Los Angeles !!!!!!!!!!!!

Oh non, c'est clairement impensable, on ne peut pas faire 5h de route aller-retour pour aller chercher du matériel, merci pour ton aide, mais c'est vraiment trop compliqué.....appelons Road Bear ce soir ou demain.
Greg ne veut rien savoir, il lui est impossible d'imaginer que nous puissions débourser 2000 dollars de dépannage sans avoir tenté sa solution......(a vrai dire nous non plus nous ne souhaitons pas débourser cette somme !) 
Bon et si nous passions une bonne nuit, tout le monde a faim et est fatigué et demain on prend la route pour aller chercher ce matériel.
Demain matin ? nous répond Greg, il faudra compter sur les bouchons de Los Angeles et alors de 5h de route nous passerons à 8 ! (ce qui compromet notre rendez vous à Los Angeles avec nos amis....et la restitution du camping car ...)
Soudain, je me souviens de la base pour laquelle nous faisons ce voyage, vivre une aventure, un inconnu nous offre ses services et son plan tient la route....allez OK Greg, je suis d'accord ! 

Le plus dur à cet instant est d'imaginer laisser Gaëlle et les enfants, au milieu de cet endroit désert dans un véhicule ensablé et sans téléphone....

Le plus stressant dans un second temps est de se retrouver pendant plus de 2h assis à côté d'un américain inconnu sur la route de nuit à foncer au milieu du traffic pour revenir au plus vite à Barstow.

Greg est un sacré bonhomme, il ne laissera pas un instant de silence sur cette route vers LA en me parlant de tout un tas de sujet, sa famille, sa santé, ses jobs, la politique, la vie en Californie, la ruée vers l'or (le dollar n'étant pas une valeur stable) et sa passion pour la Tesla (le carburant n'étant pas une valeur stable !) Il est effectivement très difficile pour cet homme de devoir nourrir la Californie du fruit de son travail. Lui qui a oeuvré toute sa vie et au péril de sa vie, à sauver les gens ! 

Il est presque minuit quand nous arrivons chez lui, je suis mort de faim et j'avale rapidement une petite banane chipée avant le départ.
Greg nous prépare un café et m'invite à dormir dans son salon, le temps pour lui de charger son pick up avec tout le matériel prévu.
Hors de question pour moi de laisser notre ange gardien bosser tout seul, c'est donc à deux que nous vidons son garage et sa réserve de bois pour surcharger le pick up du matos de sauvetage !

Non mais sérieusement, je me pose deux minutes pour réaliser ce que je suis en train de faire et où je suis ! 

On trinque avec nos deux mugs de café bien chaud et on grimpe à bord de nos véhicules respectifs.
Sans mon Greg sur la route du retour, c'est bien plus difficile de rester attentif et la fatigue commence à se faire sentir....mais impossible pour moi de perdre 5 minutes ma concentration ....que se passerait il maintenant si je me tapais la glissière de sécurité ....ma femme et mes enfants m'attendent ! 

Vers 2h du matin, la piste de Rainbow Bassin est de nouveau dans la lumière de mes phares. Greg ne s'arrête pas et file jusqu'à son camping. Il m'avait prévenu avant de partir qu'il serait de retour à l'aube.
Moi je me gare devant le RV ensablé, il fait un froid de canard, je suis si heureux de retrouver mes loulous qui se sont tous trois endormis ! Des sacrés aventuriers...même pas peur ! 
Je compte jusqu’à trois et je m'endors ...soulagé !!!

Une nuit à L.A non prévue ! 

21 mai : 
6 heures du matin, le bruit du pick up me sort d'un très profond sommeil ! Oh punaise ! Greg ! Il est déjà là ! 
Je saute dans mon short, Gaëlle prépare en urgence un petit café pour réveiller la tribu....mais apparemment pas question de déjeuner, Greg s'impatiente, on a du boulot !

Première étape, décharger le pick up, puis suivre le plan de notre sauveteur, creuser, peleter, ratisser, terrasser, pour libérer les roues et le cul du RV pour pouvoir placer verrins et planches....
Pour positionner les verrins sur l'axe des roues, il faut se glisser sous le camping car dans un sable glacial avec un vent si violent que le visage et les yeux se font fouetter par les grains de sable.
Avec la fatigue et la faim, le froid est encore plus fort que la veille et je grelotte allongé sous le RV.
Greg est lui aussi fatigué, son âge et son poids commence à le rattraper et éteindre sa motivation. Je ne peux pas lâcher prise et je redouble d'énergie pour accomplir la mission.
Clément est embauché par Greg et Gaelle s'affaire à nous aider au mieux ! 

Un 4x4 passe au loin ! Greg hurle à Gaelle de le stopper pour avoir de l'aide....trop tard il ne nous voit pas...

Mise en place de verrins par la marmotte Juju 

Assisté du fidèle sauveteur Greg

Petit pause café pour Greg

Dans l'intervalle c'est le camping car de Greg piloté par son épouse qui nous rejoint. 
On touche au but, tout est en place ! D'énormes bastaings sont désormais sous le train arrière...je remonte au poste de pilotage.....souffle un grand coup et hop...marche arrière....j'accélère et j'entends les pneus déraper et burner sur les pièces de bois.....OH NON ! Il reste trop de sable entre le châssis et les roues, le frottement est trop important pour nous extraire .....
Coup dur....tout le monde est dépité .....tant d'heures d'espoir et de travail pour rien ?
Greg ne parle plus, il est désemparé ....Pas le choix pourtant, il va falloir désormais creuser sous le châssis pour nous libérer ! Mais tout le  monde est si fatigué ! 
Gaelle n'y croit plus et est déjà en ligne, avec l'aide de la femme de Greg, avec le loueur RoadBear pour faire venir une dépanneuse....
Sauf si....là miracle ! Un nouveau 4x4 se dirige vers nous ! Un jeune couple d'américain et lui Marines en fonction (décidément) .....il semble sûr de lui, facile, il va nous extraire sans difficulté (en tout cas il en est persuadé).
Greg lui demande : What is your plan ? .....
Un plan bien étrange, nous oeuvrons depuis le début à nous extraire par l'arrière, mais lui veut nous sortir par l'avant....ca parait impossible.....mais il y croit tellement, il semble si décidé.....il attache son 4x4 à notre châssis à l'aide des sangles de Greg et enclenche la première .....et ......s'ensable à son tour sans que notre RV ne bouge d'un poil !!!!  Oh non mais quel enfer !!!! On est en train de vivre la pire étape du Paris Dakar .....
Me voici désormais en train de désensabler le véhicule qui nous est venu en aide.....je n'en peux plus....mes bras ne répondent plus.....la femme du jeune Marines appelle à son tour une dépanneuse locale...
Mais une surprise ne vient jamais seule, voici un second 4x4 ! L'équipe ZZTop ! Une bande de deux vieux barbus (dont l'un pour l'anecdote est sous respirateur) avec un super 4x4 aux roues énormes, au logo handicapé, avec un treuil mais surtout l'envie également de tous nous aider ! (Décidément quel bon esprit chez ces Californiens !) 
Nous voici à la queue leu leu (ZZTOP devant, le jeune couple et notre RV !) Gaelle rappelle en urgence RoadBear pour annuler le dépannage (on y croit cette fois !) 
Bingo, le 4x4 du jeune couple sort avec une incroyable facilité de son trou, tiré par le puissant 4x4 des barbus ! Et de un ! 
 
La chenille du sauvetage ! 

Mais la jeune femme semble avoir oublié de rappeler sa dépanneuse qui est déjà là .....
Il ne s'est pas déplacé pour rien (de toute façon maintenant qu'il est là il faudra payer) donc on se résigne à le laisser accrocher son énorme treuil au châssis arrière de notre camping car, le gros du boulot est fait, il a juste à enrouler pendant que j'accélère légèrement......le camping car est enfin libéré !
Et grâce à nos travaux, sans aucun dégât ! 
Le dépanneur (local) ne nous demandera "que" 300 dollars pour son action !

Le 4eme véhicule aura eu raison de notre ensablement !

Voilà .....c'est fait ! 
Le dépanneur et l'équipage ZZTop s'éclipsent aussi brusquement qu'ils sont apparus...
Les jeunes quant à eux se dirigent vers nous avec une énorme boite de Donuts fourrés .....quoi ! Ils nous aident et en plus ils nous régalent....je ne dis pas non....je me jette dessus, affamé ! Ils sont délicieux, les meilleurs Donuts du désert !!!
Nous souhaitons les dédommager pour leur aide, ils refusent en nous demandant de toujours nous rappeler de la générosité du peuple américain ! 
Greg trouve une solution de réconfort et de remerciement en nous attrapant à cinq (Gaelle, moi, les jeunes) dans ses bras énormes pour un énorme Hug ! (câlin)
Gaelle et moi avons les larmes aux yeux, j'ai envie de chialer devant tant de gentillesse, de générosité et les nerfs retombant après une telle nuit et matinée de sauvetage ! 

Greg, comment peux tu nous avoir tant donné, sans nous connaître ? Donner tant de confiance, de générosité, de temps, de force ?
"Ma plus grande récompense ? C'est de vous avoir aidé ! et je suis riche de vous voir heureux !"

Respect Monsieur Greg......

Gaëlle aura beau sortir quelques dollars pour venir en dédommagement de son matériel et de l'essence, il ne voudra pas de cet argent "sale" (et oui elle n'est pas au courant des histoires de la nuit). Il reviendra même vers nous avec un pièce d'argent qui a ses yeux vaut bien plus que des dollars....à notre tour nous refuserons, nous ne pouvons accepter récompense de notre sauveur ! 

La femme de Greg est ravie elle aussi de ce dénouement et accepte discrètement de nous donner ses coordonnées afin de pouvoir envoyer à notre retour en France un présent à notre ami ! 

Fin du jeu ! 

Ca paraissait bien pourtant cet emplacement ?!

Notre Greg

Je ne sais pas si un jour tu liras ces quelques lignes Greg, mais saches que nous avons toujours voyagé pour découvrir le monde et rencontrer de belles personnes, mais jamais, non jamais nous n'avons croisé un homme comme toi. Une générosité hors du commun, un dévouement sans faille, un courage et une humilité remarquables.....qui font de toi, un héros, notre super héros américain ! En un mot, Manon, Clément Gaelle et moi nous souhaitons de dire : MERCI ! 

C'est la gorge serré que nous embrassons notre ami et sa femme et que nous reprenons notre route, nous avons vécu ensemble une aventure si intense qu'elle semble avoir duré des jours ! 

Le RV est certe intacte mais le bonhomme qui le conduit bien moins. Nous stoppons sur une aire de poids lourds pour prendre une bonne douche, nous changer, rincer mes yeux qui sont irrités par les grains de sable et le vent, et croquer un bout.

Deux heures plus tard, nous sommes enfin dans la banlieue de L.A, à Simi Valley (à quelques miles du loueur Road Bear pour la restitution de demain), nous nous posons dans le camping municipal pour pouvoir brancher le camping car, faire les vidanges, les pleins et ranger nos affaires......

.....avant l'arrivée en fanfare dans un pick up rouge énorme et flambant neuf de nos copains les 2L&JV que nous avions quitté à Tahiti ! 

La fatigue est vite oubliée tant nous sommes heureux et soulagés de ses retrouvailles et de pouvoir partager nos aventures ! Une soirée bien loin de celle de la veille, dont nous nous souviendrons pour toujours ! 


22 mai : 

Autant vous dire qu'avec l'énorme fatigue de la veille, une bonne soirée avec les copains et le soulagement d'être arrivés sans encombre au bout de notre road trip en camping car, la nuit fut excellente dans ce petit camping de Simi Valley !

Bon, malheureusement il ne faut pas céder à la grasse matinée, puisque pour pouvoir rendre un camping car dans de bonnes conditions, il lui faut un petit coup de propre, le vider entièrement (et tout faire rentrer à nouveau dans les 4 valises, heureusement le coffre de notre voiture est grand !) et lui faire tous les pleins et vidange.

A 11h pétante, notre bon vieux copain RV est sur le parking du loueur, niquel comme si de rien n'était ! A la marge d'une chaudière HS, de l'extension HS et du bouchon de vidange cassé (seul victime de l'ensablement ....un mauvais coup de pelle !)

Marquant la fin d'un magnifique road trip de 21 jours au coeur de l'ouest américain, nous avons accompli un rêve! Certes clairement différent, avec de nombreuses déconvenues comme la liberté de nous poser où bon nous semble (le off road est interdit dans les conditions générales....on comprend pourquoi après l'aventure d'hier mais ça limite les choix), la liberté d'accès aux campings des parcs naturels et l'absence de liberté de mouvement une fois posés (c'est pourquoi beaucoup tractent un véhicule supplémentaire ou emportent des vélos...). Sans parler du tarif global qui reste vraiment prohibitif ! (et on a échappé à la douloureuse de l'ensablement !) Mais cela reste une expérience unique dans un pays gigantesque et vraiment magnifique....

On retiendra l'émotion de nos feux de camps dans les forets californiennes, les couchers de soleil au bord des lacs, en plein désert ou devant le Half Dome de Yosemite, le plaisir d'un petit déjeuner à quatre en observant les écureuils en pleine foret ou encore un passage épique à 3000m dans la neige.

Cette aventure prend fin quand notre loueur nous redonne notre caution avec 0 euro de charge ! On a bien géré l'affaire ! Juste après un petit coup de stress quand il a pris connaissance de notre appel à la centrale pour un ensablement !!! Non non rien de grave Mister ! Tout c'est bien passé ! Rien de méchant ! Au revoir !

Sur le parking le pick up des 2L&JV nous attend....ils sont impatients de découvrir Los Angeles et nous de le redécouvrir avec eux .....

Une belle journée de balade entre Hollywood, l'observatoire Griffith, Beverly Hills et Rodeo Drive......qui se terminera dans la bonne humeur dans un bon resto de Simi Valley !

Demain débute une nouvelle aventure....un road trip sur la côte ouest jusqu'à San Francisco ! 

Restitution du RV et place à la balade avec nos amis Tahitiens

L'observatoire Griffith

Vue sur l'immense L.A


Il a des petits yeux le Juju....encore des grains de sable ? Fatigué ?









1 commentaire:

Jacques a dit…

Superbement bien racontée cette ballade on ne peut plus rocambolesque.
Après toutes ces bêtises, c'est un coup à être privé de désert....tiens.
Bisous
Jacques