Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

lundi 31 mars 2014

Jours 57 et 58 : En route pour Titicaca !

Nous espérons bien cette fois et malgré les nombreux attraits et le grand plaisir que nous avons à vivre ici, qu’il s’agisse bien de notre dernier petit déjeuner à Cuzco !
Uros - Lac Titicaca

Nous plions donc nos bagages pour libérer la chambre et nous repartons pour une visite de la ville sous un superbe ciel bleu (Le soleil est dangereux à cette altitude si l’on oublie la crème solaire ! Les front et les bouts du nez commencent à bien peler !) 



Nous assistons à un très sympathique bal populaire avec costumes traditionnels et fanfares !




Nous découvrons dans le quartier San Blas un resto un peu hippie « le Juanito’s » où les burgers sont énormes et excellents ! Les enfants sont contents de trouver un vrai steak haché !
L’après midi sera très studieuse dans la salle à manger mis à disposition par l’hôtel pour l’occasion …les devoirs comme à la maison !
Au boulot !
Un dernier tour en ville pour quelques souvenirs et photos et au détour d’une rue du même quartier San Blas une odeur bien connue nous amène dans une jolie ……crêperie, La Bohème ! Ca fait du bien de retrouver des saveurs de chez nous et de discuter avec ce crêpier français qui nous fera déguster des galettes « fusion » (pâte à base de farine de Quinoa et avocat péruvien en guise de crème fraîche….très sympa !!)

Une bonne crêpe pour Manon...
...une bonne BD française pour Clément !
20h, il est temps de récupérer nos sacs à dos et se diriger  vers le terminal Cruz del Sur pour prendre la route de Puno ….
…..Mon sang ne fera qu’un tour quand la jeune hôtesse avec un grand sourire m’informe que le bus est en panne !!!!! Encore une nuit à Cuzco ???
Heureusement avec un grand professionnalisme, elle nous a réservé un petit taxi pour le terminal de Cuzco où nous attend un bus d’une autre compagnie ….On part !!!!
Le terminal est bondé de Péruviens en transit, nous nous frayons un chemin jusqu’à notre bus. On embarque, 10h30 le moteur se met en marche …c’est partit !
La route sera bien meilleure que le précédent trajet depuis Nazca, moins de virage et beaucoup plus courte (6h de trajet) où nous trouverons tous les quatre un bon sommeil. A Juliaca vers 3heures du matin, le bus franchit sans trop de soucis les barrages de pierres (dernières traces des manifestations).

On ne fait pas semblant les filles ?
30 mars : 5h00 nous voici à la gare routière de Puno, le soleil se lève et la première impression pour chacun est une grosse fraîcheur à la sortie du car ! Nous sommes ici à 3800 m d’altitude et ça se sent ! Le vent frais pique le fond des narines comme au sommet des pistes de skis …on ne regrette pas avec Clément l’achat de notre bonnet péruvien !
Un taxi nous dépose devant notre nouvel hôtel « La casons plaza » au centre de Puno, qui aura la grande gentillesse malgré l’horaire très matinale de nous accueillir, nous proposer un petit déjeuner et nous remettre la clef de notre chambre à 7h !  


Après un petit repos dans la chambre et un brin de toilette, nous partons à la découverte de Puno……Oulah ! Le contraste avec Cuzco est terrible ! La ville est sombre, sale, sans aucune construction moderne ou historique (à l’exception de la plaza de armas et de la cathédrale). Nous descendons vers le front de « lac » pour enfin découvrir le Titicaca ! Magnifique étendue d’eau à perte de vue en direction des frontières de la Bolivie, le plus grand et haut lac navigable du monde ! Mais quel déception lorsque l’on se retourne sur la ville….un véritable désastre urbain ….!
Nous profiterons donc de la promenade en privilégiant les vues sur le lac. 
Eau verte et constructions sans charme....Puno !
Lac Titicaca


L'abominable front de lac de Puno !
Nous regagnons la gare routière pour l’achat de nos billets à destination de Arequipa le 01 avril (c’est pas une blague cette fois ! ).
Nous passons le déjeuner dans un des nombreux restaurants de bord de lac où est servie la délicieuse Trucha (truite du lac) à la plancha ou frita ! 

Trucha frita ...et papas fritas !
Embarquement en début d’après midi pour les îles Uros, plus connues sous le nom des « iles flottantes », attraction phare du lac sur la partie péruvienne.
A seulement 7 kms de Puno, le lac se fait soudain moins profond, et quantités de roseaux apparaissent, le bateau pénètre un chenal dans ces herbes hautes et l’on découvre les incroyables constructions éphémères de cette population ancestrale de pêcheurs qui loin de la côte ont su préserver leurs traditions et se protéger de l’ennemi (mais sans muraille de pierre).
Quelle sensation de poser le pied,…sur terre ?! sur ces roseaux soigneusement empilés pour créer une île flottante végétale ! Pontons, maisons, commerces, embarcations traditionnelles, …tout est fait de cette plante !
80 îles comme celle ci regroupent une soixantaine de famille qui vivent aujourd’hui essentiellement du tourisme et de l’artisanat. L’ambiance est vraiment très sereine dans ce paysage naturel avec des superbes panoramas sur le lac ! 






Belle émotion à l'arrivée ! 





Le parc à truite (truchas !) 
La boutique de souvenirs

Comment un endroit aussi naturel et harmonieux peut il faire face à une ville aussi sale et désordonnée …..
A souhaiter que le tourisme de masse ne finissent pas par détruire le reste de magie de cette partie du lac !


16h, il est temps de rejoindre l’hôtel pour bien se reposer de cette nuit de voyage et de cette belle journée de découvertes. Demain nous embarquons de bonne heure en direction d’un autre trésor du lac, l’île de Taquile…..

9 commentaires:

claudine a dit…

Les commentaires les photos le pittoresque est là! Le lac titicaca souvenir lointain que le nom! C est bien beau et le petit peruvien avec son chapeau . Ils sont décontractés les enfants!!!

christine a dit…

Ouf, nous aussi on a eu peur de rester encore à Cuzco lol sympa ces photos du bal populaire.
Puno, effectivement pas terrible par contre cette balade sur le lac avec ces habitations si typiques c'est très chouette.
C&JM

Nicole a dit…

Votre périple me rappelle le mien aussi bien pour les barrages de pierres, les pneus brûlés que pour l'émerveillement devant les sites de ce très beau pays à part Puno c'est vrai mais je n'ai fait qu'y passer.
Avez-vous déjà entendu : nous on a le Titi et les Boliviens le Caca...les Péruviens adoraient cette plaisanterie il y a 12 ans on l'entendait tous les jours... Bonne continuation les jeunes profitez bien de la vie et faites nous encore rêver.

Unknown a dit…

Magnifique découverte du lac et de cette population sur les îles. Nous voyons qu'il fait quand même assez froid car clément a mis son bonnet péruvien. A bientot de vos nouvelles
Papi et Mamie

Anonyme a dit…

Salut Clément
est-ce que tu travailles
bien?
Bisous
Tom et Samuel.

Tatie Nath et tonton Erwan a dit…

superbes photos sur le lac avec ce village qui est resté typique,quel depaysement!!! Bisous à vous quatre

Anonyme a dit…

coucou clement j'espere que tu tes
bien amuser au lac titicaca grosse
bises et j'espere que tu pense a
nous et nousblie pas les poissons
d'avril Paul

Anonyme a dit…

Salut Clement aujourd'hui c'est
le premier avril et tout le
monde mets des poissons
sur tout les dots.

Anonyme a dit…

Bonjour Clément !
Pas mal le lac Titicaca,
un peu polluer mais
il est très beau.
J'ai invité une copine
qui s'appelle Sarah.
Grosses bises

Tristan Sonn et Sarah