Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

samedi 6 mars 2021

Jours 115 à 125 : A défaut de nouvelles découvertes, le voyage apporte de belles rencontres !


Chères lectrices et chers lecteurs de notre blog, c'est avec un peu d'amertume que nous ne pouvons plus poster régulièrement sur ces pages des images et des récits de nouvelles découvertes, nous sommes en effet toujours "bloqués" sur notre magnifique caillou au milieu du Pacifique Sud. 

L'actualité n'est de plus pas très bonne à l'heure où j'écris cet article, les seuls départs à l'aéroport de Papeete étant pour Paris....les Etats Unis ne semblant pas disposés à réouvrir fin mars leur frontière à la Polynésie ....ou vice versa....Bref nous souhaitons laisser filer ce mois de mars dans l'espoir d'un départ début avril et dans l'attente nous continuons à découvrir et vivre l'île de Tahiti avec une grande liberté et de faibles contraintes Covid. (Plus de décès Covid-19 ces derniers jours sur la Polynésie).

Vivre à Tahiti c'est aussi faire des rencontres et redécouvrir une vie sociale avec des familles de voyageurs qui comme nous se retrouvent dans ce cul de sac Polynésien inattendu ! 

Voici donc, de façon illustrée nos dernières découvertes et nos heureuses rencontres qui ne font qu'enrichir ce très beau voyage ! 

 

22 février : 

Bien entendu, il n'est pas envisageable pour moi de rester inactif dans l'attente d'une sortie ou d'un prochain départ, alors malgré la très forte chaleur et humidité qui habitent l'île depuis quelques jours, il y a de très belles courses à faire sur les hauteurs de notre quartier de Punaauia et notamment l'ascension verticale de Vaitavere (déjà réalisée quelques fois en solo et avec Gaelle sur une première partie bitumée de 300m de hauteur) qui une fois passé le cimetière conduit dans un bout de terrain privé (chut !) puis vers un magnifique sommet qui domine le lagon et l'île de Moorea. 

Malheureusement pour cette fois, je m'y suis pris un peu tard, le soleil se couche et je dois redescendre avant la nuit (pas pris la frontale) ....mais je reviendrai !

La verticale de Vaitavere

Point de vue à 800m 

Vue de l'autre côté sur la vallée de Punaaruu




24 février : 

Pour les enfants le sport est également au rendez vous cette semaine ! Et quelle semaine ! Ce sont les vacances scolaires ici sur Tahiti et nous avons réussi (en tant que locaux désormais !) à les inscrire au stage vacances de l'école de surf ! 
C'est donc de lundi à vendredi que nos jeunes après une matinée d'école sont enlevés par la navette de l'école de surf pour rejoindre le spot de Papenoo pour continuer leur apprentissage de leur nouvelle passion !
Aujourd'hui mercredi, c'est le milieu du stage et nous sommes sollicités pour venir immortaliser les progrès en photo !
Bon faut bien sur ne pas hésiter à mouiller le maillot pour rejoindre les vagues et s'approcher de nos jeunes surfeurs qui effectivement ont déjà fait de sérieux progrès !

Manon est parfaitement à l'aise dans les mousseuses 




Le cameraman 

Clément commence à chatouiller les vagues lisses

Ahhh il y a du style !



26 février : 
Pendant cette semaine de surf, nous allons pouvoir avec Gaelle "buller" quelques après midi sur la plage en amoureux et griller au soleil.
Aujourd'hui vendredi, à la veille du week end et avant de rejoindre nos jeunes sur Papen's (comme disent les pros) nous faisons halte dans la brasserie flambant neuve HOA, le pari de jeunes brasseurs décidés à apporter un style et une authenticité à la bière Tahitienne dont le quasi monopole d'Hinano finit par lasser les amateurs de bonnes mousses !
Certes un peu plus chères mais clairement délicieuses, épicées et fruitées...nous optons pour une petite sélection à déguster à discrétion !




A notre arrivée sur le spot de Papenoo, les enfants sont déjà dans leur dernière heure de stage de la semaine et malgré la fatigue de ces 5 jours consécutifs ils sont toujours à braver les vagues avec le plus beau sourire ! La magie du surf semble avoir opérée !
Clément ne craint plus les vagues du large et tente de se hisser sur de beaux morceaux, quant à Manon dans un style propre et studieux attend les vagues idéales pour se hisser et tenir un parfait équilibre jusqu'à la plage ! Bravo à tous les deux !
C'est donc à l'issue de ce dernier cours que Manou le "prof cool" va remettre les diplômes de la vague de bronze à nos deux grands! 
Voilà bien quelque chose que nous n'avions absolument pas imaginé en débutant cette aventure ou en observant les surfeurs par ailleurs dans le monde....voilà notre Clément et notre Manon formés sur les vagues Tahitiennes et infectés par un nouveau virus : "La glisse" !!!
 





Photo souvenir avec Manou le super prof cool !

27 février : 
Ah c'est le week end ! Les jeunes vont pouvoir souffler et faire une petite grasse matinée ! 
Nous avons rendez vous ce midi avec les amis de la "Parenthèse de Chacha" et une nouvelle famille qui vient à peine d'atterrir de son séjour dans les îles (comme nous il y quelques semaines), les 2L JV (Léa Laurence, Johann et Vincent) ....Après une petite roulotte dans le parc de Vaipoopoo pour faire connaissance, l'après midi à la plage de Mahana va être le théâtre de joutes aquatiques entre les enfants et des jeunes tahitiens attirés par le petit groupe de français ! 
Pendant ce temps, les grands prennent un grand plaisir à partager leurs aventures et leurs projets à l'ombre des cocotiers ou dans l'eau chaude du lagon et impossible de se quitter sans un petit apéro convivial !

Les équipes de joutes aquatique !


Une belle soirée de partage !

et des jeux de cartes enflammés chez les jeunes !


28 février : 
Pour profiter de cette superbe journée ensoleillée dominicale et éviter la forte chaleur sur la plage, nous partons sur une très belle randonnée à l'ombre des pins et de la forêt tropicale du jardin de Vaipahi.
Sur ces 6 km et 400m de dénivelé de chemins parfaitement tracés et entretenus, l'on découvre une île différente, verte, silencieuse, sauvage et luxuriante. Avec un peu de patience et d'attention, nous retrouvons nos amis les Pigeons Verts (découverts à Raiatea) qui ne sont donc pas uniques à une île mais qui sont toujours aussi beaux à observer ! 
La randonnée redescend par le lit de la rivière Vaipahi, sur un parcours plus ludique où il faut sauter plusieurs fois le cours d'eau et descendre le long de petites cascades fraiches.
Le parcours se termine par un superbe point de vue sur la presqu'île et le lagon, idéal pour un petit gouter de fin de rando !

Difficile de se croire à Tahiti !













Fin de ce beau week end


02 mars : 
Chose promise ..... me voici aujourd'hui sur l'ascension complète cette fois de Vaitavere ! (15km et 1000mD+) Un départ à 16h30 sous une chaleur étouffante et une très forte hygrométrie....je coule ....mes affaires sont trempées .....mais je vais réussir cette fois l'aller-retour en 2h11 avec une vue au sommet malheureusement dans les nuages (il faudra encore revenir...et cette fois en moins de 2h?) 
Heureusement sur la descente la vue se dégage à nouveau pour offrir un magnifique coucher de soleil !!!








03 mars :
Aujourd'hui, on rechausse les chaussures de course, mais cette fois pour une randonnée ! En famille et avec la présence d'une partie des 2LJV (sans Laurence qui a un cours de danse Tahitienne...hummm facile comme excuse !) 
Les enfants sont râvis, c'est tellement plus simple de randonner avec les copains...le temps passe si vite ...
C'est donc à l'assaut du Mont Marau que la joyeuse bande des 7 randonneurs s'élance dès 7h du matin !
Un départ matinal pour tenter de profiter de la fraicheur et des éclaircies.
Malheureusement le contrat ne sera rempli qu'à moitié.....les nuages vont s'installer assez vite et bloquer la vue. Par contre ils vont nous amener de la fraicheur et même une petite pluie bien agréable pour progresser jusqu'au sommet.
La première victoire est d'emmener tout le monde en haut après un gros effort de presque 3h40 de marche et la seconde de pouvoir pique niquer au frais au sommet dans les nuages (c'est rare ici en Polynésie sans devoir chercher un point d'ombre ou un ventilateur !) sans compter qu'à cette altitude le bord du chemin est rempli de fraises des bois....le dessert est tout trouvé ! 

6h : réveil des randonneurs


Ca papote sur le sentier !

La vue est pour l'instant encore dégagée !


Les nuages arrivent


Alors on se venge dans les fraisiers !!!


Fleur de la sensitive


Les acacias dans le brouillard du sommet


Les tatouages des guerriers



Pique nique au sommet ! Oui la vue est ....nulle !

Les flamboyants dans l'orage qui se rapproche 

Descente et retour du ciel bleu




04 mars : 
Aujourd'hui c'est Assemblée Générale de Tourdumondistes Echoués à Tahiti ! 
Et oui les jours passent et les réseaux sociaux nous permettent de prendre contact avec des familles dans le même cas que nous, alors quoi de mieux que d'organiser une grande rencontre autour d'un repas partagé (appelé aussi repas Canadien en Suisse, une idée de la famille Chacha !)
C'est donc le gite de la famille 2LJV qui va servir de base à la rencontre de ces 16 voyageurs  : La famille des 5 à l'Ouest que nous rencontrons pour la première fois, celle de la Parenthèse de Chacha, les 2LJV et nous les HATW ! 
Une très belle journée de détente, de partage, de bonne humeur pour 4 familles dont le destin a croisé le chemin sur une île du Pacifique Sud dans un monde boulversé par le Covid.
Un même constat, nous sommes tous remplis d'espoir et de motivation alors ce n'est même pas l'Alerte Tsunami du jour (suite au tremblement de terre dans la nuit en Nouvelle Calédonie) qui va venir gâcher la fête !
Nous sommes tous convaincus que nos projets ne seront pas ceux escomptés et préparés pendant de longs mois, que nous ne pourrons pas rejoindre certaines destinations rêvées, mais nous apprenons à profiter en famille du moment présent, conscients du privilège que nous avons à vivre une telle aventure ! La suite du voyage s'écrit désormais sur une feuille blanche et sans aucune visibilité ! 
Alors il sera bien assez tôt de se soucier demain de nos billets pour Los Angeles annulés aujourd'hui par Air France et nous sommes bien décidés à profiter de cette belle journée !





La team Hinano (même nouveau short pour Greg et Juju)










1 commentaire:

Christine a dit…

De jolies 💐 fleurs, de jolis paysages, de belles balades, une belle brochette d’amis...... et bien voilà quand même des choses à dire et à montrer dans cette pause imposée !!!
Bravo aux enfants pour les diplômes d’un sport qu’ils découvrent et avec brio.
Profitez pleinement de ce mois de mars qui a sans doute encore beaucoup à vous offrir.
😘 Bisous à vous quatre