Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

lundi 15 mars 2021

Jours 126 à 134 : Rester Zen !


"Rester Zen" le maître mot d'une semaine riche de rebondissements et avec une actualité COVID/Voyage chargée. Partira, partira pas ? USA, pas USA ? Par avion, en bateau, à la nage ? On stoppe l'aventure ou on continue ?

Beaucoup de questions dont nous ne détenons que pour partie les réponses, dépendants des directives et des décisions politiques de la Polynésie, de la France et des USA.

Mais enfin nous commençons à y voir clair dans ce marasme.... la Polynésie se porte bien, très bien même avec moins de 10 personnes hospitalisées, plus de mort Covid et une très large campagne de vaccination gratuite pour tous (+de 18ans sous le principe du volontariat). Alors le Haut Commissaire, et c'est bien normal avec une telle situation, ne souhaite pas voir le tableau se noircir avec le retour prématuré de touristes, non vaccinés. Il est donc acté que les frontières resteront closes jusqu'à la fin des vacances de Pâques (début mai) au minima.

Il est donc impossible pour nous, sans aucune garantie, d'attendre encore un mois de plus sur Tahiti, de griller un mois de budget sur une île que nous connaissons presque par coeur désormais et d'ésperer un éventuel vol vers Los Angeles ......

Non l'heure est à l'action si nous souhaitons que vive l'aventure HATW et comme nous les autres familles de Tourdumondiste présentent ici souhaitent tourner la page Polynésie pour que ce chapitre reste merveilleux et ne devienne pas un calvaire sous les tropiques.

La conséquence est peu heureuse d'un point de vue du bilan carbone, un peu risqué, mais elle vaut la peine d'être tentée : Retour à Paris, transit en Europe et départ pour une nouvelle destination.

La date est prise, ce sera début avril à notre retour de notre croisière en catamaran dans les îles qui débute le 15 mars.

En attendant voici les temps forts de cette nouvelle semaine à Tahiti :


05 mars : Comme évoqué plus haut la Polynésie est en bonne santé, alors il est possible ici de s'assoir avec des amis à une table, de boire un verre en terrasse et d'admirer un spectacle de danses folkloriques traditionnelles. C'est ce que nous allons faire ce soir avec les 2L&JV au coeur de l'Intercontinental de Faa'a. Les consommations sont un peu chères mais le spectacle (une heure de magie et de roulements de hanches endiablés) y est gratuit et dans un site qui vaut le détour.

Piscine de l'Intercontinental de Tahiti

Le Tiki surveille l'entrée

Le soleil se couche, le spectacle va pouvoir débuter

Retrouver la vidéo sur la page FB de HATW3.0 : https://fb.watch/4eg8TPlR-i/






07 mars : Nous sommes vraiment très heureux de partager de bons moments d'échange avec les familles que nous avons rencontrées ici (voir notre article précédent) et aujourd'hui encore sera un bel exemple avec une randonnée que nous partageons avec les familles des 5@l'ouest et de la Parenthèse de Chacha.

Cette randonnée débute au Marae Arahurahu et remonte une rivière dans une "jungle" on peut le dire ainsi tant le chemin va vite devenir impraticable dans le lit de la rivière et la foret impenetrable....mais pour les jeunes c'est clairement l'expédition alors ils se plaindront bien moins que les adultes qui se font "bouffer" par les moustiques !!! C'est autour d'un picnic et avant l'arrivée des pluies de cette journée lourde et humide que nous achèverons cette escapade sauvage !

Tiki de Arahurahu qui surveille ce site mystique

Le Marae

Un chemin au départ simple et tracé...

...puis plus sauvage..



Les 6 baroudeurs du jours !


Alors les filles ...on aime la rando ?



Une étonnante fougère aux feuilles rectangulaires 

Picnic en familles ! 


09 mars : Aujourd'hui à l'initiative des 5@louest nous rejoignons le sud de Tahiti, plus précisément la côte ouest de la presqu'île (Tahiti Iti) à la découverte d'un site connu dans le monde entier, dans le monde du sport de la glisse, du surf (et ça ça cause à nos jeunes qui sont en cours encore cette semaine) : La vague de Teahupoo.

Dans ces meilleurs jours cette vague est un monstre qui s'enroule en un tube merveilleux puis s'abat dangereusement sur les coraux coupant comme des lames de rasoirs. Autant dire que surfer ici est réservé à l'élite et aux têtes brulées mais pour autant c'est ici que se tiendra l'épreuve des JO de PARIS 2024 (oui il n'y avait vraisemblablement rien d'autre entre les 20.000 km qui nous sépare de la capitale !!!)

Malheureusement pour nous, aujourd'hui est un jour sans, pas de houle, pas de vague .....il n'empêche que la balade en bateau face à la presqu'ile donne lieu à de superbes paysages et permettront avec ces conditions de sauter à l'eau en snorkeling pour admirer la faille de Teahupoo qui plonge de façon vertigineuse dans l'océan pour former le tube !

Nous serons accompagné par une jeune star locale, Haumana O'Connor, qui nous comblera de quelques acrobaties avec son surf tracté par le bateau puis dans les petits rouleaux du jour. 



Haumana à l'aise sur un surf tracté


La photo de Haumana enfant qui a fait le tour du monde dans le milieu du surf 

Teahupoo est petite aujourd'hui mais elle se surf tout de même 

La montagne du rhinocéros de la presqu'ile 


Les HATW surfent la wave de Teahupoo ! 


10 mars : La bande de baroudeurs des 2L&JV sont partis depuis lundi passer une semaine à Moorea alors on s'est dit que passer une belle journée ensoleillée en bonne compagnie ça méritait un 3eme voyage sur cette île que l'on adore !

Petite nouveauté pour cette troisième traversée vers Moorea, elle se fera en piétons avec la compagnie Terevau qui est nettement moins chère sur un A/R piéton en rapport à Aremiti. (6960 xpf pour nous 4) et en plus ce ferry est un monstre de puissance, il nous propulse en 30 minutes, les cheveux au vent dans le port de Moorea.

Nous y attend Vincent avec sa voiture, pour nous conduire retrouver la petite famille à l'occasion d'une randonnée inédite sur la Montagne Magique qui domine la baie de Opunohu et offre un panorama exceptionnel !

L'entrée est de 200xpf mais à la sortie, elle donne droit à une gourmande dégustation de fruits et de confitures maison (ananas menthe, passion, banane, ananas gingembre, papaye....) une pause rafraichissante après cette marche active d'une heure sous un gros soleil qui nous a cuit sur le chemin. 

A bord du Terevau

Ambiance Yukulele et chants sur le pont

Pendant que les moteurs puissants nous propulsent sur l'ocean 


Moorea nous voilà !

La rando débute sous un gros cagnard

Mais la vue vaut l'effort 

Une petite allée ombragée avant le sommet



Waouw ...c'est Booo !


Photo souvenir avec les 2L&JV

Nous déjeunerons au snack "Chez Didier" de quoi rappeler de bons souvenirs de nos séjours sur cette île et nous finirons tous ensemble sur la belle plage de Temae qui est quasiment déserte ....on va pas s'en plaindre...le sentiment d'une petite privatisation pour nos deux familles et l'occasion de passer un si bon moment !
Malheureusement le temps passe vite et notre bateau nous attend pour 16h40 pour le dernier retour du jour sur Tahiti ! 


13 mars : Aujourd'hui comme de nombreuses journées, on finit à la plage, pour surfer, snorkeler, lézarder, nager ou jouer avec les vagues....l'océan sur les îles fait partie du quotidien et il est difficile de ne pas lui rendre visite. Etre dans le grand bleu est vraiment addictif et l'on s'y sent si bien surtout quand il fait si chaud ! 

Les HATW en vue....

...ah non ....avalés par la vague !

Maloulou de plus en plus Tahitienne ! 


14 mars : Aujourd'hui c'est un dimanche un peu spécial, non pas parce que je vais me lever aux aurores (pendant que la petite tribu procède à une grasse matinée dominicale) pour une sortie Trail sur le Mont Marau entièrement dégagé; mais parce qu'aujourd'hui nous allons faire nos valises ! Oui ! On refait nos sacs ....demain c'est le grand jour puisque nous allons rejoindre notre catamaran et notre skipper Jason pour 8 jours d'aventures et de navigation. 
Plus de téléphone, plus de wifi, plus de réseau, juste des livres, de la musique, des jeux de carte, l'océan, les étoiles, des voiles, une canne à pêche et des îles......Hate de vous raconter cette expérience inédite qui sera l'occasion pour nous de dire adieu à cette merveilleuse Polynésie !
Un voyage en appelle un autre, deux autres et même trois autres....en effet, la famille 2L&JV a pris son avion pour les îles des Marquises, la famille la Parenthèse de Chacha décolle demain pour les îles et les 5@l'ouest s'envole ce soir pour la France pour transiter ensuite via l'Espagne pour le Brésil !!!
Même si tout le monde est un peu nostalgique de ces belles rencontres et moments partagés, nous sommes tous heureux de partir vers de nouvelles aventures, essence de nos projets familiaux respectifs !

Panorama du Mont Marau

Moorea bien dégagée et vue de 1000m d'altitude

Vallée de Punaruu





3 commentaires:

Jacques a dit…

Magnifique comme d'habitude. Profitez au max avant votre transfert via Paris. Pas vraiment le même soleil ni la même chaleurs.. Bisous Jacques et Marie Thé.

Jacques a dit…

Magnifique comme d'habitude. Profitez au max avant votre transfert via Paris. Pas vraiment le même soleil ni la même chaleur.. Bisous Jacques et Marie Thé.

Christine a dit…

Si un enfant dessine des feuilles rectangulaires on a le droit de lui dire que c'est bon vu cette fougère étonnante lol
Encore de bien belles photos, de bien beaux souvenirs pour vous.
A voir pour la suite.... pour l'instant vous naviguez. A bientôt. C & JM