Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 2 février 2021

Jours 85 (suite), 86, 87 et 88 : Bora Bora, le plus beau lagon du pacifique !


La vue du hublot plante déjà bien le décors !


24 janvier (suite) : Bora Bora.....à prononcer booowaa boooowa pour lui donner encore plus d'exotisme, évoquer son nom provoque aussitôt la stimulation de dopamine et rassemble pour beaucoup d'entre nous une image du paradis. Pour nous les HATW, en plus de cela, Bora est chargée de souvenirs ! Notre longue et unique étape en Polynésie en 2014 (15 jours + 2 jours de transit à Tahiti) qui d'une part nous avait littéralement enchantée et d'autre part a fait partie des destinations pour lesquelles on décide de travailler durement pour repartir en voyage, nous y avions laissé un morceau de nous 4, un si beau et émouvant souvenir. Notre promesse est accomplie nous y sommes à nouveau 7 ans après, après un tour du monde complet ! 
La seule différence est que cette fois nous allons pouvoir la comparer à ses cousines que nous ne connaissions pas, serons nous à nouveau conquis par cette île que les Polynésiens boudent puisqu'elle a vendu son âme au toursime de luxe et de masse...

Le premier contact est celui de l'aéroport, le plus riche, le plus beau, le mieux aménagé et desservi des îles précédemment visitées....quelques jets privés sur le tarmac confirment que nous ne sommes plus dans l'authenticité mais que l'on paye le prix fort pour venir la visiter ! 


Le ponton de l'aéroport et sa navette (gratuite) vers le centre ville. 

Bon pour une fois que la navette est gratuite, nous allons faire les VIP et recevoir la visite surprise du bateau de Gérard ! Gérard, notre hôte de notre premier voyage, à qui  nous avons décidé de faire confiance une seconde fois et que nous sommes vraiment très heureux de revoir après tant d'années. Autre surprise, Fifi la chienne de Gérard est toujours là également et désormais il y a une madame Gérard, c'est Moea, une adorable Tahitienne qui gère désormais la relation clientèle.
Ce petit équipage tient à nous emmener profiter de ce dimanche après midi sur un motu privé, pour faire du snorkeling, prendre un verre et échanger de nos projets respectifs entre nos deux venues sur Bora.
Un moment très agréable avec un temps magnifique.
Au dessus du lagon les couleurs de l'eau sont clairement spectaculaires mais c'est lorsque l'on met la tête dans l'eau que l'on comprend tout de suite que le lagon de Bora est exceptionnel.....un snorkeling exceptionnel au milieu d'un jardin de corail en pleine forme, coloré, vivant et si poissonneux que l'on a le sentiment de visiter le plus bel aquarium du monde ! 

A bord de la navette de Gérard !


Arrivée sur le Motu

Le splendide jardin de corail


On finirait par s'épuiser à nager dans ces eaux tant elles sont attractives, le soleil se couche il est l'heure de rentrer au port en assurant au passage le sauvetage d'un tout petit oiseau qui est en train de se noyer ! 




Gérard nous dépose au ponton de ses nouveaux appartements à deux pas de ceux côtés montagnes que nous occupions il y a 7 ans. Très sympa avec une vue sur le lagon (un peu gâchée par la présence d'un luxueux yacht amarré sur la propriété voisine)...bah oui nous sommes à Bora....mais on se dit que l'on paierait si cher pour une vue pareil sur le port de St Tropez ! 
Pourquoi Gérard ? Eh bien comme il y a 7 ans ses appartements "Sunset Hill Lodges" restent pour certainement l'un des meilleurs rapport qualité/prix de l'île avec service navette vers la plage, service lingerie, climatisation et wifi inclus (http://www.sunsethilllodge.com)
Etant donné que nous sommes dimanche il ne nous ait pas possible de faire nos courses au supermarché, alors ce soir on opte pour une solution "roulotte" avec quelques très copieux Chao mens ! 
Quelle étrange sensation de se coucher à Bora....pour l'instant nous sommes ravis ! 
 

La roulotte !


25 janvier : Wouaw quel bonheur de passer une si bonne nuit dans un bon lit, sans crainte des mosquitos avec les fenêtres fermées et une bonne climatisation silencieuse....rien ne nous presse aujourd'hui alors on prend le temps, même celui de partir à pied chercher le pain frais (un vrai luxe) au Super U à 5 minutes à pieds. Hummm par contre il semble que le temps soit quelque peu brouillé ce matin, ....c'est pas bon signe !

On profite du Super U pour refaire le plein de crème solaire et d'anti moustique ....la base de la survie sous les tropiques, ca coute un bras mais nos peaux de touristes même après un mois d'acclimatation ne peuvent se passer de ses produits pour ne pas finir brulées et décorées de piqures rouges et douloureuses de nos amis moustiques et nonos (souvenez vous de ces petites mouches qui nous ont pourri une journée plage à Moorea).

Les enfants trouvent ici une belle salle de classe (la cuisine) pour reprendre les cours du CNED.

D'un coup je réalise que nous avions passé la nuit a quatre dans la même chambre, tiens j'avais pourtant de mémoire réservé un appartement avec deux chambres ! Vérification faite avec Moea elle se confond en excuse et a effectivement inversé notre réservervation entre les deux appartements !!! Pas de problème on a le droit de déménager ce soir et de grimper à l'étage dès ce soir ! 

Notre villa (ce matin nous sommes en bas à droite et ce soir nous serons en haut à gauche) !

Au boulot les jeunes !

Notre voisin malheureux...obligé de vivre sur un petit bateau....pfff quelle injustice !

Vue de notre ponton privé !

D'un coup après le repas, le pressentiment sur la météo se vérifie ! Un orage éclate et se met à tomber des trombes d'eau....alors de notre petite expérience Polynésienne nous sommes confiants et l'on se dit "après la pluie ...le beau temps".....bah pas à BORA !!! Après l'orage, l'orage, puis un autre orage...et encore....des quantités dingues de pluies (certe chaudes) ne cessent de tomber et toute la journée (une pensée émue à ce moment précis pour les jeunes couples en lune de miel dans un bungalow pilotis à 3000 dollars la nuit ! 
Même pas peur nous demandons à Moea de nous déposer tout de même à la plage....la belle plage de Matira sur laquelle nous avons de beaux souvenirs lors de notre première venue....

Là c'est bien la saison des pluies 


De la plage c'est pas bien mieux...

Il fallait bien que cela arrive depuis 1 mois en Polynésie tout le monde nous parle de cette saison des pluies....elle est bien présente aujourd'hui et il faut l'avouer, la Polynésie sous la pluie c'est moche...l'eau ne reflète plus les couleurs du ciel et même si l'océan reste à 28°c l'atmosphère se rafraichit ...on enfilerait presque un pull !
Alors on va plutôt enfiler masques/tubas et palmes et essayer de profiter de cette journée plage en évitant les éclairs qui frappent l'océan avec une violence assez incroyable faisant vibrer la plage et sortir de l'eau les jeunes à vitesse grand V !!! 

Matira aujourd'hui avec les rigolos palmés !

Matira il y a 7 ans avec les mêmes rigolos avant que les palmes ne poussent !!!

Nous allons tout de même avoir la chance pendant cette petite séance nage en eaux troubles de découvrir une pieuvre assez joueuse et de superbes coquillages porcelaines que nous rendrons à l'océan !
La plage de Matira depuis notre premier voyage a été entièrement réaménagé avec un Faré tout neuf, des douches et des vestiaires impeccables tenue de main de maître par la gardienne/sauveteuse en mer/femme d'entretien de la plage avec qui nous allons discuter entre chaque pluie.
On adore cette mimique polynésienne qui consiste à "hausser les sourcils" pour dire bonjour ou acquiescer  lors d'une discussion..elle va également nous apprendre pourquoi il pleut aujourd'hui et qu'aucun guide touristique ou météorologique ne mentionne ! : 
- "Bah oui il pleut parcque il y a eu un mort hier à Bora....alors la montagne elle pleure....et comme il a souffert ca va durer longtemps !" 
Ahhhh bah voilà c'est donc pour cela....bon reste à croiser les doigts pour que la santé de nos amis Polynésien soit bonne sur la suite du voyage !

Superbe porcelaine

Bon, décidément le temps ne s'améliore pas, alors on rentre à Vaitape et on procède au déménagement vers l'appartement de l'étage qui est vraiment superbe ! Fraichement rénové, spacieux, super confortable et avec une vue magnifique sur le lagon de Bora !
Ce soir on cuisine maison avec les courses que nous avons pu faire au Super U et les délicieux fruits et légumes achetés sur le bord de la route.



Petite entorse aux habitudes, la Hinano est remplacée ce soir par une Manuia  qui signifie "Santé" en Tahitien !



26 janvier : Ah oui effectivement il a du vraiment souffrir ce pauvre Polynésien car il pleut encore ce matin !!! Ou alors un autre c'est noyé hier ??? Bon il faut se faire une raison et pour notre dernier jour à Bora nous décidons tout de même de partir en excursion Lagon avec RaiManu (Oh on est bien à Bora puisque le prix des excursions s'envolent ici 40 euros de plus par personne que sur les autres iles !)
Il était impossible de ne pas tenter l'aventure tant ce lagon est magnifique et poissonneux ...
Notre guide aujourd'hui c'est Harry ! Un mec super ! Une grande connaissance de la faune et du lagon qui mouille le maillot (pour de vrai...bon plutôt son slip pour être honnêt !) pour plonger avec nous et nous faire découvrir plein de chose qui nous échappent habituellement, les nids de pieuvres ou de murènes, le plancton qui nous picore la peau, une raie manta qui se nourrie au fond, des moules géantes, les coraux urticants, comment plonger en apnée sans se blesser les tympans....et accessoirement assuré notre sécurité quand hors de la barrière de corail, dans le grand bleu de l'océan nous plongeons avec les requins pointes noires (inoffensifs) mais aussi avec les requins citrons ...plus taquins ! 
L'excursion se déroule en trois plongées (snorkeling), la première dans le lagon avec les raies et les pointes noires, la seconde en plein océan avec tout ce qu'on y trouve et la dernière dans un jardin de corail !
Le saut dans le grand bleu, la seconde plongée, sera pour nous quatre d'une grande émotion, mettre la tête et le corps dans cet univers irrespirable et inconnu, infiniment grand est d'une incroyable douceur, il y règne un silence profond, le corps y est léger, la visibilité est parfaite, ca grouille de vie et d'espèces inconnues et on a du mal à en ressortir.....on peut comprendre ici pourquoi la plongée en bouteille peut être addictive et passionnante, la planète bleu abrite un monde d'une rare beauté et où l'on retrouve (peut être) des sensations de nos premiers mois de vie...

Le petit bonus sera dans la traversée du lagon en tombant sur deux groupes d'une dizaine de dauphins qui jouent et protègent des petits au milieu du groupe ! Difficile à photographier tant les sauts sont furtifs mais c'est vraiment rare et génial à observer !

C'est parti ! Sous la pluie avec Harry !

En dehors de l'eau c'est bien gris...

...mais dans le lagon c'est toujours aussi beau !

Toucher les douces raies pastenagues ...

On ne s'habitue jamais à la sensation de nager avec ces petits requins !

Clément est parfaitement à l'aise !


Les dauphins ...

Le saut dans le grand bleu !!!






Ah tient un poisson qui "bulle" ?!

Les petits clowns du lagon

La matinée sera vite passée mais nous avons pas mal puisé dans les réserves avec tout ce temps dans l'eau et l'on commence à avoir froid et faim....nous serons récompensés avec notre arrivée sur le motu et le retour (enfin !!!) du soleil dont nous avions oublié la puissance des rayons !
Nous ne sommes que quatre aujourd'hui, une sorte de privatisation du lagon de Bora (un sacré luxe) alors le motu nous accueille avec une bonne assiette de plats locaux !
Le second bonus de la journée c'est que ce Motu est sur le spot des Raies Léopard où Raies Aigles.
Après un petit temps pour digérer on retourne à l'eau à leur recherche....il ne nous faudra qu'une dizaine de minutes pour tomber, dans une eau un peu trouble par le courant de la passe sud de Bora  , sur un groupe d'une petit trentaine de raies....oh c'est superbe ! Un instant on oublie que l'on est en train de nager et avec la forme et le mouvement de ces "aigles des mers" on se prend à croire que l'on vole ... !

Arrivée au Motu Manu

Le mauvais temps nous quitte enfin !

On passe à table et on se réchauffe !!!


Euh c'est un Tiki garçon !

Clément peut mettre à profit les cours d'ouverture de Cocos avec Harry qui peaufinera la technique !


Et on peut enfin admirer la belle Bora ! 

Avant de voler avec les raies léopards


Déjà le temps du retour...

....humm on dirait bien que la montagne a finit de pleurer !



27 janvier : Il fait un temps magnifique ce matin, ....un peu tard puisque c'est aujourd'hui que nous devons repartir, en effet nous avons opté pour seulement trois nuits puisque d'une part c'est une île que nous avions déjà visité et de plus notre "pass inter îles" Air Tahiti est limité à 28 jours, il faut donc avancer si nous souhaitons visiter les Tuamotu !  
Le petit bonheur du matin est de déjeuner sur notre terrasse face au groupe de dauphins (observé hier en excursion) qui joue au milieu du lagon et se prête à quelques cabrioles ! 
Il est temps de demander à Moea d'immortaliser le départ avec une photo souvenir que nous prenons plaisir à comparer à celle de notre première visite !
Nous nous promettons d'un prochain voyage chez Gérard....dans 7 ans ?! 

Moea nous dépose sur le quai pour prendre la navette maritime vers l'aéroport, Clément sous le coup de l'émotion (on va dire cela) nous permet de saluer Moea une seconde fois puisque en oubliant son sac à dos  dans la voiture ! 

Nous sommes agréablement surpris de retrouver sur le quais Elo et Husein (deux copains du groupe de Maupiti avec qui nous avions fait l'ascension du sommet). L'occasion d'échanger nos ressentis sur Bora Bora et la suite de nos voyages.


Voilà 7 ans séparent ces deux clichés....à vous de trouver les différences !!! LOL


A bord de la navette avec Elo et Husein


La couleur toujours incroyable de l'eau de ce lagon !


Arrivée à l'aéroport


Et décollage vers une nouvelle destination !


Au revoir belle Booowa ! 

A l'issue de cette journée, voici notre classement des îles visitées de la Polynésie, par ordre de préférence :
 1) Maupiti
 2) Huahine
 3) Bora (et oui parce que son lagon est juste dingue !) 
 4) Moorea
 5) Tahaa
 6) Tahiti
 7) Raiatea


2 commentaires:

Jacques a dit…

Ah!...mais j'ai cru que vous étiez de retour en Bretagne vu la pluie qui dégringole. Julien! tu m'expliques comment tu fais pour te baigner en évitant les éclairs?...Juste magnifique reportage comme d'habitude. Comment allez vus faire pour rester deux jours sur place quand vous serez rentrés en Normandie vous n'aurez qu'une envie repartir.....
On continue le voyage dans vos valises
Bises à vous quatre.
Jacques

Christine a dit…

C’est très sympa de mettre les photos d’il y a 7 ans et maintenant.
Ahhh c’est vraiment beau, certes un peu moins avec la pluie mais ça c’est partout pareil la pluie ça gâche tout.
Vous semblez bien à l’aise dans cet aquarium géant et tout ce monde marin autour de vous, c’est vrai que Clément semble bien 😁 heureux.
Bonne continuation. Bisous à vous quatre. C & JM