Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 5 février 2021

Jours 88(suite), 89, 90, 91...... : Tikehau, l'expérience Atoll !


27 janvier (suite...) : Il est toujours très difficile de quitter Bora Bora, alors il faut toujours trouver une bonne motivation pour ne pas être trop nostalgiques, il y a sept ans nous partions en Australie alors autant dire que nous étions motivés..., cette fois nous restons en Polynésie pour tenter l'expérience des atolls en commençant par celui de Tikehau.

Petit rappel, un atoll est grosso modo la fin de vie d'une île volcanique dans le pacifique sud. Les tous derniers rayons d'un coucher de soleil.  Si vous vous souvenez du petit graphique d'un article précédent, le volcan s'enfonce lentement par subduction pendant qu'autour grandit vers la surface de l'eau une couronne de corail (le récif) où les cocos s'échouent, les cocotiers poussent et le sable s'amasse pour former les motus....et un jour la montagne disparait sous l'eau ne laissant que sa couronne de corail, l'atoll ! 

Les Atolls ne possèdent que quelques passes (les autres se sont ensablés au fil du temps) provoquant dans ces dernières des phénomènes de courant sortant et entrant lors des marées avec des volumes impressionnants donnant aux gros prédateurs un terrain de chasse idéal et donc un paradis pour les plongeurs ! 

Ce spectacle offert par dame nature et l'œuvre de plusieurs millions d'années est particulièrement sompteux depuis le ciel, il faut absolument découvrir les atolls par l'avion (de l'océan s'est impossible de se rendre compte du phénomène tant il est étalé et plat). Nous découvrirons même sur certains atoll que parfois le lagon et le ciel ne font qu'un !

Notre surprise c'est la taille du lagon au coeur de l'atoll ! C'est gigantesque ! Au coeur de celui de Rangiroa que nous survolons en premier on pourrait mettre Tahiti toute entière !!! Plus de 80 km de large ! Mais sur seulement 35m de profondeur !!!

Quant à Tikehau, la couronne de corail fait "seulement" 80km de périphérie ! 

L'aéroport de Tikehau sur le motu 

Tikehau !

Le spectacle vue du ciel est d'une rare beauté !

Survol du lagon bleu de Rangiroa 

Baie de Ohotu à Rangiroa

Passe d'Avatoru à Rangiroa 



Petit hotel perdu sur Tikehau 

L'équilibre entre l'océan et le lagon est vraiment fragile !

Arrivée à l'aéroport 

Les premiers pas sur Tikehau sont mouvementés, l'aéroport minuscule est surchargé ! Deux ATR ont atterri en même temps, c'est le rush ! On est accueilli par un beau bébé d'1,90m et 120kg au torse tatoué  dont le nom est Ben ! Un aventurier des Vanuatus aux cents vies qui pour l'instant gère la pension où nous allons résider, la pension Hotu.
Bon on va vite découvrir que 40 minutes plus tard, l'aéroport ferme pour 2 jours ! Plus d'avion jusqu'au vendredi, comme chaque semaine, vivre à côté d'un aéroport sur un atoll n'est pas un problème, c'est même un privilège ! 
Et tant mieux car notre pension est de l'autre côté de la piste sur l'île principale, tout est ainsi accessible à vélo ou à pied, sans être dépendant d'un bateau (on vous expliquera cela sur la prochaine destination !!!)
Le premier contact avec notre pension est un vrai coup de coeur ! Une plage de sable blanc quasi privée (nous ne la partageons qu'avec un couple de français), des petits bungalows traditionnels posés sur la plage, kayaks et paddles à dispo pour flotter sur une eau translucide où semble vivre une sympathique équipe de requins pointes noires ! 

Notre plage

Notre bungalow


Nos copains de plage !!!

Nous ne résistons pas à l'appel d'un nouveau défi ! Monter sur des paddles (une première pour moi, Clément et Manon sont au top depuis la Slovénie et les lacs de Bled et Bohinj !) en équilibre au dessus de requins qui guettent ....je vous assure que ca motive pour rester debout et vite trouver l'équilibre !!! LOL
D'ailleurs Gaelle va vite choisir un moyen plus sur, le Kayak !







Chez Ben à la pension Hotu, nous sommes en demi pension, mais comme souvent l'apéritif n'est jamais inclus...alors il faut bien que les vélos servent à quelquechose et nous partons sous un bon cagnard sur la seule route de l'île à la rencontre de l'épicerie locale (toujours tenue par un Chinois) pour trouver quelques Hinano et jus de fruits bien frais à déguster à l'abri de notre Faré sur cette plage paradisiaque au coucher du soleil avec notre copain Diablo (un petit chiot noir très taquin !)
Pour les cacahuètes, Clément s'est déjà fait copain avec Ben pour se faire ouvrir une coco ! 

Il y a une sensation ici d'isolement et de calme que nous n'avions pas encore connu, lors de notre sortie vélo dans le village, il règne une atmosphère de bout du monde avec quelques maisons (Seuls 600 habitants), peu ou pas de voitures, plus d'avion, presque pas de chien et de coq ...c'est dire ! Les magnifiques et généreux arbres fruitiers des iles sous le vent ne sont ici que cocotiers....

La soirée est une bonne occasion pour écouter les mille histoires du copain Ben, gendarme, convoyeur de fond, pêcheur, marin, rugbyman, gérant de pension, guide touristique, cuisinier, à travers tout le pacifique ...ici il fait absolument tout ...de 4h du mat' à 23h ....même animateur car il nous fera vraiment bien rire avec ses histoires ! (trop nombreuses pour vous les conter ici, on pourrait créer un blog je pense de ses anecdotes !)



A l'épicerie locale ! 


Le petit diablo !





Il est déçu le petit requin, il a pas réussi à nous croquer lors de nos chutes des paddles !

Le clair de lune est tel que l'on peut marcher sans frontale...

...voir même partir pêcher sans lumière sur le bateau !

28 janvier : Ah voici une journée comme les enfants (et nous) les aiment ...la journée excursion ! Toujours montées un peu de la même façon en Polynésie avec un temps découverte, navigation, snorkeling et un temps de repos et de convivialité sur le motu ....ce qui change à chaque fois c'est les paysages et les découvertes sous marines.....alors aujourd'hui nous sommes très curieux de découvrir l'atoll ! 

Ben nous dépose avec son Pickup a la Marina, en attendant le bateau nous allons visiter la fabrique d'huile vierge de noix de coco (on vous l'avait dit il n'y a que de la coco ici !), cela nous permet de voir avec des moyens "plus moderne" le rapage et l'extraction de l'huile !

Léa notre guide du jour nous appelle, il est temps de partir ! Ah bonne nouvelle nous ne serons pas seuls à partager l'aventure, une petite douzaine de touristes et locaux sont à bord ! C'est sympa les tours privés mais l'ambiance sur le Motu est plus agréable en groupe ! 

Nous faisons cap vers le centre du lagon sur le site de l'ancienne ferme perlière abandonnée. Un tout petit ilot perdu dans le lagon, le site est superbe et abrite sur ses tombants des coraux qui sont une station de nettoyage des raies mantas ! Alors tous à l'eau ! 

Bingo je suis le premier à trouver une manta, j'appelle le groupe à me rejoindre, elle est très grande, peut être un peu plus que celles de Maupiti...l'eau est un peu moins claire mais la Manta va nous combler de quelques pirouettes impressionantes surtout quand elle fonce vers la surface s'approchant de très près de nous ....toujours aussi spectaculaire que le balai de ce poisson ! 

allez c'est parti !

La seule route du village

L'atelier de rapage de la noix pour ensuite en extraire l'huile 

L'ancienne ferme perlière....

...spot de superbes raies Manta !!!


Après une bonne demi heure dans l'eau à observer ces superbes raies, nous remontons à bord pour continuer la traversée toujours plus vers l'Est pour découvrir la seule île de tout le lagon ! Peut être le dernier sommet non englouti par l'océan ? Une reserve naturelle protégée au nom de : l'île aux oiseaux.

L'accès y est un peu compliqué avec son ponton détruit par un cyclone, l'accueil quant à lui est toujours opéré par nos amis pointes noires qui décidément sont vraiment nombreux dans les eaux polynésiennes !

Une fois sur la terre ferme l'on est tout de suite séduit par cette végétation luxuriante et endémique de l'ile qui fait plaisir à voir vu que pour l'instant sur Tikehau nous n'avons vu que du cocotier, puis l'oreille est attirée par des cris d'oiseaux venant du ciel, des arbres, du sol....les yeux suivent et découvrent une multitude d'espèces à quelques mètres seulement de nous, sans aucune crainte, sans aucune fuite....les oiseaux n'ont ici aucun prédateur ! Au point même où les oeufs des sternes blanches sont posés à même les branches sans nid de protection et que les nids des fous à pieds rouge sont à hauteur d'homme ....un paradis pour l'observation de ses oiseaux marins et de leurs petits (en conservant toujours une distance pour le respect de leur bien être).
L'île quant à elle est posée sur un récif de corail qui plonge dans une eau cristalline, amis photographes quel bel endroit pour un safari photo ! 

L'île aux Oiseaux !

Les gardiens






Fous à pieds rouges

Corail pétrifié

Oeuf de Sterne blanche

Petit fou... va !



Après une bonne heure sur site d'observation et de balade, nous finissons la navigation vers un Motu au sud de l'île particulièrement magnifique ! Il arrive parfois par l'ensablement que des lagons plus petits et moins profonds se créés dans les passes, l'eau y possèdent alors des couleurs spectaculaires. Bien sur ils n'abritent pas beaucoup de vie, la température de ces "piscines" étant bien trop chaude ....des fois même pour s'y baigner !!!

Notre motu picnic vu du drone HATW


On a dépensé sans compter pour privatiser chaque île visitée ! 

Le picnic est sympathique mais pas extraordinaire, l'ambiance ne décolle pas trop entre les différentes personnes présentes qui semblent privilégier une partie de bronzette à l'abri des cocotiers. (Note aux voyageurs...On n'installe jamais son hamac ou sa zone de sieste sous un cocotier....pour avoir vu et entendu depuis notre arrivée des chutes de coco c'est impressionnant ...ca tue 150 personnes par an !) 
Le seul bon moment de rigolade sera autour de Rihana cette crabe de cocotier d'un bleu somptueux qui fait son petit effet. Ce crabe qui est de la famille des Bernard l'hermite (Pagure) est gavé de coco par les Polynésiens (sont met préféré) jusqu'à peser presque 15 kilos ....la meilleure partie est le corps gras et fondant (le fois gras de Polynésie !)


Oh du sable rose....non chutttt c'est pas ici que l'on observe ce sable...n'empèche  qu'il y en a ici ! 



De retour à la pension Hotu, nous voyons du bateau l'ombre d'une tortue, ni une ni deux, à peine débarqués nous replongeons dans l'eau à sa rencontre...une jolie tortue verte !
Nous retrouvons également notre Ben, Manu et Bernard (les touristes Normands, Manu travaillant à côté de chez nous et ayant même des amis communs....! ) pour une bonne soirée !



29 janvier : Moi je dis BON ANNIVERSAIRE GAELLE !!!! Après l'excusions d'hier et vu la superbe plage privée que nous avons.....on va juste aujourd'hui profiter de l'instant, profiter de l'endroit, profiter de bons moments partagés tous les quatre et fêter l'anniversaire de notre belle aventurière ! 

Avec pour le spectacle, assuré par Ben,  le nourrissage des requins de la plage ! Avec les têtes et les queues des poissons perroquet au menu de ce soir ! (euh ne surtout pas mettre les pieds dans l'eau jusqu'au lendemain matin pour laisser les petits poissons se calmer ! )




....et un beau coucher de soleil pour l'occasion ! 


30 janvier : Fin de cette première étape Atoll ! 6h ! Levé de bonne heure pour plier nos valises, déjeuner les bons petits pancakes préparer par Ben, sauter dans la benne du pickup pour faire les 500m jusqu'à un aéroport désert ce matin et partir à la découverte de la seconde étape des Tuamotu : Rangiroa !
Vous êtes sur ? Vous recevez des avions ici ?




3 commentaires:

Claudie a dit…

Ouah !!! Toujours aussi beaux ! Je parle des paysages euh ! Oui et de vous quatre bien sûr !bises

Christine a dit…

Passionnant, merci pour toutes ces explications. Les photos de l’île aux oiseaux sont magnifiques.
Attention quand même aux requins lol
Gaëlle, un anniversaire dans un superbe endroit !!!
😘 Bisous à vous quatre. C&JM

Stéphanie Le Mardeley a dit…

encore à couper le souffle, on vous envie un peu j'avoue !!!
et un bon anniversaire à ma cupine !