Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

lundi 15 février 2021

Jours 98 (suite), 99, 100, 101, 102, 103, et 104 : Retour à Tahiti pour de nouvelles découvertes et expériences !

Vues sur Moorea si changeantes en une journée !

05 février (suite) : La fin de notre périple entre les îles de la Société et les atolls des Tuamotu est donc bien arrivée et nous sommes dans ce dernier avion qui nous ramène vers Tahiti. Forcément un peu déçus que cette partie du voyage s'achève mais notre esprit est préoccupé par bien autre chose aujourd'hui, la suite de l'aventure ! En effet, il semble que cette foutue Covid est décidée de jouer  la carte "variante" et de semer un peu plus la terreur dans ce monde déjà fragile. Les nouvelles mesures tombent de pays en pays parfois bien plus vite que nous arrivons à les capter ....et l'on entend dans les couloirs de l'aéroport des histoires de rapatriement et de derniers vols vers la France et les USA.

Bon, une chose est sure, nous sommes là, à Tahiti et nous sommes bien décidés à nous poser une bonne semaine pour digérer notre périple, nous reposer, faire du tri dans les affaires, le linge, reprendre un rythme scolaire correct pour les enfants, stabiliser le budget et calmer le rythme des activités .....une vie plus standard mais tout de même sur une très belle île du Pacific Sud ! 

Nous verrons par la suite comment gérer le voyage (N.d.A : petite erreur stratégique que nous paierons plus tard) et après avoir récupéré une voiture de location (une sympathique Hyundai I10) , nous rejoignons en fin d'après midi notre nouveau logement sur Piafau (sur les hauteurs de Faaa) que nous avons réservé avec Booking.

Nous sommes accueillis par Remy le propriétaire, très sympathique, il nous présente un logement superbe, propre, avec une vue dégagée et exceptionnelle sur Moorea ! C'est petit pour quatre puisque les enfants sont sur un canapé lit dans la même pièce que nous mais franchement c'est tout confort et bien plus grand que ce que nous avons eu dans les pensions ! C'est agréable également de retrouver l'autonomie d'un véhicule et de pouvoir se rendre au supermarché pour faire le plein du frigo et quelques recettes plus personnelles qui font du bien après un mois de poissons crus, mi cuits, cuits, panés, frits, rôtis, grillés, marinés ou maturés ! 

Surprenant atoll de Niau qui ne possède pas de passe !

Atterrissage sur Papeete !


Notre jardin

L'espace de vie

Manon ! Une grande salle de bain !!!

Et une superbe terrasse avec vue ! 

06 février : Journée de repos et début du weekend ....alors on a bien décidé de profiter de la maison, du jardin, d'une très bonne wifi pour faire les devoirs, de la machine à laver et d'une petite machine outil (genre Dremel) achetée à Carrefour pour utiliser nos nacres, pierres et coquillages ramassées sur les îles et tenter une carrière dans l'artisanat local !!! Clément se débrouille très bien et nous sort un beau requin en nacre pour débuter !








07 février :  C'est dimanche .....alors on va pas vous mentir .....on a rien fait ! A si, les enfants ont mis sur le papier par de beaux dessins leurs souvenirs des atolls et l'on comprend à les regarder de près qu'il faut venir en Polynésie pour découvrir un nouveau monde, celui sous marin ! 

D'ailleurs comme il est difficile de résister à l'appel de l'océan nous sommes allés plongés dans le lagon de la plage de Punaauia cet après midi. Une chaleur et un monde de dingue sur cette plage ! Il était important pour moi de profiter de l'eau aujourd'hui car une petite activité m'attend demain et qui devrait me priver pour un moment de bains dans l'océan !!!


08 février : En effet, aujourd'hui est un grand jour (pour moi), la nuit a été un peu courte (stressé le garçon ?) j'ai en effet pris RDV il y a plus d'un mois, lors de notre arrivée à Papeete fin décembre, chez Mana'o Tatoo, célèbre tatoueur Polynésien, mondialement connus pour le travail des artistes et le sérieux de l'atelier. 

On a tous regardé un jour l'entrée d'un salon de tatouage.....un lieu secret, obscure et mystérieux ! (Sauf en Suède où rappelez vous les tatoués et les tatoueurs s'exposent en pleine lumière dans leurs vitrines modernes !) 

Une idée et un projet qui m'obsède depuis 7 ans, depuis notre premier Tour du Monde. J'y avais finalement renoncé à l'époque par manque de temps et par manque de cran ! Mais cette fois, l'histoire est encore plus belle, le symbole encore plus fort et la Polynésie, le temple absolu de cette culture ancestrale du tatouage !

Alors comment ca fonctionne un tatouage polynésien ? C'est très simple (donc très angoissant) ! Il suffit de savoir où et sous quel format l'on souhaite le tatouage puis après avoir choisi son tatoueur par affinité et par goût (fonction des books disponibles sur internet) de raconter à ce dernier sa vie, ses projets, son histoire, ses aventures, ses passions........bon ca va de se côté je ne suis pas en reste ! 

Donc pour moi ce sera Hiku ! Un jeune marquisien passionné et au travail soigné et délicat. 

Je lui explique que je souhaite un bracelet sur le bras (pouvant être masqué au besoin par une manche) et je lui déroule ....ma vie....bon en bref ....ce n'est pas une séance de psychanalyse ! 

Hiku, sort ses feutres et dessine directement sur mon bras les grandes lignes, les motifs et l'esprit du tatouage. A ce moment précis je ne vous cache pas que c'est très compliqué et perturbant, sur un brouillon au feutre rouge sur son bras, il faut valider ou faire réaliser les modifications.....ca me semble tordus, de travers, assez sale et grossier.....mais Hiku me rassure (à peine) c'est mieux après !

En fait, Hiku fait parti de ces artistes tatoueurs expérimentés qui réalise à main levée les tatouages sur la base d'une esquisse dessinée sur la peau.

9h pétante....le grand jour !

Hiku ! 

Les outils de tatouage !!! (non c'est une photo du musée de Tahiti, mais il s'agit bien de cela !)

Etape 1 : Le tracé de l'esquisse !

Allez, après un changement de personnage sur une zone et un détail de symétrie sur une autre, c'est parti, feu vert pour 2 heures de tatouage !!! Pour un bracelet de 7cm de large sur le pourtour du bras ....je vous promets c'est pas agréable, une sorte de sensation de cutter qui te lacère la peau, à l'intérieur du bras c'est carrément horrible....je crois que je préfère l'épilation des cuisses !!!


Et voilà c'est fini et le résultat est sans commune mesure avec l'esquisse, les dessins sont minutieux et propres, les détails travaillés, les vides noircis, les motifs en valeurs je suis heureux et rassurés du résultat ! 
Alors pour vous en dire un peu plus et si vous souhaitez cherché dans les dessins, il y a Manon, Clément, Gaelle et moi sommes la forme de la tortue de l'union, la passion de la montagne, de l'océan, le voyage et la liberté (l'oiseau), le soleil, la force (dents de requin), le Geko et la Raie Manta qui s'est invitée pour mon anniversaire sur l'île de Maupiti pour se second Tour du Monde en famille et cette seconde venue en Polynésie.....désormais gravée à jamais dans ma peau ...et dans ma tête ! 

Pour celles et ceux qui seraient tentés, attention à réserver votre rendez vous bien à l'avance, à bien savoir ce que vous souhaitez raconter et ne pas avoir prévu de plonger ou profiter de la plage ensuite puisque le temps de la cicatrisation (3 semaines mini) vous en prive ! Pour le prix comptez 100 euros de l'heure ! 


09 février : Aujourd'hui après l'école des enfants nous avons décidé de continuer un peu plus l'immersion dans cette culture Polynésienne décidément très riche et passionnante en partant à la découverte du musée de Tahiti et ses îles situé près de la pointe de pêcheurs au sud de Punaauia. 

Mince, le musée est fermé pour travaux (un musée tout neuf est en train de sortir de terre), heureusement une exposition temporaire est maintenue et permet aux visiteurs de découvrir sur 3 thèmes (les Tikis, les parures et la navigation) une confrontation de l'art ancestral et de l'art moderne ...c'est beau, très bien réalisés. Les antiquités pleines de mystère et de traditions contrastent avec des oeuvres modernes d'une grande beauté et finesse. A voir ! 

du Tiki ancien...

..aux plus modernes ...


...ou encore une Joconde revisitée et tatouée ! 

A l'extérieur du musée, la plage de sable noire fait face à Moorea

Nous chercherons ensuite une bonne partie de l'après midi sous des passages de pluie, que dis-je ...de déluge ! Les écoles de surf de la région pour y inscrire Clément et Manon qui souhaite faire un essai. A part les bouchons de Papeete à l'heure de pointe on ne trouvera pas grand chose ! 

C'est finalement à l'office du tourisme que l'on nous informe que les écoles ne se contactent que par téléphone....il est temps d'acheter une carte SIM Tahitienne pour être encore plus autonome ....allez c'est pas la bonne journée....on verra ça demain !


10 février : On grandit toujours de ses erreurs, alors aujourd'hui nous décalons l'heure de l'école des enfants pour pouvoir partir à Papeete en dehors du flux (vraiment impressionnant) de véhicules et surtout de ses tout aussi impressionnants bouchons (tôt le matin et à partir de 15h30 le soir). 

Il est donc vraiment plus facile de rejoindre le centre ville à 10h, se garer, profiter du joli marché couvert pour déambuler dans les rues commerçantes et flâner ! 

Carte SIM en poche nous pouvons enfin appeler les écoles de surf et organiser la suite de notre séjour sur Tahiti ... 



11 février : Cette vie plus calme et casanière depuis quelques jours était nécessaire, mais ce matin, le gout de la découverte nous anime à nouveau et nous avons la bougeotte ! Alors nous partons à l'exploration du nord de Papeete, plus précisément entre Papenoo et Mahina. Ce petit bout de côte sauvage qui nous avait interpellé par le nombre de surfeurs présents abrite également des petites curiosités pleines de charmes à l'image de la cascade Vaimahuta (accessible facilement au bout de la vallée Vaipuu) ou encore le trou du souffleur juste à l'entrée de cette même vallée. (La visite des deux sites est gratuite). 

Enfin une cascade facile d'accès en Polynésie et pas moins jolie !




Le trou du souffleur (dont nous avions croisé un cousin au sud du Portugal à Sagres) est un trou creusé par la puissance du souffle de la houle au travers de la roche. (film sur la page FB HATW3.0) les vagues s'engouffrent sous la roche de la côte découpée par le temps et poussent au plus profond des entrailles du rivage un air comprimé qui s'échappe bruyamment par l'orifice ! Le bruit et la puissance du souffle surprennent à tous les coups ! 





Nous serons intrigués également par la présence des Gobbies, ces poissons capables de sortir des vagues de l'océan pour sauter et grimper avec leurs nageoires sur les rochers, hors de l'eau pendant plusieurs minutes et poursuivis par des étrilles voraces ! 

Gobbie sur son rocher 

Nous faisons ensuite route vers la pointe de Vénus, un lieu magnifique sur la pointe à l'extrême nord de Tahiti, s'y dresse un joli phare du 19eme siècle au milieu d'un superbe parc qui est lui même entouré d'une remarquable plage de sable noir. La vue sur les montagnes et sur Moorea y est très belle et l'endroit vraiment propice à la baignade ou à un moment de détente en famille. 
"Pointe de Vénus" car c'est ici que James Cook après avoir découvert l'île de Tahiti venait étudier la trajectoire de l'étoile Vénus tant la clarté du ciel et l'absence de végétation rendait l'endroit unique au coeur du pacifique sud.





Vue sur Moorea

Enfin, nous allons finir la journée à la capitale puisque ce soir nous avons rendez vous ! Une première depuis un long moment ! Nous avons fait connaissance par les blogs de familles autour du monde avec celle de Emeline, Dinis et Louis (6 ans) partie depuis juin 2020 et qui comme nous est provisoirement échouée en Polynésie ! Il serait vraiment dommage de ne pas se croiser sur Tahiti pour échanger "en vrai" de nos projets, nos voyages, nos motivations et nos vies respectives autour d'une petite roulotte sur la place Vai'ete au soleil couchant ! 
Le petit Louis semble ravi de partager la soirée avec Clément et Manon, ils partagent par le dessin les nombreux animaux rencontrés des deux parties ! 
Le temps passe si vite à discuter, la nuit est tombée, soudain le vent se lève...souvent signe de l'orage qui s'approche, nous levons le camp pour nous réfugier dans un bar karaoké "Le bora bora" face à la place....dans les secondes qui suivent un déluge d'eau s'abat sur la ville ! Mais on est en bonne compagnie et au milieu des chanteurs polynésiens d'un karaoké de folie ! 
21h, couvre feu oblige nous devons tous retrouver nos cases ! Mais nous sommes ravis de cette belle rencontre et cette bonne soirée d'échange.
Si vous voulez découvrir et suivre cette famille elle s'appelle "La Parenthèse de Chacha " 

Joli voilier/croisière à quai à Papeete (Mais bloqué par la Covid)

Quai de Papeete 




Le karaoké est décidément international ! 

Les HATW en compagnie de La Parenthèse de Chacha !


3 commentaires:

Christine a dit…

On espère que vous allez trouver une solution pour continuer ce merveilleux voyage.
C'est vrai Julien qu'en voyant les outilles, c'est un peu stressant de se faire tatouer lol
Les dessins de Manon et Clément sont jolis.
Une soirée avec des amis, au resto, karaoké ...... ça existe encore ???? lol en tout cas pour vous c'était sympa et vous avez bien fait d'en profiter.
Bisous à vous quatre. C & JM

ELISABETH a dit…

Hello les amis,
Merci pour tous ces commentaires, jolis dessins et impressions dépaysantes.
Tout cela nous rappelle de très bons souvenirs, bien entendu.
Bravo pour le tatouage superbe, même si nous n'avons pas vu les dents de requins, oiseaux, tortue......
En revanche, Julien, tu ne nous donnes pas envie de souffrir !
Bises ; nous attendons avec impatience votre nouvelle destination.

Claudie a dit…

Coucou les petits
Super ces belles photos et ces beaux dessins de Clément et Manon !
Vous allez trouver une belle destination après ces magnifiques îles polynésiennes mais il faut être patient ! Esperons avec vous une ouverture sur un nouveau pays !! Partout ou vous avez passé c’est fermé !!
A bientôt pour de nouveaux récits !
Bises Claudie