Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

dimanche 7 février 2021

Jours 91(suite), 92, 93, 94 et 95 : Rangiroa, perdus sur le plus grand atoll Polynésien !


30 janvier (suite) :
C'est donc avec un saut de puce (d'un ATR Air Tahiti) de 10 minutes que nous débarquons de bonne heure sur le tarmac de l'atoll de Rangiroa....immense, le second plus grand atoll du monde avec ses 80kms de longueur et 32 de largeur pour seulement 3000 habitants ! Comme évoqué dans le précédent article on peut plonger en son centre l'île de Tahiti toute entière !!!

Nous sommes accueilli par Bernard, un salarié de la pension Aotera où nous avons réservé notre séjour. Pour info, nous vous détaillerons un budget moyen pour ce périple polynésien, mais l'isolement des Tuamotu se paie le prix fort et les pensions sont moins nombreuses qu'ailleurs, le choix est donc complexe surtout en pleine organisation depuis Stockholm pendant les fêtes de Noel ! 

Bernard nous monte dans son auto après nous avoir passer autour du cou le collier de fleur d'accueil traditionnel (le second seulement de notre périple !) et nous emmène vers le port en nous précisant que le voyage est encore long...ahhh ?

Nous traversons le village d'Avatoru, on va être honnête avec vous, c'est franchement banal, pauvre et disparate, et cet absence de relief ne donnant jamais de "fond" au paysage force l'oeil à s'arrêter au premier plan....pour être clair, circulez y'a rien à voir ! 

On arrive au port pour grimper à bord d'un petit bateau de plaisance avec deux jeunes du village (Ils embarquent pizza et coca à 9h du mat' pour cette balade offerte par Bernard qui nous explique sortir les jeunes qui s'emmerdent en ville, avec l'essence payée par les touristes !!!).

Les premiers instants de navigation sur le lagon son très agréables, mais cela ne dure pas longtemps, à peine sortie de la passe d'Avatoru, le lagon est agité par une houle qui forment des creux importants et qui va nous tasser les vertèbres et nous retourner l'estomac pendant les 40 minutes vers la plage de la pension.

Wouaw.....je comprends d'un coup mon erreur...on cherchait une pension perdue sur un motu isolé pour vivre à fond l'expérience atoll ....mais ce choix engendre un maximum de contraintes lié à une absence totale d'autonomie et à la taille de Rangiroa ! 

Pour faire simple, la pension est superbe, de beaux bungalows fraichement retapés dans une cocoteraie de sable blanc, la vue sur le lagon est somptueuse avec un dégradé de bleus de carte postale, le silence est absolu puisque nous y sommes seuls ou presque à des hectares à la ronde. 

Mais le premier magasin, le premier snack, la première attraction est à 40 minutes de bateau "tasse vertèbres", l'isolement nécessite de consommer uniquement ce que la pension nous propose et elle ne nous propose pas grand chose (un plat à 16 euros/personne le midi et le soir, des boissons couteuses, de l'eau pompée dans un lac verdâtre pour se doucher, pas d'eau chaude, pas de dessert et un petit déjeuner minimaliste !)

Vous comprendrez donc aisément que le paradis dans ces conditions se transforme vite en enfer surtout quand on y ajoute une multitude de moustiques et de nonos apportés par les marécages du motu....Finalement si on ne dormait pas dans des draps blancs on ne serait pas loin de Koh Lanta !

Amis voyageurs, réfléchissez donc deux fois avant de choisir cette pension Aotera qui semble clairement avoir du potentiel mais qui manque de générosité de confort sommaire ....ah si j'oubliais le propriétaire a dépensé sans compter pour avoir la meilleure wifi de Polynésie....c'est vrai ! Mais on aurait apprécier des fruits en dessert à la place ! 



C'est partie pour la balade houleuse vers la pension !

Là bas à l'horizon !

Ahhh par contre niveau plage c'est exceptionnel !

Vue du bungalow superbe également...

...bungalows adorables et propres  


Et un magnifique lagon derrière la pension ! 




Une petite sieste s'impose puis les enfants (au moins un point positif avec cette excellente wifi) vont pourvoir reprendre l'école qui n'était pas possible sur Tikehau.
Nous avons toujours des amis animaux sur les sites que nous avons visité, mais là il s'agit d'une truie du nom de Jambon et de ces 9 petits porcelets ...compagnie amusante et sympathique....qui m'assisteront lors des séances ouvertures de noix de coco. Coco que nous dégusterons traditionnellement au gouter et à l'apéro (les cacahuètes polynésiennes) vu que la pension ne propose rien ! 



C'est l'heure du gouter ....koh Lanta ...noix de coco fraiche !


Ca plait aux petits jambons ! 



La soirée sera rapide au restaurant de la pension avec un plat timide de poisson et d'une portion de riz et un peu saoulé par les piqures à répétition et les histoires de plongées du propriétaire à travers le monde ....qui nous l'avons désormais bien compris à ouvert cette pension pour ce faire plaisir avant toute chose....
nous n'avons de plus aucun échange avec les deux autres clientes de la pension (aux dires du propriétaire pilotes sur une grosse compagnie locale ....facile...) qui passeront leur temps à picoler...encore et encore ...pas très rassurant quand on sait que l'on confie notre vie à ses personnes....un plan de licenciement Covid à oublier soit disant....

31 janvier : Allez soyons un peu optimistes ce matin, le réveil est absolument magnifique avec cette vue dégagée plein est sur le lagon et nous avons tous les quatres très bien dormis. Nous n'avons malheureusement rien de prévu aujourd'hui alors après une nouvelle matinée scolaire et une bonne partie de baignade on va improviser quelques occupations, épreuves d'immunité et jeux de conforts pour passer le temps sur notre île déserte ! 


Vue du drone HATW ca vend du rêve non ?

Les toits de la pension au milieu de la cocoteraie


Le lagon intérieur...

...le lac d'eau douce...source pour nos douches et habitat de nos amis moustiques !!!


Pétanque coco sur la plage !

Ah Jambon et ses petits ont de la chance de vivre...

...sur une plage privée !

Et apéro mérité pour les Haule...musique à fond...seuls au monde ! 

01 février : Aaaah la voici la journée que nous attendions avec impatience ! La fameuse journée excursion ! Première étape partir à 7h30 de la pension pour que Bernard nous dépose a la Marina ! Seconde étape une traversée en jeep de l'île vers le port de Ohotu où nous attend le bateau du prestataire.

Nous allons partagé cette superbe journée ensoleillé avec Michel et Colette, un couple d'instituteur retraité et passionné de plongée sous marine ! 

La bonne nouvelle est que le bateau pour l'excursion est balaise et puissant, la houle ne sera presque plus un obstacle pendant les 1h30 (!!!) de traversée vers le lagon bleu (le plus touristique de l'atoll et le plus beau déjà depuis l'avion !) 


Let's Go !!!


Halte à mi navigation pour admirer en restant au large l'ile aux oiseaux ..mais de Rangiroa cette fois !

Nous y sommes !

Le premier petit bonheur du jour est un snorkeling sur le tombant côté grand lagon sur le site  du lagon bleu, l'eau y est verte turquoise, les coraux nombreux ainsi que les espèces de poissons, un important groupe de pointes noires et même un imposant requin citron qui nous a narguer plusieurs fois sans pouvoir dégainer l'appareil photo !!!




On débarquera ensuite sur une petite barque (le fond étant quasi nul sur cette zone) pour rejoindre le motu du lagon bleu. Là c'est le coup de coeur assuré ! Les couleurs et le paysage sont lauréates de la catégorie "carte postale de rêve". 

Le lagon bleu vu du drone HATW

Le lagon bleu vue de l'ATR Air Tahiti ! 


Une eau trop belle mais aussi trop chaude !

Un selfie s'impose ! 

Ca cogne fort le soleil à cette heure qui s'approche du zénith, alors notre guide nous propose une très belle et inédite expérience de tressage de feuille de cocotiers. Il est d'une grande patience et accompagné de beaucoup d'humour et de pédagogie il va réussir à faire réaliser à Gaelle et aux enfants de magnifiques plats (que nous utiliserons pour le repas) et paniers Coco Chanel (je vous dis c'est un rigolo) de toute beauté ! 




Le plat de Clément

Le pannier de Manon ! 

Pendant ce temps, notre pilote James prépare un festin, oui on peut le dire....pain coco, poisson grillé, poulet grillé, poisson cru, fruits, café, bières et sirop ! (Le genre de repas que nous aurions aimé trouver à la pension en somme !) 

La journée se poursuit par une petite rando lagon (rappel de celle de Maupiti) pour profiter des lieux et prendre quelques clichés.


Rando lagon




Ensuite nous remontons à bord du bateau pour nous refaire les 90 minutes de navigation retour vers la fameuse passe de Tiputa (mondialement connue pour la présence de requins marteau) , nous ne pourrons sauter à l'eau en snorkeling avec la présence d'un fort courant sortant, cette passe est plutôt réservée aux très bons plongeurs ....
Pour nous, la plongée dans le grand bleu se fera à l'entrée de la passe sur "l'aquarium" ! Une zone préservée de la pêche et de la navigation et réservée à la plongée et au snorkeling...la couleur de l'eau, le nombre incroyable d'espèces de poissons, la santé des coraux placent se spot en première place devant tout ce que nous avons vu jusqu'à présent, presque aussi beau que celui de Bora....c'est dire ! (Mais à ce stade nous ne savons pas encore ce que nous réserve notre dernière étape !) On n'a absolument pas envie de sortir de l'eau dans ce paradis pour prendre le temps de répertorier les découvertes .... la frustration est surtout de ne pas avoir d'appareil photo adapté pour prendre les petits poissons et restituer les couleurs de cet aquarium.
Hélas le soleil se couche et il nous reste à réaliser notre retour vers la pension ! Nous aurons fait pas loin de 4 heures de bateau aujourd'hui ! 

Eglise d'Avatoru sur la route du retour vers Tiputa

La passe de Tiputa....humm un peu trop agitée pour nous !







02 février : Ah bah voilà nous sommes à nouveau sur notre île déserte ! Un peu cassés par notre excursion d'hier nous allons profiter de ce calme absolu pour "buller" comme jamais....le fameux luxe dont nous devons absolument profiter car un jour viendra où nous devrons reprendre le chemin de l'école et du boulot et nous penserons certainement à ces endroits de quiétude ! 


Buller ! 

Organisation d'une course officielle de Bernard l'Hermite (tuning autorisé !!!)

Faux départ pour le gros rouge !

Dernier coucher de soleil à Rangiroa !


Manon et le chat Corona (il est né en mars 20 !)

03 février : Ce matin nous sommes partagés entre la déception de finir une nouvelle étape du voyage et le semi plaisir de quitter la pension....comme évoqué dans cet article, il faut bien avouer que Rangiroa est un atoll bien trop grand pour être apprécié comme tel, les trajets sont bien trop longs si l'on s'exile, les spots sont tous sur les passes nord pour la plongée, le surf et le snorkeling, il est donc impératif de rester sur le motu de l'aéroport (comme à Tikehau) pour profiter de l'endroit ! 
Bernard, un peu gêné de nous sentir frustrés nous à même offert (en l'absence du propriétaire) un dessert hier soir et souhaite nous faire visiter ce matin quelques endroits de l'île sur le trajet de l'aéroport, comme le spot des surfeurs à l'entrée de la passe ou le magasin d'artisanat dans le village.
Il est trop tard pour tenter de voir les dauphins sur la passe de Tiputa, alors on stoppe à l'aéroport pour un nouveau vol à destination de notre dernière étape des Tuamotu : Fakarava ! 

Dernier retour avec Bernard

Ce bateau sur la plage de Avatoru va inspirer l'idée de l'échouage du voyage en Polynésie...



Le spot du surf à Rangiroa !

Allez à bord du bus pour FAKARAVA !!!

A l'issue de cette journée, voici notre classement des îles et atolls visités de la Polynésie, par ordre de préférence :

Iles :  
1) Maupiti
 2) Huahine
 3) Bora (et oui parce que son lagon est juste dingue !) 
 4) Moorea
 5) Tahaa
 6) Tahiti
 7) Raiatea

Atolls : 
1) Tikehau
2) Rangiroa

2 commentaires:

Claudie a dit…

Pour nous vu de loin c’est splendide ! Eh oui avec la grisaille ambiante ici et l’anxiété de tous les jours nous vous envions un peu quand même ! Je dois avouer que les moustiques ne sont pas mes amis !! Mais je vois que vous ne perdez pas le moral ! Continuez de nous faire rêver ! Gros bisous 😘 claudie

Christine a dit…

Beau, ça on ne cesse de le dire, mais là amusant.... avec les petits cochons, tous ces poissons c’est impressionnant, et super la course de « bernard l’hermitte » ....
Oh allez il ne faut pas déjà penser au boulot et à l’école, vous avez encore le temps de profiter de vos découvertes et farniente.
Manon tu nous feras quelques sacs pour lancer la mode en Normandie lol sympa d’apprendre cette technique.
Bisous à vous quatre. C & JM