Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mercredi 6 janvier 2021

Jours 63, 64, 65 et 66 : Dernier jour sur Tahiti et cap sur l'île de Moorea !

 

02 janvier : Les fêtes de fin d'année sont passées, place à cette nouvelle année ! Alors il faut reprendre de bonnes résolutions ! Reprise de l'école pour les enfants ce matin et du sport pour moi (Pfiouuu... courir par 30°c avec la grosse humidité ...c'est pas facile, surtout quand on essaie de grimper sur les hauteurs du village pour admirer l'île de Moorea qui nous fait face). C'est une vraie journée d'été austral aujourd'hui, les gros nuages montent à l'horizon et à peine rentré à l'appartement un énorme orage éclate, il va pleuvoir pendant une bonne heure des trombes d'eau, toutes les rivières se gonflent d'une eau marron rugissante  et dévalent des montagnes accompagnées de coups de tonnerre secs et puissants.....toujours impressionnant le crachin tropical !!! 

Footing avec vue 


Grosse averse tropicale

Cet après midi, nous partons avec notre petite Twingo pour le tour de Tahiti Nui (l'ile forme un 8, deux iles attachées ensemble, des presqu'iles donc, avec la grosse Tahiti Nui et la petite Tahiti Iti ). Nous faisons halte après la plage de sable noir de Papara au Jardin Botanique Harisson Smith juste avant la jonction à Papeari. Entrée gratuite. Face au musée Paul Gauguin (un peintre qui a rendu célèbre les couleurs de Tahiti) 
Dans ce parc, côté faune, une impressionnante tortue des Galapagos fait la star face aux nombreuses poules et crabes de terre sauvages. Côté flore, le parc est très beau, bien entretenu et est décomposé en zones humides, tropicales, palmeraie pour finir sur un superbe motu aménagé pour la baignade.








Gaelle et les avocats (une histoire d'amour !) Ils sont superbes et succulents ici ! 

Le petit motu.

Passé la très belle baie de Taravao où les marins du pacifique peuvent venir jeter l'ancre, la côte Est de Tahiti Nui, n'offre pas ensuite de grand site d'intérêt, la côte est sauvage, sans lagon ou presque et sans plage (Tahiti est la plus jeune des îles de l'archipel de la société, avec les années, des milliers, comme ses voisines, elle s'enfoncera inexorablement dans l'océan profond et la barrière corallienne qui se développe à son pourtour formera un lagon, ...voir mon petit schéma "c'est pas sorcier" ci après !)


Les petits villages très modestes se succèdent sur cette côte ainsi que de belles et colorées églises. 
Puis vers Papenoo sur la côte nord on retrouve des parkings bondés de voitures, un oeil sur l'océan suffit à comprendre que l'on se presse ici pour les vagues ! Nous sommes sur le Spot de surf de Tahiti ! 




Le tour de l'île et la journée s'achèvent sur le point de vue de Tahara'a, après la pointe de Vénus (le cap le plus au nord de l'île) un belvédère sur Papeete et Moorea vraiment superbe, surtout à cet instant au soleil couchant ! 
L'envie de traverser ce bout d'Océan pour rejoindre l'île de Moorea est de plus en plus présent....





03 janvier : ....et bien ça tombe plutôt bien car c'est aujourd'hui que nous allons quitter notre sympathique vie de Tahitiens pour celle de Mooréens !
Pour commencer, nous quittons notre appartement, notre Twingo et un sympathique chauffeur nous dépose au port de Papeete (pour l'anecdote, il nous explique qu'il est mi Tahitien, mi breton....son papa était militaire, breton, mais il ne l'a jamais connu,....il a 38 ans....avis de recherche ?!)
La traversée pour Moorea est très simple, plusieurs ferries et navettes effectuent le trajet de 45 minutes chaque jour. Il nous en coutera 40 euros (c'est économique) et c'est une très belle occasion de naviguer entre les deux lagons de ces deux iles magnifiques. L'occasion aussi de croquer un sandwich à bord à 4000francs pacifique moins de 4 euros.




A bientôt Tahiti !


Iora'na Moorea !!!


Dépaysement garanti dés l'arrivée !


Nous sommes attendus au port par notre hôte Patrick avec son vieux pick-up bleu, un suisse installé ici depuis 23 ans après que ses parents soient tombés amoureux de la Polynésie...un changement de vie. Il est marié à Laurence, une franco vietnamienne qui est tombée amoureuse de la Polynésie et de Patrick en vacances....voici ici une première occasion de partager une tranche de vie Polynésienne avec des habitants et dans notre petit cabanon sur la plage, face au lagon et à un motu, plein Est, avec au loin la vue sur Tahiti.
Notre petit cabanon installé dans le jardin de Laurence et Patrick ne doit pas être beaucoup plus grand que celui que nous avions chez Stefan au Camp Caroli en Laponie, mais ici au moins on peut profiter de la terrasse !!! (Une location économique pour l'endroit : environ 86 euros la nuit)
Autre petit plaisir pour les enfants, vivent ici Belle et Rex, deux chiens très différents mais très attachants, surtout Belle qui va vite devenir la partenaire de baignade, de pêche et de chasse aux crabes de terre des enfants !



Notre Sofitel !

Notre lagon privé

Laurence va nous prêter une Twingo (encore une) mais cette fois un modèle de collection ! Modèle 98 ! Celui de la coupe du Monde, celui des années lycée, la Twingo de mon pote Sylvain ! Bon avec 22 ans au compteur, ca vibre et tout ne marche plus vraiment très bien...mais ca roule ! Direction la plage de Temae (celle du Sofitel), wouaw c'est clairement paradisiaque avec une eau translucide, d'un bleu incroyable, sable blanc et cocotiers, bref la carte postale !
Bien sur on se garera sur la plage publique avec notre Twingo de collection et non dans le Sofitel....on ne se mélange pas avec les "confinés friqués" LOL (Pour info, une nuit dans un bungalow sur pilotis dans cet hôtel nous couterai à 4 : 1200 euros/la nuit !!!) 
C'est dimanche et la plage est convoitée, mais elle est suffisamment grande pour que l'on se trouve une petite place à l'ombre.
Passé le banc de sable blanc, les coraux vivants sont nombreux et les poissons incroyablement nombreux et variés, un régal pour les yeux.

Pour le diner, (c'est dimanche les commerces sont fermés) ce sera une excellente pizza (franchement) de la  roulotte "La fringale" à 300m de notre cabane. Les alizés soufflent un délicieux air frais, l'atmosphère est paisible, la fatigue et le bruit des vagues nous emportent rapidement dans les bras de Morphée ! 






Le camp des confinés du Sofitel ! Nous aussi on a une cabane ! 


Notre Twingo !


Belle et les enfants 

Première nuit au bord de l'océan 


04 janvier : Changement radical de climat ce matin ! C'est nuageux et il fait doux ! Premiers devoirs pour les enfants face à l'océan et avec Gaelle on grimpe sur les vélos pour partir aux courses au "Champion" à 3 kilomètre du gite. (magasin super bien achalandé et moderne) avec des prix un poil plus cher que sur Tahiti, alors il faut acheter du local. 

L'après midi sera à nouveau consacrée à la plage....la même qu'hier mais cette fois, c'est lundi, il y a des averses, alors nous serons SEULS au monde dans cet immense lagon ! Top ! 

Seuls, pas vraiment ...d'un coup un nuage de Nonos (alors c'est en clair, un moucheron, aussi vorace qu'un moustique, dont la piqure gratte trois fois plus et qui pique en masse...une véritable saloperie qui te ferait presque aimer le moustique !!!) La pauvre Manon va se faire dévorer.

Comme quoi même au Paradis, il y a toujours du monde pour te pourrir la vie ! LOL

Notre lagon du gîte vue du drone

Séance devoirs

En route pour les courses !


Seuls dans la piscine ! 


Il va pleuvoir non ???


05 janvier : 05 janvier = 05 heure du matin ! Comment passer à côté d'un levé de soleil en plein été austral sous les tropiques, en quelques dizaines de minutes le ciel va passer par toutes les nuances de rouges, de roses, d'orange et de jaunes, sur un fond qui passe du mauve, au bleu profond puis au bleu clair.....absolument magique ...le soleil embrase le ciel et l'île de Tahiti qui nous fait face et annonce une magnifique journée sur l'île.




Passée la matinée d'école pour les enfants et un footing (chaud) pour ma pomme, nous empruntons la Vintage Twingo pour partir faire le tour de Moorea. Une escale pour le déjeuner au délicieux Snack "Chez Didier" pour un petite assiette de poissons (cru ou cuit au gout de chacun) avant de visiter les spectaculaires baies de Cook et de Opunohu ! (Si vous regardez une carte de Moorea, on croirait un oiseau avec ses deux ailes et sa tete au centre, et bien la tête c'est le Mont Rotui (la marque de jus de fruit locale dont l'usine et les champs d'ananas sont au pied dans la vallée d'Opunohu) et de chaque côté de sa tête, ce sont les deux baies. Et tout autour de cette oiseau un magnifique lagon plus ou moins large, et aux délicieuses nuances de bleus pour les yeux.
Pour prendre de la hauteur sur ce spectacle, il est facile de monter au Belvédère au fond de la vallée.



Baie de Cook

Vallée d'Opunohu 


Le Belvedere face au Mont Rotui !


Il fait sacrément chaud, alors comment ne pas finir la journée par une bonne baignade sur la magnifique plage de Tiahura face au Motu Fare One.
Bien sur le drone vole beaucoup ici, pour vous offrir bientôt quelques images de ces îles du bout du monde.





4 commentaires:

Claudie a dit…

Toujours sublime !! Ca donne vraiment envie de visiter ! Tu devrais te faire ambassadeur ou vendre tes récits à un tour opérator !! Bonne continuation et grosses bises à vous quatre. Claudie

Cambo des Mils a dit…

Superbe photos, superbes reportages. profitez en bien.
Olympe.

Christine a dit…

Votre petite cabane elle est bien plus mignonne que celles sur pilotis lol et cette petite terrasse bien agréable !!!
Et bien c'est beau beau beau tout ça. Merci pour les explications instructives.
Pauvre Manon, pas sympa ces bestioles.
Bonne continuation. Bisous à vous quatre. C & JM

Anonyme a dit…

Salut les copains ,
Trop chouette la suite de ce périple !! C’est vraiment très beau !! J’ai halluciné sur le lever de soleil du 5 janvier !! Finalement on fait la chasse aux aurore Boreales mais un petit lever de soleil comme celui du 5 c’est aussi magique !! Merci pour les commentaires pédagogiques sur la formation des atolls !! En tous cas ça se voit vous avez chaud !! Mais ouaouh que ça doit être cool !! Profitez et continuez ces partages : j’adore !! Des gros bisous !! Katell