Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

samedi 16 janvier 2021

Jours 74, 75 et 76 : Etre scotché par la beauté de Huahiné !

Notre première Pointe Noire !

 

13 janvier : Nous le savons pas encore mais nous allons nous réveiller ce matin dans un véritable paradis, un coup de coeur dans notre Top 10 des îles que nous vous proposerons à l'issue de note périple polynésien ! (ce classement reste bien entendu très personnel fonction du ressenti et des sensibilité de chacun)

Huahiné c'est une petite île de 75km2 composée comme Tahiti de deux iles Nui et Iti (ici reliée par un tout petit pont) mais à l'inverse de sa cousine ici les deux iles sont quasiment encerclée par une barrière de corail et des lignes de Motu formant ainsi un formidable lagon aux milles nuances de bleus. Seules 5 passes permettent d'entrer dans le lagon.

Huahiné signifie en Polynésien "Sexe de la femme" ....tout un programme !

Malheureusement nous ne sommes ici que 3 jours (un peu bloqué par le Pass Air Tahiti qui impose des jours de vol suivant les destinations choisies) alors avec l'aide de nos hôtes Alain et Jean Luc nous organisons deux journées très différentes mais complémentaires pour découvrir l'île. Une journée en voiture de location et une journée en bateau, pour deux tours de Huahiné, l'un par la terre, l'autre par le lagon.

Vue de notre balcon !

Alors c'est avec une petite Fiat Panda de chez Evelyne Location (déposée directement à la Villa Maroe ) que nous partons aujourd'hui pour le tour par la route ! 
Plus rien à voir avec Moorea, le nombre d'habitant est clairement minime (6000) et l'on remarque tout de suite une île beaucoup plus propre, joliment plantée sur le bord de la route avec une vue quasiment permanente sur l'océan et le lagon...le littoral n'est pas "kidnappé" par les habitants ! Du coup le road trip est forcément très agréable, voir splendide et l'on se sent souvent "seul au monde" sur cette île.   


La baie de Maroé

Le pont reliant les deux iles

Notre gite est là bas au fond au milieu de la nature sauvage !


Des jolies routes à fleur de lagon

Des panoramas à couper le souffle


un lagon incroyablement bleu


Sur la route nous allons également découvrir que Huahiné est plus authentique et plus "historique" que Moorea avec de nombreux sites archéologiques comme les "Maroé" sortent d'immense estrade de pierres volcaniques noires, lieu de décision, de culte et de sacrifices dans la Polynésie antique , un goût d'Ile de Pâques sur ces lieux qui très souvent sont parfaitement positionnés sur de superbes points de vue. 






Huahiné c'est aussi une agriculture traditionnelle très présente (seule richesse des habitants avec la pêche) et en particulier de la noix de coco et de la vanille !
C'est sur l'île de Iti au sud que nous allons faire halte chez l'atypique Francois (que les locaux nous ont conseillé) un producteur passionné (malheureusement exploité par un Chinois.....tout le business de toute façon ici est tenu par les chinois) au savoir faire aussi surprenant !
Il va nous accueillir farouchement avec tout un tas de mimique et de phrases incompréhensibles ....les enfants veulent faire demi tour... mais il faut être patient et laisser l'artiste prendre confiance ! 
Nous allons avoir une visite privée très bien expliquée et l'on va ressentir la passion qui anime cet homme, de l'arbre hôte de la liane de vanille, la fécondation manuelle de la fleur, à la vie de la gousse, avec les odeurs de la plantation (gingembre, bananes, nono, vanille....) 
Imaginez un peu Francois qui doit chaque matin pendant les quelques heures de floraison procéder manuellement à la fécondation de chaque fleur, une par une, avec une précision d'orfèvre pour espérer voir le lendemain le début de vie d'une gousse de vanille qui mettra 9 mois à devenir mature ! 
Seuls les moustiques viennent gâcher un peu le plaisir !
Le clou du spectacle, l'ouverture de sa précieuse mallette en cuir qui contient le fruit de son travail,  de superbes gousses brunes à l'odeur envoutante ! Nous achetons forcément un sachet de gousses et lui laissons un pourboire pour cette belle visite ...du coup on repart avec 8 succulentes bananes roses en cadeau ! 





La route serpente entre les différentes baies de l'île et nous faisons halte cette fois sur le site des anguilles sacrées, de beaux gros poissons aux yeux bleus qui semblent être bien nourris ! 



Les anguilles sacrées

Vous voyez ses yeux bleus ?

Le lagon est occupé quelques fois par de beaux barrages à poisson, traditionnels, en pierre, ces entonnoirs qui profite des légers courants de la houle dans les passes piègent les poissons vers une cabane de palme ou les pêcheurs peuvent harponner sans difficulté (les habitants ont un droit de pose de ces pièges sur toute l'île.)


Pause déjeuner au Izzy's Burger de Fare, un exceptionnel Burger maison avec une petite salade de quinoa et un bon jus de mangue.
L'après midi nous partons à la découverte du littoral océanique où se dressent de nouveau un beau Marae et nous ne tenons plus il est vraiment urgent de plonger une tête dans le lagon et se poser un peu à la plage avant de rendre la voiture.


Marae 

Le littoral océanique

un beau petit Bernard !

Nous voici de retour vers 17h dans la Villa Maroé, nous allons passer une bonne partie de la soirée à discuter avec nos amis Jean Luc et Alain pendant que les enfants profitent de la piscine qui affiche un petit 29°c, un poil plus froide que le lagon ! 




14 janvier : Aujourd'hui comme prévu c'est journée "mer" avec Huahiné Nautic qui vient nous chercher en  Pick Up à la Villa Maroé vers le port de Faré où nous attend une pirogue tout confort et un capitaine Huahinéen pour un gran périple autour de l'île accompagnés de 6 autres touristes français très sympas (en même temps il faudrait être tordu pour faire la tronche un jour pareil en Polynésie pendant les annonces de notre premier ministre en métropole !!!)

Au programme  :

- Navigation autour de l'île dans les lagons

- Snorkeling dans les jardins de corail 

- Snorkeling avec les requins pointe noire

- Visite de la ferme perlière

- Pique Nique sur un motu privé paradisiaque

- Musique traditionnelle et confection de plats typiques

- Punch/Hinano/Punch/Hinano.....

- Bref on est pas mal ! 

Comme dirait Manon le lendemain : "Elle me manque trop la journée bateau" .....ok on est d'accord ...a refaire dans une autre île au plus vite (pour info c'est environ 9000Xpf par adulte soit 75 euros) Un rapport prix/bonheur très correct !




Le Motu "Obama" ou le président du même nom a passé ses vacances (une fierté pour l'île)

Une eau spectaculaire 






Les paisibles et hypnotiques requins pointe noire !

La ferme perlière



Ouverture de la coco 

Préparation du Thon au lait de coco !


Bain digestif dans le lagon !

Le rocher "visage" vous voyez son nez, ses cheveux et ses yeux ?

Comment finir une aussi belle journée ? Le secret est tenu par Alain et Jean Luc qui nous attendent pour un apéro concert où Alain va nous faire découvrir son talent d'accordéoniste (il va nous mettre la chair de poule) et le pétillant Jean Luc avec ses imitations et ses blagues.....on va travailler les zygomatiques et passer une soirée inoubliable ! La vie est décidément moins triste quand on a des amis gais ! 


Alain en pleine représentation


 

15 janvier : Jour de départ et de transit vers Raiatea ! Notre avion n'est qu'à 19h alors Jean Luc et Alain, nous autorisent gentillement à rester à la maison, l'occasion pour les jeunes de bosser leurs cours du CNED dont ils avaient été exempté depuis quelques jours et d'une belle récréation dans la piscine offerte par "tonton Jean Luc" ! C'est avec émotion que nous devons quitter nos amis de Huahiné et que nous immortalisons l'instant avec une photo de groupe ! Nous allons laisser ces quelques mots dans le livre d'or : "Un long voyage autour du monde conduit souvent à de magnifiques paysages, à des îles sauvages et fleuries, à des plages paradisiaques de sable blanc et aux eaux cristallines, mais il conduit plus rarement a des rencontres exceptionnelles, à un couple passionné et passionnant, dont l’accueil et la gentillesse apportent a votre aventure un rayon de bonheur plus chaud que celui du soleil Huahinéen !"

Le soleil se couche sur l'île et dépose notre avion sur le tarmac, sans stress, les tongs au pied nous grimpons à bord direction Raiatea à .....15 minutes de vol !!! Nous avons même commandé des pizzas que nous allons récupérer à l'atterrissage avec notre chauffeur de taxi polynésien (ca c'est pas tout les jours que tu peux aller chercher des pizzas en avion sur une île !) et il nous dépose chez Fabrice, un surfeur pro dans sa "Island Home" .....autre style, autre ambiance, une maison écolo en bois de style balinais-polynésien entièrement ouverte sur la nature.... il fait nuit, il faut gérer les moustiques et quelques abeilles perdues (une ruche dans le jardin ....comme à la maison) pendant le repas avant de prendre place dans nos moustiquaires pour notre premiere nuit sur cette 4eme île de notre périple polynésien ! 

Encore Merci Jean Luc et Alain !!!



La Island Home que nous découvrirons demain !


5 commentaires:

Jacques a dit…

Magnifiques images comme à l'accoutumée. Des paysages à couper le souffle.
Profitez bien de tout.
Jacques

Claudie a dit…

Ouah !! Magni...fi...aque !!!!! Eblouissant et d’une beauté "comme dit Jacques " a couper le souffle !! Que de belles aventures ! Continuez de nous régaler ! A très bientôt
Bises claudie

Christine a dit…

On a tout bien vu, les yeux bleus du poisson et la tête dans le rocher lol

Elle était bien chouette cette journée en bateau, Manon a raison.... même nous, ça nous a plu !

Intéressant le passage chez le monsieur de la vanille et ces îles sont vraiment magnifiques.

Bisous 😘 à vous quatre. C & JM

Anonyme a dit…

Hello les amis!!
Vraiment excellent ce passage sur cette splendide île de Huahiné!! Que vous devez être heureux !! Bravo pour avoir cru en vos rêves et en vivre leur réalité aujourd'hui. C'est magique de vivre cette magnifique aventure si intense ensemble, tous les 4!! Quels mots choisir pour commenter vos photos: c'est terriblement beau et je n'ai qu'une envie : y aller!! Il ne tiens qu'à moi que cette envie ne reste pas seulement un rêve!! En tous cas vos récits et conseils de voyage seront bien précieux pour envisager de futurs expéditions hors de France!! Vivement que l'actu Covid se calme pour pouvoir voyager librement et vous retrouver peut-être !! J'adore vous lire et merci encore pour tous vos récits photos en partage!! Vous avez bonne mine et vos sourires sont communicatifs! Ca me parle bien ces incroyables rencontres humaines lmors des voyages dans des contrées lointaines! Quand ca matche et que ça touche au coeur c'est cool et inoubliable! Bon en tous cas ne nous oubliez pas non plus en France, bien évidemment on a moins de belles choses à vous transmettre en récit mais pour sûr le lien est là et j'ai bien l'intention de partager encore de belles aventures, soirées, moents avec vous les amis!!
Des grosses bises à tous les 4 et aussi JOYEUX ANNIVERSAIRE JULIEN!!
KATELL

Stéphanie Le Mardeley a dit…

ouahou, ça claque !
C'est beau à perte de vue, on vous sent heureux !
merci de nous faire partager votre quotidien.