Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

samedi 2 janvier 2021

Jours 59, 60, 61 et 62 : Finir l'année à Tahiti, la débuter en Polynésie !



29 décembre : Quel délice de se réveiller à 6h du matin en plein hiver (français) avec une telle douceur et une si belle lumière ! Nous retrouvons par contre l'ennemi N°1 de la grasse matinée sur les îles : Le coq ! Qui semble si heureux chaque jour de voir à nouveau la lumière et qui hurle (avec ses potes) pendant deux bonnes heures sans discontinuer....Les îles comme la Polynésie, ou les Antilles ont cette passion pour les chiens errants et les coqs errants.....faut faire avec ...ca met de l'ambiance ! Ce matin, il y aura école pour les enfants et quelques courses pour nous .....le décalage horaire ne pose pas trop de problème le matin....le coup de barre intervient souvent vers 14h .....alors il est préférable de consacrer la matinée aux tâches cérébrales ....l'après midi à la plage !!!

Aujourd'hui on va tester la plage de Toaroto  au PK15 (oui ici on parle en Point Kilométrique depuis la borne 0 au centre de Papeete et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de l'île) c'est une très belle et agréable plage à deux pas des bungalows sur pilotis de l'hotel Le Méridien, le parking et les installations publiques sont propres. Le sable est relativement blanc avec de nombreux massifs coralliens avant la zone d'eau et le lagon est franchement riche en poissons de tout genre....surtout dés que l'on s'éloigne à la nage du bord de la plage. Un régal pour le snorkeling ! (Au passage les masques de Snorkeling Décathlon, tristement rendus célèbres par le Covid, sont vraiment exceptionnels pour admirer les fonds marins tout en respirant facilement avec la bouche et le nez et sans buée ! Accessoire INDISPENSABLE pour les voyageurs !)

Levé du soleil sur Moorea


La jolie plage de Toaroto


Etonnant le Mac Do à Tahiti !!! C'est pas un montage ! C'est un vrai MacDo qui vend sandwichs et Paninis !

Notre copain Gecko !

30 décembre : Bon bien évidement nous n'allons pas passer nos journées en Polynésie sur la plage....quoique ! Alors aujourd'hui c'est découverte de la capitale Papeete ! (Papé été vous vous souvenez! )

Et bien nous sommes ravis de cette visite....Tahiti est une destination qui à la simple évocation de son nom fait rêver....et pourtant qui la visite réellement ? Qui s'attarde à Papeete ? Les touristes filent pour la plus grande majorité vers les îles paradisiaque et les lagons (nous les premiers en 2014 où nous étions partis sur Bora Bora après deux nuits seulement sur Tahiti). Ravis et surpris car nous imaginions cette ville bruyante, sale, bloquée entre son port industriel et commercial, son aéroport et ses bouchons. La réalité est que de très beaux et riches aménagements ont été menés sur le front de mer, transformant le quai faisant face aux immenses porte containers en un magnifique parc et une belle promenade. 

Le centre ville est séparé en plusieurs parties, un centre administratif propre et fastueux, un coeur dédié aux commerces locaux riche en couleurs et en saveurs et la promenade qui présente ses magasins de souvenirs et les immanquables perles noires !

 En toile de fond les imposantes montagnes vertigineuses et sauvages de l'île sur lesquels est posée une végétation luxuriante.....amis randonneurs je vous assure que la Polynésie n'est pas seulement un paradis pour la plage ! Pour info le sommet de l'île est à 2241m (Mont Orohena) partant du niveau de la mer, je vous laisse imaginer la belle grimpette !!!!

Malgré l'imposante chaleur ce matin (30°C) il fait bon vivre à déambuler dans les rues de la ville et notamment dans le marché couvert qui regorge de poissons, fruits, légumes, fleurs, monoi, paréos, perles et autres produits locaux ......

La capitale abrite également de très belles oeuvres de Street art et se revendique même capitale du Street art de l'océanie ....en tout cas cela rajoute encore de la couleur à cette ville . Sans compter sur la floraison abondante à cette époque de tous les arbres ! (Tiare, hibiscus, frangipaniers, bougainvilliers,....)

Sur le port, une halte est nécessaire au musée de la perle (gratuit) très bien réalisé avec une partie historique, une partie scientifique et un musée des plus belles perles et bijoux ....le passage par la boutique rappelle toutefois que la perle noire est un produit de luxe ....les prix s'envolent sur cette perle de nacre noire du pacifique ! 

Port de Papeete





Un superbe sapin en coquilles (de coco et d'huitres perlière)


Papeete la ville du Street Art de l'Océanie



La Cathédrale

Les perles....bien évidement ! 

Plongée dans le musée de la perle 


Le marché 




Bref en conclusion et bien sur lorsque l'on a le temps de visiter la Polynésie, un détour par Papeete est vraiment conseillé, nous on a beaucoup aimé ! 

L'après midi sera consacré aux courses du réveillon de la Saint Sylvestre pendant l'école des enfants. Et pour ma part à un footing sur les hauteurs de Punaauia au coucher du soleil.


Un Bowl typiquement polynésien fait maison (Thon/avocat et mangue de Tahiti !)

31 décembre : Aujourd'hui nous allons fêter notre second réveillon loin de la France et de nos proches, alors autant Noel en Suède, on était "dans l'ambiance" mais là ....une Saint Sylvestre dans le pacifique sud ...c'est le grand saut ! 

Pour bien commencer la journée, nous devons nous "auto tester" COVID une formalité imposée au 4eme jour de notre arrivée sur le sol Polynésien, un petit écouvillonage du nez et de la bouche. Un kit personnel nous avait été remis à l'aéroport, (on se demande d'ailleurs bien pourquoi à notre arrivée en France métropolitaine ce principe n'est pas imposé à tous les voyageurs !) Il comprend un petit tube à essai avec un réactif, un écouvillon pour la bouche et un pour le nez et une notice, une fois la torture réalisée et les échantillons placés dans une glacière nous les déposerons au dispensaire sur la route de la plage ! 

Oui la plage ! Un 31 décembre ! Et ici c'est la fête ! Les vendeurs de feux d'artifice sont sur les bords de la route mais aussi de magnifiques couronnes de fleurs fraiches que les femmes porteront sur la tête pour réveillonner ! Groupes de musiques dans les stations essences et les parkings des supermarchés bondés pour les derniers achats (au moins ce dernier point commun avec notre réveillon métropolitain !)

Le soleil tape vraiment très fort aujourd'hui ....un véritable canon à UV....notre peau va en faire les frais après avoir subi le froid polaire !

Allez c'est reparti pour un nouveau test PCR (fait maison lui aussi !il parait que quand c'est Maman ca fait super mal : dixit Manon ! ) 

Tee shirt obligatoire dans le lagon pour se protéger des rayons du soleil !


Le 31 décembre vous dites ???

Le soleil a fait des victimes !

Bon il est clairement dangereux de continuer de nous exposer aujourd'hui sur le sable et nous avons envie d'en voir plus sur cette île ! Alors nous prenons la route du PK 40 ....sur notre gauche les montagnes et les vallées se succèdent toujours aussi verdoyantes et vertigineuses, s'y jettent quelquefois des fines cascades ...le relief nous rappelle les îles volcaniques des Açores. Sur la droite le lagon devient plus mince et disparait laissant l'océan venir jusqu'à la côte avec ses vagues tant chéries par les surfeurs et ses incroyables plages de sable noir comme celle de Papara où nous faisons halte.

Papara vue du drone Hatw




Ce dernier coucher de soleil de l'année est voilé, il est temps pour nous de rejoindre notre gite pour réveillonner ! (Le couvre feu est d'actualité ici et dès 22h tout le monde doit être rentré ! Pas de bal, ni de feu d'artifice officiel....encore un magnifique spectacle gâché par cette saloperie de Covid)

Notre menu de fête est un peu particulier, un peu (voir surtout) fonction des prix et des promos et avec des produits locaux :
- Canapés de foie gras et tapenade
- Brut d'Ananas de Moorea (en guise de champagne) clairement délicieux (une sorte de Proseco subtilement parfumé à l'Ananas), Jus de litchi et de goyave
- Cuisses de canard confites et ses pommes duchesse 
- Tariquet Premières Grives (un délicieux blanc moelleux du sud ouest) 
- Fondue au chocolat noir et ses fruits du marché (Papaye, ananas, noix de coco, banane )

Wouaw c'est pas si énorme mais nous sommes repus, absolument plus l'habitude de ce genre de repas et avec le décalage horaire et les journée à nager dans le lagon.....nous avons du mal à survivre jusqu'au décompte ....
Clément fait pourtant le spectacle et nous éclate de rire avec des imitations, des mimes et un talent que nous ne lui connaissions pas ! 

Minuit sonne, un peu partout dans les villages et sur les montagnes de petits feux d'artifice éclatent ! On s'embrasse et l'on se souhaite le meilleur. Un sentiment partagé nous habite......nous sommes absolument heureux de finir l'année à Tahiti, de la débuter en Polynésie....mais cette année 2020 aura été si brutale, si triste parfois, si violente, bouleversée par un virus.....elle avait pourtant si bien débutée, nous avions un si beau projet à réaliser, à partager....alors nous avons appris à être prudents avec l'avenir...2021 se vivra au jour le jour avec le meilleur de ce que nous saurons en extraire !

Chers lecteurs, chères lectrices, nous en profitons  pour vous souhaiter à vous et vos proches une très belle année 2021 remplie de bonheur, la santé et la réussite de vos projets, de beaux voyages et nous espérons vous avoir à nos côtés pour encore de longs mois pour continuer à découvrir de belles destinations sur cette magnifique planète !






Bonne année à notre Gecko préféré !

BONNE ANNEE !!!!


01 janvier : 

Nous allons vivre ce premier jour de l'année férié comme l'absolue totalité des Tahitiens ....à la plage....en famille.  

Le concept est simple, se poser dans le lagon pour se rafraichir et dissiper les abus du réveillon, poser l'énorme enceinte JBL portable sur la plage (il y a un container qui a du livrer ce matériel à Noel !!! Il y en a partout ! ) avec une bonne musique des îles et se laisser envelopper par le bonheur de ce premier jour de l'année avec un temps magnifique au coeur de l'été austral ! Il doit faire 34°C et l'eau est à 27...ca chauffe !

Nous allons passer encore pas mal de temps à nager et observer les poissons .....quand soudain, les enfants vont découvrir une magnifique Tortue Verte ! "Honu" en polynésien.....cette incroyable rencontre que nous allons pouvoir filmer et vivre tous les quatre est ici un signe de chance et de longevité.....que demander de plus pour débuter l'année ! On ne pouvait rêver plus belle rencontre ! 



Ah j'oubliais dans le menu d'hier il y avait fromage (plus faim) alors ce midi et après deux mois sans camembert c'est un vrai régal ! 

Notre HONU ! 


5 commentaires:

Christine a dit…

Magnifique rencontre, comme elle est belle.
Bonne et Heureuse année à vous aussi avec encore de belles images à nous montrer.
Pas mal votre petit menu de réveillon !!!
Bisous à vous quatre. C & JM

Gautier a dit…

Bonne année les Haule !
Pour 2021, Magali et moi vous souhaitons une excellente année, ponctuée de beaux paysages et de nouveaux territoires à découvrir :)
Prenez bien soin de vous.

Sophie R a dit…

Bonne Année les copains !

Claudie a dit…

Toujours superbes les photos et si agréable les récits de Julien ! Nous avons aussi connu la musique sur la plage le 1er janvier de notre arrivée en Guadeloupe mais avec des orchestres de " Steel drums " qui nous faisaient danser la biguine !!
Bonne année à vous quatre et surtout prenez bien soin de vous (et de votre peau 😂🤣) gros bisous et à très bientôt pour découvrir des nouveaux lieux paradisiaques avec vous claudie

Jacques et Marie Thé a dit…

Bonne année à vous quatre
Nous continuons de voyager avec vous et de découvrir ces si beaux coins de notre planète. Merci Julien pour tes commentaires captivants.
Nous vous faisons de grosses bises (garanties sans covid) sous de temps en temps un soleil Breton bien moins agressif que celui des îles.
Kénavo.
Bloavez Mad