Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

dimanche 10 janvier 2021

Jours 67, 68, 69 et 70 : Une vie de Mooréens !


 

06 janvier : Une chose est claire, nous commençons vraiment à adopter la vie Polynésienne et elle nous le rend bien, une vie douce sous la chaleur d'un soleil puissant et qui nous accompagne de 5h du matin à 19h, une vie aquatique avec l'appel constant des eaux cristallines et chaudes du pacifique, une vie plus fataliste en profitant du moment présent (quand il fait grand soleil, on se baigne pour se rafraichir et quand il pleut, on se baigne pour rester au chaud dans l'eau), une vie saine avec la générosité des îles (fruits, légumes et poissons), une vie de partage avec la générosité des habitants, une vie sans stress et loin de la gestion anxiogène du Covid en Métropole et avec des locaux souriants et si sympathiques (on se souhaite la bonne année partout du supermarché à la plage même en passant à vélo ou en randonnée devant les maisons). Une vie finalement un peu idyllique forcément facilitée par un contexte de congés sabbatiques sur une île clairement paradisiaque ! 

Après la matinée d'école, les enfants vont profiter d'une récréation avec leur copine "Belle" avec qui une vraie amitié est en train de se tisser, elle ne quitte plus Manon et Clément jusqu'à monter sur leur Kayak pour partir en mer ! 

On apprend des locaux pour se soigner de nos blessures de Nonos et Moustiques avec l'huile de Tamanu, ca calme efficacement les démangeaisons et ca cicatrise bien les piqures.




Une petite salade d'un énorme avocat !

L'après midi nous partons "RE"visiter les baies de Cook et Opunohu au nord de l'île tant elles sont magnifiques et nous faisons halte à l'usine de jus de fruit Rotui dans la baie de Cook pour comprendre les secrets de fabrication des jus qui nous accompagnent depuis notre arrivée à Tahiti (C'est ici qu'est fabriqué également le Brut d'Ananas que nous avons bu au réveillon du 31 !) 

Champ de cannes à l'entrée de l'usine Rotui (pour le Rhum de Moorea)

Prêts pour la visite d'usine


Alors c'est à qu'est fabriqué ce doux nectar !!!

Et avec des produits bio et locaux !

Il est donc logique de partir ensuite à la visite des champs d'ananas dans la vallée d'Opunohu avec notre 4x4 Twingo !!! Ca passe nous avait dit Laurence.... ! 
Cette toute petite île est vraiment un condensé de bonnes choses et ces champs de fruits ordonnées au milieu d'une végétation luxuriante blottis aux coeurs de la montagne en sont encore un bel exemple. 
A l'entrée de cette vallée on trouve également un lycée agricole qui conduit les jeunes Mooréens du CAP au BTS sur les métiers de l'agriculture des régions chaudes (avis aux jeunes de la métropole qui cherchent un stage exotique !!!)
Alors Ananas en Polyénsien se dit "Painapo" étrange....car en anglais c'est Pineapple ...on imagine bien les colons et les locaux retranscrire avec leur phonétique et leur accent ce nom de fruit.





Fleur d'ananas

Au retour de la visite et ne supportant plus ma "touffe" de cheveux épais de 70 jours de périple, on stoppe devant un petit salon de coiffure. (Petit clin d'oeil à la coupe de cheveux de Bora Bora en 2014) et l'on tombe sur un couple de français installés ici depuis 8 ans, baroudeurs passionnés de voyages, on fermera le salon en discutant longuement de notre projet, de la suite et de notre périple polynésien. 


07 janvier : Voici un petit illustré d'une petite journée encore bien agréable .....

Notre timide mais attachant REX au petit déjeuner.

En "route" pour les courses pendant l'école des enfants.

Pause café sous le cocotier au retour.

Les trois inséparables à la récré !

Le Chaomen de "Didier" : Une tuerie pour déjeuner !


Plage de Ta'ahiamanu

Pfffiouuh encore une dure journée ! 

Clément il faut rentrer !!! C'est lui au fond sur son kayak ! 

Fin de la journée...

...sous un magnifique ciel étoilé !


08 janvier : Aujourd'hui on se lève de bonne heure, pas d'école, Laurence nous a invité hier à prendre l'apéro chez elle (un super moment de partage avec elle et un ami Tahitien en vacances sur Moorea) et ayant évoqué les possibilités de balades sur l'île nous avons rendez vous ce matin avec elle pour une randonnée "facile" au départ de la maison.

Il est 7h et il fait déjà chaud en cette très belle journée de janvier ! Cette randonnée nous conduit vers la cascade qui surplombe le village. Objectivement pour marcher ici (ou faire du Trail) il faut clairement être accompagné d'un local, les chemins sont quasiment tous privés, comme les terrains, les accès sont peu dégagés et tracés (voir absolument pas) et il faut oser s'aventurer dans la cour d'une case ou au travers d'un sous bois avec des petites rubalises tous les 20m comme seuls repères.

Alors nous suivons Laurence qui nous avoue ne pas avoir le sens de l'orientation mais une bonne mémoire visuelle ! 

Le chemin qui mène a cette belle cascade est très fleuri et à l'ombre d'énormes manguiers, c'est très beau et très dépaysant.





Petite pause fraicheur à la cascade avec Laurence

Une randonnée effectivement facile, alors Laurence nous propose de ne pas stopper en si bon chemin et de partir à l'assaut d'un point de vue ! Sans indiquer si cela sera facile.... nous partons alors pour une grosse grimpette sous un bon cagnard, droit dans le pentu avec quelques cordes posés par les locaux pour éviter de glisser tant la pente est raide ....Manon jette l'éponge à quelques mètres du sommet...
Clément, Laurence et moi faisons le dernier effort pour admirer un panorama époustouflant sur la barrière de corail qui borde Moorea et Tahiti en toile de fond dans un dégradé de bleu qui scotche la rétine !

Au final il nous aura fallut 4h30 pour cette randonnée cascade/point de vue de 10km et presque 500m de D+, 6 litres d'eau, une main de petites bananes, quelques piqures de moustiques et de belles morsures de fourmis de feu (des fourmis pourtant si petites mais quand elle croque.....ahhh une vraie brulure d'allumette !!!) ....alors une bonne pizza chèvre miel à la Fringale au retour sera bien méritée ! 
Et une fin de journée dans le lagon pour se rafraichir ne sera pas de refus pour les jeunes ! 




Petit selfie avec notre guide du jour ! 

Orchidée sauvage

Ne cherchez pas le chemin.... 

Tradition oblige et avec un petit peu de retard nous allons fêter ce soir l'épiphanie avec une petite galette de chez Champion ! 550 Francs Pacifique (ils adorent ca ici) ...et c'est Clément le roi des Polynésiens ce soir....Manon dort déjà ....la randonnée a eu raison d'elle !



09 janvier : Aujourd'hui les jeunes se remettent à l'école après cette sortie "buissonnière" d'hier, j'en profite pour leur piquer le Kayak et  tenter la traversée du Lagon entre notre gîte et le Motu du Lagoonarium pendant que Gaëlle et Florence papotent autour d'un café dans le jardin.....

Après midi snorkeling dans la barrière de corail sans trop trainer sur la plage puisque aujourd'hui nous franchissons une nouvelle étape dans notre intégration Polynésienne, nous sommes samedi et nous sommes invités à dîner chez nos hôtes ! Mais avant cela nous allons au spectacle ( une première depuis le début du voyage et dans ce contexte Covid) et on vous cache pas notre plaisir à boire un cocktail en terrasse au coucher du soleil en profitant d'un spectacle de danse folklorique jusqu'à la nuit !  Percussions, Yukulélé, danses traditionnelles en costume et Haka. Ce spectacle se tient tous les samedis soirs à l'Hotel du Manava (anciennement le Pearl) et est gratuit pour les clients (ou si l'on vient prendre une conso) 

D'après Laurence et Patrick, ce n'est pas le meilleur folklore de l'île mais ca fait un bien fou de pouvoir applaudir un groupe et ressentir les émotions d'un spectacle ! 

Nous finirons la soirée chez nos hôtes à refaire le monde, parler de voyage, des traditions et des coutumes locales, d'eux, de nous.....bref une bonne soirée avec nos nouveaux amis du bout du monde !

Nota : Et vous savez quoi....plus on essaie de trouver des défauts à ces îles paradisiaques du Pacifique, moins on en trouve....cerise sur le gateau : Il n'y a pas d'impôt sur le revenu en Polynésie (oui oui ....) c'est en plus un paradis fiscal.....! 









2 commentaires:

Christine a dit…

Vous avez du grimper et vous faire piquer mais merci pour cette splendide photo !!!
Un beau résumé d’une journée qui donne bien envie et pour finir ce spectacle. Pour nous ça commence à manquer les restos, les spectacles etc.....
Profitez bien de tout ça. 😘 Bisous. C&JM

Claudie a dit…

Toujours merveilleuses ces photos !! L’effort paye !! Pauvre Manon notre petite marmotte ! Vous ne lui faites pas beaucoup de cadeau !! Elle a quand même des plus petites jambes que vous !! En plus les piqûres de moustiques et bestioles de tout genre ! Je crois que ça serait cela mon plus grand problème !! Continuez bien de vous amuser et de profiter car on en profite bien !! Prenez bien soin de vous et gros bisous 🥰🤩🤩🤩claudie