Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

jeudi 21 janvier 2021

Jours 77, 78 et 79 : Raiatea l'île Sacrée et Tahaa l'île Vanille !



16 janvier :

Ouf le jour se lève enfin, mettant fin à une nuit terrible.....petit rappel nous sommes dans une maison entièrement ouverte....l'inquiétude venait des moustiques, mais en réalité ce sont les coqs et la route qui nous ont rendu fous cette nuit ! Pour la route, c'est à peu près calme voir désert entre 23h et 5h puis chaque voiture, camion ou scooter semble traverser la chambre....pour les coqs s'est une autre histoire, ces bestioles totalement abrutis se mettent à chanter dès 2h du matin, puis se répondent toutes les 30 secondes....sachant qu'il y en a une bonne vingtaine dans les maisons tout autour.....bref un cauchemar qui transforme cette magnifique villa en salle de torture !

Bon allez cessons de nous plaindre nous sommes sur une nouvelle île de Polynésie en quête d'aventure et de belles découvertes, alors on prend sur nous et nous ne manquons pas vraiment de sommeil depuis 80 jours ....le petit déjeuner est par contre fort agréable au milieu de ce séjour ouvert sur le jardin, comme une bonne douche semi extèrieure sous les doux rayons matinaux....et toujours accompagnés de notre nouvel ami Bambou un mignon jeune chat roux et blanc qui a élu domicile chez Fabrice...et qui déborde d'affection.

La très belle maison du sommeil !

"...ceux qui vivent là on jeté la clef ! "


Sympa cette douche qui nous replonge à Ubud (Bali)


La ruche dans le jardin...on est pas dépaysé ! 

Bambou !

Fabrice nous prête sa petite C1 pour aller faire quelques courses au Champion dans la capitale de l'île Uturoa à 9km de la maison pendant que les jeunes se lancent dans 2h de CNED.
L'après midi sera beaucoup plus ludique avec une traversée en Kayak du lagon pour rejoindre le Motu Public qui nous fait face (petite précision, cette île de Raiatea ne comporte pas de plages ou presque...c'est sur les Motus périphériques qu'il faut se rendre, ou sur l'île de Tahaa juste en face....a une époque il y a fort fort lointain ...ces deux îles ne formait qu'une comme actuellement Tahiti ou encore Huahine....aujourd'hui 5km d'océan les séparent !)
Ah mais au fait aujourd'hui ...c'est samedi....sur un motu publique qu'allons nous retrouver ....les enceintes boum boum de chez JBL et leurs propriétaires festifs !...c'est clairement intenable ...on remontera assez vite sur nos embarcations pour passer du temps sur le beau lagon bien plus calme !





Petit gouter sous l'arbre d'Avatar....

....avec ses lianes vert turquoise !


17 janvier : Une nuit avec moins de voiture (c'est dimanche) mais les coqs s'en foutent et ont de nouveau contribué à une nuit compliquée pour Gaëlle surtout (les enfants ont un sommeil profond, et j'ai opté pour les boules Quiés !!!)

Aujourd'hui Fabrice nous a concocté une journée sportive et découverte de l'île avec pour commencer la remontée en kayak (et paddle pour Clément) de la seule rivière navigable de Polynésie, une activité clairement magique par son dépaysement et sa beauté, on ne sait plus trop dans quelle jungle nous sommes et combien de crocodiles nous allons croisé....non non rien de tout cela nous sommes bien sur une île polynésienne sans mauvaise rencontre (seul le soleil nous cuisine la peau). La rivière devient étroite, sombre et fraiche, l'occasion de plonger une tête avant de redescendre vers le jardin botanique qui possède un petit ponton pour les visiteurs par les eaux comme nous.

La visite avec Fabrice est très interessante puisque ce dernier est passionné de plantes et des espèces endémiques de l'île (son jardin est superbe d'ailleurs !)

Dans ce magnifique jardin (gratuit) nous allons avoir la chance d'observer un oiseau endémique, unique à l'île de Raiatea, le U'upa, un pigeon vert et jaune (qui roucoule délicieusement et dont l'envol est comparable à un perroquet ) ...superbe ce que dame nature réserve parfois !!!! 

Entrée dans l'estuaire

La nature est superbe sur le lit de la rivière

Puis intense et incroyablement dépaysante

Par contre faut pas mollir sur la pagaie !


Le jardin botanique




Le U'upa ...en photo de magasine car trop difficile à photographier ! 

La fougère tatouage !

Place ensuite a la visite du site géologique des mystérieux GABBROS ! Tout le monde ici en parle, mais ne sait pas réellement ce que c'est ! "C'est Maaaagmatique" nous dira notre taxi de l'aéroport ! Il semblerait que ces roches pétrifiées qui apparaissent suite à l'érosion naturelle du sol soit issue de la période volcanique de l'île et de sources géothermiques ... bref c'est à voir mais si ca casse pas trois pattes à un canard....des sortes de dents d'éléphant posées dans un petit site très bien entretenu avec par contre un point de vue imprenable sur la vallée, la montagne et ses cultures (pamplemousse, ananas, taro, bananes....) l'ocassion d'un petit picnic et d'observer à nouveau trois U'upa ! (On a vraiment de la chance) 

Picnic aux Gabbros

Vue sur la vallée

Voilà un Gabbro !


La balade digestive se fera dans un endroit riche en histoire, en religion, en symbolique, la genèse de la Polynésie, le centre culturel de cette population, la tête de la pieuvre qui étend ses tentacules de Hawai aux  Australes et vers l'île de Pâques ...le Marae de Taputapuātea ....la légende et les archéologues s'accorde sur le fait que c'est de cette île que tout est parti et que Raiatea ou plutôt Havai'i était la capitale de la Polynésie. Encore aujourd'hui Raiatea abrite de nombreuses fonctions administratives à l'archipel.

Ce Marae est immense par sa superficie et le nombre de site religieux qu'il abrite, la visite y est agréable face au lagon et à l'ombre des arbres....ou Fabrice va s'accorder une petite sieste !







Et l'on a vite compris pourquoi notre guide a piqué un petit roupillon, la journée se conclut par la randonnée des 3 cascades ......(oh la tête de Manon à l'annonce !) Une randonnée sur le papier facile (mais en Polynésie on a appris à se méfier de ce mot ). Nous allons être de plus trompé par Fabrice qui lui part pieds nus...! Mais sous les tropiques la nature est sauvage, dense, humide, capricieuse et le chemin sera tout aussi sauvage, humide, glissant et escarpé avec de nouvelles montées à la corde à noeud pour passer quelques blocs sur les flancs du torrent. Cette fois, Manon va nous surprendre par sa gestion de son stress et de l'effort et réussir à atteindre les cascades ....merveilleuses .....une source d'eau douce à 24°C dans laquelle nous allons apprécier un bain tonique sous la chute d'eau ...un luxe quand on est perdu sur un confetti de terre au milieu de cette océan d'eau salé ! 
Les cascades abritent des crevettes qui remontent la rivière (même sous la chute d'eau à flanc de rocher !!!)


Oui oui c'es le sentier !


Ca grimpe le long du torrent....c'est vraiment l'aventure aujourd'hui !

La 1ere cascade

C'est parti pour la partie la plus difficile ....a monter....

....mais aussi à descendre !!!

Mais au bout ...la récompense de ces deux magnifiques cascades ....en cascade !








Ils mangent bien à la cantine les escargots ici !

C'est bien crevés après cette longue journée d'activités sur l'île de Raiatea que nous allons pouvoir trouver le sommeil .....si les coqs pouvaient nous oublier cette nuit ! 

18 janvier : 

La nuit a été globalement meilleure pour tout le monde ... on commence à s'habituer aux bruits locaux ....même bambou est encore sur le dos ce matin à roupiller ! 


Bon la nuit à été moins bonne pour ce cent pieds qui lui s'est fait chopé par les fourmis !

Aujourd'hui nous partons à la visite de l'île de Tahaa qui nous fait face au nord. Ce petit bout de terre qui fait tout de même 60kms de périphérie (Moorea en somme) nous est recommandé par beaucoup de locaux et de touristes depuis notre arrivée et la préparation du voyage....alors ce ne sont pas 5km d'océan qui vont nous bloquer ....quoique....
Tahaa (6000 habitants) est une île sans aéroport, sans navette touristique, il faut se débrouiller pour y aller.....après quelques heures de recherche (Merci Google !) Nous trouvons le numéro d'un loueur de voiture sur place.....le seul ?! Mais plus une seule voiture de dispo....
"il me reste 4 vélo électrique !" 
"Manon ca te dit ?" 
"Non !"
"Ok c'est parti !"....
Le rendez vous est pris à l'aéroport de Uturoa ! (bah on avait dit pas d'avion....?) Non, mais voici un étrange aéroport qui possède son embarcadère direct au pied de la piste pour Tahaa....et notre capitaine Tyron nous y attend pour une superbe traversée inter ile de 20 minutes a fond sur cet océan bleu ciel ! 


Le bar de l'aéroport pour un petit café avant le départ

Décollage en bateau depuis l'aéroport ! 


Tahaa en vue

Arrivés sur site on apprend que Tyron a fait partie avec ses bateaux de location du tournage de la nouvelle saison de Koh Lanta (tournée sur les Motus de Tahaa) qui sera diffusée en 2021, il nous présente avec fierté ses vélos électriques tous neufs ainsi que la superbe route de la ceinture de Tahaa toute neuve (merci la France !) (pour info loc des vélos 1800xpf pour nous 4 pour la journée avec les deux transferts bateau)
Manon commence a retrouvé le sourire et va même avoir la banane toute la journée tant c'est un vrai bonheur de pédaler avec l'assistance sur cette route absolument sublime ! 
Nous avons un parcours d'une trentaine de kilomètre à parcourir sur la côte sud est de l'île sur des sites d'intérêt et de ravitaillement.
Un grand ciel bleu, presque pas de voiture, des locaux adorables, des paysages sauvages, une vue à couper le souffle sur toute la balade.....on a adoré Tahaa et on regrette de ne pas y dormir quelques nuits tant ici la vie semble authentique et agréable ...
L'île est (un peu comme à Huahine) une petite pépite brute et sauvage, préservée et c'est ici que se cacherait la meilleure vanille de Polynésie ! 

En selle ! 





Y'a pire endroit pour pédaler ! 

Chaque baie est d'une impressionnante beauté 

Raie léopard 



Petit arrêt chez Mac China (un peu le Didier de Moorea)

La pause déjeuner va se faire chez Mac China a Haamene, des plats gargantuesques et pas cher pour requinquer les cyclistes ! ChaoMen, Poulet au citron, poisson cru....



Le seul petit hic, c'est que notre loueur nous a interdit de monter et descendre les côtes (2 sur l'île) avec les vélos. Faut dire qu'elles font 20 à 30 % d'inclinaison et que l'on a pas non plus trop confiance dans ces vélos chinois ! Mais avec la chaleur ca fait un bel effort ! 


Encore une vue superbe sur la baie de Fa'a'aha (à retenir pour le Scrabble pour placer vos voyelles !)



Bien sur on ne pouvait pas quitter l'île sans finir par la visite de la vallée de la Vanille qui nous aura parfaitement complété celle que nous avions faite sur Huahine avec François ! Certe ici nous ne verrons pas le geste de pollinisation manuelle de la fleur mais les explications sont plus complètes et plus compréhensibles. La générosité Polynésienne veut que nous repartions en plus de notre vanille avec chacun un pamplemousse du jardin (ils sont énormes et délicieux ici, le péché de Clément) et une proposition pour loger lors de notre prochain passage ! 






Un dernier point de vue sur Raiatea à la pointe de Poutoru au sud, une petite pluie et une dernière côte pour nous apercevoir que nous sommes en retard, il est temps d'appuyer à fond sur les pédales pour rejoindre le bateau .....

Courage Manon c'est la dernière !




....ce même bateau qui après nous avoir pris à l'aéroport ce matin, accepte de nous déposer chez Champion ce soir pour faire nos courses avant de rentrer à la maison....pour notre dernier diner sur Raiatea ! 


A l'issue de cette journée, voici notre classement des îles visitées de la Polynésie, par ordre de préférence :
 1) Huahine
 2) Tahaa
 3) Moorea
 4) Tahiti
 5) Raiatea
......a suivre mais les prochaines visites risquent de chambouler ce classement !!! 

2 commentaires:

Christine a dit…

Une bien belle balade avec la récompense du petit bain sous la douche / cascade. De plus en plus belles les photos on arrive à ne plus avoir de mots !!!
Pour le Scrabble Julien je sais pas s’il y a assez de A LOL
Pas sympa les coqs, ils pourraient quand même vous laissez dormir !!!
Bisous 😘 à vous quatre. C & JM

Stéphanie Le Mardeley a dit…

chaque ile réserve ses surprises, et sinon pour le coq j'ai bien une petite idée mais ...