Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 4 juin 2021

Jours 179 à 181 : Arrivée aux USA. Los Angeles : La ville de tous les extrêmes !

 28 avril : 

Certes il est 4h du matin quand le réveil sonne ce dernier matin au Costa Rica, mais il n'est pour autant pas très difficile de nous sortir de notre sommeil ! Le confort sommaire de l'hôtel y est pour un peu mais surtout nous avons hâte de rejoindre les USA avec une petite appréhension tant que les formalités douanières ne seront pas passées ! 

La navette gratuite de l'hôtel "chez pierre aéroport" nous conduit au terminal international de San José où l'équipage de Américan Airlines très sympathique et professionnel vérifie nos tests PCR avant l'enregistrement...ça passe, nous passons les portiques de sécurité, ça passe encore et nous nous retrouvons dans la duty free zone libérés de nos bagages pour prendre enfin un petit déjeuner et acheter un dernier petit souvenir !

Nous montons à bord du Boeing (un Airbus aurait été surprenant) et nous quittons le sol Costaricain ...on peut commencer à rêver de notre roadtrip américain !

dur dur ce matin

Dernier regard sur le Costa Rica

Notre voyage vers Los Angeles fait tout d'abord escale par Dallas (plus économique qu'un direct), un aéroport absolument immense au milieu d'un état gigantesque, sur le tarmac des centaines d'avions aux couleurs d'A.A (Américan Airlines), de quoi se perdre au milieu du monstre avec l'impression parfois d'y être seuls au monde. 
Mais voici le moment tant redouté depuis des mois (depuis la Polynésie) l'arrivée de 4 français en voyage en pleine Covid Party mondiale devant le douanier américain ! 
Nous nous attendions à des heures de files d'attente, nous allons attendre à peine 10 minutes, nous attendions des dizaines de questions et de vérifications ...nous allons être Chaleureusement accueilli par un vieux douanier adorable, admiratif de notre projet et qui a passé sa jeunesse à Los Angeles, le tête à tête redouté se transforme en office du tourisme, notre douanier étant devenu le meilleur guide touristique de la côte Californienne ! Génial.....le rêve prend vie, la liberté que nous sommes venus cherché est bien là ! Cette fois nous avons un tampon de libre circulation dans l'un des plus grand pays du monde et pour 3 mois ! 

Il est temps de rejoindre notre correspondance interne vers Los Angeles à bord d'un Boeing flambant neuf avec toutes les options y compris une commande pour teinter les vitres des hublots !!!

L'aéroport de Dallas est si grand que parfois l'on s'y sent ....seuls !

A bord du Boeing

L'aéroport de Dallas est si grand que l'on s'y déplace en train (sans pilote)

Le gadget du hublot teinté....j'adore

La suite entre Dallas et Los Angeles pourrait vraiment être une attraction en soi, tant le vol est scénique avec tout d'abord un joli coup de montagnes russes dans un énorme nuage de neige puis la succession de paysages grandioses sous les ailes de l'appareil, des cultures géométriques du Texas, aux déserts du Nouveau Mexique, aux canyons de l'Arizona pour finir sur la Sierra Nevada Californienne ! 
Et pour donner une notion de gigantisme à ce pays....imaginez qu'en France pour atterrir à Paris l'avion amorce sa descente à Nantes...et bien à Los Angeles, il amorce sa descente dans la banlieue de Los Angeles !!!
Une ville aux dimensions inhumaines (12 fois plus grande que Paris) et regroupant 4 millions d'habitants !
L'oeil au delà de la taille de la ville est d'abord frappé par la géométrie quasi parfaite des rues, des maisons et des quartiers. 

Paris en bleu en comparaison à LA !

Le joli nuage montagne russe ! Ça a bien secoué l'avion à en faire crier l'hôtesse de l'air !

Texas is BIG !

Les premiers déserts

Les premiers canyons !

Les premières montagnes 




Aucune formalité cette fois ...nous sommes sur un vol national, nous récupérons nos bagages et nous sommes libres....le temps est cette fois très chaud et ensoleillé ....Californien .
Un taxi nous conduit dans le quartier de Santa Monica où nous avons sous les conseils de la famille Chacha réservé un hôtel avec un bon rapport qualité prix au vu du secteur et dans un quartier calme.
C'est le cas, l'accueil y est très bon, la chambre et ses deux lits queen size (le standard pour une chambre familiale) est belle et propre....parfait pour débuter l'aventure.
Le soleil se couche et on a une petite fringale....on ne va pas chercher trop loin, (nous sommes à pieds et la ville est immense) alors un petit mexicain cosy avec sa belle terrasse fera l'affaire !
Les burritos qui y sont servis sont énormes et délicieux, mais impossible à finir, pas grave une petite box nous est donné pour rapporté les restes à l'hôtel (parfait nous avons notre prochain diner !)

Arrivée au Surestay Hotel de Santa Monica

Nous sommes aux USA ! Santé !!!

Le petit Mexicain de la rue

Et ses énormes burritos !

Première nuit à Los Angeles 

Ca cale un burrito ?

29 avril : 

La Californie comme le reste des Etats Unis a été durement touchée par le Covid, nous avons même un peu de chance car nous arrivons en pleine réouverture. Pourtant des mesures sanitaires strictes sont encore en vigueur comme le port du masque dans les espaces publics et le petit déjeuner des hôtels en take away à consommer dans les chambres. 
On constatera plus tard que pour certains hôtels c'est une occasion de faire de belles économies ! Mais ce n'est pas le cas dans notre hôtel de Santa Monica où nous avons le plaisir de trouver la fameuse machine à Pancakes (que nous avions tant aimé il y a 10 ans) en version moderne avec détecteur. On passe la main devant et hop 2 pancakes qui déroulent et cuisent devant vos yeux gourmands ! A déguster sans modération avec un grand café noir américain ....



Je suis très optimiste aujourd'hui sur notre capacité à arpenter l'une des plus grande ville du monde à pied....alors on part à pied ! Direction Santa Monica Beach. 
40 rues plus au sud et après 5 kilomètres de marche nous découvrons enfin l'immense et magnifique plage de sable doré de Santa Monica. Une plage dédiée aux loisirs, aux sports et au farniente, elle est ultra équipée de poste de sauvetage, sanitaires, zone de musculation, jeux pour enfants et est bordée par une large piste cyclable et voie piétonne. Difficile de résister à un petit footing dans ce décors...on reviendra.
Au loin et comme sur de très nombreuses plages aux USA se jette dans l'océan un "Pier" une jetée en bois dédiée au départ aux pécheurs. Mais parfois beaucoup plus grosse elles accueillent des restaurants, des magasins, et même dans le cas de Santa Monica, une fête foraine ! 
Ce pier qui est pour l'anecdote le bout du bout de la fameuse route 66 qui reliait Chicago sur la côte Est à Los Angeles ...ici même !
Les vagues sont belles, l'océan pacifique un peu moins....faut dire que décidément après 3 mois de Polynésie plus aucun Pacifique ne peut faire le même effet....








Retrouvaille avec les décors du film Forrest Gump 

Après la plage, le centre ville, où plutôt une Main Street commerçante qui elle aussi semble reprendre vie après cette période Covid, les magasins sont déserts ce matin et nous pouvons flâner à notre guise dans les boutiques originales US (Sketcher, Nike, Apple, ...)

Welcome back.....le ton est donné !




On assume les personnes "fortes" chez Nike !


Tesla est un incroyable succès commercial en Californie.....des Tesla à chaque coin de rue !

Les plaques personnalisées en Californie sont parfois sympas !




le Pier de Santa Monica

Qui dit vagues ....dit surfeurs....dit combi VW ! 


La fête foraine du pier de Santa Monica

Oh mais c'est trop beau pour être vrai tout ça ! Du soleil toute l'année, une plage de rêve, des magasins de luxe, une politique agressive sur l'écologie dans cet état, des maisons et des villas de rêves par milliers, des américains et américaines superbes qui pavanent sur les pistes cyclables où en footing......

Mais la Californie c'est aussi une odeur permanente, omniprésente et entêtante de Cannabis !!! Cela surprend et amuse au début, quelle liberté ! Puis devient vite inquiétant, déroutant.....que penser d'un pays où la vente et la consommation sont légales ? 
Si c'était sur les terrasses des bistros en fin de soirée..... mais dés 8h du matin sur la terrasse d'un Starbuck, au coin d'une rue, dans les jardins publics, sur la plage, au Mac Do, au skate parc......partout ....tout le temps ! Dans une ville où tout le monde se déplace en permanence en voiture et donc sous les effets de la Majijuana. Quel message faire passer à deux adolescents qui nous accompagnent et qui vivent dans un pays où c'est absolument illégal et considéré comme dangereux ..... ?

c'est clair !

Quelques kilomètres plus loins, sur la plage voisine de Venice Beach, nous allons avoir une autre vision d'un pays libre et ultra capitaliste, une vision brutale, extrême, la réalité d'un pays où le social n'est pas légion, où il est facile de trouver un travail en quelques jours et de le perdre en quelques heures, où les soins médicaux sont à prix d'or, les retraites le bonheur des fonds de pension et où le prix des loyers atteint des records. Bref, si tu ne travailles pas aux USA, tu dors dans une Quechua sur la plus belle plage de Los Angeles délaissé par un pays qui court son footing devant des milliers de sans abri avec une ignorance qui fait froid dans le dos......
Ces centaines de tentes, de cabanes, de tas d'ordure entre les palmiers et le sable blanc puent le shit et l'alcool .....nous seront même émus par une jeune fille les yeux défoncés et seins nus qui va tituber entre nous 4 avant de rejoindre une de ces tentes......
Voir cette jeunesse et ses minorités sombrer dans un pays "ultra riche et moderne" en consommant de la drogue aux yeux de tous.....c'est stupéfiant (sans mauvais jeu de mots). 

Clément et Manon comprennent alors les dérives et les dangers d'un pays qui offre certaines libertés qui peuvent amener à chuter.

Bienvenue à Los Angeles !






On ne montre pas souvent sur notre blog la pauvreté en "gros plan". Elle existe partout et nous l'avons côtoyé dans de nombreux pays. Mais dans des pays modestes ou pauvres eux aussi et qui ne peuvent subvenir aux besoins de leurs populations.....mais là on parle des USA. (Pour info la Californie compte à elle seule 150.000 sans abri (Chiffre avant le Covid)

Pour nous changer les idées, nous allons visiter le Skate Parc de Venice Beach (spot que Clément voulait voir car très célèbre sur les réseaux sociaux). Les gars sur leurs planches font pas semblant, c'est impressionnant à observer même si côté fumée....on est déjà bien verts ! 



Mine de rien, nous avons à nouveau parcouru 5 km de plage, nous commençons à avoir bien faim et un premier et très bon premier burger américain nous régalera à l'approche de la Marina de Santa Monica.
Ici les tentes et la misère sont balayés par les yachts et les villas de luxe et bien sur comme ici tout est grand, la Marina del Rey est absolument immense, 8 bassins de 600m de longueur bondés de bateaux sur les deux rives !!! 


Plage de la Marina

Un des 8 bassins...

Maintenant il faut penser à rentrer......il nous reste 10 kilomètres à faire !  Alors d'un bon pas nous remontons les 40 rues et nous retraversons les 10 avenues vers notre hôtel ! On va tenter un arrêt course dans un supermarché lui aussi immense (mais c'est à la caisse qu'on nous informe qu'il faut une carte de membre payante pour bénéficier des tarifs) ......une sorte de Métro.... bon on laisse nos courses sur le tapis en s'excusant et on repart bredouilles ! 

Petit rayon surgelé...

On aurait du se douter de quelquechose avec cette présentation en "palettes"

Même les 4x4 sont hors normes

On approche du semi marathon alors ce petit terrain de baseball sera une halte agréable pour se rafraichir !



Finalement c'est au coin de notre propre rue que nous trouverons un "super" marché, un Trader's Joe, une sorte de Biocoop où les produits sont 100% Californien (facile quand on a un état aussi grand que l'Italie) 
On trouvera de quoi accompagner notre reste de Burritos de la veille ! 
Après une marche pareille, nous ne devrions pas avoir de souci pour trouver le sommeil !



30 avril : 
Fort de l'expérience de la veille (NON, il est impossible de visiter Los Angeles à pied) nous allons prendre une seconde option, les transports en commun. Le bus en l'occurrence car Los Angeles est dépourvu de métro. C'est pour le coup un bon plan (gratuit à Los Angeles pour cause Covid) et à 1 dollar sur Santa Monica ! Ils sont réguliers et desservent quasiment chaque rue de la ville !
Direction Hollywood Boulevard ! 



La vrai question serait : Pourquoi Hollywood est il célèbre ? Pour son nom placardé sur la colline ? Pour les milliers d'étoiles au nom des stars américaines sur la Walk of fame incrustées dans le trottoir, pour les sosies bedonnants et défraîchis de Spiderman ou fée clochette, pour une poignée de clochards allumés qui hurlent dans la rue, ou encore pour des boutiques de souvenirs gigantesques en mode son et lumière ???
Non certainement pour ces célèbres studios qui ont fait naitre les chefs d'oeuvres du cinéma américain....mais ça s'arrête bien à cela, le reste n'est vraiment pas à la hauteur.....à des années lumières des belles avenues historiques de nos capitales européennes.
Vous l'avez compris ....nous n'avons pas été séduits par Hollywood......c'est une "place to be" pour une photo de réseaux sociaux sans aucun autre intérêt touristique ! 

Les lettres célèbres

Le walk of fame

Le Chinese Theater (cinéma des projections hollywoodiennes) 





Pour l'anecdote nous serons les premiers français à rentrer dans le Hard Rock Café fermé pendant les 13 mois de Covid ! On aurait aimé un tee shirt pour l'occasion !!!

Gaelle ne sait pas encore qu'elle va faire sa rencontre !

Les tentes ne sont jamais bien loin



Le vrai moment de plaisir dans cette excursion hollywoodienne sera la visite du musée de cire de Madame Tussauds, une vraie rencontre avec les stars ! Parfois même troublantes tant la qualité des mannequins est saisissante de réalisme ! 

On laisse pas Gaelle dans un coin ! 








Morgan est plus classe que le Polynésien !!!

Ca passe mieux avec ET ! 




Elle est timide ! 





C'est par le même réseau de bus que nous allons revenir dans notre petit hôtel de Santa Monica. Il reste quelques heures avant la tombée de la nuit alors je me décide pour un premier (le prochain sera lointain....) footing américain sur la célèbre plage de Santa Monica au milieu des californiens.

Nous sommes excités ce soir à l'idée de débuter demain une aventure inédite en famille puisque nous allons récupérer notre camping car pour partir à la découverte de l'ouest américain ! Un rêve ! 

Ces premiers jours à Los Angeles auront été marquants par ces saisissant contrastes dans cette ville de tous les extrêmes ...... ! Nous reviendrons dans quelques semaines dans cette mégacité qui n'a pas fini de nous surprendre ! 


Tenue de footing californienne 

C'est quand même pas mal un coucher de soleil sur LA 






3 commentaires:

Jacques a dit…

Super reportage comme d'habitude. je scrute les webcams. J'y étais sur le front de mer de Santa Monica il y a quatre jours, mais on ne s'est pas croisé. Savez vous qu'un jour je visualise une webcam à New-York, sur Time Square; car je savais que mon frère Jean Yves rodait par là avec sa smala. Eh bien vous le croirez ou non, je les ai repérés qui descendaient le square. je leur ai immédiatement envoyé un sms en leur demandant de lever les bras et de sauter pour bien valider que c'était eux. Quel bonheur depuis mon fauteuil à Guiscriff, de voir cinq personnes sauter les bras en l'air à ma demande. On s'est appelé et je leur ai décrit leur entourage depuis la webcam. j'ai fais du coup une photo souvenir de la cam. Moralité: ne faites pas n'importe quoi car quelqu'un, quelque part vous regarde (peut être).
Gros bisous de nous qui voyageons depuis le début avec vous.
Jacques

Christine a dit…

Et bien tu as dû prendre des notes car la fin avril semble bien lointaine. Merci de nous montrer l’envers du décor ce que l’on ne nous montre que rarement, c’est instructif et bien ☹️ triste, c’est peut-être une bonne leçon de vie pour Manon et Clément.
Super le musée de cire, que de belles rencontres. Les photos sont vraiment sympas.
Merci d’avoir repris le blog toute cette lecture nous manquait. Bisous 😘 à vous quatre. C & JM

Claudie a dit…

Bravo Julien comme d’habitude tu es au top ! Les photos les récits et les commentaires nous ravissent toujours autant ! Oui nous pensons comme Christine tu as dû prendre des notes ou alors ta mémoire est excellente !
C’est vrai que ça nous manquait tout ça !
Merci encore et a très bientôt ! 🤗🤗gros bisous 🥰🥰