Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mercredi 16 juin 2021

Jours 188 à 190 : De 3000m (Sonora Pass) à -52m (le coeur de la Vallée de la mort !)

La vallée du bonheur ...hein les filles ! 

 

07 mai : 

Encore un réveil bien frisquet ce matin au milieu de cette belle foret de pins, les oiseaux se mettent à chanter, la lumière du levé du jour transperce les fumées des feux de camps étouffés par la nuit, une ambiance très paisible ce matin .....alors comme pour motiver les troupes à se lever Gaelle utilise de nouveau la technique du Pancake maison....ca marche bien ! 

Ambiance matinale

Dur de sortir de la couette...

...sauf s'il y a de bon pancakes ! 

Avant de reprendre la route nous faisons une petite marche sur les rives du lac de Pinecrest .


Cette fois, il est temps de traverser cette chaine de montagne et nous avons une petite appréhension puisque nous avons vu sur le GPS que la route nous mènera très haut, que plus au sud tout est encore enneigé et notre tank de 9m de long et 6 tonnes doit se hisser dans les virages de montagne ......

La route est absolument superbe, entre lacs de montagne, des forets verdoyantes accrochées sur le granit et  des sommets enneigés qui tranchent dans le ciel bleu californien et pour l'instant notre RV a du souffle et grimpe fort ! 



Allez dernier coup de stress quand nous passons dans les derniers virages un panneau interdisant les plus de 24 pieds.....tant pis on y est on passe ! Et ca passera sans problème même s'il faut l'avouer il serait dangereux d'emprunter cette route par un temps d'hiver ....nous voici à 2916m ! (Plus haut que le plus haut col de France, l'Iseran est à 2770m).
Et effectivement nous sommes transportés dans un autre monde, cette route qui débute dans les plaines désertiques et qui s'achève au milieu des skieurs de randonné, des promeneurs en raquettes, des scooters de neige .....cette neige si importante encore en cette saison ! 


Nous y sommes ! 

Petite pause du champion au sommet 


Le temps d'un traditionnel café 

La route bascule ensuite de l'autre côté de la Sierra Nevada, la pente y est raide et les épingles nombreuses, de quoi bien chauffer les freins du camping car, mais on y va tranquille, on a le temps ! 
Nous arrivons dans la magnifique vallée de Bridgeport à 2000m d'altitude, une ambiance "Dance avec les loups"  avec cette si belle chaine de montagne enneigée, cette plaine à perte de vue et ses ranchs traditionnels. Nous profitons de ce bel endroit pour notre pause pique nique.


Après quelques miles on arrive sur un promontoire qui donne une vision panoramique sur le lac Mono, immense (180 km2) dans une plaine gigantesque. Ce lac vu d'ici est particulier puisqu'il présente des plages et des ilets blancs. Serait-ce du sel ?.....il est nécessaire de s'en approcher pour comprendre de quoi il s'agit !
Il fait à nouveau très chaud de ce côté de la montagne, sur les rives du lac s'élèvent des tourbillons de poussière, pas de doute nous sommes sur la direction du désert ! 

Le lac Mono
 


Très beau papillon de nuit en pleine sieste 

Nous faisons halte sur les rives du lac pour une randonnée découverte et comprendre de quoi se composent ces agglomérats blanchâtres sur les rives et les plages du lac....
...des Tufa ! Pour faire simple, sous le lac des sources très riches en minéraux et en calcium forme des petits cratères et stalagmites de calcaire. Le niveau du lac (par l'activité humaine de façon évidente) à profondément et rapidement baissé, laissant à l'air libre ses monticules de calcaire .....non ce n'est donc pas un salar !
 






On ne va pas vous mentir, l'endroit est certes magnifique mais c'est un peu décevant car clairement limité en terme d'activité...peu de balade, pas de baignade, accès au rivage interdit en grande partie pour protéger les tufa....alors nous poursuivons notre route et nous stoppons entre June Lake et Mammoth Lakes (deux stations de ski très réputées de Californie où l'on croisera encore des surfeurs mais sur la neige cette fois) à Crestview dans un petit camping de la foret national (10 dollars).
Nous y sommes quasiment seuls au milieu d'une foret immense ! Notre emplacement est immense avec feux de camps ! On se dit alors que c'est le genre d'endroit où il aurait été sympa de rassembler plusieurs campings cars et les copains de voyage pour un bon moment (et l'on ne croit pas si bien dire.....à suivre dans les prochains épisodes !!!!)
Pour l'instant l'endroit est d'un calme absolu, les jeunes ont la foret pour eux (pas trop loin quand même, attention aux ours !) 
Donation des 10 dollars dans la boite du parc 

Seuls dans notre foret ! 

La vue au droit de notre emplacement vue du drone HATW




08 mai : 
Il a fait de nouveau très froid  cette nuit dans cette foret perdue à 2000m d'altitude, il faut se rappeler que la station de ski de Mammoth Lakes fonctionne encore c'est pas un hasard ! Mais nous savons que nous allons poursuivre aujourd'hui notre route vers le four des USA...alors on profite de la fraicheur !
Nous plions le campement et nous engageons notre route vers le sud, toujours en longeant la Sierra Nevada. Pour vous situer nous sommes désormais à hauteur du parc de Séquoia mais de l'autre côté de la montagne ! 
Nous faisons une halte pique nique à Bishop, une petite ville sympathique avec beaucoup de charme, surtout son aire de repos à la sortie sud qui est une réplique d'un village cowboy qui va bien distraire nos jeunes sur cette étape.





De l'autre côté de la Sierra Nevada !

Les plus hauts sommets de Californie dont le Mont Whitney à 4421m (un presque Mont Blanc !)

Soudain, virage à gauche toute ! Nous prenons la route cette fois le la Death Valley, nous aurons la Sierra Nevada dans notre dos et face à nous le décors est radicalement différent ! Cette chaine de montagne semble être un rempart infranchissable pour les nuages (ou presque) venant le l'océan laissant ainsi, pluie et neige sur les sommets de Californie, de l'autre côté c'est ....le désert ! 

Changement de décors on entre dans le désert 

Même les arbres semblent désormais renoncés à ce combat ......quelques broussailles subsistent, le terrain devient sable et pierres et la route s'enfonce désormais dans un large canyon ....la vallée de la mort ! 
Sur les hauts plateaux dans cette zone, nous étions dans un désert alors imaginez que désormais nous plongeons dans une faille plus profonde que le niveau de la mer, un véritable four qui peut proposer dans ces meilleurs jours des températures extrêmes (record à 57 degrés !!!!!!) 
Heureusement pour nous, nous sommes au mois de mai, et nous profiterons de la balade avec un bon 38°c (ce qui est très faible ici). La température y est accentué par un vent souvent présent et l'absence totale d'humidité .....on y sèche littéralement ! 








Nous avons fait une longue route et nous sommes tout de même un peu assommés par cette chaleur, nous cherchons donc un camping (oui oui il y a des campings pour les fous dans la vallée de la mort !) mais avec cette chaleur, il nous faut un branchement électrique pour assurer le refroidissement de l'habitacle et espérer dormir. Nous hallucinons sur le tarif du premier camping de Panamint sur notre route (80 dollars pour la nuit) autant dormir à l'Hôtel ! 
Pour le second, celui de Stovepipe (en plein milieu de la vallée) c'est un véritable miracle, un oasis en plein désert, (40 dollars) nous avons droit à de l'électricité, de l'eau, de la wifi et même une piscine !!!!
Non mais sérieusement on parle bien de l'endroit le plus hostile des USA ????


Saloon de Stovepipe


Notre emplacement au milieu de la vallée de la mort 


L'avantage du désert, c'est qu'il offre des couchers de soleil merveilleux, avec le retour d'une chaleur supportable. Nous pouvons donc prendre notre petit rafraichissement et notre repas sous cette belle lumière et attendre confortablement l'apparition des millions d'étoiles qui se mettent à briller dans un ciel parfaitement clair et noir. (presque aussi beau que ceux de Polynésie, presque !)
 



09 mai : 

Je ne dors plus depuis longtemps, impatient de découvrir les premiers rayons du soleil à l'est de la Death Valley. Au loin, un vent violent souffle sur les dunes de sable qui se dessinent dans cette lumière fragile, je sors le drone pour capter vu du ciel cette atmosphère si particulière, un moment où le soleil encore endormi laisse un moment de répit à ce désert avant de le matraquer de nouveau avec ces puissants rayons et l'étouffer de sa chaleur. C'est beau ! 


Nous sommes bien sous le niveau de la mer ! (-52m)

Nous déjeunons rapidement et nous rejoignons la zone des dunes avec le camping car avant que la chaleur ne soit trop gênante.
Nous engageons une petite randonnée (en sandales) dans un sable encore froid et mon goût pour le défi nous mène à la dune la plus haute et la plus éloignée du parking ! (Manon et Gaelle n'apprécient pas du tout l'idée !) Progresser dans le sable est difficile, surtout en tongs et nous avons juste pris un litre d'eau ...


Heu on ne voit plus le parking ? Courage les filles ! 

Superbe !


Bravo nous y sommes ! 

Bon le sujet, c'est que désormais il faut faire demi tour ! Le sable est devenu bouillant, nous n'avons presque plus d'eau et ca n'amuse plus personne ! (Même si avec Clément nous dévalons et sautons les dunes de sable)

Sauuuute maaaaanooooonnn ! Noooooooonnnn !!!!

Plus nous attendrons plus ce sera difficile alors, on fonce, je laisse mes sandales (plus épaisses et couvrantes) à Manon pour qu'elle puisse supporter la chaleur du sable et moi je cours pieds nus.....50m ....je m'arrête sur la pointe des pieds sur les tongs de Manon pour refroidir ...je recours 50m......je me repose à nouveau.....le sable est devenu affreusement chaud......
Quel bonheur de retrouver le parking et la petite douche d'eau froide à l'arrière du RV pour refroidir nos pieds (pour ma part cloqués à plusieurs endroits). Il est à peine 10h ! 
Je n'ose même pas imaginer venir ici en plein été !

L'expérience "dunes" pourtant très belle n'aura pas fait l'unanimité et nous reprenons la route pour sortir de la vallée de la mort toujours plus vers l'est.
C'est à Beatty, un petit village oasis, que la vallée prend fin.... et que nous entrons dans un nouvel état : Le NEVADA, c'est là également que débute pour nous une longue route dans le désert pour rejoindre la suite de notre road trip (les parcs de Zion et de Bryce Canyon) 
Une route longue (189 miles soit 300 kilomètres) et sans réel point d'intérêt (sauf bien sur Las Vegas que nous traversons mais les yeux fermés pour ne pas dévoiler une prochaine étape de ce voyage).
Une route que nous stopperons à Mesquite, à la frontière de l'Utah pour faire le plein, les vidanges, les courses et le linge dans un joli petit camping en centre ville.....il est temps de se détendre après cette longue journée chaude et pénible. 



Notre emplacement à Mesquite




2 commentaires:

Claudie a dit…

Je vous savais un peu "fou" mais là ! Se bruler les pieds comme çà pour un trailler averti comme toi Julien ! Bon c’est passé et loin déjà ! Mais c’est tellement beau ! Je pense souvent tout au long de votre périple que papy n’aurait certainement pas apprécié cette chaleur et ces "ballades " dans le sable bouillant !! Gros bisous et encore merci pour ton " boulot" Julien ! 🤣🤣😘

Christine a dit…

Ahhhhhh Julien, tu ne serais pas un peu fou fou ? les pauvres filles jusqu'à se bruler les pieds.
Incroyable tous ces changements de décors, la neige, le sable, le désert....
Sympa le petit village de cowboys !
Magnifique le couché et levé de soleil. Merci pour ces belles images.
Bisous. C & JM