Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

samedi 19 juin 2021

Jours 191 à 194 : Les parcs du sud de l'Utah : Zion, Bryce Canyon et Arches, les trésors de l'ouest américain !



10 mai : 

L'on dit toujours que les plus belles choses se méritent, alors espérons que cette longue et pénible route vers l'ouest nous mène vers de belles découvertes ! (A vrai dire nous avons un bout de la réponse puisque nous sommes déjà venus il y a 10 ans avec les enfants dans les deux prochains parcs, Zion et Bryce, et que nous les avions trouvés si beaux que nous souhaitions retourner dans ces lieux avec leurs yeux d'ados !)

Nos destinations se situent dans l'état de l'Utah que nous atteignons depuis le Nevada de Las Vegas en traversant la pointe nord ouest de l'état de l'Arizona ! 

Petit passage furtif dans l'état d'Arizona

Nous atteignons (enfin) en fin de matinée le parc national de Zion ! La température est bien chaude et comme depuis notre arrivée aux USA, il fait incroyablement beau, c'est sec de chez sec, aride, tant et si bien qu'un feu de foret se déclare peu de temps après notre arrivée mais semble rapidement cerné par les pompiers et rangers du parc. 
Zion comme Yosemite est une star, le nombre de visiteurs est incroyablement important en cette saison (il faut juste imaginer que les américains retrouvent la liberté post covid depuis la réouverture des parcs). Nous tentons notre chance sur un camping avant le parc national mais il est plein, ceux du parc le sont forcément ... l'on nous conseille de quitter le parc après notre visite pour trouver un emplacement pour la nuit.
Bon, ne pensons pas encore à ce soir, l'heure est à garer le RV et à déjeuner. Avec beaucoup de chance on s'engage dans une rue qui propose de nombreuses places disponibles à un prix raisonnable jusqu'à la tombée de la nuit (les campings cars sont priés de quitter les lieux ensuite).
Nous pouvons donc pique niquer dans notre maison roulante et nous équiper pour la visite.


Tout est si sec.....ca brule très vite

Avec notre pass America is Beautiful, nous passons gratuitement les entrées tenues par les rangers et nous arrivons sur notre première file d'attente de tout notre voyage !!!!! En ces temps de Covid depuis le mois de novembre 2020, nous avions pris l'habitude de nous sentir seuls (aéroports et avions des Açores, lacs gelés de Suède, iles désertes et motus de Polynésie, ......) Mais là c'est Disneyland, une longue et interminable file d'attente pour monter dans les navettes de Zion, sous une chaleur ......

Ca bouchonne à Zion !

Après une bonne heure d'attente, nous montons enfin à bord des navettes du parc national, seul accès possible au canyon, départ de toutes les randonnées qu'offre cet espace protégé.

En place dans la navette

La longue attente est vite oubliée dès la descente du bus, l'endroit est juste exceptionnellement beau ! Une vallée verdoyante entre deux murs montagnes rouges où paissent des biches sauvages et serpente une rivière bleue et fraiche. Un décor de cinéma dans lequel nous sommes libres de crapahuter ! 


Zion est grandiose





Ensuite, c'est un peu le choix du roi. Une multitude de randonnée s'offre à nous au départ de plusieurs arrêts de bus, le plus dur est de choisir même si certaines sont éliminées d'office (Le saut des anges : parce qu'elle nous conduit sur une corniche étroite qui n'est pas sécurisée (mais les touristes en raffolent !) où la remontée de la rivière Virgin dans la partie la plus étroite du canyon : parce que nous ne sommes ni équipés et qu'elle semble victime de son succès....) alors nous resterons sur des tracés plus traditionnels mais dont les points de vue, superbes, nous imprègnent de l'atmosphère Zion. Sa lumière incroyable au coucher du soleil sur les parois rouges orangées, ses animaux sauvages, sa fraicheur en plein désert, la beauté de sa vallée ! 
Pas difficile de comprendre pourquoi il ne reste pas une place dans les campings !!!
 

La remontée de la rivière débute ici ....mystérieux canyon ....encore pour cette fois ! 

On aime le traileur américain ! 


Retour des randonneurs de la Virgin River

Le soleil tombe, il est temps de nous préoccuper de notre nuit, même s'il est clairement difficile de quitter ce si bel endroit ! Nous devons rejoindre Bryce Canyon, une seule route est possible depuis Zion mais elle emprunte un tunnel très étroit qu'un vieux ranger nous déconseille de prendre à l'annonce de la taille de notre RV (le droit de passage est de 15 dollars mais il fait gagner deux heures de route) .....
Il serait dommage d'encastrer le camping car dans un tunnel avant la nuit....nous préférons rebrousser chemin et nous poser dans un camping sauvage sur les hauteurs de Hurricane 30 km plus à l'ouest.
Nous y arriverons juste avant la tombée de la nuit....l'endroit est superbe ....on y sera bien ! 

Camping sauvage à Hurrcicane


11 mai : 

Forcément en n'empruntant pas le tunnel de Zion (nos amis tourdumondistes l'emprunteront bien plus tard et auront quelques sueurs froides !!!) nous devons faire le fameux détour de 2h pour éviter les montagnes de Zion et rejoindre la ville de Kanab.

C'est finalement une route assez scénique et donc assez agréable avec un arrêt atypique dans une zone troglodyte sur les hauts plateaux de l'Utah (nous sommes toujours à plus de 2000m d'altitude !)



Nous arrivons à Bryce en fin de matinée et nous pouvons ainsi comme la veille profiter d'un petit pique nique dans notre RV avant de nous lancer dans la visite de ce nouveau parc national.

Entrée de Bryce Canyon

Nous laissons notre camping car sur le parking à l'entrée de la ville de Bryce Canyon, pour grimper (sans aucune file d'attente) dans la navette du parc national qui va nous déposer (après vérification de notre pass) au point le plus éloigné du canyon de Bryce (Bryce Point). Nous permettant ainsi de revenir à pied jusqu'à notre point de départ en longeant le canyon.

Le plus difficile pour moi commence ici, comment décrire un tel spectacle de la nature, oui bien sur il aura fallut du temps, de l'érosion, des conditions géologiques exceptionnels et un climat si spécifique dans ces hauts plateaux de l'Utah pour parvenir à un tel résultat.....mais quel splendeur, quelle immensité, quelle géométrie, quelles couleurs.....l'oeil à d'abord du mal à enregistrer une telle quantité de détail puis le cerveau à analyser une telle dentelle naturelle .....ne parlons même pas de l'appareil photo qui ne pourra jamais représenter la totalité d'une telle scène.
Cet amphithéatre gisantesque dans lequel se dresse des milliers de colonnes aux milles nuances d'ocres et de blancs serrées entre elles comme trop timide pour se jeter au centre du canyon dans lequel tranchent la couleur des sapins verdoyants ! 
Allez je vous laisse profitez du spectacle sur ces quelques clichés, mais vraiment il faut le voir .....






Pour prendre conscience de la dimension de ces formations et également de leur fragilité il faut descendre au coeur du canyon, là au milieu de ces géants, la lumière y est sublime, les sapins donnent une échelle de proportion à ses chandelles d'ocre qui s'effritent à la moindre caresse ! Nous descendons donc par le point de vue de Sunset Point, pour remonter à Sunrise Point (où la navette du parc nous ramènera au parking).


Vue du coeur c'est impressionnant 




Au coeur du canyon, la fin de l'érosion devient la place des sapins




Difficile de ne pas être satisfaits d'une telle journée ! Surtout que nous avons repéré sur l'aller ce matin un petit spot sauvage pour camper ce soir juste après l'entrée du parc dans la foret nationale avec un beau feu de camps en pierre et au milieu des sapins.....un endroit parfait pour passer une bonne nuit ! ( Force est de constater qu'il est clairement plus facile de camper dans cette partie des USA)
 
Le Toms Best Spring Road Camp ! 


12 mai : 

Nous plions le campement ce matin pour prendre la direction du troisième et dernier parc de notre roadtrip dans le sud de l'Utah mais quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur "Little Cloudy" le camping car de nos amis Tourdumondistes La Parenthèse de Chacha !!! Qui ont fait une longue route hier depuis le nord de cet état pour nous croiser hier soir dans ce camping sauvage, mais sans téléphone et dans le noir difficile de trouver un véhicule dans la foret ! Alors ils se sont astucieusement positionnés à la sortie du camping en espérant que l'on reconnaisse leur camping car .....cool c'est le cas !

Super sympa de pouvoir échanger avec eux ce matin, autour d'un bon café sous un beau soleil ! Un beau moment de partage ! 





A force de bavardage, notre départ est repoussé en fin de matinée, laissant nos amis à la découverte de Bryce Canyon.
Nous stopperons quelques dizaines de miles plus loin pour un pique nique devant la maison d'enfance de Butch Cassidy ! Le pire malfrat de l'ouest américain qui a inspiré de nombreux westerns !




Nous avons ensuite le sentiment de ne faire que descendre, plonger dans un désert rouge et aride (un sentiment de Death Valley) sur une route particulièrement scénique de 400km taillée dans la roche et tracée au cordeau dans le désert....le petit RV à soif car le réservoir se vide à vue d'oeil ! 
Difficile d'imaginer que les mouvements tectoniques de notre chère planète, comme le mélange d'une partie de dominos, ont apportés ici en plein coeur des USA des roches qui se trouvait sous les tropiques sur lesquelles évoluaient il y  200 millions d'année nos amis dinosaures du Jurassique.....et ces roches elles sont là bien visibles dans ces canyons qui tranchent l'histoire de notre planète.


La route est superbe dans le sud Utah !

Au fond les roches rouges sont celles du Jurassique ! 


Occupés par ces paysages magnifiques et ces quelques informations géologiques sur les points de vue qui jalonnent la route, nous arrivons enfin au soleil couchant sur la ville de Moab, une ville de cowboys modernes et déjantés où les chevaux ont été remplacés par des hordes de buggys (il y en a partout des centaines avec le drapeau américain qui flotte au vent, les chapeaux de cowboys et les lunettes de terminator ! ) ça vaut le détour mais ça sent le 'Ricain profond qui doit aimer la bière, tirer au revolver, vomir les Tesla, manger des ribs au barbecue et voter Trump ! (ça n'engage que moi ! surtout que ce sujet "OHV" Off Higway Vehicles semble diviser la ville !) 
Toutefois l'ambiance est bien présente et sympa ...nous ne resterons ici que pour remplir le frigo, le réservoir du RV, vidanger le reste et remonter plus au nord dans la campagne de sable rouge pour nous poser sur une aire gratuite conseillée par les Chachas où la vue sur les montagnes de Moab est juste sublime ! 

Regardez un peu la taille de ce 4x4 à côté de notre RV !!!

Les buggys de Moab (photo internet)

Notre spot pour la nuit

Avec VUE !



13 mai :

La nuit n'a pas été des meilleures avec un gros trafic routier sur la Highway en direction de Moab (les enfants n'ont rien entendu ...c'est beau d'être jeunes !) mais nous allons vite oublier ce petit désagrément dès le levé du soleil dans ce superbe décor de western !

Prise de vue au droit de notre position avec le drone HATW

Vue aérienne de notre campement, la route n'est pas bien loin, mais le décor est unique ! 

Nous n'avons quasiment pas de route à faire ce matin pour rejoindre l'entrée du Parc National de Arches qui se situe uniquement à quelques kilomètres de notre position.....il est 9h et déjà une impressionnante queue de véhicules est bloquée devant les portes du parc.....aie....nous ne sommes une fois de plus pas les seuls à souhaiter visiter ce parc et il nous faudra une bonne demi heure de patience pour enfin passer après présentation de notre pass.
Pour entrer dans Arches, il faut d'abord faire l'ascension d'un petit col qui nous amène sur un plateau où la route serpente entre d'impressionnant piliers de roche brune et rouge qui n'ont pas grand chose à envier au parc indien de Monument Valley.

Monument Valley version Arches !

Il faut parcourir une vingtaine de kilomètres pour parvenir au bout du parc de Arches, au départ d'une des fameuses randonnées du parc, le "primitive Trail. Un chemin à peine tracé sans aucun aménagement de sécurité, aérien et technique au milieu des plus belles formations rocheuses. Il débute après avoir découvert les vedettes du parc : Les Arches ! Des ponts de pierre naturels issus de l'érosion d'un gré comprimé et travaillé par 65 millions de force géologique....ici tout n'était qu'un océan ! Petites, larges, délicates, double...le catalogue est impressionnant !  
C'est confirmé c'est une fameuse randonnée, plus une place sur le parking ! On va tout de même pas faire demi tour ! Une ranger du parc nous fait signe, au vu de la taille de notre RV nous bénéficions d'une place réservée....ahhhh pour une fois que notre taille est un avantage on ne va pas s'en priver !!!

Voici une journée aux USA qui nous propulse à des milliers de kilomètres d'ici ! Un véritable bond dans le désert Australien, à moins que le désert australien ne ressemble à l'Utah....bref nous revivons vraiment notre balade dans le parc de Kata tjuta il y a 8 ans (et je vous ai retrouvé quelques clichés pour comparer), les arches en moins !

Arches

Kata Tjuta (il y a 8 ans)

Entrée du Primitive Trail....

Première arche ! 






Petite pause à l'ombre

Double Arche


Tunnel Arche

La majestueuse et si fragile "Landscape Arche"

Sur le sommet de Primitive Trail...


Double Arche


Kata Tjuta - Australie - 8 ans avant ! 




Un dernier défi pour finir le sentier de Primitive ! 

Wouaw nous ne sommes pas mécontents de rejoindre le camping car ....il est 14h nous n'avons encore rien mangé, l'eau dans nos sacs est désormais chaude et tout le monde a bien forcé sur ces derniers kilomètres compliqués dans le sable et sous une chaleur étouffante ! Mais alors quel beau spectacle ! Nous retiendrons pour plaisanter qu'il s'agit "du plus beau tas de cailloux de tous les USA"......et franchement ça mérite le détour ....avec le spectacle offert par Zion, Bryce Canyon et aujourd'hui Arches nous sommes définitivement conquis par le Sud de l'Utah et c'est vraiment comme cela que nous avions imaginé ce roadtrip dans l'ouest américain .....même mieux qu'en rêve ! 


Sur le retour nous saisissons les derniers panoramas depuis les points de vue accessibles en RV puisque la petite famille n'a plus trop les jambes et la fraicheur pour affronter une nouvelle rando sous le cagnard !

Delicate Arch, la star qui apparait sur la plaque d'immatriculation de l'Utah.


Il est un peu tard à la sortie de cette superbe visite de Arches pour nous projeter dans une route au travers de l'Utah. Nous passons par Moab pour faire le plein de courses et nous filons nous reposer sur le même site que la vielle, on fera semblant de ne pas entendre les camions et pour profiter de ce nouveau coucher de soleil sur ces si beaux paysages de l'Utah ! 


Aucun commentaire: