Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

dimanche 13 juin 2021

Jours 184 à 187 : La Sierra Nevada (Parcs Séquoia, Kings Canyon et Yosemite)


3 mai :

Allons nous réussir à accéder au Parc Séquoia ce matin ? On va essayer de se donner toutes nos chances en suivant les conseils des rangers, en nous rendant à l'entrée nord de Kings Canyon qui est à deux bonnes heures de route de notre très joli lac Kaweah. 

Après un réveil matinal, nous passons tout d'abord par la case vidange et plein d'eau de notre RV (inclus dans le prix du camping) et nous prenons de nouveau la route des vergers le long de la Sierra Nevada (les arbres regorgent d'agrumes !). Gaelle me dirige au GPS sur des routes rectilignes qui se ressemblent toutes et perdues au milieu de ces centaines de milliers d'arbres ! 

Soudain la route prend la direction de la montagne et s'élève enfin, rapidement l'ambiance désertique fait place à des forets verdoyantes de sapins et la vue sur les plaines de Californie.

Régulièrement les panneaux nous informent de notre altitude (en pieds) (on peut rapidement faire la conversion en multipliant par 3 : 2000 feets font 600m d'altitude .....et pour grimper on grimpe ! 1000, 1500, 2000m ! Si nous étions en France nous serions déjà au sommet des plus hautes stations de ski de Savoie ! 

La vue est magnifique ! Nous entrons dans le Parc National ! Ouf enfin ! Allez une petite pause café pour profiter de la vue et savourer l'instant ! 


Les agrumes de Californie 

La route s'élève dans la foret !

La vue à 2000m est superbe

Nous arrivons dans le Parc



A cette altitude les Séquoias se sentent en pleine forme.....tant et si bien qu'ils ont décidé de toucher le ciel ...ils deviennent énormes...géants....au bord de la route les troncs cuivrés de ces arbres magnifiques se font de plus en plus nombreux et larges, un arrêt avec le camping car est nécessaire pour prendre conscience de l'échelle et de la taille de ces arbres....qui ne sont que la mise en bouche de la suite....

A coté du RV, les arbres s'imposent !



Point de vue lointain sur Kings Canyon

Soudain, au détour d'un virage c'est l'affolement général dans l'habitacle !!! Là devant nous !!!! Deux !!!! Un petit, il y a un petit !!! Des ours, regarde ...des ours !!!! 
Wouaw le coeur est à 200 à l'heure ! Nous découvrons pour la première fois de notre vie des ours sauvages  (ours noirs) et en plus il s'agit d'une mère et son ourson (déjà bien grand). Difficile de décrire cette sensation....le sentiment d'être revenu dans nos instincts les plus primitifs entre fascination et crainte (même si le camping car nous protège). Moi qui est tant rêvé et cauchemardé d'ours lors de ma longue traversée à pied des Pyrénées (sans en voir un seul). 
Et bien rien que pour cela, on ne regrette pas notre détour pour entrer dans Séquoia ! 



Les forets Californiennes sont immenses et abritent des centaines d'ours en parfaite harmonie avec l'homme, farouchement surveillés par les rangers des parcs nationaux pour les préserver des contacts humains.....l'ours ayant un gros défaut....il est gourmand....chaque poubelle étant possiblement une attraction. Les règles dans les parcs sont strictes : aucun déchet ou aliment sans protection et aucun contact avec l'animal (l'effrayer étant la seule consigne donnée !) 

Après nous être remis de nos émotions et un petit pique nique à l'entrée du parc, nous engageons notre randonnée au milieu des séquoias géants dont le plus gros, le général Sherman ! Considéré comme l'organisme vivant le plus imposant sur terre !!! Cette arbre qui a germé 200 ans avant la naissance du Petit Jésus a un tronc désormais de 31m de circonférence et mesure 85m !!! Soit 1500m3 de bois !!!

Se sentir petit est un premier sentiment puis vient rapidement celui de se sentir ridicule à l'échelle de l'âge et de la force de cet arbre qui vit sur la même planète que nous mais dans une toute autre échelle de temps....c'est juste époustouflant ! 
Nous étions venus lui rendre visite il y a 10 ans.....les enfants ont bien grandis, nous avons bien veilli et lui semble immortel ! 




C'est à ce moment qu'il faut s'enfoncer dans cette foret, pour y découvrir tous les frères de Sherman, aussi beaux et presque aussi gros que lui, pour sentir la force dans cette nature qui donne une incroyable énergie à ces géants, du soleil, de l'eau, et des incendies réguliers dans cette région sèche qui permet de donner régulièrement de la place à ces géants pour grandir, eux qui n'ont pas peur des flammes grâce à une écorce épaisse (même si parfois de profondes cicatrices dans leurs troncs montrent la violence de leur combat avec les flammes !)








Facile d'être un écureuil au coeur de ces géants


Le feu laisse parfois des cicatrices profondes à ces arbres, mais indispensable à leur croissance.








Une journée magnifique pleine de bonne énergie, nous restons à dormir dans la foret nationale (en mode camping sauvage) entre le parc national de Séquoia et celui de Kings Canyon.
Nous y trouverons une très sympathique famille de 4 enfants d'origine néerlandaise vivant depuis plusieurs années aux USA. L'occasion pour nos jeunes de parler un anglais scolaire avec ces compagnons de route en attendant le coucher du soleil.

Campement du soir.

04 mai : 

Réveil avec le chant des oiseaux de la foret ce matin et également un peu du froid dans le camping car (environ 5°C) il faut dire qu'après un petit coup d'oeil sur le GPS nous sommes à plus de 2300m d'altitude !
Alors après un petit coup de chauffage (fonctionnant au gaz) et de délicieux pancakes de Gaelle tout le monde est vite paré pour reprendre la route.

Pancakes maison 

Vue au droit de notre emplacement depuis le drone HATW


Ah mais avec cette histoire d'ours à l'arrivée de Séquoia nous avons oublié de vous parler du principe d'accès aux parcs nationaux américains. Chacun d'entre eux est accessible hors saison librement (il faut parfois obtenir des permis pour les plus visités en pleine période) et de tous temps payé un droit d'accès qui peut vite devenir un gros budget (30 dollars en moyenne par véhicule par parc) à moins que ....vous fassiez comme nous l'acquisition du pass "America Is Beautiful (et c'est vrai !)"  vendu à chaque entrée de parc à 80 dollars. Ensuite toutes les entrées suivantes et pendant une année sont gratuites ! Un vrai bon plan !!!

Donc ce matin, à l'entrée de Kings Canyon, nous présentons notre pass et nous rentrons dans ce second parc qui est collé à celui de Séquoia. 
Il s'agit d'une magnifique route scénique entre forets de Séquoias géants, canyons abruptes, torrents translucides et paysages panoramiques époustouflants (à condition de ne pas avoir commencer son road trip par Grand Canyon.....)

Nous allons passé la matinée à rouler dans ce superbe canyon, mettre les pieds dans une eau qui glace le sang et admirer ces paysages uniques.

La jonction des deux canyons




Allez on résiste !!! Ca brule le froid non ?



Nous remontons du canyon vers midi pour déjeuner au pied des Séquoias géants de Kings Canyon, l'occasion pour les enfants de reprendre conscience de la taille de ces arbres, nous avions un peu perdu la mesure de la taille avec la nuit ! 







Il est 15h, il est temps de reprendre la route, notre prochaine étape est Yosemite (non pas Yosemite mais Yoh! c'est midi ! en prononciation américaine (dédicace aux Chachas) 
Pour ce faire nous devons redescendre dans la plaine Californienne et remonter plus au nord de la Sierra Nevada.
C'est une longue route, nous ferons donc halte à Merced dans l'un des seuls camping disponible, à la seule place disponible...et encore il fallut pleurer et obtenir la pitié de la propriétaire nous voyant faire demi tour devant le refus de son mari ! 
Et fort heureusement car c'est de plus un camping bien équipé, l'occasion de refaire les pleins du RV et profiter de la laundry pour le linge qui commençait à s'accumuler ! 




05 mai : 

Il faut bien l'avouer ce n'est pas si simple de poser son Camping car en Californie, pourtant si grande ! Mais nous sommes loin d'imaginer que nous allons vivre un nouveau casse tête ce soir en nous rendant dans le parc le plus visité de cet état....et le troisième des USA ! 
Pour l'instant nous plions notre campement pour prendre la route plein est ....pour remonter à nouveau dans la Sierra Nevada et atteindre les portes du parc....taillées dans la roche le long d'un canyon où se déverse un puissant torrent ....humm bonne nouvelle pour la suite, nous sommes en pleine période de fonte des neiges, les cascades et les torrents s'annoncent musclés.

Entrée de Yosemite

Entrer dans Yosemite c'est comme découvrir la vallée perdue du voyage au centre de la terre. La petite route qui serpentait le long du torrent a laissé subitement place à une large vallée verdoyante et fleurie protégée par des murs de granit gris de 1000m de hauteur  qui crachent des impressionnantes cascades qui semblent venir du ciel ! C'est absolument superbe et l'on comprend tout de suite le succès de cet endroit !
Pour l'anedocte la surface de ce parc est à peu près celui de la Haute Savoie ce qui laisse présager les moultes possibilités de rando, escalade et autres activités de montagne (hiver comme été !)



El Capitan 




A peine le camping car garé dans le fond de la vallée à Curry Village, nous enfilons nos costumes de randonneurs pour partir découvrir la fameuse cascade du Vernal .....et bim 500m après le parking voici notre 3eme ours qui se présente à nous ....cette fois on garde nos distances car nous ne sommes plus dans le camping car !!! 
Il est tranquille et s'affaire à décortiquer l'écorce d'un tronc (avec une facilité déconcertante !) pour se délecter de quelques insectes en nous surveillant de temps en temps.....on s'éclipse ! 




La montée vers Vernal est une jolie randonnée entre forets de sapins et blocs de granits, puis le long du torrent ....la seconde partie est une impressionnante et très humide ascension verticale le long de la cascade qui est ....ENORME ! Il est rare de voir si belle cascade et si gros débit ....à vous couper le souffle et vous tremper en quelques minutes ....(un bien fou vu la chaleur du jour !) 



On commence à apercevoir la cascade...

Les copains sur le parcours 

Soudain c'est au travers du brumisateur qu'il faut grimper ! 

et être ainsi trempés ! 

Magnifique montée


Pour un spectacle unique !!!!




Arrivée sur la plateforme



Pour les plus courageux, une troisième partie est possible pour un promontoire sur la cascade et découvrir une vue extraordinaire sur cette chute d'eau qui rentre dans notre best of du voyage, sachant qu'il nous est impossible de vous envoyer l'ambiance, la vue panoramique sur les montagnes environnantes, l'odeur des pins, la chaleur du soleil sur les granits .....bref un petit paradis dans lequel partir quelques jours en trek doit être un vrai privilège ! 
Hélas nous devons redescendre (nous faire remouiller par la belle) et rejoindre notre RV.






Nous allons connaitre alors une petite galère non prévue : On dort où ce soir ? 
Pour faire simple : Tous les campings sont pleins ou sur réservation. Nous devons trouver de la wifi pour réserver. Il n'y a pas de wifi dans le parc. Les hotels nous mettent dehors lorsqu'on demande une petite connexion wifi gratuite. Les rangers n'ont pas de solution. On commence à bouillir......
Alors par le plus grand des hasards et par dépit on rejoint notre parking de Curry Village.....là une famille est en plein campement.....Gaelle se rapproche et attaque la discussion "vous dormez là ?" "Oh oui depuis 2 nuits, c'est la 3eme c'est top ! " "Et les rangers ils disent quoi ?" "Les rangers ? Rien" 
Nous sommes là devant le Half Dôme (le sommet star du parc), des jeunes biches nous entourent, les touristes quittent le parc et le soleil se couche.....banco on se lance dans un camping sauvage interdit avec nos amis américains ! 
Le spot est clairement exceptionnel avec cette vue sur le Half dôme en plein coeur du parc ! 
Et effectivement : Personne ne nous dira rien ! (nota : nous sommes encore en basse saison !)
Emplacement grand luxe avec vue sur la star du parc !



06 mai :

Une nuit finalement parfaite malgré le coup de stress de la veille, les biches sont toujours en balade autour du parking et aucun ours n'est venu frappé à la porte !
Au vu de notre emplacement, nous pouvons partir profiter du parc de bonne heure avant l'arrivée du flot de visiteurs. 
C'est donc une grande randonnée dans la vallée de Yosemite Village que nous attaquons de bonne heure et de bonne humeur avec et toujours ce si beau ciel bleu californien.



Les mules des rangers


La double cascade de Yosemite Village





Le Half Dome (demi dôme, rien à voir avec l'extraterrestre !)

Pour protéger sa bière du chaud (mignon)


Une fois de plus, il est temps de partir et de quitter ce si beau parc, nous aurions pu rester une journée de plus, nous aimons tant l'endroit, mais nous jugeons que nous avons joué un peu hier avec les règles du parc et nous ne souhaitons pas renouveler l'expérience.
De plus, nous avons appris que notre prochaine destination Mono Lake (qui se situe de l'autre côté de la montagne) n'est pas encore accessible par la haute route de Yosemite (Tigoa Road) qui est encore enneigée....c'est donc un détour plus au nord d'une journée de route qui nous attend ! 

Nous profitons de cette route vers les plaines californiennes pour un arrêt dans la ville de Sonora et faire le plein de courses. 
C'est de cette ville que débute la longue ascension pour franchir la barrière naturelle de la Sierra Nevada.
Il est déjà tard et nous stoppons notre ascension au lac de Pinecrest à 1800m d'altitude dans l'immense foret de sapins de la foret nationale de Stanislaus.
Un camping payant mais pas trop le choix au vu de l'heure et de notre envie de ne pas se stresser ce soir avec un emplacement ! 
C'est top, nous sommes au milieu des arbres, il y a un feu de camps et c'est incroyablement calme. 

Un réservoir d'eau sur les hauteurs des plaines californiennes (qui se transformera en jus d'orange !)



Lac de Pinecrest


Il reste pas mal de neige sous les épines de pins 


Ce soir on innove avec un burger cuit au feu de camps (steacks et bacons ) avec en dessert la fameuse Chamallows party ! 
Le spectacle nocturne sera assuré par un magnifique ciel étoilé et le passage de 50 satellites Starlink en file indienne qui vont affoler le campement derrière nous qui crie "UFO ! " (OVNI)






Sarcodes Sanguinea (une plante dépendante des champignons et des pins !)





1 commentaire:

Christine a dit…

Wouahhh, les arbres, les cascades, les ours.... l’aventure c’est l’aventure. Un très beau récit et très impressionnant les cicatrices dans ces arbres géants.
Dommage effectivement que nous n’ayons pas les odeurs, ça rajouterait à cette belle partie de votre voyage que nous avions suivi avec passion sans en avoir tous les détails, c’est chose faite.
Bisous. C&JM