Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

lundi 7 juin 2021

Jours 182 à 183 : Premiers tours de roues de notre RV ! Lacs Isabella et Kaweah


01 mai : 

Petit coup de stress ce matin au réveil, puisque à la lecture de la compagnie de location de notre futur camping car (la société Authentik USA) nous prenons conscience qu'il était nécessaire de prendre un rendez vous pour la prise de possession du véhicule ! Nous sommes samedi, l'agence qui doit nous remettre la bête (Road Bear) est encore fermée et aujourd'hui veille de week end, la prise en charge ne peut s'effectuer que jusqu'à 13h ! Le créneau est cours et nous n'avons pas moyen de les joindre ! 

Gaelle réussit tout de même à contacter la sympathique Manon d'Authentik qui nous conseille de nous y rendre, ca devrait le faire (nous sommes encore en basse saison !).

C'est un taxi qui vient nous chercher à l'hôtel sur les coups de 9h. L'agence RoadBear est dans la banlieue proche de L.A, mais c'est tout de même 45 minutes de route ! ....et 100 dollars au compteur ! Aie ca commence fort ! 

Bon, nous sommes très vite rassurée, la cour du loueur regorge de camping car neufs (que les américains appellent ici R.V : Recrational Vehicles ) et pas grand monde dans la boutique ! 

C'est un très sympathique Sri Lankais francophone qui nous prend en charge et nous remet notre maison roulante ! Waouw .....il est énorme ! On s'attendait à gros, mais là c'est très gros ! Un camping car de 28,6 pieds soit presque 9 mètres, un poids total en charge de 6 tonnes tracté par un moteur Ford V8 essence de 250 chevaux ...ca fait son effet quand sa démarre ! (ca fait aussi son effet à la pompe à essence !) 

A bord l'on dispose d'une grande suite parentale avec douche, d'un coin WC, d'une cuisine tout équipée, d'un salon extensible avec canapé et d'une chambre dans la capucine pour les enfants ! 

Le vrai plus est qu'il est quasi neuf  (a peine 3000 miles au compteur) que rêver de mieux, nous sommes râvis.

Bon, les premiers tours de volant et de roues sont pris avec la plus grande prudence le temps de s'habituer aux dimensions de l'engin, mais les routes américaines sont si larges qu'il est très facile de rouler avec pareil véhicule.

Arrivée chez Road Bear et attente du RV

Voilà l'engin !




C'est parti !

Notre route prend cap vers le nord est, nous souhaitons rejoindre les grands parcs nationaux de la Sierra Nevada pour débuter ce road trip de 3 semaines. 
C'est samedi et donc forcément départ en week end, nous allons un peu galérer dans les bouchons à la sortie de Los Angeles. 
Nous faisons notre premier arrêt dans un supermarché Walmart (un ami fidèle du campingcariste puisque la wifi y est gratuite et il est souvent autorisé de dormir sur les parkings). Il est en effet indispensable de partir avec le frigo plein avant de nous retrouver dans la pampa ! 

Voilà un avantage évident d'un RV sur un road trip, pour la pause du midi l'on peut s'arrêter quand on veut et pas besoin de courir derrière des WC, ils sont compris dans le voyage ! 


Premier pique nique à bord 

Nous nous retrouvons assez vite dans les plaines californiennes à l'ouest de la Sierra Nevada, le climat y est exceptionnel tout au long de l'année et l'eau abondante dans les montagnes une source (quasi inépuisable ?) pour irriguer les centaines de kilomètres de vergers d'agrumes ! Des incroyables surfaces de cultures verdoyantes au milieu d'une plaine désertique.
Nous sommes assez triste d'entendre des centaines d'abeilles sur notre route qui s'écrasent sur le pare brise du camping car, elles sont ici exploitées en masse pour féconder les fleurs des arbres fruitiers ....quand on voit le traffic routier ....c'est un vrai massacre !

Les premiers vergers californiens sur notre route

Nous ne souhaitons pas pour notre première nuit partir trop loin, le temps de nous familiariser avec RV, notre première étape sera donc le lac Isabella à l'est de Bakersfield. 

Aux Etats Unis, voyager en camping car est d'abord un rêve, un art de vivre, pour certains américains une vie, mais dans la réalité le pays de la liberté n'est pas si simple ! Encore moins en Californie.
Pour stopper un RV pour la nuit, il faut y être autorisé et ça c'est le plus difficile à trouver. 
Il existe bien sur les campings officiels (que les américains adorent !) mais les campings cars y sont collés les uns aux autres et le prix exorbitant (jusqu'à 80 dollars la nuit) mais c'est toutes options ! 
Ensuite il existe les campings dans les parcs nationaux, bien moins chers (entre 10 et 25 dollars la nuit) mais là attention, sans réservation c'est quasiment peine perdue .....certains campings sont pleins 3 mois à l'avance !!!
Enfin, il existe les campings sauvages où plus exactement des zones où le camping n'est pas interdit ! Pour trouver ces perles rares, il est impératif de posséder une application de type "IOverlander" qui fonctionne sur téléphone avec réseau ou Wifi (comme nous sommes des aventuriers inconscients, nous n'avons pas de réseau, nous faisons tout depuis les wifi gratuites des Fast food et des supermarchés) 

Nous aurons une petite étoile sur ce road trip en mai, les américains ne débutent leurs vacances que début juin.....alors vous le verrez nous allons souvent avoir beaucoup de chance pour poser notre RV dans les campings ....

Ce soir pour Isabella c'est un camping de parc national, il est immense et quasiment vide, il n'y a aucune option de branchement (pas d'eau, pas de vidange et pas d'électricité) seul un droit d'entrée de 10 dollars est demandé.

Arrivée à Isabella avec le coucher de soleil.

Petite borne CB pour le paiement des frais de camping....

....et début d'une première soirée libres ! 


La vue depuis le RV est absolument superbe !



Santé, premier apéro avec notre RV 

Le lac Isabella est perché à 900m d'altitude, il y fait assez frais et un vent violent souffle dans la vallée ! 
Le soleil se couche et il commence à faire bien froid....nous nous réfugions dans notre maison roulante et nous prenons plaisir à diner et nous coucher pour la première fois dans notre grand jouet ! 


02 mai : 

Les premiers rayons du soleil brillent à travers les stores et nous sortent d'un profond sommeil, on dort vraiment bien dans ce grand lit et la fraicheur de la nuit nous a poussé dans le fond de notre couette épaisse.
En ouvrant le store la vue est superbe sur ces grands espaces et ce ciel décidément toujours aussi bleu en Californie, des petits chiens de prairie (sorte d'écureuils des plaines) sont en train de jouer autour du camping car.

Après un bon petit déjeuner, nous replions le campement en direction du parc Séquoia et à travers les GreenHorns Mountains.  

Vue de notre chambre ! 

Nos voisins...


La route est sinueuse et nous grimpe à plus de 2000m d'altitude au milieu d'une jolie foret de séquoias et dans une ambiance de station de ski avec ses petits chalets en sous bois. 
Le Ford fait preuve d'une belle puissance et nous hisse au sommet de ce col (bon il a du avaler quelques gallons d'essence dans la bagarre !)
Il serait difficile de ne pas avouer que ses premiers miles dans le sud de la Sierra Nevada sont absolument superbes ! 

Sur les belles routes de montagne....

...des vaches....

...et des bikers ! 

Nous retrouvons en fin de matinée la plaine californienne et ses vergers. Des surfaces de culture toujours plus importantes et impressionnantes ! 





Après quelques heures de route nous arrivons au pied du parc Séquoia par l'entrée sud, au lac de Kaweah. 
C'est ici que nous décidons de nous arrêter pour profiter de la journée et attaquer la visite du parc demain matin.
L'endroit est absolument superbe, encore plus beau que la veille. C'est de nouveau un camping de parc national avec cette fois vidange et eau....mais le tarif passe du coup à 20 dollars (aie ! Ca ne va pas, il faut absolument que nous trouvions pour les nuits suivantes des campings sauvage afin d'équilibrer le budget) 
Nous sommes en effet pas encore suffisamment rodés avec notre RV pour savoir qu'elle autonomie nous avons en eau potable et en réservoirs d'eaux sales pour connaitre le rythme de nos arrêts dans des campings équipés...
Nous n'avons pas encore compris également que nous pouvons faire ses pleins et vidanges dans des stations dédiées (à l'entrée de campings où des stations services) à moindre frais et profiter ainsi de campings sauvages pour la nuit.
Bref pas trop envie de chercher plus loin aujourd'hui ....on se pose dans cet endroit magnifique qui propose de plus un pitfire (feu de camps).


Quelle vue !

Mais attention où l'on met les pieds !


Petit "6 qui prend tout" au soleil (dédicace à la Famille Leprêtre !)

La frustration du jour, (il en faut bien une) c'est que l'adorable petite dame de l'accueil du camping va nous annoncer que notre beau camping car est bien trop grand pour passer par la route sud du parc Séquoia ! 
Seuls les moins de 24 pieds peuvent passer ....et les rangers veillent au grain !  Pffff, quelle déception ! Il nous faudra encore rouler demain et être patients avant de rentrer dans notre premier parc national du voyage ....ca nous apprendra à mieux préparer à l'avance nos étapes ! Nous qui pensions que tout était facile sur les terres de l'Oncle Sam ! 

Allez on va tout de même pas se gâcher le plaisir et nous allons profiter de cette belle fin de journée, d'un délicieux coucher de soleil autour d'un feu de camps préparé par les enfants ....un beau moment de partage en famille ! 


Juste waouw ! 




Bonne nuit !


1 commentaire:

Christine a dit…

Sympa de refaire ce bout de chemin avec plus d'explications. Loin de notre mini-caravane (tu te souviens Julien lol).... allez on va attendre la suite. Bisous. C & JM