Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

lundi 21 juin 2021

Jours 195 à 197 : Mesa Verde et Petrified Forest, les parcs inattendus du Road Trip !


14 mai : 

Nous quittons ce matin notre petit parking de Moab où nous nous sommes presque habitués au bruit des camions puisque nous avons vraiment bien dormis....à moins que la randonnée d'hier ne soit pas un peu responsable de cette bonne fatigue. 

Bon allez courage, un road trip aux USA c'est des bornes et des heures au volant, notre prochaine étape est lointaine, nous devons en effet rejoindre le parc national de Petrified Forest (la foret pétrifiée...elle était facile celle là non ?) soit 5h de route et 300 miles !  

Un petit arrêt technique à Moab pour vidanger le RV, faire les pleins et c'est parti ! Nous traversons la ville puis sa campagne environnante, la route pullule de buggy, c'est le début du week end ! Ca arrive de partout , sur la route, par les sentiers, sur des remorques et sur des dizaines de miles....incroyable cet engouement pour ce sport mécanique dans cette région.

Puis l'on retrouve le calme, une dernière arche nous salue sur les derniers reliefs du comté, puis la route redevient de longues lignes droites taillées dans le désert....

STOP !!!! Je viens de lire sur la gauche une pancarte indiquant "MESA VERDE" ! Incroyable, nous avions noté notre souhait de visiter ce parc national, mais nous l'avions imaginé plus au sud (pas toujours simple quand on voyage sans wifi) mais nous avons le temps et finalement cela nous coupe en deux la route vers Petrified Forest ....alors cap vers l'Est et l'état du Colorado ! 

La route devient subitement plus verte, les ranchs se transforment en ferme et les cultures envahissent les larges espaces, l'accueil est plutôt sympathique dans cette région. 

Dernière arche à la sortie de Moab

Vers 12h, nous arrivons au pied du parc national de Mesa Verde, dans le comté de Montezuma (tient ca rappelle le Costa Rica !) comme d'habitude nous sortons notre pass pour entrer et comme d'habitude mais sans aucun espoir nous interrogeons le ranger sur la disponibilité des campings dans le parc....."Yes Ok there is availability !" ....Quoi !!! Génial !!! On va enfin pouvoir poser notre campement au coeur d'un parc.....
Mesa verde c'est un immense plateau perché à plus de 2000m d'altitude, un promontoire et un refuge naturel pour les populations nomades qui la découvrirait 7500 ans avant J.C puis pour s'y installer 1000 avant J.C et y construire leurs villages. D'abord sur les plateaux en semi enterré avec des toits de paille, puis en pierre et enfin de façon troglodyte protégée par ces canyons impénétrables !
C'est un vrai bonheur de découvrir ici à Mesa Verde que l'Amérique possède une histoire bien plus vieille et bien plus originelle que celle des immigrants européens à la conquête de l'ouest.

Premiers tours de roue et premier point de vue sur les remparts de Mesa Verde

Et que regardes tu Clément ?

La chaine des Platas Mountains au nord à presque 4000m 

Mesa Verde est si grand qu'il est impératif de s'y déplacer avec son véhicule pour rejoindre les différents points archéologiques sur cette zone de 211km2 ! 
Alors forcément, nous les visiterons dans notre ordre de passage mais qui n'est pas celui de l'histoire de ces Pueblos (villages) des indiens Anasazis ! 



Comment imaginer un village dans ce décors ?

Et pourtant !

Les premiers Pueblos étaient semi enterrés avec couchettes et feu de camps avec arrivée d'air frais !



Regardez bien là ...au fond ! Cliff Palace, le plus célèbre et le plus moderne des Pueblos






La visibilité de ces sites troglodytes est assez difficile à distinguer depuis la falaise et nous étant arrivés un peu de façon imprévue nous n'avons pas acheté de visites guidées...alors on serait bien tenté d'envoyer le petit drone rapporté quelques clichés.....mais un jeune américain va faire l'expérience à ma place ....au moment où les rangers (apparus de nul part) passent ! Et bim c'est la douche froide pour le jeune homme qui se voit réprimandé et verbalisé....(aux dernières nouvelles l'amende est de 1500 dollars).
On va donc se contenter de regarder les sites à la jumelle !!!! Pfiou c'était moins une !

Au retour, les points de vue sur les remparts de Mesa Verde et sur le plateau sont clairement somptueux et l'on peut comprendre la passion que ces indiens ont pu avoir pour cette endroit pendant des siècles !

Vue côté vallée

Vue côté plateau

Nous pouvons rejoindre notre site privilégié ce soir au milieu du campement du parc ! Un bel emplacement avec feu de camps, table et wifi ! ( à noter la laverie mise à disposition pour quelques dollars bien pratique pour faire un peu de linge après la partie Utah !)
On va pouvoir jouer aux indiens en allumant notre feu et nous laisser emporter un ciel étoilé magnifique avant de rejoindre la chaleur de nos peaux de grizzly dans notre tipi roulant ! 





15 mai : 

Les indiens ont bien dormi ! Prêts à affronter la seconde partie de la route vers Petrified Forest ......

Sur la route nous tombons sur un impressionnant manège de machines et de camions qui n'est pas sans nous rappeler la Suède ! Nous y avions découvert cette étonnante manière de refaire les routes en brulant la vieille couche de bitume avec des centaines de bruleurs au gaz pour ensuite y faire adhérer la nouvelle couche de goudron.....bref je pense que sur moins d'un kilomètre ils ont consommé la totalité du bilan carbone de notre tour du monde......bienvenue dans le pays du pétrole !



La suite c'est d'abord quitter le joli et verdoyant Colorado pour entrer dans un nouvel état, Le Nouveau Mexique, et là c'est une longue histoire de lignes droites, de sable et de lignes électriques.....
à moins que si ...là bas .....un caillou......et hop ....une ligne droite.....ah et bien sur, de villages modernes indiens....
Les pauvres indiens, ils ont été massacrés, chassés, et désormais propriétaires des plus grands tas de poussière des états unis (pourquoi on n'a pas pensé à leur donner la Californie ?) 
A l'image de Gallup (l'essence la moins chère des USA) où l'on est pas loin du bidonville ....les habitations dans ces réserves indiennes ne sont que des bungalows de fortune où sont garés plusieurs 4x4 devant chaque porte en guise des chevaux disparus.....
L'on peut lire devant chaque commerce indien une affiche qui nous invite à ne pas entrer en ces temps de Covid....sans tourisme, cela ne doit pas arranger les affaires de ces pauvres communautés. Juste après Gallup nous pénétrons dans l'état de l'Arizona !



Gallup

Enfin après cette longue journée de route nous arrivons aux portes du parc national de la foret pétrifiée et grâce au flair de Gaelle et sa petite application Ioverlander, nous allons même trouver un campement gratuit à deux pas DEVANT l'entrée sud ! 

Tipi à l'entrée du Parc


Enfin posés pour profiter du Sunset ! 

Un peu de gym pour se détendre après ces kilomètres ! 



16 mai : 

Ayant dormis à l'entrée de la porte du Parc National, nous ne serons pas les derniers à rentrer ce matin ! Comme pour Mesa Verde, voici un parc inattendus sur ce road trip, moins connu que les stars de l'ouest américains il cache néanmoins un trésor incroyable pour les curieux et les passionnés de la nature ....une foret pétrifiée ....
Vous vous souvenez de cette histoire de mélange de dominos avec les plaques tectoniques de notre vieille planète ? Et bien imaginez que sous nos pieds, il y a 200 millions d'années le terrain que nous visitons était une foret tropicale sur l'emplacement actuel du Costa Rica !!! Elle était remplie de dinosaures en tout genre et se portait à merveille ! Mais un jour, les arbres emportés par une crue se sont retrouvés sous l'eau et sous les alluvions....commence alors la transformation et la force du temps....le bois a absorbé tous les minéraux des sédiments de la rivière et les arbres ont cristallisé et sont devenus pierre ! 
Cette transformation est si incroyablement réaliste qu'il faut vraiment toucher les troncs et s'approcher de très près pour constater que l'écorce rouille, que la sève est cristal et le bois de la pierre !!!! 
C'est absolument magique ! 



A l'image d'une longue craie d'école, les troncs cassent au moindre mouvement du sol

Regardez cette écorce !!!



Avec l'aide de l'homme, certains troncs sont devenus des ponts de pierre




La visite se poursuit plus au nord par un phénomène plus connus, les montagnes de couleurs, issues de la corrosion des minéraux en couches sur les canyons taillés par l'érosion, mais cette fois dans une zone appelée Blue Mesa, c'est la couleur violette qui est la star ....nos jeunes ne seront pas emballés par l'endroit.....faut dire qu'il y fait très chaud et effectivement c'est moins spectaculaire que les arbres pétrifiés !





La vraie couleur bleue qui va les émouvoir dans cette zone sera celle de la splendide Tesla personnalisée sur le parking !!!

Nous retrouvons ensuite une belle série de pétroglyphes améridiens particulièrement bien conservés par la sécheresse de ce désert. Dommage toutefois qu'afin de les protéger des touristes, l'observation ne soit autorisée qu'avec les jumelles du parc....en bidouillant la jumelle et le téléphone nous arriverons à en garder un souvenir :


Enfin, la visite se termine 30 kilomètres plus au nord sur un magnifique point de vue où nous ferons notre pause pique nique ! 




Satisfaits de ces belles découvertes et rassasiés de notre bon petit repas nous pouvons reprendre la route où plutot l'autoroute 40 plein ouest !  Une immense ligne droite de bitume chargée d'un incalculable nombre de camions au rythme endiablé qui nous double à plus de 70 miles à l'heure nous secouant à chaque fois le camping car comme un prunier ! 
A gauche de l'autoroute, une voie de chemin tout aussi rectiligne avale des trains de marchandise qui sont composés à chaque convoi de plus de 50 wagons transportant chacun 2 containers .....impressionnant ....la route Est/ouest des USA est une véritable artère vitale au commerce national.
A l'horizon se pointe un imposant relief, celui des volcans de Flagstaff, des sommets à 3700m au milieu du désert. Plus on se rapproche et plus l'on devine que ces montagnes sont vertes, elles retiennent la pluie, la neige elles abritent donc de magnifiques forets de sapins et en quelques kilomètres l'on passe de l'ambiance western à celle de station de ski......nous stoppons rapidement dans un Walmart pour y faire quelques courses et nous trouvons en pleine foret nationale de Cococino, près du Sunset Crater à 2200m d'altitude un petit emplacement sauvage au milieu des sapins ! Il y fait très frais (froid même venant du désert) et le petit ours Smokey (mascotte des rangers) nous indique qu'il est interdit de faire du feu le risque d'incendie étant bien trop important ! Ok...on restera à l'abri du camping car pour la soirée !

Arrivée à Flagstaff


A suivre ....



Aucun commentaire: