Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

samedi 31 mai 2014

Jours 110 à 119 : De l'Outback à la forêt tropicale de Darwin !

21 mai (Curtin Springs - Yulara) : Ce sont les premières lumières de l’aube qui nous réveillerons ce matin, un magnifique lever de soleil face à nous ! Nous nous préparons rapidement pour finir les derniers 100 kms jusqu’à l’entrée du parc de Uluru-Kata Tjuta. 



En route nous apercevons enfin la silhouette impressionnante (vraiment très impressionnante !) d’Uluru (Ayers Rock) et nous atteignons la ville de Yulara, récente et entièrement dédiée au commerce et à l’hôtellerie du parc national et gérée par la seule compagnie Ayers Rock Resort, de la pompe à essence à l’hôtel de luxe, nous y réservons un emplacement au seul camping de la ville pour 45 dollars sans power (correct vu l’endroit !)
Sans tarder nous rejoignons les portes du Parc, nous y achetons nos billets (50 dollars pour deux adultes, gratuit pour les enfants et valables 3 jours).
La route se sépare alors en deux accès, Uluru (notre visite d’aujourd’hui) et 50kms plus à l’ouest Kata Tjuta (notre visite de demain).
La vue sur Uluru devient alors remarquable et le monolithe immense (plus haut que la tour Eiffel et long de presque 2kms) laisse apercevoir les détails de sa croute et de son relief (strié, troué et modelé par le temps, la pluie et le vent).
Nous suivons les conseils des rangers et nous démarrons la visite par le Cultural Center expliquant les croyances historiques et actuelles des aborigènes en ce lieu et sur ces terres qui sont les leurs, leur combat pour le conserver et le défendre et aujourd’hui pour le préserver. Très intéressant et une jolie exposition d’art aborigène. Nous comprenons aussi le combat contre le tourisme qui grimpe au sommet de la pierre qui est en fait un édifice de croyance, de culte et de religion …ce lieu sacré ne doit être foulé … mais comment interdire ce qui a été aussi longtemps toléré….à chacun sa conscience, aussi nous ne monterons pas car ce peuple longtemps méprisé en Australie mérite le respect.
De ce lieu de nombreuses randonnées sont proposées. Nous partirons sur la Mala Walk et la Kuniya Walk pour découvrir au pied du monolithe les grottes et les lieux de vie des aborigènes d’autrefois où quelques peintures rupestres sont encore visible et les incroyables minuscules cascades descendant du sommet de la roche et alimentant des trous d’eau sacrés ! 
Nous sommes surpris de voir que cette roche qui semble depuis l’horizon massive et sans vie, est en fait le repère de quelques micro vallées et protège de nombreuses espèces végétales et animales dans ce désert si aride et désolé.
Aride, sauf lorsque une famille de Normand vient le visiter ! Le temps se couvre,   plus aucune chance de profiter du coucher de soleil, nous rejoignons le camping un peu frustrés et comme dans le désert d’Atacama, la pluie se met à tomber …un orage même va gronder cette nuit …voici un thème pour notre voyage : voir les déserts sous la pluie ! 
La soirée sera toutefois bien agréable dans ce camping bien équipé et où résident un nombre impressionnant de perroquets et d’oiseaux bruyants et gourmands ! 

















22 mai (Yulara - Curtin Springs) : La pluie a cessé, le ciel est presque complètement dégagé et l’orage n’a laissé que quelques flaques…l’on dirait que nous allons avoir un temps digne d’un désert aujourd’hui ! La fraicheur apportée par cette pluie n’est finalement pas si mal car nous partons aujourd’hui pour l’une des randonnées les plus chaudes de l’outback australien…The Valley of Winds au coeur des montagnes rouges du Kata Tjuta. 
Les espaces sont si grands ici que depuis l’entrée du parc, la même que Uluru, il faut encore rouler 45 kms pour rejoindre le parking de Kata Tjuta avec une vue superbe sur ces massifs spectaculaires de par leurs tailles (presque 500m) au milieu de cette plaine et par leurs couleurs.
La différence avec Uluru est que ces montagnes rondes cachent en leur centre des vallées perdues avec une végétation unique dans un silence tel que l’on entend souffler le vent.
Le seul risque ici pour le randonneur est bien celui de la chaleur, le chemin équipé de radio de secours et de points d’eau potable est fermé automatiquement dés que la température atteint les 36°C. Mais fort heureusement, aujourd’hui le mercure frôlera et dépassera péniblement les 30°C même si le soleil est bel et bien de retour dans un ciel tout bleu.
Le sentier est difficile et escarpé mais les paysages au fur et à mesure de notre entrée dans les vallées étroites de part et d’autre de parois verticales et rouges sont superbes et la nature semble avoir trouvé ici au coeur du désert un oasis de vie, les plantes et les eucalyptus blancs sont fleuris et donne refuge à de nombreux oiseaux dont le chant résonne contre les imposants reliefs.
A mi chemin, l’on parvient après une ascension relativement rapide à un point de vue spectaculaire sur une plaine sauvage et verte entourée par la chaîne des montagnes du Kata Tjuta.
La suite sera plus difficile, en plein soleil sur une piste très caillouteuse, la randonnée devient dure pour les petits et le point d’eau sera un refuge pratique pour trouver de l’ombre et manger un sandwich (malgré les satanées mouches qui sont vraiment insupportables !!!)
Nous rejoignons le parking et nous félicitons les enfants pour ces 10 kms de randonnée de presque 3 heures dans des conditions difficiles mais des paysages splendides !
Nous profitons du temps magnifique et de notre présence ici pour retrouver Uluru depuis un point de vue idéal pour profiter du phénomène le plus touristique de l’endroit « The Sunset ». Le monolithe reflète alors toutes les nuances de lumière de l’orange au rouge sombre des rayons du coucher de soleil. Les parkings du parc sont alors remplis à craquer, les flashs crépitent devant le spectacle naturel fascinant du symbole de l’outback australien.
Nous repartons de nuit pour rejoindre le camping gratuit de Curtin situé à 90 kms d’Uluru. Une route à faible allure pour éviter de rencontrer un kangourou et où nous ne croiserons que deux voitures et un Road Train pendant presque 1h30 de trajet !!!
Les estomacs des heureux randonneurs seront récompensés d’un délicieux riz au lait maison (ou plutôt camion !) de Madame Haule ! 





















23 mai (Curtin Springs - Kings Creek) : Nous commençons à avoir nos habitudes et nous sommes désormais bien rodés pour le rangement du camion le matin…8h30 pétantes nous sommes prêts à partir ! 
Le petit truc qui fâche du jour sera le plein de carburant qui dans ce coin reculé du désert monte le prix du litre à 2,45 dollars ..rappelez vous 1,42 dollars dans la région de Melbourne !!!
Nous prenons la route ce matin pour un parc National à 200kms de route au nord de Uluru (c’est à dire la porte d’à côté en langage de l’Outback !), le Kings Canyon National Park.
Nous y serons pour 12h après avoir réservé un camping à Kings Creek à l’entrée du parc, mais la jolie australienne au beau Wonderbra rose ne parviendra pas à me faire digérer les 40 dollars pour la nuit (sachant que les petits resteront en planque dans le camion pour éviter de sortir 20 dollars de plus !!!)
Après un bon plat de pâtes, une bonne couche de crème solaire et le plein d’eau nous partons pour l’une des plus belle randonnée de notre voyage. 3 heures de marche et presque 8 kms. Un départ très difficile avec un escalier taillé dans la roche pour parvenir au sommet des 130 m d’altitude du canyon, le chemin devient ensuite plus facile mais ne cesse de descendre et monter sur les roches taillées par l’érosion et les escaliers et passerelles qui permettent de franchir les gorges abruptes. 
Les couleurs sont renversantes, le panorama sur la vallée splendide, les points de vue sur le canyon vertigineux et sensationnels…..
Le canyon a conservé les traces de sa vieille, très vieille existence et l’on découvre avec étonnement les striures sur le sol du sommet du canyon qui étaient le fond d’un océan disparu  ou encore les formes pétrifiées sur les parois des dunes d’un autre temps. 
Nous connaîtrons quelques moments d’émotion comme le point de vue depuis  un promontoire naturel au dessus du canyon ou encore en descendant dans le « Garden of Eden » un oasis de vie autour d’une rivière et de trous d’eau avec sa faune et sa flore tellement préservées dans ce écrin de pierre que l’on y trouve une fougère préhistorique, la cycade, dont la durée de vie est estimée à 400 ans !
Le retour au camping se fera sous un beau coucher de soleil et sera l’occasion de rencontrer un groupe de dromadaires sympathiques !
Nous passerons la soirée à côté d’un couple d’australiens bien sympathiques eux aussi, qui confirmeront notre constat, le sport national des retraités australiens (aisés..mais il semble y en avoir beaucoup) est de vivre en camping et surtout au travers du bush et du désert, en profitant de belles aventures dans ces paysages sauvages et en se reposant au coin d’un feu de camp, un verre de vin de Barossa à la main ! Sympa, nous allons y songer …..






















24 mai (Kings Creek - Alice Springs) : Comme la veille le camp sera levé de bonne heure pour avaler les 450 derniers kilomètres qui nous séparent d’Alice Springs, nous faisons dans un premier temps route à contresens pour retrouver la Stuart Highway au croisement de Erldunda où nous pique niquerons le midi.
Nous arriverons à Alice vers 16h00, nous sommes dans un premier temps surpris de découvrir une vallée verdoyante et très étendue aux pieds des Macdonnell Ranges (une vieille chaine de montagne érodée de 300 kms de long qui culmine à 1500m d’altitude, qui dissimule de magnifiques gorges, vallées et roches aux multiples couleurs et qui justifie à elle seule un séjour dans la région, mais plus assez de temps pour nous !), la voie ferrée et la route se regroupent et s’engagent dans une faille naturelle et débouche sur une ville moderne et très étendue à l’ombre de très nombreux eucalyptus possédant toutes les infrastructures administratives, sportives et commerciales et un grand hôpital. Nous sommes loin de la poussière et de la désolation de Coober Pedy, loin de ce que devait être cette ville il y a une centaine d’année seulement au temps des aventuriers, des chercheurs d’or et des premiers visionnaires qui s’installèrent ici au centre de l’Australie en plein désert !
Nous sommes ravis de cette modernité puisque nous avons besoin de faire le plein de courses et d’essence (revenue aux alentours de 1,8 dollars).
Nous optons pour un supermarché Coles superbement achalandé (du poisson frais à 1500 kms du premier océan …bon je vous parle pas du prix !), on notera toutefois la présence peu rassurante d’une population aborigène au premier contact assez désagréable, sale, au regard hagard et dont la plupart errent autour des passants et des voitures sur le parking.
Nous rejoignons ensuite notre camping à 10 kms à l’ouest d’Alice, le Temple Bar Caravan Park, superbement situé aux pieds des Macdonnel d’un beau rouge sous le coucher du soleil et dans une vallée d’eucalyptus remplis de perroquets, très propre et économique, 23 dollars pour la nuit tout inclus … même les enfants ! 
Un mot sur les aborigènes : Nous sommes un peu désolés de lire, de voir et de constater l’histoire et la vie actuelle des aborigènes. Volés de leurs terres ou échangées contre des caisses d’alcool, chassés et tués impunément , ils ont ensuite été reconnus, ils ont regagné quelques terres et le droit de vivre en homme libre. L’art aborigène (vous savez ces dessins abstraits faits de petits points de couleurs blancs et ocres ?) est aujourd’hui un art reconnu de tous et beaucoup d’australien sont fiers de travailler aujourd’hui à leur côté et d’apprendre leurs connaissances sur la faune et la flore du bush.
Cependant, ceux que nous avons croisé sont peut être libres mais semblent bien pauvres, ils ont retrouvé des terres mais sous formes de concessions de 99 ans qui enrichissent avant tout les compagnies comme le Ayers Rocks Resort de Uluru, des galeries prestigieuses vendent des tableaux aborigènes à des prix indécents quand on retrouve les mêmes dessins vendus sur le parking des stations essence ou des boutiques de souvenir des parc d’attraction. Enfin les quelques aborigènes que nous avons croisé ne nous ont jamais fait de sourire ou lancé un bonjour ….déçus de l’homme blanc ? ou inconscients du trésor culturel et historique qu’ils avaient en leur possession ?  









25 mai (Alice Springs ) : Nous pouvons prendre un peu plus notre temps ce matin pas de route à faire ! Encore une fois le temps est magnifique et les perroquets sont déjà bien bavards perchés dans les eucalyptus blancs.
Nous rangeons le camp et nous filons à Alice Springs, c’est dimanche et c’est la fête des mamans (uniquement dans notre camion puisque qu’en Australie c’était en milieu de mois) !
Alice la touristique se résume essentiellement autour d’une jolie rue piétonne commerçante la Todd Mall, mise aujourd’hui en valeur par la présence d’un marché avec de nombreux artisans locaux (de la date Medjoul locale, aux peintures aborigènes et démonstration de Didjeridoo en passant par des plats asiatiques à emporter…) dans une rue arborée ou l’on trouve encore de rares constructions de l’époque de la création de la ville comme l’hôpital ou l’église.
Plus au nord une balade le long de la rivière asséchée mène à l’ancien télégraphe (la ligne du nord au sud de l’Australie) l’occasion de comprendre comment l’Angleterre était reliée à la nouvelle gales du sud à l’époque où Internet et le téléphone portable n’étaient même pas imaginables !!!
Un joli panorama sur la ville et sur la barrière naturelle des Macdonnell Ranges est visible depuis la Anzac Hill.
Nous constatons à nouveau que les seuls australiens à trainer dans les parcs sont  les gentils aborigènes !
Nous reprenons notre van pour nous diriger au très conseillé Desert Park, (il existe de très nombreux musées à Alice, mais nous souhaitons faire plaisir aux enfants avant deux longues journées de route qui nous attendent). Ce parc est conçu de façon à présenter toutes les espèces animales et végétales des zones centrales d’Australie. Nous découvrirons donc de nombreuses volières mais nous sommes déçus de ne pas voir beaucoup de mammifères ….et pour cause ils sont tous présentés dans la « maison nocturne » dans d’immenses vivariums dans une obscurité quasi totale où une fois l’oeil habitué l’on prend un grand plaisir à voir jouer et chasser les marsupiaux de toutes tailles, les serpents, lézards et autres araignées !!! Le spectacle se poursuit dans l’amphithéâtre où se déroule une démonstration de rapaces du pays.
Enfin un petit tour dans l’enclos des très grands kangourous rouges (que nous n’avions pas encore vu étant donné leur unique activité nocturne ou écrasés au bord des routes !)
Le soleil tombe déjà et nous reprenons la route pour une rest area gratuite à 30 kms au nord d’Alice Springs où nous passerons la nuit.
























26 mai (Alice Springs - Tennant Creek) : Nous ne trainerons pas longtemps sur l’aire de repos ce matin, nous avons en effet de nombreux kilomètres à parcourir (plus de 600) et les sanitaires « trous de la mort » ne nous retiendrons pas !
Pour occuper 600 kms de lignes droites dans un décors désertique, il faut se contenter des délires de la nature et de l’homme ! Et sur ce thème nous ne serons pas déçus aujourd’hui ! La pause du midi sera celle de la station télégraphique de Barrow Creek qui illustre le tracé historique du câble et des hommes postés entre l’Angleterre et le sud de l’Australie …Celle de l’essence sera la station Wycliffe Well qui s’est déclarée capitale des OVNI en Australie….et celle du gouter sera l’incroyable champs de boules naturelles de grès, magnifiques sous le soleil couchant !
Nous traversons en fin d’après midi la ville de Tennant Creek et nous nous arrêterons comme la veille sur une aire de repos aménagée pour passer la nuit.
















27 mai (Tennant Creek - Katherine) : Même punition que la veille (les 600 kilomètres et le trou de la mort !) …et donc tout comme la veille nous nous distrairons des quelques curiosités sur un parcours aujourd’hui vraiment mais vraiment monotone !!! 
Nous commencerons par un crochet dans le village fantôme et historique de Newcastle Waters où l’on trouve des maisons et commerces abandonnés et un très joli marécage sauvage et ses nombreux oiseaux. La pause déjeuner sera elle dans une station essence appelée ici les Roadhouse si typiques de la Stuart Highway dont la médaille d’or revient au Daly Water, avec son camping, son pub et son restaurant BBQ où depuis le début des années 1900, les milliers de voyageurs y ont laissé en offrande billets de banques dédicacés, cartes de visite, t-shirts mais aussi soutien-gorges et tongs !!!
Pour le reste de la route il faut se distraire des impressionnants Road Trains qui sont passés dans cette partie du pays à 4 remorques !!! et des termitières …! Il y aurait (en kilos) en Australie plus de termites que de kangourous ! Et ce n’est pas étonnant au vu des milliers voir certainement quelques millions de termitières à perte de vue et de plus en plus hautes. Les routards s’amusent de vêtir et déguiser certains de ces édifices ! 
Nous stoppons notre route dans la ville de Katherine, la chaleur tropicale est de retour, les palmiers font de la concurrence aux eucalyptus mettant fin au désert !
Le camping conseillé par notre guide sera difficile à trouver sur la rive nord de la rivière…et ce n’est pas étonnant…une petite communauté d’Australiens et d’aborigènes semblent vivre ici tranquillement dans un confort sommaire au milieu d’un terrain arboré et de bric et de broc (il y a même un petit cochon pour amuser les enfants) mais à 22 euros la nuit des vrais WC et une bonne douche après 3 jours de route….c’est presque parfait !



















28 mai (Katherine - Litchfiel National Park) : Le rythme des kilomètres s’affaiblie désormais et nous ne sommes plus qu’à 300 kms de Darwin ! Nous pouvons donc profiter de notre couette une heure de plus ce matin ! Nous avons dormi les fenêtres ouvertes et nous allons même pouvoir déjeuner dehors, la chaleur est belle et bien de retour.
Nous profitons comme à Alice Springs des supermarchés et stations essence bon marché (1,65 le litre ici ) pour refaire le plein de courses et du camion !
En route pour le Lietchfield National Park au sud de Darwin, beaucoup plus petit et accessible que l’immense Kakadu (mais il ne nous reste que trop peu de jours et un 4x4 y est fortement conseillé pour partir à l’assaut de ce parc tropical immense et investé de crocodiles !)
La saison sèche débute dans le nord du pays et les australiens brûlent les bords de routes et lisières de forêts pour éviter les terribles incendies ravageurs, nous croisons donc de nombreuses zones brulées ou en cours « d’incendie contrôlé », impressionnant !
La route serpente à nouveaux dans un décors de collines, chaque vallée dissimule une rivière comme à Adelaïde River où nous faisons notre pause déjeuner à l’ombre (nécessaire) d’un grand arbre habité par une belle araignée et des fourmis jaunes aux fesses vertes ! 
L’entrée dans le parc débute par une zone dédiée aux termitières cathédrales que nous avons vu sur notre route (deux spécimens gigantesques y sont nichés) mais aussi aux termitières magnétiques, d’une forme plus « plate » et dirigées nord-sud grâce à la boussole naturelle de cette espèce de termites .
Nous choisissons pour ce soir le campground de Florence Falls, un super camping naturel au milieu de la forêt et à deux pas des chutes avec zone de feux de camp et douches chaudes pour 15 dollars (que l’on dépose dans une enveloppe dans une urne à l‘entrée du parc …ici l’on se fait confiance !)
Ce petit camping au milieu du parc naturel sera l’occasion de revivre une soirée feu de camp et surtout un dessert qui explose en bouche les « gros » chamalows chauds et légèrement craquant ….ouh punaise ! 
















29 mai (Lietchfield National Park) : La nuit dans le parc ultra calme fût suffisamment chaude pour dormir fenêtres ouvertes et hors des couettes (quel contraste avec le début du périple australien où l’on se demandait si nous n’allions pas investir dans un chauffage !!!) 
Aujourd’hui sans stress puisque sans route, nous déjeunons tranquillement avant de rejoindre les Florence Falls, 136 marches plus bas dans la vallée. Un décors de rêve, tropical avec une végétation dense et au milieu une rivière d’eau douce translucide …mais attention terrain hostile, serpents et crocodiles sont présents, il est donc fortement conseillé de suivre les itinéraires balisés et les zones de baignades sécurisées !
La promenade débouche sur un petit bassin où plonge deux petites cascades, superbe ! L’eau est transparente et laisse entrevoir un grand nombre de poissons,  « des piranhas ! »lance clément ….euh non ?! Enfin normalement non !
La baignade est fraîche mais très agréable. (la première depuis presque 1 mois, depuis Bora !)
On remonte ensuite au camping pour ranger et nous parcourons seulement 28 kms pour nous réinstaller, suivant le même procédé que la veille, dans le camping de Wangi Falls, au bout du parc national.
Une fois installés, nous rejoignons les chutes de Wangi, le parc est cette fois très bien aménagée dans un écrin de nature ….magnifique ! Quelques pelouses et zones de pique nique avec des BBQ au gaz, un joli café et surtout, surtout, un bassin naturel immense plein nord (donc au soleil !) face à une falaise de grès où se jettent deux magnifiques cascades entourées d’une végétation tropicale ! 
La présence cette fois de panneaux signalant des crocodiles d’eau douce (qui sont censés ne manger que du poisson) et des barrières anti crocodiles d’eau salée (qui eux mangent tout !!!) est un peu inquiétante ….et que dire de la découverte d’un serpent qui se baigne le long de la promenade ? 
Allez on fonce ! C’est qui qui c’est baigné avec les requins ? Au final, nous ne penserons même pas aux bébêtes et nous passerons une très bonne après midi dans ce lieu splendide ! Nous avons même le droit au retour sur le camp à la présence d’une petite femelle Wallaby tapie sous les arbres.
Splendide ….mais c’est quoi alors le bémol ? ….Il faudra attendre la fin de l’après midi pour le découvrir ! Au soleil couchant …l’attaque des moustiques ….une nuée !!! Pas surprenant au vu des marécages et de la chaleur … Il va falloir se réfugier dans le camion pour la nuit et ce sera un massacre (pour les moustiques car nous sommes 4 dans ces 3m2, ils n’ont aucune chance !!!)



















30 mai (Lietchfield - Darwin) : Nous dormirons assez bien finalement après une chasse aux moustiques efficace ! Mais ce matin nous serons tout de même impressionné de voir que sur la seule moustiquaire (face extérieure) de la fenêtre de Gaëlle nous comptons 32 moustiques en forme et prêt à petit déjeuner….il va falloir courir jusqu’aux sanitaires !!!! Au même instant nous découvrons un joli cochon sauvage noir (aussi gros qu’un sanglier).
Direction ce matin vers Darwin et les 160 derniers kilomètres de notre Road Trip, nous stoppons en chemin pour admirer la très belle cascade de Tolmer depuis un joli point de vue entre Florence et Wongi Falls.
Nous choisissons à la périphérie de Darwin un camping Big4 pour retrouver tous les services nécessaires à la préparation de la suite du voyage (Wifi pour les billets d’avion, laverie pour le linge, eau et électricité pour faire le plein du van). Il n’est finalement pas si cher (48 dollars) et nous allons pouvoir profiter de beaux aménagements pour distraire les enfants sous cette grosse chaleur (33°c) avec piscine, aire de jeux d’eau, trampolines …. 

Notre avion semble avoir été recalé à 23h00, nous irons donc visiter Darwin demain après la restitution de notre camion pour occuper la journée et profiter de ce beau camping aujourd’hui en mode relax !












9 commentaires:

doux reveurs a dit…

Quel road trip! fantastique
biz des doux rêveurs

claudine a dit…

Images et commentaires passionnants ne surtout rien ajouter. Bravo pour la victoire sur les moustiques . Santé les enfants . Bises à vs 4

Unknown a dit…

j'ai adoré la capitale des OVNI ^^ Vraiment génial ce Road Trip :)

christine a dit…

Ils sont maigrichons et un peu verdâtres vos nouveaux copains les enfants !!! pour ce qui est de la grosse boule il faudrait pousser un peu plus fort....
Bien les camions "HAUL"
Super, toujours le même plaisir de vous lire et de découvrir les magnifiques photos.
Bonne attente. Bisous
C&JM

Unknown a dit…

Toujours de belles photos et de magnifiques commentaires ! il nous faudra certainement relire tout celà pour s'en rappeler!jen crois toujours pas mes yeux de voir gaëlle au milieu de toutes ces "bébêtes"!!!! Vous avez l'air tellement heureux tous les quatre !! A bientôt et gros bisous
Papi et Mamie (bonjour aussi des grand-mères)

Anonyme a dit…

Coucou Clement et vous 3 magnifique montagne
bonne chance pour la suite
Paul c JULIEN

Odette et Maurice a dit…

Nous voyageons avec vous en regardant vos belles photos. Clément et Manon toujours souriants, bravo pour la marche. Bises à vous quatre. Odette et Maurice

famille CHERRIERE a dit…

photos toutes aussi plus belles que les autres, la chance du photographe ou la beauté du lieu?
bref une aventure encore bien extraordinaire que ce périple en mini van !
en route vers une nouvelle aventure et encore merci de nous faire partager tout ça !!!

Nicole B a dit…

Merci pour toutes ces belles photos et vos commentaires, les paysages sont très beaux en effet en Australie et tout le monde à l'air en forme ça fait plaisir de vous voir toujours aussi souriants. A l'Indonésie maintenant, vous n'allez pas être déçus à bientôt pour vous lire. Bon voyage
Bisous.
Nicole B