Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

dimanche 4 mai 2014

Jours 91 à 93 : Mosman et Sydney

 Tiens ! ce matin pas de coq ! Mais un curieux chant d’oiseau résonne dans le jardin dés les premières lueurs de l’aube ! Manon se met à crier à son frère qu’elle entend un kangourou chanter !!! Il va donc être difficile de rester au lit….il est 5h30 du matin heure locale mais avec le décalage horaire la grasse matinée est déjà bien engagée !


Panorama de Sydney

Nous allons commencé cette journée par un bon petit déjeuner Australien avant de partir à la découverte à pied de notre quartier.

Petit déjeuner Australien !
Petits dessins avant la balade
Et petite vaisselle !
Notre studio
Le soleil brille déjà très fort, ici c’est la fin de l’été, l’air est frais (un peu moins de 20°C) mais les rayons font vite monter la température ressentie à plus de 25°C. En fonction des passages des nuages nous enfilerons ou déposerons notre pull…
Notre gîte est situé au coeur de Mosman, une banlieue ultra calme, propre, résidentielle (très haut de gamme) et très riche. Cette ville à un quart d’heure de Sydney est au nord de la baie et partage avec Balmoral un rivage magnifique et le Sydney Harbour National Park aux eaux translucides et aux côtes sauvages. 
Mosman est desservie par des rues très pentues (à la San Francisco) où de splendides maisons en terrasse ont une vue imprenable sur la baie. Au pied de ces collines, les bateaux de plaisance et les yoats sont arrimés dans les jardins privatifs. 




Nous arrivons sur la plage de Balmoral au nord de Mosman, un beau sable blanc, une eau magnifique (où des zones de baignade avec filets anti requins sont disposés) et une large promenade magnifiquement aménagée avec jardin public, aire de jeux, de pique nique, de sport, club nautique et restaurants …où se promènent quelques touristes mais surtout des personnes âgées et des jeunes mamans au volant de leur poussette en tenue de sport, baskets aux pieds et Iphone à la main ! 





Nous sommes encore surpris d’entendre de nouveaux cris d’oiseaux depuis les arbres…cette fois pas de doute il s’agit de perroquets, que nous retrouvons plus loin dans le gazon en train de croquer quelques noix…..superbes ! Clément et Manon tenteront une approche pendant que nous profiterons d’un petit café sur un banc au soleil …difficile de ne pas être séduit par l’ambiance et le calme des lieux ! Nous retrouvons ici beaucoup de similitude avec la côte californienne mais avec un décor un peu plus tropical ! 



Au retour de cette jolie promenade, nous déjeunons face à la mer dans un Fish&Chips (relativement économique pour les lieux, mais la barquette de frites est tout de même à plus de 8 dollars !), nous ne pouvons ouvrir la porte des autres restaurants qui affichent (de beaux menus) entre 80 et 130 dollars, pas de doute pour vivre à Mosman, il faut soit une belle retraite, soit un gros salaire !

Resto du midi
Nous remontons les 80m de dénivelée entre la plage et le centre ville que nous visitons cet après midi avec beaucoup de plaisir. Nous trouvons ici des rues propres avec de très jolies boutiques et de belles étales ayant chacunes leur spécialité, poissonniers, boulangers, bouchers, chocolatiers, fleuristes ou encore maraichers : il est à noter que l’Australie par sa taille et la diversité de son climat est capable de produire sur son territoire pratiquement tous les fruits et légumes. Pour les fruits par exemple on trouve de la banane et de la noix de coco mais aussi de la pomme, du raisin ou du pamplemousse….
Nous en profitons pour faire nos courses (100% australienne) et avec de l’imagination et en privilégiant les légumes et fruits frais nous réussirons à sortir 3 diners pour 4 pour environ 25 euros. (par exemple : en moyenne 1 kilo de légume coute 3 dollars quant une petite pizza coute 10 dollars…..). L’on peut donc très bien manger en Australie si l’on prend le temps de cuisiner les produits brutes locaux, mais attention les viandes et poissons restent très chers ….et sans parler de l’alcool qui vendu dans des magasins spécialisés (hors supermarché) et qui est hors de prix ….l’apéro du soir sera donc lui aussi au jus de fruit !

Un croisement pigeon/perroquet ! 
Des ibis sauvages sur le terrain de foot 
03 mai : Nous nous habituons de mieux en mieux au jetlag (décalage horaire en anglais), ce matin vers 7h00 chacun se réveille tranquillement comme si nous n’étions pas affectés de cette arythmie circadienne (décalage horaire en beau français !). Toutefois ce sont la pluie, la fraicheur (15°C) et la grisaille qui vont nous accueillir ce matin ….et oui c’est fini Bora Bora ! 
Au bout de 3 mois les doudous ont le droit à un lavage...il y a des spectateurs !
Un petit déjeuner et nous rejoignons vers 9h l’arrêt de bus au coin de la rue (face à une magnifique école maternelle où les enfants hier s’occupaient d’activités artistiques sous les arbres ) pour grimper dans la ligne N°243 qui très ponctuelle nous emmène directement dans le centre ville de Sydney en moins de 20 minutes (Ici ce sont des cartes prépayées à valider à l’entrée du bus, comme à Rouen, Manon ne paie pas car seul le premier enfant valide. Une carte 10 voyages adulte + une carte 10 voyages enfant = 44 dollars …..pas photo avec le prix du taxi ! )

Nous sommes déposés à la gare routière de Wynyard en plein centre. Nous voici au coeur de la ville la plus peuplée d’Australie (4.600.000 habitants, deux fois Paris) mais sans être la capitale ..qui est …qui est …? Canberra ! Mais qui reste  pour les étrangers la ville phare de ce pays continent ! 
Manon est la première déçue de la journée : « Mais on n’est pas à Disney ?! » Ahhhh non ma puce ici c’est Sydney ….pas de Mickey ni de Belle au bois dormant ! On a mieux compris d’un coup son engouement de la veille pour la visite d’aujourd’hui malgré la pluie !
Nous avons pour cette première journée dans Sydney fait le parcours suivant :
  •  York Street & Queen Victoria building : Cette artère de buildings et de commerces débouche sur un magnifique bâtiment de 1900, un centre commercial en l’honneur de sa majesté où les boutiques de luxe rivalisent d’élégance au milieu d’une splendide architecture. 
    Queen Victoria Building



    Même les urinoirs sont d'époque...sympa !

  • Pitt Street & Sydney Tower : Une rue pietonne dans une quartier ultra chic où les grands hôtels et les plus grandes marques de mode affichent des vitrines exubérantes. On y trouve aussi de jolies boutiques de fringues, de souvenirs et de belles tables. Nous déjeunerons un économique menu Family chez Mac Do ! (Moins de 20 dollars).



Même au Brésil ils ne l'ont pas celle là ! ...inutile à Rouen ?!



Sydney Tower
Bon là on est dans le budget !

  • Martin Place : La place économique de la ville, aujourd’hui samedi relativement déserte mais on imagine ici en semaine une foule d’hommes d’affaires entre leurs bureaux et le Starbuck du coin !
Boutique Lindt sur Martin Place avec maître chocolatier en action
  • Royal Botanic Garden & Governement House : Nous traversons ce grand parc   que nous visiterons demain pour y découvrir un joli château qui n’est autre que la maison de l’ancien gouverneur d’Australie …la visite est possible et gratuite.


La maison du gouverneur
  • Sydney Opera & Circular Quay : Nous sommes impatients de découvrir ce monument aussi connu que la tour Eiffel, la statue de la liberté ou le Corcovado…. le voici devant nous ! Nous sommes tout d’abord surpris par son architecture. L’aspect général est très moderne mais en son sein, la présence massive d’impressionnantes poutres cintrées en béton brut et de bois aux couleurs sombres le rendent terriblement vieillot ! Par contre les coquilles qui forment la couverture au design si caractéristique sont magnifiques et sont en fait un assemblage de carrelage telle une mosaïque …superbe ! Nous le prendrons en photo sous toutes ses coutures depuis le Circular Quay, relativement désert aujourd’hui vu le vent froid qui souffle, qui relie l’opéra au débarcadère des ferries et où l’on trouve tous les restaurants, bars et boutiques pour touristes.



Détail de sa carapace ...étonnant non ?
L'ébauche de l'architecte
Circular Quay 


Harbour bridge
 Il est déjà 16h, nous avons bien marché et les conditions météo nous ont bien rafraichi, il est temps de rejoindre la gare routière et notre petit studio de Mosman.


Il serait mentir de ne pas dire que nous avons eu l’impression aujourd’hui de découvrir une ville qui a beaucoup de similitudes avec celle de New York, des gratte ciels (plus petits) qui se mêlent à de vieux immeubles et édifices religieux, des avenues au cordeau avec leurs lots de boutiques au pied des building, un immense et magnifique parc en plein centre ville, un quartier d’affaire et économique, une baie maritime au coeur de la citée où les ferries débarquent foules de touristes et de citadins et où débarquèrent les premiers colons sur ces terres sauvages….des similitudes oui mais Sydney dégage une sérénité assez remarquable sous un climat de 300 jours de soleil par an, ses ibis et perroquets en libertés et une culture peut être plus anglo saxonne…..Sydney reste donc unique et magnifique !

04 mai : Nous n’aurons pas à enfiler nos k-way aujourd’hui, le temps est de nouveau très ensoleillé …mais encore frais. C’est dimanche, l’occasion de découvrir Sydney sous un nouveau visage. 
Nous pouvons trainer un peu plus au petit déjeuner ce matin puisque le premier bus ne passe que vers 10h. Le temps pour Manon de construire des buildings de carte à jouer.


10h20 : le bus au milieu d’une circulation ultra fluide nous dépose en centre ville de Sydney.
Cette fois le programme de la journée est le suivant :
The Rocks et le Museum of Contemporary Art  : Ce quartier entièrement réaménagé pour le tourisme était autrefois un lieu insalubre et malfamé puisqu’il n’était autre que le dortoir des marins et des colons assoiffés. L’architecture dans l’esprit « docks western» y est remarquable et l’on y déniche des petits resto, des artisans et de jolies boutiques ….et le dimanche c’est jour de marché artisanal ….ambiance garantie ! Nous visiterons le musée des arts contemporains (gratuit), les oeuvres sont assez exceptionnelles car vraiment « perchées et farfelues », la vue sur la baie depuis le café du 3eme étage est magnifique ! 12h, l’heure de déjeuner ! Mais les prix de la restauration sont décidément au dessus de notre budget et nous profiterons donc de la terrasse d’un Food Court au soleil au milieu de ce quartier pour un bon sandwich d’un Subway !

Wynyard Station

Allez au musée !

Fait de scotch de couleurs.....

Fait de verre et d'eau ...
Terrasse du musée


Quais de "The Rocks"

Vue sur Circular Bay
Une mariée sous le Harbour Bridge
Les âmes de "The Rocks"

Marché artisanal
Confection de bonbons


Royal Botanic Garden : C’est dimanche et comme une grande partie des habitants de Sydney nous nous dirigeons vers les pelouses du magnifique Royal Garden où la vue ensoleillée sur Sydney est tout simplement splendide ….nous  y passerons un bon moment à nous balader, faire une sieste et observer la faune et la flore…..nous apprécions l’esprit de ce parc Australien où l’on vous incite à jouer sur les gazons, parler aux oiseaux et toucher aux arbres….la population s’en donne à coeur joie (grands pique niques en famille ou entre amis) mais tout en respectant la propreté et le calme de ces espaces.



Séance détente
Le point de vue depuis Mrs Macquaries chair

Un air de central park
Observation des étoiles ?
une belle anguille 
Un Ibis
Prenons en de la graine ...de pelouse !
Nous finissons l’après midi en centre ville, nous en profitons pour acheter une carte sim prépayée pour notre téléphone avant notre road trip australien (sécurité oblige, on est pas à l’abris d’une panne !)
Nous passerons la soirée dans notre studio pour refaire les sacs à dos et préparer les 3 semaines de Road Trip dans notre Van ! 

Sans assurance de pouvoir accéder à de la Wifi, nous ne vous garantissons pas de pouvoir mettre à jour régulièrement ce blog, mais nous ne manquerons pas de vous donner de nos nouvelles dés que possible sur cette LOOOOONGUE route !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne route!!!
Sophie Fontannaz

Nicole B a dit…

Très contrasté en effet Sydney et cet opéra si emblématique complètement différent selon l'angle de la prise de vue.
Bonne route pour la suite du voyage.
@ bientôt.
Bises
Nicole B

Unknown a dit…

Bonjour à vous 4 la petite famille Haule ! Nous sommes la famille BOUTOUILLET (celle de Eric) dont Gaelle doit se souvenir normalement!!! Nous voulions vous remercier de nous faire partager votre voyage depuis ces quelques mois. Nous prenons beaucoup de plaisir à vous lire tous les jours ; il faut dire que tout ce que nous raconte Julien est passionnant! Nous espérons vous revoir à votre retour ... Profitez bien de tous ces beaux moments en famille c'est sacré !!!

christine a dit…

Oh là là superbe ville, nous qui aimons tant les grandes villes Sydney ne peut que nous attirer...
Sympa votre quartier et votre appartement.
Merci pour le détail de la toiture de l'Opéra, quand nous verrons d'autres photos nous y penserons.
Pour le distributeur de claquettes, ce serait bien de faire le même à Rouen avec des chaussures de pluie lol
Pauvre Manon, quelle déception eh oui Disney / Sydney !!!
Allez bonne route, bon camping @plus
C&JM

famille bénard a dit…

toujours aussi sympa a lire ce blog !
merci a vous et bonne route :)

Unknown a dit…

Ça à l'air d'être une ville très agréable.

Bonne Route