Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mercredi 21 mai 2014

Jours 99 à 109 : De Melbourne au coeur de l'Outback !

10 mai (Melbourne) : Ahhh ! Ce matin et avec la couverture nuageuse au dessus de Melbourne, la nuit a été bien moins fraiche et humide que la veille et même s’il pleut quelques gouttes nous nous réveillons dans de bien meilleures dispositions ce matin, pour la visite de Melbourne.




Il faut tout d’abord s’équiper de titres de transport avant de grimper dans le réseau de Melbourne mais là …carton rouge …!!! Tout d’abord le système utilisé dans cette citée est une carte magnétique que chaque passager doit acquérir (6 dollars par adulte et 3 par enfants) de l’argent jeté par les fenêtres pour le touriste pour qui il n’existe pas de solution à la journée !!! Ensuite il faut mettre de l’argent dessus pour payer ses différentes correspondances (12 dollars pour la journée pour un adulte en semaine et 6 dollars pour une journée de week end…heureusement nous sommes samedi !) Enfin, ces cartes magnétiques sont en ventes uniquement en centre ville où dans les boutiques « 7eleven », le plus proche se situant à 3 kilomètres du camping !!! Une sacré marche à pied de bon matin avant de prendre le tramway ! 
Allez il est 10h30 nous sommes enfin assis dans le tram (assez vieillot) roulant au milieu de la chaussée et qui descend les passagers sur la route (dans les zones urbaines de la banlieue) ..heureusement que les australiens roulent doucement et sont patients !
Il pleut, comme lors de notre visite de Sydney, la ligne 112 nous descend à la station de la Maison du Parlement, un bel édifice aux somptueux candélabres à l’effigie de la reine et aux colonnes massives. 
Nous descendons ensuite Little Bourke Street et son Chinatown avec son choix impressionnant de restaurants asiatiques mais beaucoup moins exotique que son homologue de New York. 
Vient ensuite Bourke street, centre du centre où l’on retrouve les enseignes modernes et les boutiques de mode dans une architecture des années 1900. L’on prend plaisir à traverser le quartier par les différentes arcades commerciales qui possèdent beaucoup de charme…mais sans comparaison avec le somptueux Queen Victoria Building de Sydney…toutefois de petits trésors y sont présent comme un salon de thé à la vitrine plus que gourmande (on y fait la queue avant de trouver place !), un confiseur qui réalise dans sa vitrine des bonbons au coeur personnalisé ou encore des bijouteries où les yeux se posent et la carte bleue tremble !
L’on débouche ensuite sur l’une des ruelles qui font la réputation de Melbourne, étroite, formée d’une succession de petits bistrots et café, où se tassent les terrasses et les clients et où l’ambiance est unique par la lumière sombre de son étroitesse, les tags (ici un véritable art urbain) et les odeurs de café (produit phare de cette ville). 
Après la découverte de la place très moderne de Federation square s’opposant aux anciens et petits building de Flinders Street, nous montons à bord du joli tram d’époque touristique et …gratuit …pour nous rendre à l’ouest dans le quartier ultra moderne du stade et de sa collection de building rutilants à l’architecture colorée et exubérante. A la différence de Sydney, Melbourne possède de très nombreux chantiers de building, signe d’un développement économique important dans cette région de Victoria.
Je suis arrêté dans l’une de ces rues par un gars de chantier qui me lance dans australien bien costaud : « Salut mec ! J’adore tes pompes, j’ai une paire en noir mais je connais pas ce modèle ! Tu viens d’ou ? Combien tu les a acheté ? » …trop drôle de se voir interpellé par les habitants (j’avais déjà vu quelques regards sur mes souliers !) pour une paire de Salomon (bon ok vertes !) qui semblent introuvables ici et coûtent (d’après ce gars) plus de 250 dollars !!!  Je crois que je vais en mettre sur « leboncoin » australien à mon retour en France !!!
Nous traversons ensuite Flagstaff Garden pour visiter l’immense Queen Victoria  (encore elle !!!) Market, un marché gigantesque où se vend chaque jour de la semaine fruits, légumes, poissons et viandes mais aussi souvenirs, vêtements et bazar …l’occasion rêver pour Clément et Manon de s’acheter un petit cadeau (Un kangourou et un koala…c’est peut être un signe ?).
Nous grimpons ensuite dans la ligne 3a pour rejoindre le quartier de St Kilda, la station balnéaire de Melbourne, une belle plage et une jolie promenade, un Pier (jetée) qui accueille une colonie de petits manchots (absents lors de notre visite !). Le temps est à nouveau dégagé, la vue sur la ville y est magnifique avec les grattes ciels qui se mêlent aux mats des voiliers sous un beau coucher de soleil !
Il est temps de refaire le long trajet de la ligne 112 de St Kilda à West Preston le terminus. Nous arrivons de nuit pour le diner au camping après cette belle journée de visite.
Melbourne est une ville intéressante, dynamique, historique, avec des quartiers sympathiques ayant chacun leur cachet, tous les ingrédients y sont réunis pour en faire une grande et belle cité, ses nombreux musées et expositions méritent de s’y poser quelques jours…..et pourtant elle ne piquera pas la vedette à Sydney qui nous a tant séduit, un véritable coup de coeur. Melbourne restera une belle étape.


































11 mai (Melbourne - Skenes Creek) : C’est dimanche et en Australie c’est également la fête des mères, la ville est ce matin très calme et c’est sans mal que nous la traverserons pour rejoindre la route de la péninsule de Bellarine et le village de Barwon Heads, ou nous réservons une surprise pour les enfants.
Nous nous stationnons devant le refuge de Jirrahlinga, une petite réserve familiale qui accueille des animaux sauvages australiens blessés ou abandonnés. C’est avec un immense plaisir que nous pouvons observer tous ces oiseaux et mammifères que nous apercevons, qui virevoltent dans le ciel et les arbres ou qui se cachent dans les arbres et que nous n’avions encore vu de si près. Wombats, wallabies, kangourous, perroquets (dont certains parlent un australien savant !), martins pêcheurs, chouettes, chauve souris, les splendides et colorés lorriquets et surtout les koalas !!! 
Inspirés, nous partons pour un second tour dans le refuge, histoire de revoir les koalas, et là nous sommes invités à rentrer dans le parc pour les observer de près et même ….les caresser !!! Manon et Clément sont aux anges ! (nous pas loin !) 
Cette bête est vraiment trop mignonne …un vrai ourson ….mais non non c’est un marsupial avec ses deux pouces et sa poche ventrale. Mais hélas nous apprendrons que le pauvre animal est complètement stupide, littéralement drogué par sa consommation abusive et unique (1kg par jour et ça ne manque pas ici) de feuilles d’eucalyptus qui sont excessivement toxiques ! Toute son énergie et donc pas celle de son cerveau (de la taille d’une noix) est nécessaire à la digestion des toxines. Manon est déçue mais ça reste son animal préféré ….et franchement on la comprend ….c’est si beau !
Après un pique nique sur le parking, nous prenons la route de la Great Ocean Road, l’une des plus belle route d’Australie entre Geelong et Warrnambool, un panorama constant d’une côte sauvage, de falaises et de forêts humides (où nichent des colonies de koalas) dans cette partie la plus méridionale du continent après la péninsule de Wilsons Promontory.
Avant que la route entre dans cette zone protégée, l’on traverse quelques paradis pour les surfeurs (comme Torquay ou Anglesea).
La route est vraiment magnifique, les lockouts nombreux et il est difficile de s’arrêter à chaque point de vue si l’on souhaite avancer…nous prenons du retard le soleil tombe et nous décidons de stopper vers 16h30 au camping de Skenes Creek le long d’une plage sauvage, très calme et relativement économique vu l’endroit (30 dollars la nuit à noter la Wifi est gratuite).
Nous y passerons une bonne soirée mais encore assez fraiche sous un magnifique ciel étoilé.
























12 mai (Skenes Creek - Cap Otway) : Nous quittons vers 10h notre petit camping pour nous arrêter quelques kilomètres plus loin à Apollo Bay, une petite station balnéaire avec beaucoup de charme et une superbe plage, pour faire le plein de carburant (enfin vu le prix de la seule pompe de la ville…nous ne ferons que la moitié pour rejoindre la fin de Great Ocean Road) ainsi que du pain et quelques fruits. 
Nous entrons après Apollo, dans le Great Otway National Park et nous bifurquons sur une petite route de forêt en terre, Blanket Road, pour rejoindre le camping naturel (et gratuit) de Blanket Bay. Là nous prenons une seconde fois conscience de la possibilité d’accéder à des zones complètement sauvage et naturelle pour camper. Après une descente de 5 kms dans une forêt dense, nous stoppons net notre semi remorque ! Un koala, ou plutôt des koalas sauvages….repérés par Gaëlle, forte de la prise de contact de la veille avec cet animal, l’oeil est plus éguisé ! Quel bonheur de pouvoir les observer cette fois dans la nature.
Quelques kilomètres plus loin à 20km/h sur cette piste, nous trouvons notre camping, magnifiquement positionné sur une baie avec une plage déserte et un panorama exceptionnel, des petits emplacements sont délimités avec des zones de feux de camp et des tables en bois et une zone WC à l’entrée (vous savez les fameux trous avec les vers ?!). De magnifiques lorriquets volent d’arbre en arbre.
Nous choisissons un emplacement devant la plage et nous pouvons profiter de notre pique nique bien installés au soleil.
L’après midi sera l’occasion d’une très belle randonnée sur le Great Ocean Walk (une partie bien sur puisqu’il s’agit de 200 kms de sentiers balisés en pleine réserve naturelle sur le littoral).
Le chemin monte et s’enfonce au coeur de la forêt d’eucalyptus, nous avons l’impression d’être seuls au monde au milieu de cette forêt humide, nous observons les sous bois et les nombreux champignons. Nous débouchons sur un joli point de vue et le chemin s’enfonce à nouveau dans la végétation en suivant le relief. Au bout d’une heure, Manon montre des signes de fatigue et nous décidons de faire marche arrière, plus observateurs sur le retour, nous découvrons qu’au dessus de nos têtes les koalas sont là, incroyablement paisibles et silencieux ! Nous en compterons une bonne dizaine jusqu’au camping ….
Nous finissons l’après midi sur la plage où nous trouvons de beaux coquillages colorés (qu’il est interdit de prendre) et pour étudier les formes et cavités de la côte, vestiges des coulées de lave qui ont créé ce lieu magnifique.
Au gouter, nous avons un visiteur, un petit wallaby, nous n’en croyons pas nos yeux, après les koalas voici un nouveau marsupial que nous découvrons en liberté….il nous laissera le temps de prendre quelques photos avant de disparaître dans les bosquets.
La nuit tombe et pendant que de courageux campeurs passeront la nuit très fraîche autour du feux de camp, nous nous réfugierons tous les quatres dans notre van râvis de partager ensemble un instant de vie unique au bout de l’Australie entourés de ses animaux les plus emblématiques. 


















13 mai (Cap Otway - Killarney) : La nuit a été excellente dans cet environnement aussi paisible. Nous nous préparons pour petit déjeuner quand une jeune fille du camp voyageant seule nous interpelle pour nous signaler un koala dans un arbre à deux pas de notre emplacement, les petits sautent sur leur appareil photo avant leur bol de céréales. Cette française sur la route australienne depuis plus d’un an nous apprendra pas mal de chose sur le visas/travail accordés aux jeunes dans ce pays, le niveau de vie (élevé mais comme les salaires trois fois plus qu’en France, le salaire moyen étant de 1200 dollars par semaine !) , les protections sociales (correctes mais pas de pension de retraite) et la vision des australiens sur les français (assez mauvaise dans les grandes villes depuis une arrivée massive de backpackers venant chercher ici un idéal sans vouloir travailler et en se faisant pas mal remarquer. Pour info, on appelle ici le « French shopping » le fait de voler dans un magasin….triste constat !)
Du coup à papoter nous ne partirons que vers 10h du camp pour rejoindre la Great Ocean Road et l’incontournable Twelve Apostles National Park….pour résumer, au sortir de la forêt de Great Otway, l’on se croirait soudain sur nos côtes normandes en taille XXL !!! des milliers de vaches laitières dans des prairies verdoyantes à perte de vue et une côte de falaises de calcaire déchiquetée par un océan dont le courant et les vagues sont si puissants que l’on appelle cet endroit la côte des naufragés puisque plus de 200 navires si sont échoués. Il faut imaginer les falaises d’Etretat répétée douze fois mais dont les vagues à l’appétit féroce on croquer les arches…il ne reste que 11 énormes (1 a récemment rejoins les abîmes) formations rocheuses dans un environnement et des couleurs splendides. Plus loin dans ce même parc, l’on découvre des criques, grottes, arches et des petites baies aux plages aussi sauvages que dangereuses battues sans cesse par l’écume. Un spectacle somptueux jusqu’à la petite ville de Port Campbell.
La route redevient ensuite droite et plane, l’on retrouve l’intérieur des terres. Et c’est tant mieux puisque le temps passe vite et nous devons rejoindre un camp pour la nuit. 
Nous faisons le plein de notre bus dans la grande Warrnambool et nous trouvons un petit camping au bord de la mer assez économique (24 dollars) à Killarney. Encore une fois très tranquille et sous un beau coucher de soleil, nous allons passer notre dernière soirée dans le Victoria.




















14 mai (Killarney - Naracoorte) : Nous sommes perturbés depuis quelques jours sur la position du soleil à son lever et son coucher….en effet, même s’il se lève bien à l’est, il se couche Nord Nord Ouest. Eh oui depuis l’hémisphère sud les terrasses les plus ensoleillées ne sont pas au sud mais bien au nord ! Et c’est d’ailleurs mais pour d’autre raison (rapprochement du tropique du capricorne) que nous prendrons la route du nord pour trouver les déserts et la chaleur…ce pays est finalement plus simple quand on le considère à l’envers, les Autraliens l’on bien compris et ont même dessiné leur vision du monde dans ce sens !!!
Ce matin nous traçons sur une belle route (nous avons retrouvé la Princess Highway)  en direction de Mount Gambier. Soudain à l’approche de la frontière avec le Victoria le décors change subitement, d’immenses forêts de sapins se dressent le long de la route, en effet ici les forêts sont une culture mais pour le bois bien entendu et nous croiserons de très nombreux poids lourds chargés de troncs, de scieries et industries du bois jusque dans la région de Penola. Ici nous sommes également râvis d’avoir eu la très bonne idée d’attendre Mount Gambier pour faire nos courses de la semaine. La frontière interdit l’importation de fruits, légumes et autres matières organiques depuis le Victoria…nous aurions dû tout jeter …ou tout manger sur le parking !!!
Enfin dernier changement, celui de l’horaire, nous avons ici une demi heure d’avance sur celui du Victoria….mais ça on s’en rendra compte bien plus tard croyant que nos horloges sont en pannes !
C’est ici après un gros caddie de courses chez Woolworth que nous montons plein nord en direction de Naracoorte. Le temps d’un petit sandwich sur une rest area à Tarpeena (où nous constatons que dans chaque bourgade, ici 350 habitants l’on trouve tout de même un stade, des aires de jeux, de pique nique avec barbecues électriques,  le tout toujours très propre et entretenu…confort et qualité de vie australiens !)
Nous cherchons un camping économique pour ce soir, pour le premier nous ne serons pas déçus puisque nous ne le trouverons jamais !!! Après 50 bornes sur une route en travaux puis en pleine pampa sur une piste où nous croiserons seulement un renard et des milliers de moutons !!!
Le second sera le bon, dans le village de Naracoorte, une petite région de vignobles, près du stade de boules (ici sur un gazon ..on n’est pas loin du curling à roulette) qui semble accueillir, avec ses nombreux box le long du terrain, les caravanes et vans de chevaux lors des courses hippiques dans le village. Mais là, nous serons les seuls au milieu du camping si immense…..du coup c’est l’occasion rêver de faire une bonne séance de course à pied en famille sous la douceur d’un beau coucher de soleil. 
Le propriétaire passera nous voir dans la soirée pour se faire payer. Un très bon tarif de 20 dollars avec l’élec, l’eau, les douches chaudes et 3 hectares de liberté !











15 mai (Naracoorte - Tanunda) : La nuit a été très douce malgré la pleine lune (pas besoin de lumière pour aller au WC !) et un beau ciel étoilé…tout le monde a bien dormi, mais nous décidons de nous lever de bonne heure pour la longue route en direction d’Adelaide.
Après 15 jours de découverte des côtes et du littoral Australien, nous décidons de changer nos plans et de rentrer dans les terres pour découvrir une nouvelle facette de ce gigantesque pays et de parcourir une autre richesse très développée dans la région d’Adelaide, la vigne ! Et particulièrement dans les mondialement célèbres vallées de Barossa et de Clare pour leurs syrah et riesling depuis 1850 !
Et comme nous sommes dans la thématique, notre route traversera à la sortie de Naracoorte, les étendues de vignes à perte de vue du Coonawarra où l’on produit un Cabernet Sauvignon de qualité dans ses terres rouges où le climat est exceptionnel. Toutefois, le lieu manque cruellement de charme sur ces exploitations immenses et ces terres planes sur des dizaines de kilomètres. 
Le paysage redevient ensuite assez sec, presque aride et ce sont des pâturages sur  des milliers d’hectares où vivent des milliers de moutons que nous suivrons sur plus de 200 kms avant d’arriver dans le charmant village de Keith pour une petite pause café près d’une étonnante fontaine !
La pause déjeuner se fera 80 kms plus au nord à Murray Bridge, sur une aire de repos superbement aménagée avec des espaces de jeux et de détente le long de la rivière.
La route monotone se stoppe enfin dés l’ascension des premières collines où la présence de roches nues et rondes éparses et les moutons toujours présents n’est pas sans rappelée les paysages du Larzac.
L’on descend ensuite dans la vallée, verdoyante, charmante et arborée qui donne un climat si particulier pour la culture de la vigne, nous entrons dans la vallée de Barossa. Les couleurs de l’automne sur les feuillages des arbres et des vignes offrent un joli spectacle.
Le soleil tombe, nous camperons à Tanunda pour la nuit (un peu cher, 50 dollars, mais pas étonnant au vu des prestations dans cette région très touristique).


















16 mai (Tanunda - Auburn) : Après la longue journée de route d’hier, cette région de vallée et de vignobles sera de bonne augure pour une petite pause touristique. Nous sortons donc vers 10h notre petit Apollo de son camping pour le garer 500m plus loin en ville pour partir à la découverte de ce joli village au coeur de la vallée de Barossa.
Nous irons à pied jusqu’à l’un des plus grand domaine viticole de la région, Château Tanunda, une superbe demeure dans les palmiers et les vignes et son terrain de criquet ! Nous descendons dans la Cellar Room pour y découvrir une magnifique salle de dégustation de très grands crus classés et plusieurs fois primés pour le Riesling et le Syrah. 
Notre choix se portera sur un Cabernet Sauvignon moins puissant que le Syrah et un blanc appelé The Three Graces (mélanges de cépages de Marsanne, Viognier et Roussanne) beaucoup plus parfumé que le Riesling Australien que nous trouvons extrêmement minéral et clair …. nous dégusterons ces nectars (vendu quand même 20 dollars la bouteille !) plus tard dans notre camionnette où pourquoi pas autour d’un feu de camp dans le désert australien ?!
Nous reprenons notre van pour grimper sur la colline et profiter du joli point de vue sur la vallée et pour rejoindre une fabrique traditionnelle de tonneaux qui intéressera beaucoup les enfants.
Après un pique nique sur la grande aire de repos de Tanunda, nous prenons la route (seulement 60 kms) pour rejoindre une autre vallée elle aussi très célèbre pour sa production de vin au nord d’Adélaïde, la Clare Valley et le village d’Auburn.
Là nous retrouvons un camping économique près du stade (appelés « Ovals" en Australie ) très bien tenu par un couple assez âgé. Nous aurons le droit, vu que nous ne demandons ni « power » ni facture, de profiter de l’oval pour nous tout seul ! et d’avoir une belle réduction pour une nuit à 22 dollars !
Le camping est placé à deux pas d’un terrain de « Bowling Australien » l’occasion rêver pour découvrir ce sport ! Nous sommes accueillis par les équipes et un australien très sympathique qui nous expliquera les règles de ce jeu à mi chemin entre le bowling et la pétanque sur un superbe terrain en herbe digne des plus beaux green de golf ! Sympathique rencontre !
Les enfants profiteront de l’aire de jeux pendant que les grands feront quelques comptes et quelques kilomètres de course à pied sur une très jolie voie verte à travers la campagne de l’Australie du sud (Devinez qui fait quoi ?)


















17 mai (Auburn - Port Augusta) : Après une très bonne nuit, encore très calme et beaucoup moins fraîche, le petit groupe se réveille de bonne heure et de bonne humeur ! C’est Madame qui prendra le volant ce matin. 
La route serpente encore quelques kilomètres dans les vignes avant de devenir une longue ligne droite le long du golf de Spencer avec le relief sur la droite du Mount Remarkable National Park.
L’on arrive sur la ville de Port Augusta, triste, perdue au bout de ce golf, carrefour de très nombreux voyageurs mais où l’endroit manque d’attraits pour pouvoir les stopper …les guides racontent que cette ville industrielle, gare de chemins de fer et des Road Trains (poids lourds de plusieurs semi remorques  reliant traversant le continent) et port de commerce a énormément souffert de l’acoolisme, l’état y a donc interdit la consommation d’alcool dans les rues et les lieux publics !
Curiosité de la ville, au nord, un superbe conservatoire botanique de toutes les  plantes des zones arides d’Australie. La visite nous fera découvrir les incontournables acacias et eucalyptus, mais aussi un nombre impressionnant de plantes et arbustes et de très jolies fleurs du désert comme la Sturt’s désert pea ..une vraie célébrité ici !!! 
Nous sommes ici aux portes du désert, au départ de notre grande aventure dans la traversée de l’Australie du sud au nord par la route de l’outback, il nous faut donc partir le coffre plein (essence, nourriture, eau….) Alice Springs (la plus grande ville de notre itinéraire) est à 1200 kms de Port Augusta ! Une pause en fin d’après midi au supermarché de la ville s’impose donc ! 
Le soleil se couche et nous ne soucions pas trop de notre logis puisque nous avons repéré le camping à l’entrée de la ville près de notre aire de pique nique du midi ! Oui mais à l’arrivée et à la nuit tombée, nous découvrons que ce site est réservé aux camping cars et autre autobus roulants (Big One) étant totalement autonome en WC et douche…nous sommes donc gentillement refoulés ! Pas de WC ? Tu rentres pas !
Nous reprenons la route et nous tombons à la sortie de la ville sur un terrain un peu plus chic mais avec des emplacements « no power » pour 44 dollars. Histoire de prendre une dernière douche avant le désert !
Nous y serons entourés de très nombreux 4x4 aménagés et camping car tout terrain prêts à se lancer dans l’Outback Australien !











18 mai (Port Augusta - Bon Bon !) : Le camping se réveille avec les premiers rayons du soleil et toute le monde s’agite à ranger ses petites affaires et plier les gaules …la route n’attend pas surtout quand il s’agit de s’avaler, suivant l’appétit de chacun, plusieurs centaines de kilomètres de route ou de piste ! 
Nous décollons vers 9h pour poser nos roues sur la Stuart Highway que nous ne quitterons plus pendant plusieurs jours de route ! (Jusqu’à Darwin !)
Le décors devient soudain complètement sauvage et désert mais à cette époque de l’année et l’arrivée des pluies, le paysage est incroyablement vert, à perte de vue un maquis parsemé et de végétaux de petites tailles très résistants dans ces conditions climatiques. La route traverse de très nombreuses zones clôturées et des « Grids » (sorte de caniveau très large sur la chaussée …à 100 km/h ça réveille !) pour parquer du bétail que nous verrons peu, voir pas…hormis les cadavres le long de la route (au minimum un tout les 5 kms, de vache ou de kangourou !) laissé par les Road Trains qui percutent ses animaux dans les convois nocturnes.
Nous arrivons à Woomera, une ville fantôme créée par le gouvernement aux portes d’une zone interdite gigantesque dans le désert. Cette base aérospatiale est tristement célèbre pour des essais nucléaires aux tristes conséquences sur la population aborigène. Une exposition de fusées, bombes et avions supersoniques au milieu de la place centrale sera l’occasion de se dégourdir les jambes avant un petit pique nique près du parc de jeux.
Le désert nous accueille avec des températures bien agréable en cette saison mais avec de nouvelles amies….les mouches …infernales et innombrables ….jouant avec nos nerfs !
La route reprend avec de superbes paysages sur des lacs asséchés ou aux reflets spectaculaires dans ces étendues arides.
Nous stoppons le trajet sur l’aire de repos gratuite de Bon-Bon, 170 kms au sud de Coober Pedy. 
Les aires de repos moins nombreuses sur cette route désertique et ne disposant pas toujours de WC (même si l’on retrouve nos fameux WC écologiques au dessus du « trou de la mort » nom donné par les enfants !), celle de Bon-Bon sera quasiment au complet ce soir de voyageurs y compris quelques bikers avec leurs tentes ! 
Nous aurons le droit à un magnifique coucher de soleil embrasant l’horizon, nos copines les mouches endormies nous dînerons même dehors sous un ciel complètement étoilé dans cette nuit noire loin de toutes villes et sans la présence de la lune.













19 mai (Bon-Bon - Marla) : L’aire de repos se réveille de bonne heure et le passage des premiers Road Trains brise le silence …le retour des mouches nous obligera tout de même à déjeuner dans le van ! Départ ce matin encore pour une longue route vers le nord .
L’étape de la mi route sera Coober Pedy, une ville qui est née de l’exploitation des mines d’opale et toujours en activité. La chaleur de l’été y est ici écrasante, c’est pourquoi les principales curiosités touristiques sont les constructions souterraines et donc très fraîches (parfois dans les anciennes mines) que ce soit hôtels, pubs, habitations et même églises !
Nous visiterons une mine d’opale en exploitation, (30 dollars pour la famille en autoguide) un bon moment vêtus de nos casques de chantier, nous explorerons tout d’abord les filons à 12 mètres sous terre avant de découvrir l’opale (Nous découvrons tous les quatre cet incroyable minéral aux couleurs hallucinantes !) son histoire et la raison de sa présence au coeur de l’Australie. Nous finirons par une fouille gratuite des tas de minerais à la sortie de la mine pour emporter quelques petites opales sans valeur, si ce n’est celle du plaisir de se prendre pour un chercheur d’o…pales ! 
Nous rejoignons le centre ville, un tas de poussière au milieu des tas de cailloux et des milliers de trous des différentes mines privées (de nombreux panneaux signalent un risque important de chute si l’on sort des routes ou des chemins balisés). Nous stationnons sur la place centrale pour pique niquer et visiter la charmante église troglodyte de St Peter et St Paul. 
Au cour du déjeuner et comme dans nos différents campings, nous sommes interpellés par des bikers et des voyageurs australiens, toujours aussi sympathiques et curieux de connaitre l’itinéraire de quatre français dans un si petit camion !
Nous filerons l’après midi sur un ruban de bitume au coeur d’un bush sans vie et dont les panoramas à perte de vue seront constamment les mêmes pendant plus de 200 kms !
Nous stoppons dans la petit village de Marla à la frontière des Territoires du Nord, dans un camping avec douches et power pour 30 dollars pour recharger le matériel, faire quelques devoirs (à la belle étoile) et nettoyer les chercheurs d’opale !




















20 mai (Marla - Curtin Springs) : C’est par un petit déjeuner en terrasse que nous débuterons notre longue journée de route vers le lieu le plus reculé et pourtant le plus visité d’Australie, le parc national d’Uluru et le fameux rocher Ayers Rock !
Nous passerons la matinée à rouler en ligne droite vers le nord, nous traversons la frontière des territoire du nord et nous pique niquerons sur la seule intersection avec une route nationale depuis Port Augusta !!! La N°4 en direction de Yulara.
Le prix de l’essence devient ici très élevé et varie de 2 à 2,15 dollars le litre ! Mais il ne faut pas oublier que nous sommes à plus de 1500 kms au nord comme au sud de l’océan et des grandes agglomération !
Le sol devient de plus en plus rouge et de nombreux reliefs se forment à l’horizon, nous pensons soudain voir Ayers Rock, mais il s’agit de Mount Conner (nous sommes encore à 120 kms de la bête ! ). L’aire de repos choisie pour camper est décevante et nous filons plus à l’ouest sur Curtin Springs. Nous sommes râvis le camping y est gratuit avec des sanitaires et nous sommes au coeur du désert, le terrain est vaste et nous pouvons même y faire un feux de camp ! 
Notre voisine est une émeu sympathique et nos amies les mouches toujours au rendez vous !
Le crépuscule arrive, les couleurs rouges du sol et des montagnes sont alors juste magnifiques, de l’orange au rouge profond. L’heure de mettre le feu au camp !
Nous réalisons un rêve en famille, notre soirée autour d’un feu au coeur de l’outback australien ! 
Le menu sera léger mais des plus amusants, maïs à la broche et petites saucisses de boeuf sauce barbecue et en dessert….chamalows grillés !!! Sans oublier notre Cabernet Sauvignon de la vallée de Barossa !
Les petits et les grands sont ravis de ce bon moment…qui se terminera sous des milliers d’étoiles du ciel de l’hémisphère sud.























WebRep
currentVote
noRating
noWeight

10 commentaires:

christine a dit…

C'est tellement chouette, c'est tellement ce que vous vouliez (l'aventure, la découverte etc...), les photos sont tellement superbes, on a tellement à lire et à savourer que (.) plus rien à rajouter. Bises et bonne route

Unknown a dit…

Ca fait plaisir de pouvoir vous lire de nouveau même si la ca fait beaucoup d'un coup :) mais c'est toujours aussi intéressant. Je remarque que le 14 mai vous n'avez pas mangé un petit gâteau à ma santé LOL :)

Anonyme a dit…

Et bien cela valait le ccoup d attendre mais un immense plaisir de vous relire et toutes ces magnifiques photos
Bonne route et bonne aventure
Sophie Fontannaz

Radhia a dit…

On voyage avec vous avec c belles photos.
Ca fait plaisir , bonne continuation :) bisous a vous 4.

Unknown a dit…

Quel plaisir de vous lire ! J'espère que vous n'avez pas trop pensé au boulot, lorsque vous avez remis le casque de chantier dans la mine d'opales ! lol !!!
Nous sommes ravis de voir qu tout se passe bien et que vous vous habituez bien au mini van !
Gros bisous à vous quatre et a très bientôt pour la suite du roman. Papi et Mamie

Anonyme a dit…

Nous sommes très heureux de vous suivre depuis votre départ. C est très intéressant et les photos sont très belles. Bonne continuation et bisous à vous quatre.Odette et Maurice

Nicole B a dit…

Merci pour ce beau reportage ça valait la peine d'attendre. Il y a de beaux gâteaux comme chez nous en Australie et je ne savais pas que les feuilles d'eucalyptus étaient toxiques. Toujours de belles photos les enfants sur l'écran géant, ce beau ciel étoilé comme on ne le voit jamais en ville et ces fleurs rouges devant les vignes on dirait un tableau impressionniste.Ca fait bizarre de voir la carte à l'envers....Profitez bien de ces beaux moments, bonne route à bientôt.

claudine a dit…

Marrant ce petit van devant un gros camion, devant apollo bay (l oeil du photographe) tout commenter serait un peu long. Belles photos beaux enfants BEAUX PARENTS.
Je retiens la patisserie!!!!!
Bonne continuation et bises

Anonyme a dit…

Home sweet home non ! ce trou de l' Enfert m'a l'air curieux "bon courage". les photos sont manifiques,les récits très détaillés, et bien sûr bonne fête à ma soeur "GAELLE",'même si c'était interdit, ils avaient le droit de faire un petit collier de coquillage', ah, nous sommes des frenchies en ballade, vexant de savoir que les australiens colonialistes( à la base ) nous prennent encore pour des voleurs. Je sais que vous donnez le change!. Il n'ent reste pas moins que les villes sont superbent et dans l'air du temps. Merci encore de nous faire profitezde toutes ces merveilles du monde. see you.Erwan

Nadine a dit…

Heureuse de vous retrouver même si
je vous avais un peu "perdu de vue" si j'ose dire. Vous traversez des paysages différents mais très beaux. Bonne route les globe-trotters