Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 9 mai 2014

Jours 94 à 98 - Road Trip de Sydney à Melbourne


05 mai (Sydney-Berry) : 6h30
! Action ! Nous serons tous les quatre rapidement sur le pied de guerre pour cette journée tant attendue, nous démarrons aujourd’hui notre road trip australien ! 27 jours sur un parcours ambitieux de plusieurs milliers de kilomètres (Sydney/Melbourne/Adelaide/Alice Spring/Darwin).
Notre petit paradis pour 27 jours et 4000 kms !

Cet article comporte peu de photos car la wifi est celle du terrain de camping et nous avons juste une heure pour vous faire profiter de la suite de notre aventure ....

Nous prenons notre petit déjeuner, plions bagages et sautons dans le bus 243 de 8h20 ! Un bus beaucoup plus rempli que ce week end et une circulation beaucoup plus dense, mais avec le calme et la tranquillité des australiens, tout semble couler sans stress et nous arrivons dans le même délai dans le centre ville de Sydney.
Là nous descendons dans le sous sol de la gare routière pour prendre un train/métro en direction de l’aéroport pour la station de Mascot (9,5 dollars pour nous 4 , le second enfant est gratuit…on ne digère pas le tarif du taxi de l’arrivée !)
De Mascot, il ne nous reste que 300m à pied pour trouver la boutique Apollo !
Là une équipe super sympathique nous accueille pour prendre possession de notre véhicule, un Toyota Hiace aménagé avec frigo, micro onde, deux feux gaz, évier, vaisselle, 4 couchages (avec oreillers et couettes), serviettes de toilette (mais sans toilette ni douche car nous avons choisi de nous arrêter dans des aires aménagées ou campings économiques), climatisation (mais pas de chauffage d’appoint !), GPS et …..caméra de recul (il est tellement grand !!!)
Cette location revient environ à 38 euros par jour tout compris, sans l’essence bien sur ! Toutefois nous allons avoir une mauvaise surprise…. les frais d’assurance ! Nous étions partis sur Internet sur la plus économique…soit 0 euro mais avec une franchise de 5000 dollars….mais nous n’avions pas compris que cette franchise s’appliquait à chaque accident et que nous n’avions de pris en charge, ni pneu, ni bris de glace….un très gros risque pour une si longue route (dont la traversée du désert australien !). Nous serons donc dans l’obligation de réinvestir 30 euros par jour pour une solution tout inclus ! 
Bon il faut relativiser à 68 euros par jour, notre van reste la solution la plus économique à 4 pour se loger et se déplacer pendant 27 jours ! A condition de s’aimer assez pour vivre dans un espace très petit ….mais c’est le cas !!!
Nous avons acheter à Sydney un autre élément indispensable en plus du GPS, c’est le Camps Australia Wide, un guide ultra complet avec un Atlas routier et les adresses de toutes les aires aménagées et campings gratuits ou à moins de 20 dollars !
11h, il est l’heure de prendre la route ! 

En route !
Oulah ! Conduire un véhicule automatique, on sait faire, mais avec le volant à droite et la conduite à gauche …..une grande première ! Une sacrée impression lorsque que l’on s’engage sur la première avenue ! 
Finalement, avec une bonne concentration et l’aide ma super copilote, on se fait assez vite à cette conduite (attention à rentrer du bon côté dans le rond point et à regarder la priorité qui vient du coup TOUJOURS de la droite !!!! malins les Anglo saxons !)
L’heure du déjeuner arrive vite et nous nous faisons un petit Mac Do qui est sur le parking du supermarché Cole, dans lequel nous ferons le plein de course de notre camping car !
Route ensuite sur la Princess Road, la route N°1 au sud de Sydney en direction de Wollongong. Une belle route, sous un beau soleil, avec pas mal de dénivelés, où se succèdent les forêts d’Eucalyptus des immenses parcs nationaux, des grands espaces de campagnes (fermes et élevages) et quelques zones de vignobles.
La bande de bitume nous amènera à quelques reprises sur de magnifiques panoramas à 1000m d’altitude de la côte balnéaire de la nouvelle galles du sud, comme celui de Wollongong.

Baie de Wollongong
Vers 15h nous choisissons sur notre itinéraire un petit camping dans le village typique de Berry, où nous choisissons un emplacement au calme près du terrain de rugby avec eau et électricité (histoire de tester le matériel) pour 24 dollars la nuit (avec accès au sanitaires et douches chaudes !).


Camping de Berry

La nuit tombe assez vite, le froid aussi, nous nous réfugions tous les 4 dans le van…un premier moment de promiscuité …il faut apprendre à s’organiser dans ce petit espace, préparer à manger (les enfants adorent, un jeu de dinette en vrai !) surtout au moment de transformer l’espace salon de 4m2 en deux chambres de deux lits !!! 
Vers 21h tout le monde se glisse sous sa couette pour sa première nuit « presque » sous les étoiles en Australie. 


06 mai (Berry - Mystery Bay) : La fraicheur dans le petit camping car et les premières lueurs du jour nous réveillent, nous avons eu l’impression de dormir sur une planche, mais la nuit a été plutôt bonne et vraiment très calme dans ce petit terrain de camping isolé. Après avoir replié la literie, nous prenons notre premier petit déjeuner …très sympa ! Le soleil se lève et brille très fort, la température redevient très agréable, assez pour se promener à pied de bon matin dans le petit village de Berry, qui malgré sa petite taille et traversé par la Princess Highway, a vraiment beaucoup de charme avec ses maisons style Western des années 1890.
Berry
Nous reprenons la route vers 10h, les réflexes de la conduite à gauche sont vite mis à l’épreuve …la sortie du camping n’est pas à droite !!!!
Une route toujours très belle dans des paysages splendides identiques à la veille. Nous faisons une pause déjeuner sur la côte au sud d’Ulladulla, une baie toujours aussi sauvage entre parcs nationaux et petite villes aux maisons très luxueuses. Nous nous posons devant la plage et nous pouvons sortir table et chaises, la température est à cette heure très estivale ! 


Sur la route de l’après midi nous apercevrons nos premiers kangourous sauvages dans une plaine verdoyante à la lisière d’une forêt (tels un groupe de chevreuils dans nos régions françaises) et nous prendrons conscience que nos clichés sur l’Australie sont très éloignés de la réalité (le kangourou au milieu de son désert avec deux eucalyptus où se cachent trois koalas…..) , ici en Nouvelle Galles du sud les forêts d’eucalyptus se comptent en plusieurs milliers d’hectares, à perte de vue dans un nombre incroyable de parcs nationaux. C’est donc ici que vivent ces animaux, naturellement protégés dans ces espaces de verdure et d’ombre.
Vers 15h30, nous décidons de faire halte sur la Mystery Bay à proximité de Narooma. Un camping très sauvage dans une forêt d’Eucalyptus avec son lot habituel de perroquets multicolores au bord d’une magnifique plage et de la mer de Tasman où les baleines viennent se réfugier au mois de novembre.
L’endroit est tellement sauvage que nous ne savons pas trop où nous installer ! Pas de garde à l’entrée et un parc immense dans cette forêt. Les sanitaires sont rudimentaires (les australiens adorent les WC naturels, un trou avec un abattant au dessus d’une énorme fosse où les vers et les bactéries travaillent sans relâche  ! Bon faut se motiver avant de s’asseoir !) et pas de branchement électrique possible, nous allons vivre une nouvelle étape dans notre vie de campeurs australiens, le mode sur batterie (important pour la suite du voyage et plus économique) ! 

Seuls au monde ...en tout cas dans le camping !
La nuit tombe vite et nous avons peu de temps pour profiter de la plage. 
Nous nous réfugions dans notre van pour y faire quelques devoirs, comptes, taper le blog…

Notre salle à manger 
Chaque sortie WC est une aventure avec traversée du sous bois où il fait nuit noire dans un ciel étoilé et où nous surprenons quelques opossums dans les arbres avec nos frontales qui feront chuter quelques branches sur le toit pendant la nuit venant rompre le silence du camp et le chant des vagues ! C’est pas ce soir que l’on va se regarder un petit film d’horreur !!! Après un bon diner cuisiné par la chef Gaelle et un petit dessin animé sur le PC, tout le monde se réfugie sous sa couette pour une bonne nuit !

Notre voisin pour la nuit !
07 mai (Mystery Bay - Cann River) : Finalement la nuit a été plutôt bonne pour toute la famille mais le froid sur le matin (les australiens nous indiquent que l’hiver a un peu d’avance…mince nous ne remontons dans le désert que dans une dizaine de jours !) et la literie assez inconfortable auront raison d’une éventuelle grasse matinée ! Le temps d’un petit déjeuner et nous rangeons le matériel pour reprendre la route….là tranquillement un petit rangers et son chapeau à la Crocodile Dundee s’approche de notre camp pour se faire payer la nuit que nous avons passé ici, 16 dollars (10 euros) correct mais en même temps il a juste à remettre des vers de terre dans ses WC ! Il ne comptera pas les enfants. Avant de nous quitter il nous indique de ne surtout pas partir sans aller voir le Lockout (point de vue) au bout du camping à 5 minutes à pied. Nous rejoignons cet endroit et nous sommes émerveilles par la vue sous les lumières de l’aube d’une mer agitée et d’une côte sauvage où les oiseaux pêcheurs sont déjà au travail.

Superbe Mystery bay !
Nous reprenons la route pour rejoindre la ville d’Eden, une baie splendide qui accueille les amateurs de surf et le festival de la baleine au mois de novembre. En effet, cet endroit a faillit devenir un port de pêche à la baleine avant que le projet soit avorté laissant place au tourisme.

Eden ou la bien nommée 
Notre espace cuisine !
C’est ici que nous faisons le premier plein de notre machine, environ 53 litres pour 87 dollars de « Unleaded » soit 1,10 euros le litre, la consommation de presque 10 litres au cent est cependant inquiétante…peut être due aux nombreuses ascensions de cette route si vallonée ?
Nous pique niquerons dans cet endroit très agréable avec une vue imprenable sur la plage. (Quelle facilité en Australie de s’installer dans ces endroits magnifiques, le camping car est vraiment intéressant dans ce pays pour cette raison.)
Nous traversons dans l’après midi de nouveaux parcs nationaux où les forêts semblent de nouveau infinies ! Ponctuées de petit hameaux très typiques où l’on trouve stations services, motels et general stores …un vrai goût d’états unis !
Nous stoppons dans la Rainy Forest de Cann River, un village comme décrit précédemment traversé par une rivière rouge au coeur de la forêt d’Eucalyptus. Nous prenons un petit emplacement avec électricité, l’endroit est humide et frais nous allons avoir besoin de notre bouilloire ! 
Après une séance défouloire dans le parc pour les petits, tout le monde reprend place à bord pour le nouveau rituel devoirs, travaux personnels.
Petit diner et fin du dessin animé de la veille avant de s’endormir tranquillement et habillés chaudement ! 

08 mai (Cann River - Sale) : 8h30  !!!! Quelle bonne nuit !!! Nous avons enfin trouvé dans quel sens se plaçait les matelas (l’un est plus épais que l’autre) et dans quelle sens il fallait dormir ! (hier je me suis réveillé la tête dans la cabine de conduite …bien fraîche derrière le rideau !) 
Au retour de la douche nous faisons connaissance avec un couple très sympathique d’Australiens (Julie et Bruce) habitants Melbourne qui nous donnerons de bons conseils pour les prochaines étapes dans cette région. Ils prendront même notre numéro de téléphone pour nous donner les tarifs des trains pour la visite de Melbourne depuis la banlieue ! Très gentils !
Reprise de la route (sur le tard) nous sommes sortis de la forêt et les paysages donnent lieu désormais à d’immenses plaines et vallées où l’élevage des moutons, boeufs et vaches laitières se pratique dans des herbages verdoyants et gigantesques. Nous nous arrêtons à Orbost, une petite ville de campagne, pour nos courses. Demi tour dans le supermarché à la découverte des tarifs, deux fois supérieurs à ceux de Sydney !!! Nous profiterons du joli parc avec ses aménagements et son aire de jeux pour le pique nique. 

L'automne est bien là !
Notre route nous mène ensuite dans une ville très balnéaire pour son port de pêche et ses plages, Lakes Entrance (le nom vient de l’estuaire qui forme un immense lac saumâtre à l’entrée du port), à part une belle esplanade de motels et de restaurants, nous ne sommes pas charmés par l’endroit. 
Nous trouvons cette fois notre supermarché « Cole » dans la ville de Bairnsdale et des tarifs et produits « bon marché » nous arrivons cette fois à faire un caddie de 10 repas avec viande, fruits et même Nutella pour le gouter pour 90 euros ….Nous sommes dans le budget !
Nous finirons notre route sous un magnifique coucher de soleil jusqu’à la ville de Sale où nous choisissons le camping municipal pour une nuit (sans électricité) à 23 dollars pour la famille, cette fois les sanitaires sont nickels et modernes ! 


On the road again !!! 
Ma copilote 


09 mai (Sale - Melbourne) : Nous nous réveillons dans notre Apollo complètement frigorifié dans ce camping humide et après une nuit sous les étoiles et le vent de cet hiver précoce en Victoria ….nous serons très heureux de nous réchauffer ainsi que l’habitacle en préparant notre petit déjeuner !
Le soleil se lève et réchauffe aussitôt l’atmosphère, nous reprenons notre route pour la dernière étape vers Melbourne. Nous faisons notre second plein, petit moment de doute car je choisis de prendre de l’ethanol E10 moins cher (95 centimes d’euro le litre) mais le camion va t il aimer ce nouveau liquide ? …Oui ! Ca marche ! Et en plus je découvre sur les premiers kilomètres que j’ai sur mon levier de vitesse automatique une vitesse longue « Drive » …encore des économies d’essence à la clef et certainement la raison d’une surconsommation les jours précédents !!! 
La route se transforme soudain à l’approche de la grande citée de Melbourne, les paysages sauvages laissent place à des industries et des habitations de plus en plus nombreuses, la route passe de 2  à 10 voies ….

Arrivée sur Melbourne
Peu de solutions de campings économiques dans les grandes villes comme Sydney ou Melbourne, mais ce mode de vie étant une institution en Australie, nous trouverons avec la grande compagnie BIG 4, un camping de centre ville au pied des transports en commun et très bien équipé, mais aussi un peu plus cher (environ 70 dollars la nuit pour nous 4). Au moins nous pouvons y laisser notre matériel et partir demain matin de bonheur avec le tramway pour découvrir cette ville ou la circulation et le stationnement avec un camping car est mission impossible ! 

Le camping version luxe (que nous éviterons...)

Le camping en Australie est donc possible sous 4 modes différents :
Le camping de luxe dans les chaînes comme  BIG 4, avec piscine, BBQ, jeux pour enfants, laverie, sanitaires haut de gamme, Wifi, services …..(environ 70 dollars la nuit)
Le camping standard dans les sites municipaux ou privés avec sanitaires,  eau chaude, électricité (environ 25 dollars la nuit)
Le camping « nature mais pas sauvage » dans les espaces naturels, parcs nationaux et aires aménagées (de 20 dollars à gratuit ou juste le cout de l’entrée des parcs)
Le camping « de route » dans les Rest Areas des autoroutes ou des villages, bien souvent à partager avec les routiers ou dans des zones un peu glauque où les sanitaires sont parfois mal fréquentés.
Dans tous les cas il est vraiment impressionnant de voir la quantité de caravanes,  vans et camping car sur la route, le nombre de sites à disposition et les aménagements réalisés pour ce type de vacances, sans compter les zones de camping de jour pour les pique niques !!!!

4 commentaires:

christine a dit…

Ben voilà, ça c'est de l'aventure !!! ça doit te rappeler des souvenirs Julien ce petit espace partagé à quatre ?
Bonne visite de Melbourne.
C&JM

claudine a dit…

Après ce long silence indépendant de votre volonté j ai franchement pris un sacré plaisir à lire ce recit je l avoue je me suis marrée. Souvenirs evidemment.les enfants ont l air d apprecier normal! Continuez bien votre route bises à vs 4

Nicole B a dit…

C'est un vrai plaisir de vous lire à nouveau je commençais a être en manque....
Belle découverte de Melbourne et bon courage pour la route à venir.
A bientôt.

Unknown a dit…

Super marrant ce récit du début de votre périple en van !! Pour Gaëlle surtout !Elle n'est pas très fan du camping d'habitude !Je dirais commme Claudine, J'ai bien rigolé ! Les petits ont l'air de bien se plaire, et de s'adapter ! Mais pas étonnants, car les doudous sont là, réconfortants ! Nous vous souhaitons une bonne route, et vous embrassons bien fort. Attention à vous quand même !
bises Papi et Mamie