Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 29 décembre 2020

Jours 57 et 58 : 15.000 km en une fois....belle étape ! Cap sur la Polynésie française !

Changement de décors ! 

27 décembre : Disons qu’elle fut courte cette nuit, non pas parce que le réveil est calé à 7h du matin, mais plutôt parcequ’une grosse boule de stress et d’angoisse me noue le ventre à quelques heures maintenant du verdict sur la suite ou non de l’aventure……alors bien sur il est assez facile de relativiser et de se gorger d’optimisme avec un « y’a pas de raison » qui tourne en boucle dans nos têtes …mais hélas, cette année 2020 nous a également habitué à des drames et de graves revirements de situation. 

Et on peut bien vous le dire désormais, la suite de l'aventure se dirige vers l'un de nos rêves, vers un best of, vers un paradis....La Polynésie française ! Destination que nous avons prise il y a 6 ans lors du HATW 2014 mais nous n'avions fait qu'une journée à Tahiti et 10 jours à Bora Bora....et nous en étions repartis absolument conquis par la beauté des lieux en nous promettant de revenir......imaginez juste que la Polynésie est aussi vaste que l'Europe et qu'elle abrite 118 iles !!! 

Notre arrivée à Tahiti il ya 6 ans ! 

C’est autour d’un petit déjeuner en take away (a emporter) que nous ruminons le programme de la journée….quand soudain le bip de quelques textos vient interrompre la dégustation d’un « excellent » croissant français (y’a pas photo les étrangers ne savent pas les faire) ce sont les résultats de nos tests PCR (quelle efficacité !). ILS SONT NEGATIFS ! Ah voici un vrai premier soulagement ! Plus besoin de repasser l'écouvillon ce matin pour un test antigénique rapide .....quoi que ???? Gaëlle il est où ton résultat ? Bah je sais pas j'ai pas de message, pas de mail......oh non ! Nouveau coup de stress (ok surtout pour moi).

Bon allez de toute façon on devait partir de bonheur....alors on boucle les bagages et on quitte notre hôtel. Nous sommes soulagés de la grosse valise rouge (et de nos fringues de neige) c'est déjà un bon point ! Plus facile pour cheminer rapidement !

Nous avons deux options. La première filer le plus vite possible à Orly pour faire passer un antigénique à Gaelle avant midi (le RDV Doctolib étant pris de la veille au Terminal 1) soit retourner voir le centre de prélèvement d'hier à Charles de Gaulle. Les filles auront raison de nous convaincre du second choix....nous les attendons avec les bagages a la gare RERB quand nous les voyons revenir avec un grand sourire et le précieux sésame en main !!!! Ca c'est fait !


Vive la France, les transports en commun et la SNCF ! Quand le petit monsieur du guichet nous annonce que pour rejoindre Orly depuis CDG cela nous soulagera de 87 euros (pour info à ce prix c'est 4 billets d'avion pour Lisbonne !!!) Le comble c'est qu'il nous conseille même de prendre un taxi ....non mais après on se demande pourquoi il y a des bouchons à Paris et que l'on arrive pas à "verdir" notre pays ! 

Nous allons donc suivre ses conseils ! Un sympathique taxi franco-cambodgien nous conduira (au black !....ah elle est décidément étonnante cette France ) pour 70 euros en seulement 25 minutes avec en prime un exposé sur la vie, la formation et les contraintes d'un métier de l'artisanat que nous connaissez si peu : Taxi Parisien (bon je vais pas vous détailler le sujet....mais je dois avouer que c'est assez surprenant et qu'il faut absolument éviter d'utiliser les Uber pour se déplacer quand on prend conscience du sujet avec un professionnel) 

Il nous dépose devant une scène assez insolite.....Orly est clairement pris d'assaut ! Impossible de franchir la ligne de "videurs" devant les entrées du terminal sans billet en main, une foule hurlante est agglutinée devant les entrées ....un sentiment d'exode ! 

A l'intérieur et comme à Charles de Gaulle, les sas d'enregistrement sont pleins de voyageurs de tout âge, sous les yeux déconcertés des policiers et militaires qui assistent à ce départ en vacances massif en pleine période inter confinements.

Nous sommes gavés de MacDo depuis ces deux jours de transition depuis la Suède, nous sommes donc ravis de trouver un petit supermarché dans Orly pour y acheter quelques salades et crudités et les déguster au niveau 4 que vraisemblablement personne ne connait ...nous y serons seuls, tranquilles face aux balais incessant des décollages face à la tempête Bella ....même pas peur ! 




15h, place à l'enregistrement, un peu compliqué avec FrenchBee, cette compagnie low-cost longue distance qui "casse la baraque" en terme de tarifs ! Cet aller ne nous coute que 500 euros chacun (c'est plus du double avec une autre compagnie !). Il faut en effet, s'enregistrer soi même, imprimer ses étiquettes à bagages, les peser et les mettre sur les tapis....en gros ils ne font rien (sauf contrôler les mille documents nécessaires en cette période COVID : Attestation sur l'honneur, test PCR, Formulaire ETIS, Visa pour le Canada, billets et passeports !!!)

On embarque ! C'est bon ! Dans un magnifique A350 quasi neuf, les enfants sont ravis ! Ecran avec jeux, musique et films à volontés...et réunis tous les 4 au centre. 

Bon autant vous dire que 21h assis dans un avion, même confortable, uniquement de nuit puisque nous surfons sur les fuseaux horaires, avec un masque sur le nez, le bruit des réacteurs et des ronflements, les gosses qui hurlent la mort, deux repas (inclus) seulement, une escale sans mettre le pied à terre à Vancouver (donc à quoi sert le visa !!!), 6 films et 4h de sommeil .......bah à l'atterrissage vous avez quelques symptômes étranges ! Une forme de mal aux fesses aigu, un bon gros mal de crane, des yeux éclatés, les oreilles qui sifflent, le ventre à l'envers, une grosse fatigue et j'oubliai ....des pieds de hobbits (bien gros et gonflés !) .......rejoindre l'autre bout du monde ca se mérite un minimum ...encore une chance on ne l'a pas tenté à la voile !!!!





28 décembre : 5h du matin (heure locale), les portes de l'avion s'ouvrent enfin, on respire l'air chaud et humide de Papeete....oh quel bonheur ! 

Nous avons Gaëlle et moi une vraie émotion à retrouver le tarmac de Tahiti, tant cet endroit nous a marqué lors de notre premier voyage !

Des formalités rapides et organisées à l'arrivée, une remise de tests PCR (encore là ce COVID) à réaliser dans 4 jours en autonomie (l'auto écouvillonage...ca va pas être triste !) et nous pouvons enfin déguster un petit déjeuner à terre, complètement déboussolés et déphasés.

Cette petite pause nous permet de reprendre nos esprits pour récupérer notre petite Twingo blanche de location....dans laquelle nous allons TOUS rentrés y compris les 4 valises et sacs à dos....magique ! Après 20 heure sur un siège d'avion, une Twingo te semble aussi grande qu'un Espace ! 


La baguette magique : Le réacteur !

"Maeva" : Bienvenue 

C'est amusant de reprendre la route ici, on reconnait quelques lieux puisque notre pension était située à 5 kilomètres seulement de notre appartement, situé dans une jolie résidence privée sur les hauteurs de Taapuna face à l'ile de Moorea !
Un appartement confortable de 110m2 à 100 euros la nuit (ce qui est très raisonnable ici) que nous avons loué pour la semaine afin de partir à la découverte de l'île que nous avions clairement "zappé" il y a 6 ans. 
Oh mais il n'y a pas de fenêtre ....y'a pas de doute nous sommes en Polynésie !
On va pouvoir enfin se doucher, se poser.....reprendre des forces et se recaler ....



Vue sur Moorea depuis la terrasse 

Place désormais au divertissement "courses" dans le carrefour sur la route de Papeete. L'entrée y est gentillement bloquée par une grève des salariés (fleurs sur la tête et Ukulélé à la main.....ca change des gilets jaunes et du mégaphone !)

Très sympa de retrouver des rayons de fruits locaux exotiques (mangues, bananes, ananas, avocats, ...) et les bons petits tarifs des îles....tout est si cher ici ! 90 euros la bouteille de champagne chez Carrefour...je sens que l'on va réveillonner au jus d'ananas ! 



La traditionnelle Hinano....la "Kro" Tahitienne !

Perlée et fleurie notre caissière ! 

Nous sommes fin décembre, c'est la saison des pluies ici, l'été, les températures sont chaudes (entre 27 et 30) et il pleut souvent mais de façon intense et brutale .....petite démonstration en quelques heures :

14h ! Pluie diluvienne !

15h ! l'heure d'aller à la plage ! 

L'eau quant à elle est chauffée à 27°c toute l'année par un système mis au point par les Tahitiens et qui est gardé secret ! Il est donc inutile de se mouiller la nuque pour éviter l'hydrocution.....on rentre dans l'eau comme dans un bain ! .......bain qui par ailleurs est soigneusement décoré de coraux et de poissons multicolores. 
Je craque.....non mais c'est la fatigue du Jet lag (décalage horaire) où plutôt la petite euphorie de nous retrouver tous les 4 sur cette petite plage de sable blanc au PK18 de Punaauia dans un environnement et une atmosphère si paisible, si agréable, si satisfaisante après un si grand voyage.....le sentiment d'être au début d'une belle histoire .....ici en Polynésie.










La fatigue aura raison des jeunes plongeurs et de leurs parens, nous rentrons pour admirer le coucher du soleil depuis notre terrasse, diner et nous coucher (il est à peine 20h) pour pouvoir rêver (cette fois sereinement) à la suite de notre voyage ici.



5 commentaires:

Christine a dit…

Allez, c’est bon maintenant, il faut profiter pleinement de toute cette beauté. Déjà les vêtements sont un peu plus légers et la nourriture va être plus saine. Bonne découverte.
Bisous à vous quatre. C & JM

Jacques a dit…

Heu!..... on est toujours là dans vos valises.
Bisous venteux de Bretagne sous Bella..
Jacquot

Claudie a dit…

Le soleil chauffe déjà car tu m’a fait bien rire ! Pense a mettre un chapeau je ne voudrais pas que tu perdes la tête ! Franchement j’ai bien aimé votre passage dans la neige norvégienne mais là je kiff les plages les cocotiers et la mer transparente et aussi les beaux fruits ! A bientôt de vous lire gros bisous claudie

Stéphanie Le Mardeley a dit…

Vous avez bien mérités cet endroit, il faut oublier le reste et profiter maintenant !

Unknown a dit…

Orana la famille.
Māuruuru roa ! pour le reportage.
Profitez bien.