Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

samedi 5 décembre 2020

Jours 33, 34 et 35 : Flores suite et fin de notre voyage aux Açores !

Baie de Alagoa


3 décembre : Eh bien ....l'on dirait bien que ce matin le vent s'est affaibli ...fatigué ? Ou serait ce le retour de notre anticyclone préféré ? Ce qui est sur c'est que nous quittons ce matin la maison de Nelson à Fajà pour la ville de Santa Cruz à l'Ouest de l'île ....une folie, c'est à 20km d'ici la côte ouest ! Donc c'est de façon détendue (c'est important pour la suite) que nous bouclons les valises ce matin ! 

A l'arrivée à Casas de Quinta (à ne pas confondre avec Casa de Quinta à Sao Miguel) chez Maria (à ne pas confondre avec Maria de Sao Miguel) que nous allons être parfaitement accueillis dans une charmante demeure en pierre au milieu d'un écrin de verdure et à deux pas de l'aéroport (pas de panique il y a un avion par jour ici). Maria parle très bien le français, nous offre le traditionnel panier de produits locaux (vins de Vila Franca do Campo, fromage de Flores, pain frais, fruits du jardin dont des Goyaves Fraises exquises et j'en passe...) c'est super mignon, les chats et le lapin finissent d'enchanter les enfants.

Nous décidons sous les bons conseils de notre hôte de déjeuner en ville une délicieuse Sébaste à bouche bleue parfaitement cuisinée ! (un peu plus cher qu'à l'habitude 11euros/personne...mais nous sommes au bout du monde !)




Etant à l'ouest, il est temps de visiter la côte ouest, en prenant route vers le nord, la route est comme toujours en sommet de falaise et parfaitement panoramique avec les points d'arret "Miradouros" que nous aimons beaucoup c'est la surprise de ce qu'ils nous réservent à la descente de la voiture. Sur cette face de l'île c'est sans compter sur une vision permanente sur l'île de Corvo, petite mais massive.
Au fur et à mesure de notre avancée vers le Nord, Corvo est de plus en plus proche jusqu'à clairement distingué la ville à son pied : Vila do Corvo.
Mais nous n'irons pas plus loin, l'océan nous sépare de la plus petite île de l'archipel des Açores à notre arrivée à Ponta Delgada ! Le panorama est superbe. Ponta Delgada est posé sur une langue de lave en contrebas au milieu de ces pâturages d'un vert intense découpés par des petits murs de pierres volcanique qui sont décidément si agréables à contempler.

Sur le retour il faudra faire avec les reines de l'île (les vaches) qui sont déplacées de pré en pré guidées par leur maitre et qui parfois créent de petits bouchons.....ca tombe bien nous sommes seuls !

Nota : Ami campeur, tu noteras aux Açores que de nombreux petits champs sont occupés par une jolie grosse vache attachée par le nez....tu regarderas plus bas, au niveau des mamelles et tu verras que ces ENORMES taureaux ne sont pas du tout disposés à partager ce bout de terrain avec toi ! 










Bon au dodo les jeunes .....ah au fait Clément tu ne mets pas de musique ce soir ? .....oui souvenez vous des valises faites tranquillou ! L'enceinte bluetooth semble restée à Faja !!!!! Oh punaise !


4 décembre : Incroyable, pas un bruit cette nuit, un silence absolu sans vent, sans volet qui couine, porte qui siffle, chien qui aboie....et au réveil un beau soleil....pas de doute c'est école buissonnière pour moi ...je file faire un Trail de 16km entre les sommets de l'île et Faja Grande en longeant les falaises plongeantes sur l'océan....absolument superbe.....un rare instant où l'on se sent incroyablement seul au monde, malgré la taille réduite de cette île....un privilège que je savoure et que je respire à fond pour le garder en mémoire et le revivre dans mes souvenirs....plus tard, le plus tard possible !


Des hauteurs de l'île...


... parfois perché....

...par les cascades....


....Et pour finir sur l'océan !

Allez c'est une belle journée, alors il faut en profiter pour souligner  la qualité du travail scolaire réalisé par les enfants (sous le contrôle et l'assisitance de Miss Gaëlle) avec le CNED, c'est clairement pas simple, la concentration, la qualité de la wifi, la place pour travailler (pas des bureaux dans chaque location, donc c'est parfois les genoux et souvent la table de la cuisine) pas de prof présents pour expliquer et il faut s'imposer ces heures de travail quand il fait beau sur une île ! Alors bravo ! Et les première notes (Manon a déjà eu des évaluations), sont très bonnes, encourageant pour la suite ! 

Et autre bonne nouvelle, après un long périple entre la récupération des clefs du gite à la mairie de Lajes, le retour à la location de Faja et le stress de retourner tous les coussins ....l'enceinte de Clément est retrouvée !

On profitera de cette belle journée pour retourner sur les plus beaux points de vue de l'île et tourner quelques images pour la vidéo du voyage ! 


C'est à l'entrée de la ville de Lajes ....je vous laisse traduire ...c'est facile ! 

Vue sur Lajes

Eh ???!!! Vous tenez quoi dans votre dos ???

...bande de gourmands ! 


5 décembre : La chance va tourner aujourd'hui pour notre dernier jour sur Flores et aux Açores...nous devions rejoindre Corvo, mais les bateaux sont pleins et ne nous proposent pas de ticket !!! Cela fait plusieurs jours que le vent bloquait les départs (2 seulement par semaine l'hiver) avec le retour d'une mer calme, c'est le rush des locaux !!! Nous avons tenté un voyage privé avec des contacts de Skippers donnés par notre hôte Maria....mais en vain !!! Il faudra donc se satisfaire de l'image de Corvo depuis Flores et surtout se dire que nous reviendrons aux Açores....c'est une certitude, idéalement au printemps ou au début de l'été avant le flot de touristes et venir profiter ici du doux climat, des baignades dans l'océan translucide, du spectacle des baleines au large, des fleurs à profusion sur ces îles, des vaches et de leur bon fromage, du bon vin, des délicieux Bolos Levados, d'un bon bain chaud à Furnas, de quelques trails avec les amis qui seront déconfinés, du spectacle des couchers de soleil sur ces côtes sauvages et ces lacs de montagnes isolés.....bref...on aime Les Açores .... 

Alors vu que nous avons nos sandwichs prêts dans les sacs, nous partons en balade entre la très jolie baie d'Alagoa, le village de Ponta Ruiva et les lacs au sommet de l'île pour finir sur la ville de Santa Cruz.

Camping libre sur la baie d'Alagoa

C'est nous !


Mur végétal sur les falaises de l'île...l'eau coule partout !


Corvo .....un jour peut être ?




Belle mais sévère !

Baie de Ponta Ruiva


Sur les plateaux de l'île, les pierres s'habillent de mousse...





Santa Cruz

On adore la mèche de cette petite vache ! 


Les oiseaux sont aussi à l'honneur, si nombreux sur ces îles !

Piscine naturelle de Santa Cruz....en mode baignade interdite aujourd'hui  ! 

Fin de cette page sur Les Açores, il est temps de rentrer au gite pour préparer les valises et de rêver à une nouvelle "terre inconnue"  ! 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Super reportage Julien. On continue de vous suivre discrètement planqués dans vos valises. Bises à tous et sur le front de ma petite Manon qui a l'air bien sévère quand elle met ses verres........LOL. On se retrouve au pays du Père Noel.
Jacquot