Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mercredi 16 décembre 2020

Jours 43, 44, 45 et 46 : La Laponie Suédoise

Un rêve éveillé !



13 décembre : Ahhhh voici venu le temps de quitter notre douillet cottage Suédois et de dire au revoir à notre hôte Maria (Mathias notre pompier est déjà au boulot), nous la remercions encore pour l'accueil et la qualité de son gîte. Clément laissera un petit dessin sur le livre d'or et elle nous promet de nous suivre sur notre blog (nous les saluons donc tous les deux s'ils nous lisent). 

Note aux voyageurs, il s'agit du Höhällets Lantigua Rum à Torp ! 

Pas pressés les Haule ce matin, départ à 11h, derniers achats pour le trajet vers la Laponie, dépose de chocolats chez Thomas et Ingela pour les remercier pour le service de bagagerie.....mais soudain on prend conscience que le train de Stockholm ne nous attendra pas....départ à 18h03 pétante ! 

Il est midi, il nous reste 4heures de route, le plein de la BM, le plein de nos estomacs, déposer la valise inutile dans notre futur hôtel de Stockholm .....pfffiou faut pas de pépin !!!!


Stressé le garçon ? Faut pas trainer ! 

La vue est bien dégagée aujourd'hui sur l'immense lac de Jonkoping !

Pause gastronomique chez Mac Do Suédois avec frites aux piments et Burger à la moutarde de Dijon !!!

Oh la première fois que le ciel apparait en Suède !

Oh même le coucher de soleil (à 15h) 

Finalement avec beaucoup de chance et une copilote au top, on va enchainer les kilomètres et les missions jusqu'à se débarrasser de la grosse valise rouge dans notre futur hôtel, la dépose de la voiture chez Sixt à deux pas de la gare et notre arrivée à pied devant la CentralStation de Stockholm à 17h15 ! On a même du temps complémentaire pour acheter des sandwichs pour le train ! 

La gare est magnifique et superbement décorée pour les fêtes (on se spoile un peu comme disent les jeunes !) avant notre visite de Stockholm dans quelques jours au retour de la Laponie que Maria nous a promis "Beaucoup plus belle que Göteborg !!!" ça promet ! 



Ouf on y est ! 

Une fois à la gare c'est très facile, le train est ponctuel et le personnel très accueillant, bon forcément il n'y a toujours pas de masque ici malgré la taille de la Ville et le chassé croisé des voyageurs.....

Notre couchette privée (nous sommes 4 pour 6 places ....heureusement car c'est rikiki !!!) est confortable et bien chaude, nous sommes tous les quatre très excités par ce voyage vers le Lapland et cette expérience en train (un avant gout du Transibérien entre la Mongolie et Moscou que nous avions prévu à l'origine à la fin de voyage....oui mais ça c'était avant la Covid) Alors on s'entraine avec le Polar Express en Suède !!!


Un petit souvenir de camping car ! 

Tour de magie ! La cabine est devenue couchette....c'est du sport ! 


14 décembre : Bon une nuit à bord d'un train, c'est comme sur un bateau bien agité (il est pas pendulaire le Polar express) alors ça remue beaucoup, énormément, tant et si bien que l'en écrivant ces lignes (une demi journée après être descendu) j'ai encore le mal de terre ! Côté acoustique on est pas mal non plus et puis le petit froid polaire qui passe sous la couette est pas désagréable aussi .....bref un vrai bonheur pour une nuit profonde et réparatrice .....du coup j'ai eu le temps d'admirer les quais de gare à chacun des arrêts pour voir la neige de plus en plus présente ! C'est bon on prend la bonne direction ! 



Après 15h de train et 4h de sommeil ! (j'exagère car les enfants ont super bien dormi) nous arrivons en gare de Kiruna (à deux stations du terminus de cette ligne polaire).
Après une séance de gymnastique dans une petite cabine à 4 pour sortir des valises et enfiler nos affaires de ski et un bon coup de chaud, nous sommes saisis sur le quai par un bon froid sec (-5°c) qui est honnêtement assez agréable (bien plus que le froid humide de Varnamo) et de beaux flocons ! Nous sommes ravis d'entendre le craquement de cette neige fraiche sous nos pieds, presque envie de se rouler dedans ...mais on va essayer de rester sec ...la journée commence.




Une navette gratuite nous déposera en centre ville, où nous devons errer une bonne partie de la journée en attendant notre hôte Stefan du Camp Caroli qui ne peut venir que pour 14h ! 
L'occasion de tester les valises à roulette en mode traineau, de squatter un jardin public pour jouer dans la neige, de se poser dans un Diner pour croquer un énième burger (ahhh la gastronomie Suédoise !) et de visiter le centre touristique de Kiruna.

Kiruna est une jolie petite ville sous cette neige fraiche, joliment décorée, elle semble paisible et isolée, mais elle fait face à son moteur économique, une gigantesque montagne (blanche aujourd'hui) résultat de décennies d'extraction du minerai de fer (le plus grand gisement au monde) tant et si bien qu'aujourd'hui pour poursuivre son exploitation la Suède investit massivement pour déplacer la ville de Kiruna....oui oui....déplacer la ville ....y compris son église ! Des travaux titanesques que nous ne soupçonnons pas en arpentant les rues de ce village de "far west" enneigé....."un Far North" en somme !  


Petite chute de Manon devant le Diner 

Les Suédois et l'Amérique....toute une histoire (saviez vous que Chicago dans les années 1900 comptait plus de Suédois qu'à Stockholm !)




14h, mon téléphone sonne, Stefan nous indique sa venue, il nous récupère dans son camion Scoobidoo bleu ! Le gars est super sympa, un vrai fan de son pays, ravi de voir la neige ENFIN tombée en masse car elle était attendue depuis longtemps (en gros on a un peu de chance, c'était pluie la semaine dernière....foutu réchauffement climatique) et nous annoncer le programme de notre séjour.....
Il nous déposera une petite heure au supermarché COOP (superbement achalandé et incroyablement peu cher au vu de l'emplacement) pour faire le plein de saumon avant de partir s'isoler dans notre cabane à 25 minutes de Kiruna au bord d'un lac gelé. Il fait nuit dès 14h30 donc nous ne profiterons pas de la vue ce soir, mais cette petite cabane toute équipée et bien chauffée nous donne l'occasion de nous reposer après ce long trajet et une nuit bousculée !



Notre cabane tout confort !

Petite mais chaleureuse !


15 décembre : La nuit "d'un silence qui permet d'entendre les gens réfléchir" (Dire de notre hôte) fut reposante et nous sommes ravis de voir dès 8h30 une lueur à l'horizon....non il ne fait jamais totalement nuit en Laponie ! Même si le soleil ne se lève pas, une luminosité assez généreuse pendant environ 6h permet de faire toutes sortes d'activités et de profiter des superbes paysages enneigés ! Et cela tombe très bien puisque nous avons rendez vous avec une expérience inédite pour nous 4 ! Le Sleddog ! Le chien de traîneau ! Il est évident que cette activité peut se pratiquer dans nos belles montagnes françaises mais nous avions toujours rêvé de la réaliser dans ce type de paysages, dans ces contrées nordiques lointaines, la carte postale en somme ....

On ne pouvait pas mieux tomber, ici à Kiruna c'est une activité très pratiquée et il y aurait même plus de chiens que d'habitants. Stefan du Camp Caroli nous emmène à la rencontre de White Trail Adventures une compagnie spécialisée dans le mushing et où travaillent des passionnés !

C'est très clairement notre crainte en voyage lorsqu'il s'agit d'animaux et de tourisme, tomber dans une machine à business qui enchaine les tours de jardin avec des bêtes malheureuses (vécus avec les éléphants en Thailande ou les rennes Sami en Norvège...)

Ici nous allons être pris en charge par deux mushers (Evy une jeune Belge et Mathieu un jeune français) venus pratiquer leur passion dans le paradis blanc ! Et nous allons participer à toutes les étapes, la sortie des chiens de leurs enclos, la mise en place des baudriers, la préparation de l'attelage, .....et de très nombreuses infos !

Un premier attelage de 10 chiens, Mathieu et les enfants et le second avec 10 autres chiens, Evy et nous autres les parents ! 

Ce qui est bluffant c'est l'incroyable énergie, gentillesse et bonheur que dégagent les chiens, ils vous accueillent (de façon dynamique), aboient, hurlent, se jettent sur les baudriers, une folle envie de partir courir (nous avons de plus de la chance car il neige depuis quelques jours seulement et il s'agit des premieres grandes sorties) pour peu....je me laisserai tenter par l'adoption d'une dizaine de ces demi loups pour partir à la conquête du grand nord ! Les enfants sont évidemment ravis de pouvoir caresser et s'occuper de cette vingtaine de chiens qui nous accompagne.

Deux chiens par enclos maxi

L'accueil !

Préparation de l'attelage avec Evy


Ca réclame un départ urgent !!!

C'est parti !


Bien entendu, nous vous proposerons sur le blog une petit vidéo embarquée de cette balade au milieu des forêts, sur les lacs gelés et les pistes enneigées de Kiruna.

Les chiens si bruyants avant le départ, se taisent dès l'attelage lancé sur la neige, plus un bruit, ca glisse, les sportifs marquent un rythme élevé, l'oreille tendue sur les instructions du musher, attrapent de temps en temps dans leur gueule une bouchée de neige pour se rafraîchir, c'est vraiment sympa !
A mi route, nous avons la surprise d'un arrêt des attelages pour profiter des chiens pendant que Mathieu et Evy préparent un feu de camp, étalent les peaux de rennes et fassent "cuire" un café Suédois pour nous proposer un temps d'échange (tout en anglais pour Evy qui ne parle pas français) sur leur passion respective que nous prenons plaisir à découvrir !










Au retour, Manon et Clément auront même le droit de monter à l'arrière à la place du Musher ! 

Pour finir cette sortie de presque 3 heures nous caressons les chiens pour les remercier, les libérons de leurs attelages et après une récompense "croquettes" nous les accompagnons aux enclos pour un repos mérité ! 

Autour de la pause déjeuner, vous imaginez bien que nous parlerons "chiens, passions, projets..." et à la nuit tombée (vers 15h) nous allons tenté une expérience facile mais surprenante, nous allons nous promener sur le lac gelé...difficile de réaliser (une fois la première appréhension passée) que nous marchons au dessus de plusieurs mètres de fond sur une couche de neige de 20cm et de glace de 10cm. Stefan nous avait conseillé de profiter de ce "Playground" (terrain de jeu) à perte de vue, seuls au monde et que un homme ne risquait plus de traverser un lac gelé à partir de 5cm de glace,.....ok on lui fait confiance....mais quand on gratte du pied la neige et que l'on découvre la glace....c'est assez flippant ! (pas de vertige, mais le bain doit être glacial !!!) 


Oui oui on marche bien sur l'eau ! Sans trucage !


L'ange du lac (on voit la glace sous la neige)



16 décembre : Aujourd'hui et après une nouvelle nuit de neige le décor autour du Camp est splendide ! Un vrai conte de Noël ! Et désormais en confiance avec la tenue de la glace sur le lac, nous allons faire une expérience mécanique cette fois avec Stéfan et ses motoneiges !
Nous sommes encadrés par Stefan et son père chacun sur leur scooter, pour nous on opte à l'aller pour un équipage féminin et un second masculin. 
Les premières sensations sont très particulières (très proche du jetski) avec ce sentiment de planter les skis avants au lâcher des gaz....alors on finit par prendre de l'assurance et on fonce dans la PEUF fraîche ! 
Dans cet environnement au milieu d'un lac enneigé, au coeur d'une foret au milieu de la Laponie Suédoise....c'est vraiment vibrant et grisant !  Une chevauchée mécanique sauvage dans ce Far North ! 

Au retour les enfants vont avoir la surprise d'être autorisés par le boss à prendre les manettes et de piloter sans crainte au milieu du lac, là où certes il y a du fond ...mais au moins il n'y pas de grosses pierres ou de troncs !!! Manon et Clément vont s'éclater......

Quand à moi, j'ai même le droit de piloter la bête de course de Stefan et prendre un bain de poudreuse à 100km/h sur le lac !!!! Wouaw !!!!


Le camp Caroli au réveil !


La brigade motorisée de Kiruna !









De retour à la cabane quoi de mieux pour se réchauffer qu'un petit morceau de chocolat au lait au Peppar Kaka (mais oui le pain d'épice bien sur !)


Après les devoirs on se lance jusqu'à la tombée de la nuit à la construction d'un hôtel de glace qui sera en fait un tunnel ......on fait ce que l'on peut ! Mais forcément quel bonheur de jouer dans cette neige fraîche ! 











5 commentaires:

Christine a dit…

Comme c’est chouette......
J.M qui aime tous les ans regarder « la Grande Odyssée » des chiens de traîneaux, aura cette année une pensée pour votre belle balade. Les chiens sont heureux et visiblement (à en croire leurs sourires) les enfants aussi.
Super mimi la cabane.
C’est une belle aventure, hâte d’en connaître la suite.
Bisous C&JM

Stéphanie Le Mardeley a dit…

ah quelle envie de vous rejoindre !
une destination qui est prévue dans notre tour d'Europe !

Claudie a dit…

Très beau récit ! Moi la neige c’est moins mon truc mais les balades en traîneaux et en scooters des neige ça me botte bien ! Les chiens ont l’air bien gentil! Je n’aurais pas pensé ! Bon ben toujours la banane !! Gros bisous j’attends la suite !!
Claudie

Unknown a dit…

Ça fait du bien de vous lire pour cette nouvelle étape :)
Des bisous les amis, on attend la suite

Cecile

Thomas and Ingela a dit…

Great pictures and well-written texts. Sorry about the lack of sunshine.