Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mercredi 23 décembre 2020

Jours 51, 52 et 53 : Une vie Suédoise à Stockholm

La mer baltique coule dans les veines de Stockholm

21 décembre :

Bonjour à tous ! Hallå (on prononce "O" quand il y a un ° sur le A.....allo quoi !) après quelques jours dans la capitale suédoise voici comme promis un petit résumé des petites choses du quotidien, des coutumes et de la culture qui changent la vie ! 

On a aimé :

  • La place donnée à la nature, quand on est Suédois on aime vivre dehors, tout petit on te met une combinaison pour jouer dans la boue ou dans la neige, l'école ne prend pas trop de temps pour faire des activités, tout est pensé pour passer un maximum de temps à l'extérieur même l'hiver, même la nuit (pistes éclairées, bancs, zones de picnic, feu de camps, pontons aménagés autour des lacs et rivières, skate parc sous les ponts de Stockholm, aire de jeux pour les enfants,... )
  • Les pistes cyclables protégées et bien séparées des pistes piétonnes, on sort la main pour doubler sur la piste cyclable et personne ne vient empiéter sur la voie de l'autre.....une vraie sécurité. La nuit tout le monde du piéton, au cycliste en passant par le chien est éclairé ...top sécurité !
  • La propreté des villes, peu voir pas de détritus au sol, pas de crotte de chien, des trottoirs et des rues nickels
  • Les fenêtres sans volets et les maisons sans cloture, la vie sort dans la rue....les nuits sont longues en plus ici alors toutes ces fenêtres éclairées, du plus petit village au méga centre ville cette habitude donne une incroyable sensation de chaleur et de vie 
  • Le Fika, la lueur d'une bougie, la douceur d'un plaid, le plaisir de se retrouver au coin d'un feu de cheminée ou sur une terrasse bien emmitouflé avec un délicieux café, d'un chocolat chaud et d'une patisserie à la cannelle ou au safran.....une vraie tradition pour se protéger du stress quotidien. Même dans la nature le soir, il n'est pas rare de voir au détour d'une piste cyclable ou d'un lac, un feu de camps allumé, des bougies au sol et des Suédois autour d'un moment de convivialité et de partage.
  • Le civisme des Suédois dans le respect des codes et de l'autre, la sensation de ne pas être jugé, l'incroyable confiance en l'autre ....certains magasins n'ont ni portique de sécurité ni caissière, on paye soi même à la borne et on sort ! On a même vu un gars faire ses courses avec sa scanette et remplir ses poches en guise de sac.....tu fais ça en France le vigil t'attrape dés la sortie. Personne ne nous a jamais demandé d'ouvrir notre sac à dos à la caisse ! 
  • L'absence de vente d'alcool dans les supermarchés, limité à 3,5° pour les bières...ensuite c'est dans les magasins spécialisés interdits aux mineurs et avec des horaires strictes ! (les taxes sont énormes)
  • Les magasins ouverts tous les jours (comme dans de nombreux pays européens mais pas chez les fainéants tricolore !)
  • Les autoroutes gratuites  ...ca compense le cout de l'essence
  • Les péages urbains pour favoriser les transports en commun.
  • Les points de recyclage et de consigne ....un sens de l'écologie qui est initié dés le plus jeune age, tout ici à de la valeur de la moindre bouteille plastique à la canette en passant par le verre...ainsi rien n’est jeté sans tri. (La monnaie suédoise 10x supérieure à l'euro permet aussi de valoriser les petites choses ! Si une bouteille en plastique vaut 5 centimes de krone, en euros ca fait 0,5 centime donc non valorisable à l'unité !)
  • Les décors de noel 
  • Le chocolat Marabou, une tuerie dans toutes ses déclinaisons et parfums
  • La gentillesse et l'accueil des Suédois, contrairement à ce que l'on nous avait dit, le Suédois semble bien aimé le Français et malgré une langue un peu "germanique" et un premier contact peut être distant (mais il y a aussi le Covid) les Suédois que nous avons côtoyés sont absolument adorables.
  • Voir que les Suédois vivaient depuis presque un an sans porter le masque dans ce contexte de pandémie du COVID, n'ont pas fermé leurs restaurants, bars et commerces et ne semblent pas être plus touchés que le reste du monde par cette maladie ! Mais encore une fois le civisme Suédois est peut être la clef avec un grand respect de la distanciation sociale et des règles d'hygiène....le masque donne finalement trop souvent l'impression d'une protection qui nous rapproche dangereusement ....

On a pas aimé :

  • Le coût de la vie (essence, alcool, café, nourriture, prix du métro) on sent nettement que le pouvoir d'achat du Suédois est plus fort que le nôtre et le tourisme dans cette contrée fait clairement mal au portefeuille (même en étant attentif et économe)
  • L'absence de culture gastronomique.....vous aimez les bonbons, les gâteaux, les burgers, les pizzas et un petit hot dog à 10h  ...alors venez ici !
  • L'écart entre écologie et surconsommation, il y a quelques contradictions évidentes dans le schéma de vie du Suédois, des voitures énormes, des distances à parcourir colossales, des maisons modernes immenses qu'il faut surchauffer l'hiver (qui est long), des lumières partout qui brulent jour et nuit et des magasins bondés de produits et de vêtements neufs qui démontrent que le pays le plus écologique est aussi celui de la surconsommation.
  • La complexité du tri dans les poubelles, moment de solitude lorsqu'il faut trier sa poubelle dans les 9 cases du local ordure !!!
  • La surconsommation de bonbons, des murs de bonbons dans tous les magasins. Surprenant dans un pays ou l'on met en avant le sport et le bien être.
  • De se faire dévisager avec nos masques en permanence, on n'a pas compris pourquoi ils n'aimaient pas que l'on porte nos masques (laisser croire que nous étions malades ? Critique du modèle Suédois ? .....)
  • Le prix des activités en Laponie : Le rêve à un prix ...mais un prix qui est fixé par les touristes "aisés" du monde entier et surtout d'Asie et où la faible concurrence (ou l'entente des Suédois) font grimper la note (compter 100 euros par personne en moyenne pour chaque activité !!!) 

Ecole confinée Suédoise

Petit footing sur les côtes de l'archipel


Aujourd'hui on teste un nouveau mode de transport ! Ultra fun mais ultra cher (20 euros pour 3 trottinettes pour 3 kilomètres)

Ici pas de caissière, ni de contrôle....la confiance absolue !

Encore une jolie halle en centre ville

Découverte d'un rayon MUJI ! Concept Japonais d'une consommation responsable/écologique et durable (Linge, alimentation, meuble, déco, ..)

Et papeterie Muji où l'on personalise ses cahiers avec des tampons mis à disposition...le bonheur de nos artistes en herbe !



Homme sandwich moderne

Marché aux fleurs 

Pause FIKA chez Espresso House !


Retour à la maison

En passant par le city hall


Et montage de notre mini sapin de tourdumondiste 

Avec éclairage aux frontales de randonnée !!!

22 décembre et 23 décembre : Ohohoh !!! Noel approche alors ces deux journées sont consacrées aux achats des cadeaux et des préparatifs de notre réveillon Suédois. Une équipe garçon et une équipe fille en quartier libre dans Stockholm pour trouver un petit cadeau (La Laponie étant déjà notre gros cadeau avant l'heure) pour mettre un petit paquet sous notre petit sapin à remporter dans nos petites valises !!!!

Une demi bouteille de champagne à 40 euros ? (ce sera Proseco pour les bulles de l'apéro)

Les fameux magasins d'alcool d'état "System Bolaget"

Une pause pipi à Stockholm, c'est propre, moderne et raffiné mais c'est 1,20 euros !

"Pretty Vacant" sculpture devant la galerie MOOD

L'intérieur de la galerie MOOD est splendidement décoré



L'occasion également pour moi pendant cette vie Suédoise de courir dans la ville et de prendre quelques photos. La pratique du running est ici si simple avec les kilomètres de pistes piétonnes et cyclables, un nombre de parcs (40% de la ville est constitué de parcs et d'espaces verts, il y a des réserves naturelles dans la ville et l'on peut même pêcher un saumon sauvage en plein centre ville !!!!)





Le Nordiska museet sur l'île de Djurgården


Musée VASA


Grona Lund

Et d'un coup la foret, magnifique en plein centre ville !




Le Kastellet sur l'île de Kastellholmen

La mer baltique qui coule dans les veines de Stockholm 



3 commentaires:

Treffe a dit…

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et continuez à nous faire rêver et voyager
Les pays nordiques sont magnifiques
Un joyeux Noël
Famille TREFFE

Christine a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces explications qui nous éclairent sur la vie suédoise. Il y aurait des choses à reprendre chez nous, tout particulièrement les toilettes, mieux vaut payer 1,20euros que de ne rien trouver du tout ou bien des endroits immondes comme trop souvent dans nos villes. Ahhhh la discipline !!!
L'homme sandwich trop bizarre, impossible chez nous les associations se remettraient en ordre de bataille.
Il est tout mimi votre petit sapin et quelle bonne idée l'éclairage.
C'est super cette idée de personnaliser son carnet, c'est certain que ça a dû faire le bonheur des enfants.
Allez on vous souhaite un bon noël, tous les quatre. Bisous. C&JM

Claudie a dit…

Toujours super le recit et les photos
A très bientôt pour la suite et très bon Noël a vous quatre
Gros bisous
Claudie