Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

dimanche 20 décembre 2020

Jours 47, 48, 49 et 50 : Des aurores boréales aux décors de Stockholm...La Suède pays des lumières !

Une vraie émotion sous ces aurores !

17 décembre : Ouh ca pique ce matin ! -12°C !!! Mais c'est bon signe, le temps change, s'éclaircit, la neige est bien tombée et offre un décor immaculé et la nuit a été courte car nous avons essayé de chasser les aurores boréales cette nuit avec Gaelle en faisant sonner le réveil à minuit et demi ! Mais tous les deux perdus sur le lac en pleine nuit nous ne verrons que deux étoiles au travers d'une couverture nuageuse trop dense, snif, allons nous passer encore à côté de ce spectacle ......

Nous décidons après un bon petit déjeuner de chaudement nous équiper pour une randonnée polaire sur les lacs et les rivières gelés, les forets enneigées vers le petit village de Jukkasjärvi à 5km du Camp Caroli.

10km de marche, coupés du monde, coupés du temps, sans repère temporel avec une lumière qui passe en quelques heures de l'aube à l'aurore, sans vrai repère géographique dans ces grands espaces blancs où le sol les lacs et les rivières se rassemblent sous leurs manteaux de neiges et de glaces.

C'est magnifique, dans un silence absolu, juste le craquement de nos pas dans la neige ...

Nous rejoignons le village de Jukkasjärvi et sa très pittoresque église scandinave en traversant un joli parc avec des tentes traditionnelles, des rennes, des touristes.....oh mince ca sent le camp SAMI (peuple autochtone de Laponie ). En arrivant à pied par le lac (ce que ne fait aucun touriste) nous sommes rentrés par l'arrière du Parc !!!! Sans payer !!! Alors on fait quelques clichés, un bisous à Sven (le Renne) et on s'éclipse avant que la police Sami nous attrape ! Lol 

Ca va il reste de la marge avant le -50°c (record ici)

En route ...

Des voisins agréables et peu bruyants...



Une immersion en forêt est nécessaire pour profiter du paysage ! 



Ah la Finlande nous tend les bras mais ce ne sera pas pour cette fois ! 

Oh un skieur ! 

Les limites du village et du lac sont difficiles à déterminer ! 


Eglise de Jukkasjärvi

Rennes des amis Sami ! 





Hutte Sami


Slendide lueur offerte par ce soleil de midi


A notre retour au Camp, Stefan nous interpelle, il a analysé la météo, il semble qu'une fenêtre météo s'ouvre pour la chasse aux aurores ce soir ! RDV pris à 20h00 pour un départ vers le nord de Kiruna ! 
Et motivés comme jamais on grimpe à bord de la Scoobidoo Car ! La route vers Abisko est longue, l'occasion de discuter de tout et de rien avec Stefan et surtout de bien se marrer ! On commence à bien retrouver nos bases en Anglais et on peut déconner sur pas mal de sujets ...Stefan est un baroudeur, un voyageur, un fêtard, on se découvre des points communs, on échange nos idées sur nos projets, nos vies, nos aspirations futures....Nous savons désormais que si nous sommes en panne de job nous viendrons travailler avec lui à la mine de fer de Kiruna (Imaginez : 10 jours de job/mois ici sans compétence particulière hormis le courage c'est 6000 euros net ! pas mal hein ?) cette même mine de fer d'où 75 milles tonnes de minerai de fer, de quoi construire 6 Tour Eiffel, sont extraites tous les jours !!!
Après une bonne heure de conduite sur une route gelée où nous croiserons des camions ultra éclairés lancés à tombeaux ouverts, et un joli couple de rennes sauvages, Stefan est aux aguets ....quand soudain, il stoppe le van, sort jeter un oeil, "Oh ...a lot of stars, good, good !" On continue un peu, pour s'arrêter à nouveau "Come on guys, come on ! " On saute du camion comme des enfants qui se jetteraient sous le sapin de Noel ....là, c'est là ! Devant nous sous un ciel incroyablement étoilé, où la Voie lactée est visible à l'oeil nu, un fantôme verdâtre s'agite devant nos yeux encore peu habitués à l'obscurité, puis le phénomène s'intensifie, The Northen Lights ! La "Tricky Lady" est de sortie ! Capricieuse, discrète ou pétillante, c'est elle qui choisit de se montrer, de se faire désirer ou de vous faire rêver ! Nous nous aurons droit à une timide représentation de la belle, mais pendant 30 minutes elle va onduler comme danser, pâlir, s'intensifier.....c'est absolument unique, spectaculaire et merveilleux, un brin mystique ou magique !
Stefan est en trance ! Une semaine qu'il était bredouille ! Très heureux pour nous, pour notre dernière nuit dans cette féérique Laponie Suédoise.






18 décembre : C'est donc les yeux pleins d'étoiles et les zygomatiques tendus par le froid et les tranches de rire avec Stefan sur le retour que nous nous sommes couchés.....une petite grasse matinée aujourd'hui pour profiter une dernière fois de notre cabine cosy. Mais tout à une fin et à 11h nous grimpons pour la dernière fois dans le scoobidoo pour rejoindre la ville de Kiruna. On salut notre Suédois ! 

Nous profitons de ces dernières heures à attendre le train, pour visiter Kiruna et ses jolies rues aux arbres pétrifiés par la neige, pour faire quelques courses avant la nuit et pour faire un peu d'école dans le centre de tourisme (bien chaud !)  








Sur la carte ci dessous, se dessine le projet de déplacement de la ville pour permettre l'extension de la Mine ! Difficile d'imaginer que même si nous revenons un jour à Kiruna, les bâtiments, écoles, église et maisons seront détruites et auront disparu !!! Alors Kiruna, ce soir nous pouvons te dire Adieu !





Oh les pistes de ski sont ouvertes....ne le dites pas aux français !!!

18h : Il est temps de monter à bord du train notre Polar Express ! Direction Stockholm ! 15 bonnes heures de voyage nous attendent ...avec cette fois (économies obligent) un retour en sièges et non en couchettes ....la nuit s'annonce......


19 décembre : ....horrible.......quelle horrible nuit, pas de place pour les jambes, impossible de s'allonger, la lumière du wagon toute la nuit dans les yeux, la galère ! Mais bon ....on aura peut être pire par la suite Alors on gère ....zen ....et avec quelques heures de sommeil et un bon mal de dos on débarque à 9h à la Central Station qui nous avait émerveillé à notre arrivée dans la capitale scandinave ! Elle est toujours aussi belle ce matin et nous sommes ravis de nous y poser pour un bon petit déjeuner et un café bien chaud !


Pour nous dégourdir les pattes nous décidons de rejoindre notre city hotel (SkyHotel) à 3km de la gare à pied où nous attend également notre grosse valise rouge que nous avions déposée à l'aller !
Le studio nous parait grand ...mais après 5 jours dans une cabine à 4... c'est logique ! C'est mignon, propre et super bien équipé .....

Un très mignon studio 


Un supermarché (ou plutôt hypermarché MAX) ultra achalandé sur deux niveaux est à 500m, le top pour faire le plein et se requinquer après notre aventure Lapone 

Il n'y a pas de place à perdre pour vendre !

OHHHH LE SOLEIL !!!! Le revoilà !!!

Après le déjeuner, les enfants nous bluffent, malgré une grosse fatigue de notre journée et nuit de transit ....ils veulent voir Stockholm.....(on s'offre l'aller en métro) mais on va tout de même arpenter une grande partie du centre historique jusqu'à presque 19h !

Nous sommes un peu perdus et désorientés dans cette nouvelle capitale mais nous sommes tout de suite séduit par l'ambiance. La ville est composé d'un chapelet d'îles posées sur un bras de mer (c'est ultra complexe vue du ciel) une terre fragmentée reliée par un réseau routier et ferroviaire de ponts et tunnels et un important réseau de ferries, une ville entre terre et mer. Le centre historique occupe l'île centrale et porte le Palais Royal (eh oui il y a un roi et une reine ici ! Carl XVI Gustaf et la reine Sylvia....dont le rôle est purement ...."folklorique" ou presque ....puisque il n'a aucun pouvoir politique (Je m'excuse par avance pour nos amis Suédois qui nous lisent si je suis dans le faux ?!)
Les petites rues de cette ville d'histoire aux bâtisses fastueuses sont très joliment décorées et abritent moultes petites boutiques de souvenirs et artisanales.
A l'extérieur du centre historique, on découvre le centre ville économique où au pied des immeubles modernes se cachent de très grands centre commerciaux ou galeries marchandes et les grandes marques de la mode et de la consommation.

Alors si je vous dis Suède, vous me répondrez IKEA forcement, mais on est loin du compte, tant notre vie de consommateur français est bercé de marques suédoises (sans que l'on fasse un lien aussi rapide que celui des meubles en kit) pour exemple : Electrolux, Ericson, Volvo, Thule, Fjallraven, H&M et oui ! Et j'en passe la liste est longue ....

Nous passons par le port pour découvrir l'immense sapin de noel (naturel) , il parait bien triste, très peu décoré, comme oublié sans son marché de Noel (le vilain COVID est passé par là ).

Nous commençons à fatiguer, mais chaque rue baignée de lumière donne envie d'être arpentée......nous nous résignons à rentrer à l'hotel pour mieux profiter demain et bien nous reposer !





Le grand hotel

L'opéra


Le pont du Palais Royal

Le sapin de la Galerian

Le centre historique


20 décembre : Et c'est avec une très bonne nuit et un petit déjeuner sympa offert par l'hotel et pris dans la chambre (pas de buffet en temps de covid) de la marque préférée des enfants "Expresso House" le Starbuck Suédois que l'on trouve tous les 500m (le premier endroit où nous avions déjeuné en Suède d'ailleurs !!!) où les Fika sont très appréciés !) que nous partons avec plus de fraicheur faire un semi marathon dans les rues de Stockholm (21 km de marche) dans une ville qui passé son aspect froid et une architecture plus stricte que Göteborg (notre coup de coeur) délivre ses trésors ..... 


Ah oui les Suédois jouent (beaucoup) à la pétanque !

Fika attitude ...


L'hotel de ville


Hotel de ville vue extérieure



Le centre historique





Le centre ville "moderne" un peu désuet 

Palais Royal


Le spectacle offert par les commerçants pour "Jul" Noel est un régal pour les yeux !



Confiserie

Marchand de the....

Librairie...

Jouets....


Ah ? Il faut habité en Suède pour y penser ! Superbe magasin que celui de Thule !!!


Magasin de boules de Noel "JulKulan"

ou même de voitures..... !!!!


Des rayons "hockey sur glace"....

...a "ski de fond" c'est sur nous sommes en Suède !

Vous êtes démasqués les touristes masqués !



Le sapin du "Printemps" Suédois le Nordiska Kompaniet

Originale activité dans les galeries






Depuis notre arrivée en Suède, nous observons beaucoup la vie Suédoise et nous sommes surpris et marqués par de très nombreuses habitudes et façons de vivre que nous essayerons de vous développer dans le prochain article...... A bientôt 


3 commentaires:

Christine a dit…

Vraiment elle est magique cette page. La première partie avec toute cette neige et cette nature décorée en blanc, les aurores boréales..... et la deuxième cette ville magnifiquement illuminée. Ahhh les vitrines un régal. Bien sûr J.M n'a pas loupé de voir le train électrique. On a hâte d'en savoir plus sur cette vie suédoise. Bonne visite et Joyeux Noël à vous quatre. On vous embrasse. C&JM

Claudie a dit…

Toujours un récit captivant et toutes ces belles images de Noël ! Quel regal ces vitrines et ces illuminations ! Mais aussi quelle magie ces aurores boréales !! Bonne continuation et très heureux Noël à vous quatre. Gros bisous. Claudie

Stéphanie Le Mardeley a dit…

Bon et bien c'est décidé, se sera SUEDE en été ET en hiver !