Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

samedi 12 décembre 2020

Jours 39, 40, 41 et 42 : Varnamö / Store Mosse / Göteborg. Au coeur de la Suède du sud

 

Le coup de coeur pour Goteborg !

09 décembre : Cette petite nuit à la campagne aura été fort bonne, fort reposante et calme bien au chaud dans notre petit gîte cosy et confortable. Les enfants apprécient le réveil avec les petites bougies aux fenêtres et les chevaux qui sont déjà dans le pré malgré un bon petit froid qui pique (1°c). Après le petit déjeuner, on fait le tour du propriétaire et on en profite pour discuter avec nos hôtes Mathias et Maria dans un anglais qui commence à revenir à force de retravailler le vocabulaire mais c'est encore timide ! 

Notre gîte


Le gardien du logement !

On sent à quel point Clément aime les chevaux !

Forcément, depuis notre arrivée en Suède, vous vous demandez certainement si nous allons oser affronter le froid de la Laponie avec nos shorts du Portugal ou comment nous avons réussi à loger nos combinaisons de ski et moonboots dans nos 4 petites valises ??? Eh bien nous avons pris un petit pari, celui de récupérer en voyage une valise "DROPBAG" avec les affaires d'hiver. Celle ci soigneusement rempli avant notre départ début novembre attendait sagement un éventuel top départ. Avec la complicité de mes parents à Rouen pour l'emballage, la qualité du service de Eurosender et le carnet d'adresse Suédois de notre amie Patricia, la valise se retrouve comme par magie à Varnamö pile poil le même jour que nous chez Thomas et Ingela les amis de Patricia qui habitent cette petite commune au coeur du sud Suédois.
C'est donc à l'occasion d'un petit Fika chez Thomas et Ingela que nous retrouvons avec émotion notre valise dans un parfait état ! C'est l'occasion de rencontrer deux Suédois et de discuter (toujours en anglais...on progresse) des coutumes Suédoises, de la vie scolaire et forcément du Covid. Ils sont charmants et nous sommes soulagés de pouvoir trouver des affaires chaudes car pour être très honnête, on se caille sévère depuis notre arrivée avec ce froid humide.
Nous allons nous en rendre encore plus compte en visitant en fin de matinée la petite ville de Varnamo, simple et sans réel point d'intérêt à la marge de son petit village Suédois typique "Apladalen" conservé en son sein au milieu d'un petit parc. Mais bon on a tellement froid que l'on profitera pas vraiment de la balade.


Eglise de Varnamö

Hotel de Ville



Apladalen


Il est temps de rentrer pour prendre des forces et surtout surtout ouvrir notre valise magique pour nous vêtir en conséquence ! Des bons filets de harengs et des boulettes feront l'affaire ! 



Nous sommes désormais armés pour partir à la découverte de notre petit village de Torp et du centre sportif de Borgen (piste de ski alpin de 100m et 50m de dénivelé !, une magnifique piste de ski nordique de 2,5km éclairée toute la nuit et des forets à perte de vue avec des parcours randonnée et VTT à foison !)
On sent ici qu'avec des horaires scolaires TRES ALLEGEES les temps sportifs des Suédois sont importants et la qualité des infrastructures sportives en conséquence avec la chance de pouvoir compter sur quelques mois dans l'année de la présence de la neige dans chaque ville et donc équipements complémentaires pour ces sports. (en France il faut au moins être à 1000m d'altitude pour espérer skier)

Petits chevreuils devant la maison

Les traditionnels puits de feu (partout) pour se réchauffer et point de convivialité suédois




Et ça ? devinerez vous de quoi il s'agit ? un sport que nous avons découvert ici !


Un autre puit de feu et son aire de picnic plus design que jamais


Le parcours est balisé pour une balade nocturne (donc dés 15h30 !)




Après un petit passage au supermarché, je ne pourrai m'empêcher de pratiquer une bonne sortie Trail vivifiante de 12km sur le parcours éclairé de la piste de ski nordique et je serai surpris du nombre de Suédois, Suédoises de tous les âges pratiquant de nuit en lisière d'une foret profonde leur heure de marche, footing, marche nordique sans aucune crainte (chez nous la nuit tombée il n'y a pas foule en foret !!!!) et de voir des petits feux de camps de ci de là avec des groupes qui semblent se requinquer après l'effort autour d'un petit grog (Glögg en suède) !



10 décembre : Ah faut pas louper le réveil pour profiter des quelques heures de soleil de la journée ! Alors comme depuis la quasi totalité de ces 40 premiers jours de voyage, nous sommes debout levés à 8h pétante (8h20 pour Manon !) Nous avons troqué les Bolos Levedos des Açores par le Hönö un bon petit pain nordique tout mou tout doux qui accepte très bien le Nutella ! 

Route pour le très proche parc national de Store Mosse ! Un endroit sauvage au milieu d'une Suède sauvage c'est quelquechose ! Il fait 2 degré, nous nous engageons sur le chemin de 12 km autour du lac du parc, immense au coeur de la plus grande tourbière du sud de la Suède (nous nous sommes documenté le soir même sur l'extraction de la tourbe ....un matériau aussi complexe, naturel et fossile que le pétrole) et entouré d'une taïga endémique. 

Le chemin est scabreux, boue et racine dans la taïga, planches de bois pour traverser les tourbières, on avance pas très vite et il ne fait pas très chaud et rapidement on se sent perdus ....sans panneau ni GPS on se serait perdus ! Le chemin est coupé à mi route par un observatoire et un refuge. Nous aurons la chance d'y voir de grands cygnes chanteurs blancs (emblème de la Finlande) dont le cri (de klaxonne) résonne sur le lac à des kilomètres à la ronde. Un petit groupe nous survolera même. 




La taiga 

Petits nichoirs chauffés pour les oiseaux à l'entrée du parc

La tourbière

Un tapis d'airelles au pied des pins

Le refuge (libre d'accès)

Gaelle à un coup de pompe !



Les longues traversées de tourbière


Le lac des cygnes "chanteurs"




Les airelles

C'est après 4 heures de randonnée (il est 14h) que nous retrouvons le parking, un peu frigorifiés et affamés, mais ravis de cette belle randonnée sauvage, seuls au monde ! 

Retour au gîte

En parlant de retour, il faut noter que l'un des grand savoir faire Suédois est bien sur le recyclage ! Quasi intégral, seul 2% de leurs déchets sont ultimes....à vrai dire nous sommes du coup un peu perdus avec le tri impressionnant qu'il est nécessaire de faire partout ! A noter aussi que les sacs plastiques pour les fruits sont payants (pour favoriser les sacs papiers) que les tubes de dentifrices sont vendus sans carton, les yaourts en grands pots....et j'en passe mais sans oublier le RETURN (zone de consigne) à l'entrée des magasins, que de façon informatisée, scanne et crédite les canettes, bouteilles en plastique et en verre que les citoyens motivés rapportent ici !


Une petite mère Noel 

11 décembre : Ding ...dong ! 7h30 ! Le réveil sonne et stoppe brutalement un sommeil de plomb des 4 HATW enfoncés dans un lit moelleux ! J'ouvre les rideaux et oh surprise il a neigé cette nuit...un petit saupoudrage de 2cm mais c'est sympa ! Ça annonce surtout un froid plus sec et plus agréable. Tout le monde est sur le pied de guerre (même la marmotte Manon) puisque nous avons une longue route à destination de la ville de Göteborg ! 

La route, comme toutes celles empruntées depuis le début est longue et monotone, à 90km/h, truffée de radar, chargée de camions de fret et en ligne droite au milieu des sapins et des lacs noirs (même si la neige aujourd'hui amène une jolie touche hivernale !)

Au bout de 140km nous stoppons sur un parking relai à l'extérieur de la ville. Rien ne nous y oblige mais nous sentons que si Goteborg est bien la première ville du monde en matière d'écologie responsable et durable, elle doit faire la chasse aux gros diesel. Nous préférons ne pas tenter l'aventure péage urbain et parking de centre ville.

C'est donc après une petit galère de téléchargement d'application sur le smartphone pour acheter les tickets de bus (pas d'autre solution !!!! Faut le savoir !!!) nous embarquons dans un bus à destination du quartier de Liseberg au sud de la ville.


Avant de rejoindre le centre ville, nous constatons rapidement que tout est fait ici pour quitter son automobile (la ville souhaite supprimer les voitures thermique d'ici 2030 !) pistes cyclables partout, bus électriques avec ses arrêts de bus aux toits végétalisés, tramway, vélos électriques en libre service et les "saloperies" de trottinettes électriques qui comme à Paris ou Barcelone trainent partout dans les rues, jetées par les utilisateurs.... nous nous travaillons notre marche et nous ferons tout à pied !




Nous pouvons vous confier que nous n'attendions pas moins de cette ville, qui au fur et à mesure de sa découverte va clairement nous séduire, des canaux, des bâtiments somptueux et fasteux héritage d'une richesse économique historique par son port (le plus grand de Suède) et la marque Volvo qui a déferlé sur le monde avant d'être rachetée très récemment par la Chine, des rues propres, des petits commerces, des immenses commerces, du traditionnel et un modernisme parfaitement intégré. 
Un peu comme pour la Norvège, force est de constater que les bases de ces villes avant gardistes sur l'écologie sont celles d'une économie de production de masse et au bilan carbone peu flatteur. En gros c'est bien plus simple d'être écolo quand on est riche et de se racheter une conscience.....mais bref, l'important c'est de s'en rendre compte et surtout de montrer au monde les solutions pour vivre de façon moderne mais responsable et respectueuse de l'environnement.
A titre d'exemple, on peut citer le système de chauffage collectif (90% des logements) de la ville qui fonctionne avec les déchets des raffineries (consommation des déchets ultimes) et la géothermie de l'eau de l'assainissement ! (Les ferries à l'arrivée de Göteborg se branchent également sur cette centrale pour stopper leurs moteurs et éviter ainsi les fumées toxiques) Un système unique au monde qui a un seul défaut : Il faut assumer que la centrale soit au milieu de la ville ! 

La centrale en centre ville




Une jolie halle en centre ville abrite un magnifique marché permanent 




Centre artisanal près du port...

....qui côtoie les immenses galeries marchandes 


Le port 


Les facades de brique des immeubles sont sublimes !






Le fort à la couronne qui domine la ville sur un relief granitique

La vue y est superbe sur une ville parfaitement ordonnée 


Encore des exemples de façades fastueuses (qui nous font pas mal pensées à certaines rues de New York)

La vie Suédoise ici dans les rues de Göteborg, c'est bien sur les Fikas (rappelez vous ces instants cosy à partager autour d'un café dans une ambiance feutrée ou emmitouflé dans un gros plaid sur une terrasse d'un café, les vitrines gourmandes des pâtisseries qui présentent les gâteaux de Noel (pains d'épice ou gâteaux au safran de la sainte Lucie), les vieilles échoppes, les petits restaurants, les librairies et petites galeries d'art qui se cachent dans des petites rues quand les grandes enseignes ont envahi les centres commerciaux couverts, et plus la nuit tombe plus les intérieurs de ces lieux prennent vie, comme les grandes vitrines des coiffeurs (les Frisors) et plus surprenant celles des tatoueurs qui mettent en scène leurs clients et leur travail. Pas très choquant pour nous de voir une vitrine avec des gens sur un siège de coiffeur mais beaucoup plus d'un gros barbu qui est en train de tatoué un homme allongé torse nu. Après tout c'est rassurant de voir ce qui se passe et c'est un art qui peut se montrer ! 

Il est 15h, le ciel s'obscurcit déjà alors Göteborg revêt ses habits de lumière et là c'est un vrai régal pour les yeux, on en oublierait presque le froid. Toutes les fenêtres de la ville ou presque ont leur propre chandelier, les guirlandes dans les rues, les façades et les toits des bâtiments s'illuminent. La magie de Noel fonctionne à tous les âges et avec la classe et la tradition scandinave prend ici tout son sens.
C'est aussi ça le bonheur des longues nuits du Nord, la vie de Noel et des illuminations est plus longue qu'ailleurs !


15h ...Gotebord s'illumine










Au loin le sapin et la grande roue de Liseberg

Jacuzzi suspendu à une tour ! Surprenant !

Rare de regarder une piscine par le fond !!!



Vous voyez "presque" toutes les fenêtres !!!!



C'est l'heure du Fika autour d'un chocolat chaud/crème/guimauves

Alors imaginez le décors avec de la neige....mais c'est pas pour cette année ! 
La vraie frustration est la fermeture du Parc de Liseberg, un parc d'attraction en plein centre ville qui abrite le plus grand marché de Noel et les plus belles illuminations de Scandinavie....mais le Covid est là aussi en Suède même si aujourd'hui à Göteborg, nous avons vécu dans une ville non masquée qui semble l'avoir oublié....ou simplement accepté pour le meilleur (sa liberté) et pour le pire.

Il est certain que cette ville est un véritable coup de coeur (y compris pour les enfants) à (re)découvrir l'été ou dans un Noel futur .....mais pour l'heure il faut rentrer il nous reste de la route !

L'entrée de Liseberg

12 décembre : Après une si grosse journée, c'est une journée off que nous nous offrons dans notre petit gite de Torp, bien sur il y aura école, bien sur il y aura une petite balade en forêt, et bien sur je ne pourrai m'empêcher de courir une dernière fois à Borgen. Mais c'est globalement détente et RANGEMENT des valises car demain déjà c'est le grand départ pour la Laponie ......

La petite piste de ski de Borgen


......Jusqu'à ce que l'on frappe à notre porte ! C'est Maria et Mathias, nos hôtes qui viennent nous rendre visite avec un grand plateau de gâteaux (Pepperkaka, LussKatter), de friandises et une thermos de Glogg (un vin chaud Suédois) ! Pour fêter la Sainte Lucie, fête de la lumière en Suède !

L'occasion de parler coutumes, traditions, voyages, ski, de la montagne, de la France.....bref un partage imprévu avec une convivialité que l'on imaginait pas ici en Suède et un plongeon dans les traditions et les saveurs de Jul (dites "yul" : Noel )


Sainte Lucie !




3 commentaires:

Christine a dit…

Ahhhh on adore, on adore !!! Un régal toute cette lecture et ces photos.
Bisous hâte de voir la suite. C&JM

Claudie a dit…

Merveilleux et captivant comme à chaque lecture ! Magnifiques photos et quel plaisir de vous voir avec cette banane malgré le froid ! Bonne route vers la laponie et à très bientôt pour un nouveau récit
Bisous claudie

Jacques a dit…

Magnifique visite guidée.
Jacques