Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 8 décembre 2020

Jours 36, 37 et 38 : Cap vers le Nord ! Brèves d'un long transit vers la Suède !




06 décembre :
 Voilà ! L'heure est venue de quitter las Casas de Quinta de Maria, le petit village de Santa Cruz et le petit aéroport de l'île de Flores sur ce petit Archipel des Açores, une dernière photo souvenir de notre bagagerie "Full Eastpack" devant le petit sapin de Noel de l'aéroport et nous rejoignons la porte d'embarquement où nous avons pris l'habitude d'être quasiment seuls.

Ce vol retour (toujours assuré par la compagnie SATA qui est quasi exclusive sur l'archipel) est étonnamment économique puisque pour 60 euros/personne nous allons faire dans la même journée :

 - Le vol ile de Flores => Ile de Faial : Un vol de 40 minutes qui nous donnera l'unique occasion de découvrir le volcan Pico en intégralité au dessus d'une mer de nuage et parsemé d'une pellicule de neige fraiche sur le sommet, un petit cône caractéristique et décalé dans le cratère sommitale, superbe ! 

- Le vol ile de Faial => Ile de Terceira : Encore plus court, à peine 30 minutes, un vol quasi touristique à faible altitude survolant les côtes de Faial, Sao Jorge et Terceira. Sur cette dernière nous avons un long break de 5 heures à occuper, nous irons donc fouler l'île jusqu'à la petite pizzeria dans le premier village à la sortie de l'aéroport et après une petite marche digestive au soleil les enfants vont pouvoir travailler 2h sur un super bureau quasi scolaire dans la salle d'embarquement.

- Le vol en Airbus A320, Ile de Terceira => Lisbonne : 2h de vol pour finir la journée et 1h de plus pour le décalage horaire. C'est donc à 21h50 et le ventre vide que nous retrouvons Paula, notre hôte de notre dernière nuit à Lisbonne avant notre vol pour Les Açores. Elle est venue nous chercher à l'aéroport (un petit service navette bien pratique vu l'horaire et le climat pluvieux ce soir dans la capitale). Elle nous dépose à la Guest House (une maison de maître dans un quartier plutôt chic, décomposée en chambres), pour nous dépanner, elle nous conduit ensuite devant un restaurant Portugais qui assure un service de Take away tardif ! Il est déjà 22h30. Ce sera escalope de poulet avec frites/riz (l'accompagnement de base ici !) Bon le vrai challenge sera de le manger sur nos genoux dans la chambre et de se coucher dans une bonne odeur de frites ! 

Petit sapin de Flores...



Pico ...enfin te voilà !!!

Sao Jorge

Terceira !


Une salle d'embarquécole !


Ouf arrivée à Lisbonne !

La débrouille en voyage...sans faire de bruit quand l'hôtel dort ! 


07 décembre : Pas de stress ce matin après notre journée marathon de retour des Açores, le vol pour Stockholm n'est prévu que pour 15h... IMPOSSIBLE de quitter Lisbonne sans manger un bon petit déjeuner dans une Pasteleria et donc de profiter une dernière fois des Pasteis de Nata !


Le coup de stress sera vraiment court mais intense, lorsqu'au moment de l'enregistrement le personnel nous demande notre nationalité : "Suédois ?" bah non "donc voyage ?" bah oui ! "Vos test Covid SVP ?" ...
Euhhhhh "It's a joke ????" 
Bon en fait son collègue lui rappelera dans les 30 secondes que la Suède est ouverte à tous les européens sans aucune règle d'entrée liée au Covid....mais 30 secondes c'est long ! Même lorsque nous sommes sûrs de nos informations.

L'après midi sera décomposé en deux vols KLM (Lisbonne - Amsterdam puis Amsterdam - Stockholm). Pour être très honnêtes, nous sommes surpris, subjugués par le monde dans l'aéroport, la zone d'embarquement et l'avion....fini Les Açores et les mesures sanitaires ! Place à la COVID Party KLM ! C'est bien simple l'avion est plein à 100%, les repas sont servis (donc dépose des masques pour manger).

Qu'est ce qui ce passe sur cette planète ? D'un côté les confinés, les prudents ? de l'autre les libérés, les inconscients ? et au milieu un monde d'hypocrites qui pour assurer leur business se jouent des règles de l'un ou de l'autre .... 

...le grand sapin de Lisbonne !

Comme imprimé pour notre voyage !!!

Premier vol pour Amsterdam...

...premier snack KLM !

Second vol pour Stockholm....

...second et même snack KLM !!!

Il y aura une belle anecdote sur ce second vol KLM 1121 à destination de Stockholm : celle d'un dessin ! 
Dans un élan de motivation intense, les enfants décident de lâcher les écrans des téléphones (qui certes occupent bien ces heures de voyage) pour se consacrer au dessin...Clément se lance alors dans un croquis à main levée du Boeing 737 dans lequel nous sommes en vol. Il le signe, notifie son adresse Instagram en bas de page et l'accroche à la tablette du siège en descendant de l'avion.
Nous rejoignons la zone de récupération des bagages dans le superbe aéroport de Stockholm, moderne, ultra design et richement décoré de magnifiques sapins de Noel.
Quelques minutes après, apparait dans ce grand couloir toute l'équipe KLM de notre vol, commandant en tête. Elle s'approche, quand une grande et belle hôtesse suédoise (donc blonde) se dirige vers nous avec dans sa main gauche le dessin de Clément et dans sa main droite son smartphone avec le compte Insta de Clément à l'écran.
"C'est toi qui a dessiné ca, n'est ce pas ?" 
Le jeune homme est mal à l'aise mais avec un bon anglais lui répond que oui ! 
Il aura le droit à des très jolis compliments (y compris du commandant) et à se voir publier sur le compte de la jeune hôtesse ! Un belle et motivante récompense pour notre jeune artiste ! 



Un aéroport moderne mais un peu complexe pour comprendre la zone de prise de la navette de nuit qui nous déposera a la maison des loueurs de voitures. Il est 23h30, il fait bien froid (3 ou 4 degrés)  (avec cette nouvelle heure de décalage horaire nous sommes cette fois revenus à l'heure française) et nous retirons les clefs de notre Clio ! 

Ah j'oubliai nous sommes en Suède ! Le p'tit monsieur nous annonce que pour cette catégorie nous aurons ici une BMW X1 série M de 160ch automatique full option avec pneus neiges et 4 roues motrices.....ah oui une Clio quoi ! 

Après une bonne dizaine de minutes pour comprendre le fonctionnement du bestiaux et nous rejoignons (enfin) une petite chambre simple à quelques kilomètres de l'aéroport. AHHHHHH Mais il y a un problème....nous n'avons rien mangé à part les snacks de l'avion....bon ca va râler chez les jeunes mais ce sera dodo le ventre un peu vide mais ca fait parti de l'aventure ....de toute façon il n'y a rien dans l'hôtel et dans les alentours.

08 décembre : La nuit parait bien courte avec ce décalage horaire, mais finalement c'est une bonne chose car nos estomacs sont un peu vides ce matin. Allez une petite douche, on charge les bagages et hop ! Route vers le centre ville pour se poser dans un Espresso House à Marsta (genre de Starbucks) ou de nombreux Suédois sont déjà installés pour prendre un "Fika" (une institution ici, un moment de partage autour d'un café !) mais nous ce sera pour petit déjeuner ! 

Notre premier choc de vie en Suède sera celui de l'absence totale du port du masque de la population ! On nous regarde même comme des Japonais qui arrivait masqués en France il y a quelques mois avant le Covid (Ils sont malades ???). Même les personnes âgées n'en portent pas !  Bon ...on se décide tout de même à conserver les nôtres, tout du moins en milieu confiné...pour l'instant.

La bête est prête à avaler les kilomètres....

...et nous des muffins et des KAKA de Noël (le nom pour gâteau !!!) 




Il est donc l'heure de prendre la route ! Nous sommes attendus à Varnamo pour 15h et nous avons plus de 400km à parcourir.
Conduire en Suède est vraiment facile, les routes sont très propres, quasiment uniquement en lignes droites (ca nous change des virages des îles des Açores) et les autoroutes gratuites....attention tout de même aux contrôles radar (3 sur notre route). La récolte doit être bonne à voir le nombre impressionnant de "grosses caisses" ici de l'Audi à la Porsche en passant évidement par les Volvo !

En route pour Varnamo ! 

Le second choc sera celui de la nuit ! Elle tombera à 15h30 ! Ah ! Il va falloir organiser nos journées différemment pour profiter du jour et découvrir la vie à la Suédoise....
Nous arrivons à Torp ! Petit village de la banlieue de Varnamo, il fait 1°C, il floconne et nous découvrons en sortant de l'autoroute une campagne Suédoise composée d'immenses propriétés en bois rouge et blanc et incroyablement décorés par des lumières à chaque fenêtre, dans les arbres, les haies ....nous avons envie de nous glisser à l'intérieur de cette ambiance feutrée et ca tombe plutôt bien car Mathias notre hôte nous attend sur le parvis de la maison (en tee shirt) pour un accueil sympathique et nous remettre les clefs d'un adorable petit gîte au RDC de sa maison. Magnifiquement meublé, fleuri et décoré, toutes lumières et bougies allumés.....on y est dans l'ambiance de JUL (comprenez Noel en Suédois !)

Il est 16h ! 

Notre chambre



Living room.

Dining room qui servira de salle de classe

Reste maintenant pour finir cette journée et ces 3 longues journées de voyage à faire quelques courses ! Un petit moment sympathique pour découvrir les spécialités locales et le mode de vie des Suédois ! Comme des meules de pain (les Wasas ! Vous savez ce petit pain sec très fin que l'on appelle crackers chez nous), les boulettes de chez IKEA, appelées Kottbullar, du hareng et du saumon pour le petit déjeuner mais surtout dans le temple de la mal bouffe des rayons entiers de sauces, de bonbons, de chocolats, de gâteaux et de sodas. Ce qui est rassurant c'est que c'est finalement pas si cher que cela de faire ses courses au supermarché. 
Bon forcément les gens n'ont pas de masque non plus à Varnamo ! 

Allez on retourne dans notre maison de JUL ! Pour passer notre première vraie nuit Suédoise ! 


Les Wasa









3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo mon Clément !! Très beau dessin et j’espère que tu as eu le droit a la bise de la blonde suédoise !!??
Belle aussi la BMW !!
Nous avons vraiment hâte de voir la suite !
Ps ma tablette est réparée ! Ouf j’ai eu très peur !! Notre jacquot national était là !!
Grosses bises
Claudie

Christine a dit…

Un long transit mais pas dénué d'intérêts, de gourmandises et d'anecdotes.
Emotion en lisant la petite histoire du dessin de notre jeune artiste. Bravo Clément (ça nous rappelle l'intérêt pour ton dessin de la dame à la Japan Expo)....
Jolie la voiture et sans doute bien confortable pour avaler les kilomètres.
Le 13 décembre c'est la sainte Lucie en Suède, la fête des lumières, vous nous direz !
Soyez prudents. Bisous à vous quatre. C&JM

Stéphanie Le Mardeley a dit…

Ah notre Clément, vous allez voyager à 5 d'ici peu ! Quelle coquine cette petite blonde !
Notre culture culinaire n'a pas traversée les frontières, mais effectivement le mur de bonbons au supermarché ! c'est qu'il doit avoir du succès s'il est si immense.