Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 4 avril 2014

Jours 60, 61 et 62 : Arequipa et Route vers le Chili !

Toc, toc, toc …8h45, la réceptionniste frappe à notre porte, « Vous ne voulez pas de desayuno ?  Oulah ! On dormait si bien ! Vite les enfants il ne nous reste qu’un quart d‘heure pour petit déjeuner !

Une bonne nuit de presque 12h …les effets de l’altitude sur le sommeil sont bénéfiques !
Ce matin, nous décidons de faire un petit tour du tout petit centre historique de Puno en attendant notre bus pour Arequipa de 15h00.
Nous visitons la cathédrale (assez grande mais sans charme à l’image de la ville) et juste en face de celle ci une jolie découverte la « casa del corregidor » une jolie bâtisse colorée du 17eme siècle, la plus vieille de Puno qui accueille quelques boutiques d’artisanat local et un café avec une jolie terrasse où l’on dégustera mate de Coca, mate de muna et chocolat chaud. (Très sympathique service des infusions sur un petit chauffe plat en terre avec une bougie).


Au sortir de cette charmante demeure, nous nous prenons tous les quatre un vent de gaz lacrymogène depuis la place des armes où se déroule une nouvelle manifestation ! Retour dans le café pour se mettre à l’abri et se moucher !!! (Une découverte pour les enfants que nous aurions préféré éviter !) 
Déjeuner d’un menu touristico dans un resto assez moyen mais peu de choix puisque la rue de Lima est bloquée par les manifestants.
13h30, nous récupérons nos bagages à l’hôtel et nous prenons notre taxi pour le terminal terrestre.
15h, le bus Cruz del sur démarre et nous quittons Puno ! Le car monte sur les collines pelées et nous donne un dernier panorama sur le lac Titicaca….
Après une heure de route, nous traversons Juliaca (que nous n’avions pas vu de nuit à l’aller). Cette ville qui possède le seul aéroport de la région est un lieu de passage obligé pour beaucoup de touristes, mais surtout ne vous y arrêter pas !!! Carrefour de nombreux trafics et de la contrebande entre la Bolivie et le Pérou, délinquance, agression et ivresse…dans une ville incroyablement sale (poussière des routes en terre) poubelles et chiens errants au milieu des carrefours, circulation dense……Passons notre chemin, les villes de l’alti-plano sont décidément peu accueillantes au contraire de son lac et de ses splendides îles !
Enfin les paysages de cette région redeviennent sauvages et la couleur verte est en superbe contraste avec l’horizon qui soudain se noircit. Un orage de grêle sur lequel le bus s’avance, le paysage s’assombrie, les éclairs traversent le ciel, la nuit tombe …fin du spectacle !



21h, le bus se stationne dans la gare routière d’Arequipa, 15 minutes plus tôt nous aurions ressentit sous nos pieds l’important séisme qui vient de frapper le nord du Chili et qui a fait trembler ici la Ville Blanche !
Sans en avoir conscience, nous rejoignons notre hôtel à deux pas du centre historique, La Casona Solar où les chambres ont été aménagées dans un bâtiment historique aux murs en pierre blanche volcanique et au toits voutés en briques, entourant deux jolis patios calmes et arborés. (Budget un peu supérieur mais ne séjournant qu’une nuit à Arequipa nous souhaitions être au plus près du centre touristique très prisé).

Difficile de trouver un commerce ouvert après 21h30 dans le quartier de l’hôtel, nous nous restaurerons donc de petites viennoiseries, chips et bananes avant une bonne nuit de sommeil.

02 avril : Le petit déjeuner est vraiment très complet (buffet) et servi dans l’édifice central vouté, beaucoup de charme ! Nous partons à pied à la découverte d’Arequipa…A quelques heures de bus de Cusco, l’on retrouve ici une ville avec un patrimoine historique et culturel extrêmement riche et conservé (malgré les nombreux et puissants séismes que la ville a connu). 
Le patio de l'hôtel
Le patio côté entrée
L'accueil et salle de déjeuner
A l’image de la Plaza de Armas entourées de bâtiments aux balcons à colonnades sur ses trois cotés et en face la cathédrale blanche, magnifique et très grande mais ne pouvant cacher les monstres volcaniques que sont le Misti et le Chanchani, enneigés et qui atteignent plus de 6000m d’altitude. Superbe ! Au centre de la place foule de touristes et de pigeons se bousculent dans un joli jardin.
Note aux voyageurs : Ne vous pressez pas pour acheter les billets de visite de cette dernière qui est gratuite à partir de 17h00 pour les habitants et les visiteurs.
La plaza de armas....
...et ses pigeons (International un pigeon comme dit Clément !)



Volcan le Misti ...qui "veille" sur la ville !

Nous nous engageons ensuite dans la visite de l’un des plus beaux musées depuis notre tour du monde : Le Monastère de Santa Catalina ! Une ville dans la ville ! Immense….plus de deux heures de visite mais sans voir le temps passer, tant il y est agréable de se perdre dans les cloitres, les habitations des soeurs (meublées et fleuries), les chapelles, les cuisines (ou le feu des fours semblent venir de s’éteindre) et les salles de prières transformées en exposition d’oeuvres modernes ou d’époque ! Très bien entretenu et mis en valeur, ce monastère vaut à lui seul une visite d’Arequipa ! (Une petite cafétéria dans un jardin y sert même de très bon sandwichs et pâtisseries )


Un cliché de l'expo photo ..superbe ! 
Cloître des novices
Cloître des orangers
Les rues du monastère
Les cuisines des cellules
Les cellules...
La cafétéria 



Nous décidons de nous rendre ensuite dans le musée Santuarios Andinos, un lieu inédit puisqu’il regroupe les offrandes déposées par les Incas aux sommets des volcans de la région pour calmer leurs ardeurs et plus particulièrement le corps parfaitement conservée par la glace pendant 500 ans d’une petite fille offerte aux dieux par les Incas ! Dommage que le guide français était très mauvais car c’était passionnant de comprendre la motivation d’un peuple à sacrifier ses enfants et réaliser une ascension surhumaine pour l’époque, mais également de suivre les expéditions (en vidéo) des scientifiques et archéologues au sommet de ces volcans. Les pièces exposées sont superbes mais photos interdites et polaire conseillée (tout est conservé dans le froid).




Nous finirons la journée en profitant des nombreuses rues piétonnes et terrasses  (en rez de chaussé ou sur les toits) des cafés et restaurants de cette très jolie ville.
L'orgue de la Cathédrale

La sagrada familia




20h00, il est temps de quitter le charme d’Arequipa pour la gare routière de la compagnie Flores, qui nous conduit cette nuit à Tacna !

03 avril : 3h du matin, un long voyage vers le Chili est commencé, le car Flores stoppe dans le Terminal de Tacna au Pérou. Pendant que Gaëlle réveille les pauvres loulous arrachés de leur sommeil, je me lance à la recherche d’un Taxi Collectivo pour rejoindre la frontière. Pour 100 soles pour nous 4, une compagnie accepte de nous emmener au Chili (depuis le terminal international en face du terminal national…pas compliqué ! mais à 3h du mat en espagnol, c’est chaud !)
4h nous partons à vive allure sur une route tracée au cordeau jusqu’à la frontière  du Chili. Là nous serons bloqués plus de 2h à attendre l’ouverture du pays suite aux nouveaux séismes de la nuit ! Les chauffeurs de taxi tapent un jeu de carte sur le coffre de la voiture pendant que les enfants finissent leur nuit au milieu du désert de la côte pacifique sud.
La frontière !
6h30, le Chili s’ouvre à nous, les chauffeurs et leurs accompagnants accourent vers les douaniers pour passer au plus vite, nous profiterons de notre place à l’avant du cortège pour être servi dans les premiers….nous passons la frontière ! Nous voici au Chili !!!!
Le jour s’est levé et nous reprenons une route toujours aussi droite vers la ville d’Arica où notre chauffeur nous dépose à la gare routière internationale. Comme au Pérou la gare routière nationale est en face….mais là c’est une mauvaise surprise qui nous attend….le décalage horaire avec le Pérou est de deux heures (depuis le passage à l’heure d’hiver ici !) il est 9h et tous les bus pour notre destinations sont pleins ou partis !!!! Il nous faut attendre 21h dans une ville qui est touchée depuis deux jours par des séismes et des alertes tsunami !!!
Une petite montée de stress m’atteint soudain, mais Gaëlle sera me faire relativiser rapidement ….nous décidons de modifier nos plans et une nouvelle fois de profiter de cet aléa de voyage.  
Nous échangeons nos soles en poche par des pesos Chiliens (attention conversion compliquée 1euros = 800 pesos, on est vite riche ici !!!) nous achetons nos billets de bus pour le soir et nous déposons nos sacs …allégés de quelques formalités, nous rejoignons en taxi le centre ville d’Arica…..qui dans la brume matinale …est moche !
Un petit déjeuner très sympa avec un serveur charmant nous redonne des forces et le sourire, la ville se réveille doucement avec les quelques blessures des tremblements de la nuit (vitrines cassées et façades abîmées).
Une rue piétonne, la seule, rejoint un front de mer simple mais aménagé de parcs et fontaines avec les restes d’une vie du rail (à l’époque d’une ligne Arequipa- La Paz) et en fond de décors un relief abrupte et désertique où nichent et volent une colonie de vautours.
Tiens un Mac Do ! Il fera plaisir aux petits mais ne nous donnera pas de wifi. Nous prévenons donc notre hôte au Chili depuis une cabine téléphonique de notre contretemps et il accepte de décaler les dates de réservation. Tout s’arrange !
Front de mer d'Arica ...au Chili ! 
Enooorme jus de mangue ! (dédicace à Dams)
Eboulement de la nuit de la falaise suite aux tremblements de terre

Arica
L’après midi, sous un magnifique soleil nous donnera même le courage d’une jolie balade sur le front de mer et de quelques leçons de lecture et d’anglais dans le parc. Nous faisons également un peu de lèche vitrine et nous sommes surpris du faible coût des choses ici, affiché pourtant en milliers de Pesos !!! (Ex : un énorme jus de mangue frais de 60 cl (j’ai pas pu le finir) vaut 2000 pesos, soir 2,5 euros, un mac bacon vaut 1190 pesos soit 1,5 euros ! )

Vers 18h30, nous regagnons la gare routière pour y diner un petit riz poulet à 3000 pesos avant d’embarquer (enfin) pour San Pedro de Atacama ! 
Petite séance télé avant l'embarquement 


9 commentaires:

claudine a dit…

Tout voir tout connaitre c etait le but de votre voyage le beau le bon et le moins beau.vous restez resplendissants tous les quatre. Pourquoi avoir fait un petit tour à Venise??? En route pour le Chili!

Unknown a dit…

Encore une super balade avec toutes ses péripéties et aussi, comme le dit Claudine les choses un peu moins belles ! Mais ça c'est comme le mariage, c'est pour le meilleur et pour le pire !! Et vous n'avez pas le choix, une fois parti, il faut continuer et finir le voyage ! C'est quand même magnifique ce musée et ces petites places (même inondées par les pigeons)Nous vous suivons avec toujours autant de plaisir et nous vous embrassons bien fort tous les quatre. Papi et Mamie

christine a dit…

Qui a dit "les voyages forment la jeunesse" là pour le coup vous prenez quelques années en moins... Dur dur, rien qu'à vous lire on est ou fatigués ou stressés c'est selon. Heureusement il y a de jolis moments comme Le Monastère de Santa Catalina, vraiment ça semble très sympa.
Des petites mines mais toujours le sourire.. Bonne continuation. Bises à vous quatre. C&JM

Jacques a dit…

Ici aussi gros tremblement.
de nombreux monuments politiques sont tombés en Hérault pour la France

Jacques a dit…

Nous vous suivons tous les jours via ce blog et découvrons vos péripétie journalières. Grâce à vous nos connaissances géographiques s'améliorent sans cesse. Les commentaires sont dignes de vrais reporters. Suggestion!....à Quand une petite vidéo?...
Bisous

Jacques a dit…

lire bien sur tomber en Ayrault pour la France............

Anonyme a dit…

Salut Clément surper le déssin
antoine est amoureux de olivane.
samu et nico

Nicolas a dit…

Salut les aventuriers
C est ça les voyages, que des anecdotes originales et des péripéties palpitantes. En lisant vos commentaires, le voyage semble bien se passer pour vous et ça fait plaisir de lire votre blog.
Gros bisous et à bientôt pour le prochain épisode...
Flo et Nico

Tatie Nath et tonton Erwan a dit…

Bjrs à vous 4! que cette TERRE est grande! vous avez l'air tous très heureux. Nous vous remerçions un peu plus tous les jours pour toutes ces découvertes qui nous font nous endormir un peu moins ignorants tous les soirs, merci pour la carte postale ( en bonne place sur le frigo), et beaucoup de bisous à nos petits cocos, bon courage, continuez à nous faire rêver, bisous.