Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

samedi 19 avril 2014

Jours 74 et 75 : Tahiti et Bora Bora

5h de vol au dessus du Pacifique et nous atterrissons sur l’aéroport de Faaa à Papeete à 1h du matin !!! Encore un sacré décalage horaire…! Cette fois c’est facile 12h pile avec la France !
Aquarium de Saint Malo ?


Notre navette et notre chauffeur pour la pension Te Miti nous attendent avec un joli collier de fleurs parfumées …fatigués nous ne prenons pas trop la mesure de l’endroit où nous sommes et les danses des vahinés dans l’aéroport ne nous perturberons pas …nous filons sur une route déserte à cette heure (à l’exception de quelques travestis tahitiens habillés en vahinés !) vers Puna‘auia à moins d’une demi heure de Papeete.


Frederic, notre hôte nous y attend, il nous montre notre chambre et nous nous mettons d’accord de voir le reste le lendemain matin…toute la famille se jette dans son lit respectif pour finir sa nuit.
6h du matin locales, après une impression justifiée de grasse matinée et une envie de meurtre de tous les coqs Tahitiens qui cocoricotent depuis 4h du mat’, nous découvrons notre gîte, une jolie petite maison dans un beau jardin que nous partageons avec un jeune couple de tahitiens. Cette dépendance de la pension Te Miti est à 200m du reste du gîte et est parfaite pour se sentir « comme à la maison » avec son salon, sa cuisine équipée, de grandes chambres, une salle d’eau commune et une belle terrasse.



Notre jardin

Nous rejoignons à pied la pension familiale où est servi chaque matin le petit déjeuner avec les autres pensionnaires et où sont présents Fréderic et Christelle, les propriétaires.
Très bonne ambiance (entre français ça faisait longtemps !) au petit déjeuner et les enfants s’amuseront de « school » le petit chaton farceur de la maison.
Frederic et Christelle, très sympathiques, nous parleront de la vie sur Tahiti et de leur activité qu’ils pilotent depuis de nombreuses années. Frederic nous conduira ensuite au supermarché pour y faire quelques courses (en francs pacifique ! 120 francs pacifique = 1 euro) , la vie ici est assez chère….il va falloir être malins pour dépenser peu pendant ses 2 semaines en Polynésie ! 


Ce midi se sera donc club sandwich et goyaves du jardin avant de partir pour la plage de Paea avec bodyboard et masques prêtés par nos hôtes.
La plage est magnifique et superbement aménagée avec parking, tables de pic-nic ombragées, sanitaires. L’eau du lagon est incroyablement transparente et chaude ….trop bon ! Sous un gros soleil et plus de 30°C à l’ombre , c’est un régal de passer le reste de l’après midi dans l’eau….sans bouger ou en partant à la chasse aux poissons. Ici c’est un véritable aquarium, la présence de nombreux coraux apporte une grande variété et richesse de jolis poissons à quelques mètres de la plage…top !







Bon le tuba va devenir indispensable !!! 


Nous serons même surpris du soleil qui se couche déjà ! L’heure de rentrer ( la nuit tombe ici vers 18h)


Nous passons la soirée tranquillement sur la terrasse de notre gîte avec un bon plat de spaghettis bolognaises (et oui mode économique on a dit !)



Les enfants rattrapés par le décalage horaire, emmènent toute la famille à se coucher de bonne heure en rêvant aux petits poissons colorés de polynésie ! 

16 avril : Nous sommes réveillés par la joie de Manon qui a trouvé sous son oreiller deux magnifiques pièces de 100 francs pacifique en lieu et place de sa dent ….sacrée souris …!


Nous bouclons nos sacs et nous partons déjeuner à la pension, l’ambiance est vraiment très sympathique autour de la table, un couple de français nous interroge sur notre projet, une jeune reporter suisse nous explique sa prochaine mission aux iles Marquises pendant que le reste du groupe plaisante sur les news du jour lus par Frederic (comme le sextoy retrouvé par des pêcheurs tahitiens dans l’estomac d’un thon rouge!!!)…mais on ne traine pas il est temps de rejoindre l’aéroport de Faaa ! 
Frederic nous dépose devant la porte des vols domestiques de la compagnie Air Tahiti, quel bonheur de s’enregistrer dans cet aéroport où tout le monde porte des fleurs dans les cheveux ou des chemises tahitiennes…même les militaires sont en short …sa fleur bon le monoï et le sable chaud !!!
Un ATR, lui aussi fleuri, nous accueille sur le tarmac pour 45 minutes de vol, magiques au dessus des îles et des atolls des îles sous le vent…a peine le temps de siroter un jus d’ananas et nous redescendons déjà sur Bora Bora …en vue ! 



Bora Bora ! 

Magnifique ! Nous avions tellement regardé les images sur internet….mais ces nuances de bleu dans l’atoll où au centre se dresse cet impressionnant pic de 727m d’altitude (le mont Otemanu) …quel spectacle !
11h : L’atterrissage se fait sur un îlot au nord de l’île, la piste et l’aéroport sont entourés de palmiers et d’une eau translucide …(c’est quand la baignade ???!!!)



Là la selection naturelle des touristes commence ! Les heureux titulaires d’un hôtel de luxe embarquerons à bord de puissants yoats, pendant que les locaux et les autres (eh eh comme nous ! ) embarqueront sur la navette Air Tahiti en direction de la capitale de l’île, Vaitape. 20 minutes de navigation très sympas dans ce si beau lagon ! (le plus beau du monde disent certains) 


Sur le quai nous reconnaissons assez vitre notre hôte, Gérard et son chien Fifi que nous avons vu sur le site internet, Sunset Hill Lodges, une excellente adresse économique pour visiter Bora Bora.
Nous découvrons notre studio, super ! Vue sur le lagon, à 1 kilomètre du village, une grande terrasse et une grande cuisine pour continuer à vivre en mode économique au milieu de cette île isolée et où le tourisme élitiste fait grimper les prix !





Nous prenons donc à pied la route du Super U de Vaitape a à peine 5 minutes du lodge. Nous constatons avec surprise que les produits de première nécessité sont assez bon marché, la facture devient très salée dans le rayon boucherie, laitage (le fromage est un luxe à plus de 8 euros) ou plus surprenant les fruits (nous sommes pourtant dans un décor tropicale où les fruits semblent à porter de main !!! Un pamplemousse vaut ici 2 euros !!!)  Il faut donc opter pour les conserves et les produits de marque U pour un caddie à 40 euros par jour (pour quatre personne du petit déjeuner au diner !) 
Un super U sur Bora Bora ... exotique non ?!
Nous décidons ensuite (on ne tient plus) de se baigner dans le lagon ! Nous prenons donc la route de la plage de Matira (la plus belle de l'île !) sur les vélos prêtés par Gérard à environ une demi heure de pédalage !
Quel bonheur ! une eau chaude complètement transparente sur un sable blanc (avec quelques coraux) c’est une piscine …salée ! Immense et avec peu de fond , c’est un vrai régal pour les enfants ! 




Le point négatif de ce type de lagon c’est qu’il y a beaucoup moins de poissons qui n’ont pour le coup pas assez de coraux et de niches naturelles pour se protéger et se nourrir ….mais le spectacle de cette eau immaculée est fascinant !
Il est déjà temps de reprendre les vélos et de rentrer ….en maillots et en tongs sur le chemin du retour avec le coucher du soleil, les enfants sur les porte bagages s’amusent des crabes de terre par centaines sur les bords de la route qui se cachent à notre passage !

Nous finirons la soirée sur la terrasse, tous les quatre très heureux d’être ici sur cette île paradisiaque pour deux semaines, nos vacances dans notre tour du monde, le temps de se poser et de vivre sans aucun stress !


Non ce n'est pas du Monoï !


5 commentaires:

Nicole B a dit…

Profitez bien de ce bel endroit qui rappelle de beaux souvenirs à ma maman.Je pense qu'aujourd'hui nous, nous allons sortir les parapluies.... Envoyez-nous encore de belles photos.
A bientôt.
Nicole B

christine a dit…

C'est pas trop cher la bière ? car vous êtes en mode budget serré lol

Ca semblait chouette le gîte de transition. Mais là vous êtes aussi très bien pour une petite pause de quelques jours.

Joyeuses Pâques dans votre île lointaine et superbe. Bisous

C&JM

claudine a dit…

Qu'allez vous faire 2 semaines dans un tel endroit? Et Clément et Manon obligés de se baigner chaque jour!
Profitez bien de ce petit paradis.
Bises à vs 4 et bonnes fêtes de Pâques même si vous n'êtes plus sur cette île.

claudine a dit…

Joyeuses pâques (nous faisons un petit essai avec l'aide de Fabien)

antoine a dit…

hinano la biere qui rend idiot :) j en ai bu des litres et des litres !!!! mdr