Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

dimanche 6 avril 2014

Jours 63 et 64 : Le désert d'Atacama

4h du  matin, la lumière dans les couloirs du bus s’allume soudain, le chauffeur annonce la descente obligatoire de tous les sacs et de tous les passagers pour passer la douane entre la région d’Arica et de Tarapaca, oulah !!! trop dur !!!



Nous arrivons à négocier de laisser les enfants dormir (qui ne sont absolument pas sortis de leur sommeil malgré la lumière et le bruit) et c’est un car vide avec nos deux enfants que nous voyons partir pour le passage de la douane que nous passerons à pied avec nos sacs ! 
6h30 la lumière se rallume à nouveau ! Nous sommes à Calama et nous devons cette fois attendre le car de 8h en supportant la musique à fond et le nettoyage du bus où l’on nous laisse « finir » notre nuit ….les enfants ne se réveilleront  toujours pas ! 
8h00 cette fois on embarque pour San Pedro, la route s’enfonce dans un désert aride avec une horizon dessinée par une impressionnante chaine de volcans de plus de 5000m d’altitude….

Arrivée à San Pedro
9h00, nous voici enfin arrivés à notre nouvelle étape, San Pedro de Atacama, petit village construit en adobe (brique d'argile/eau/paille), réfugié dans une oasis naturelle  au coeur du désert d’Atacama (le désert le plus aride du monde !) à 2400 m d’altitude.
C’est ici que nous allons découvrir « un autre monde » ! Dans des conditions aussi extrême avec une activité volcanique aussi intense, la nature trouve tout de même la force de donner une vie extraordinaire et offre des paysages exceptionnels et « extra terrestres » (C’est d’ailleurs ici que la Nasa a testé ses  robots pour l’exploration  martienne !)
Nous sommes logés dans une jolie et très accueillante auberge familiale  « Hostal Quinta Adela », à deux pas d’un centre village qui malgré les conditions désertiques est devenu un lieu touristique incontournable dans le Nord Chili, les petites rues sont remplies de tour opérators, restaurants et auberges …une ambiance très sympathique (qui nous rappelle Huacahina !). Une jolie place centrale arborée et où siège une petite église en adobe et toit en bois/terre. 






Nous dégusterons (vraiment !) un excellent repas avec en plat principal du saumon et du risotto (hummmm ça fait deux mois que nous n’avions pas mangé une bonne saveur de chez nous !) 

Boules de fromage dans un croustillant de céréales

Petit flan vanille en dessert 
L’après midi sera dédiée au repos, devoirs et préparation des excursions du lendemain.
La soirée à l’auberge sera l’occasion d’échanger et de diner avec une très sympathique Australienne, de l’île de Tasmanie, Eleanor, presque 70 printemps ! Elle nous offrira l’hospitalité dans son île (bon pas trop au programme !) en échange de notre aide pour lui réserver ses billets d’avion sur internet !
Nous rencontrons également un couple de Suisses très sympathiques Karine et Rémy, en vacances depuis plusieurs mois sur les routes de l’Argentine et du Chili. Encore une bonne soirée de partage !

5 avril : 3h45 !!!! Le réveil sonne pour partir à la découverte du plus grand champ de geysers au monde, El Tatio ! Il nous faudra 2 heures de bus sur une route en terre défoncée pour monter à 4400m d’altitude ….il fait encore nuit, il fait encore très froid (-5°C) les enfants étonnent le groupe par leurs rires et leur pleine forme malgré le trajet et l’altitude. Le guide et le chauffeur nous préparent un copieux petit déjeuner (avec le chocolat des enfants réchauffés dans une source d’eau chaude). Nous débutons la randonnée, l’aube fait apparaitre un lieu fantastique, l’eau et la terre fument, bouillonnent, sifflent, et crachent de toute part…..
Nous sommes fascinés par le spectacle !
Petit déj au pied du bus












Notre guide profite de notre petit groupe (9 touristes dont un monsieur qui pris par le mal de l’altitude ne sortira pas du bus) pour nous emmener à quelques kilomètres dans une petite vallée magnifique où nous découvrirons des animaux incroyables (Vizcacha, vicuna, un crapaud vivant dans l’eau volcanique) et  une plante très rare comme la Llareta, avant de plonger dans une source d’eau volcanique à 38°C (une baignade si chaude dans un tel décors à 4300 m …c’est assez irréaliste !)

Troupeau de Vicuna sauvage
Viscacha (un rat/lapin/kangourou ??!!)

La queue du Viscacha !
Manon et la Vicuna
La Llareta en gros plan
Les enfants devant la Llareta


Allez on y va ! 

Troooop boooon !


Après une dernière visite d’un vieux village de paysans devenus artisants pour les milliers de touristes en transhumance sur cette route, tout le groupe s’endormira sur la route du retour !
Alti Plano et Rio Putana 
Eglise de Machuca
Troupeau de lamas
Vue sur Atacama
Nous déjeunons dans un petit ranch et nous reprenons quelques forces à l’hôtel avant de repartir en excursion avec le même guide que ce matin, direction le Salar d’Atacama !
Note aux voyageurs : Ici le nombre de Tour Opérator est incalculable, aussi nous vous recommandons Terra Extreme, rue Tocoano par son sérieux, la qualité du guide et des chauffeurs, le prix très compétitif et la prévenance sur la sécurité des excursions.
Le temps se couvre un peu cet après midi sur la route aride qui nous mène sur un premier lieu, la laguna Cejar, un point d’eau naturel ultra saturé en sel (400 grammes pour 1 litre d’eau !) où le plus grand des bonheur est de flotter comme un bloc de mousse sans savoir nager ! Sensation originale et très drôle ! Manon aura du mal à nous lâcher le bras avant de se rendre compte de l’effet de la lagune !


sans trucage !

C'est salé ?



Nourriture préférée des Flamants roses : L'artemia salina (crevettes préhistoriques)

Cenote d'eau douce ..mais trop fraiche ce soir pour se rincer !

Nous rejoignons ensuite la laguna Tebinquiche pour profiter du coucher du soleil sur une étendue de sel immaculée ! Nous ne savons plus où donner des yeux entre l’orage sur la frontière bolivienne qui nous donne à l’est un phénomène très rare sur ce désert (de la pluie et un arc en ciel !) et de l’autre un magnifique coucher de soleil ! Spectaculaires !









Le guide nous offrira un petit apéritif au pied du bus (Pisco Sour et petits snacks) avant de reprendre la route de San Pedro.

20h30, quelle journée !!! Nous avons les yeux et le coeur remplis de belles choses et de bonnes sensations, que nous aurons plaisir à partager autour d’un repas à l’auberge avec nos compagnons suisses et de prendre le chemin d’un bon lit !

Petit jeu préféré dans un Salar...les photos magiques ! 


16 commentaires:

christine a dit…

On est le 5 avril donc ce ne sont plus des blagues ? on peut y croire aux bébêtes grosses et petites ? on peut y croire à la baignade ?
Une fois de plus le trajet était pénible mais quelle récompense, c'est absolument superbe, ce désert de sel comme c'est beau.
Excellentes les dernières photos.
Bravo les enfants vous êtes de vrais globe-trotters.
C&JM

nicole maulny a dit…

Bravo à Julien pour tous les commentaires et toutes ces photos qui font réver c'est vraiment impressionnant.Et les enfants toujours avec le sourire ils sont heureux. Je vous souhaite une bonne continuation.
Bisous Nicole

Unknown a dit…

Hola la familia Haule,

Qué tal ?

Me parece que todos estan bien, es genial.
El Machu es maravilloso, fue aqua en 2005 y fue increible.

Pienso mucho en vosotros.
Cuidate un abrazo grande.
Delphine

Nicole B a dit…

Bonjour les jeunes.Je commence ma journée avec vous et je la commence bien. Quelle aventure ce voyage entre le Pérou et le Chili....bravo à Manon et Clément, j'en connais qui grognent quand on les réveille à 10 heures...mais le jeu en valait la chandelle quels magnifiques paysages au Chili, ce champ de geysers et vos superbes photos de cette mer de sel fascinant tout ça. La vicuna est-ce la vigogne péruvienne ?
Merci de m'avoir fait revisiter Arequipa que j'avais tellement bien aimé. Continuez à nous faire le plaisir de voyager avec vous. @
Nicole B

famille CHERRIERE a dit…

encore une fois de plus des paysages , des couleurs et des panoramas exceptionnels !
bravo les amis, et continuez a nous faire rêver !

Anonyme a dit…

Salut Clement supere le Desert ont direr le saara. Vous vous amuser

claudine a dit…

68 photos il fallait le temps.Au bout de votre périple il vous faudra changer de chaussures mais les enfants vous les gardez CLEMENT et MANON avec ou sans vos jolis chapeaux vous êtes FORMIDABLES bisous

Anonyme a dit…

Salut Clement Samedi j'ai étais
à l'anniversaire de Auriane.Elle
à u des livres de Violletta



antoine

Anonyme a dit…

Coucou Clement super le desert
d'atacama j'espere que tu t'amuse
bien et que tu travailles bien
avec tes parents
Paul c Alexis

Anonyme a dit…

Salut Clement et a vous 3 j'éspère comme meme que tu travail
bien avec tes parents.et au
fait super la photo du désert
d'atacama


bisous Antoine et Samuel.

Tatie Nath et tonton Erwan a dit…

On se répète encore une fois bravo pour tous tes commentaires et aussi pour tes talents de photographe.Nous avons cru sur les dernières photos que vous étiez sur une autre planète, mars par exemple!! lol
Pour nous c ést devenu un rituel d ouvrir vite notre pc pour découvrir vos nouvelles aventures ,continuez à nous faire rêver bisous à tous les quatre

Anonyme a dit…

Je ne dirais qu'un mot "Superbe", si un deuxième "impressionnant" !!!
Bravo les petits ! vous êtes super avec vos bonnets péruviens !
Nous attendons de savoir comment s'est déroulé le voyage de 23 heures de car à travers le CHILI !! A très bientôt Bises de papi et Mamie

Anonyme a dit…

Salut Clément super le coucher de
soleil.




Bisou Samuel

Anonyme a dit…

Salut Clément super le coucher de
soleil.




Bisou Samuel

Unknown a dit…

Bonjour chère famille Haule,

Très sympa votre blog que nous avons parcouru avec plaisir.
Nous espérons que votre voyage vers Santiago s'est bien déroulé ... et que votre séjour sur l'Ile de Pâques répondra à vos attentes.

Pour notre part, notre dernière journée à Atacama a été tout simplement extraordinaire. Un périple fabuleux vers les sommets et les lacs de montagne jusqu'à plus de 5000 mètres et des paysages à couper le souffle. Nous en sommes revenus tout retournés. Malheureusement la météo ne nous a pas permis de terminer cette journée ... dans le ciel étoilé du désert d'Atacama.

Nous voilà donc de retour dans le Nord argentin après une route à nouveau superbe par le col de Jama et avec, comme vous, la tête pleine d'Atacama!

Très bonne suite de voyage ... avec dorénavant le plaisir pour nous de vous suivre!

Amitiés de Carine et Rémy

Tatie Nath et tonton Erwan a dit…

bonjour, les aventuriers,( içi il est 00.00)qquelles petites escapades entre volcans, oasis, dersert de sel, avec baiganade à 38°,(alors comme ça MANON fait la planche sans brassard). bon! comme d'habitude les qualificatifs nous manques. Hum! des bons oeufs mimosas au retour, en souvenir de l'odeur du soufre. C'est super ces photos magiques (Maman laisse entrevoir l'astuce et Papa perd l'èquilibre bbizzarre cette histoire! Les magiciens sont très très bons, je répète nath, mais nous sommes tjrs très impatients de découvrir vos news et oui(connaître, s'instruire,rêvé on fait le plein de belles images et on s'endorent comme des enfants. c'est tooop). Prenez soins de vous, vous êtes tous très beaux et vous vous nous manquez,,,,,,,, mais profitez-en....see you BISOUS.