Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 25 avril 2014

Jours 80 à 82 : Nous avons nagé avec les requins !!!!

L’un des buts de notre voyage était bien entendu de vivre des expériences uniques, dans des environnements magiques et si différents de notre quotidien avec les locaux que nous rencontrerons ….
….et bien la journée d’hier aura été pour nous quatre la parfaite équation de ce souhait ! 




En effet, après deux journées de repos et de plage sur l’île, de temps d’école pour les enfants, d’après midi crêpes, de triathlon pour les sportifs (vélo pour la plage, snorkeling et jogging ! ) et de temps de lecture et farniente….nous avons avec l’aide de notre hôte Gérard, réservé une journée « découverte du lagon » pour 17.000 francs pacifique pour nous quatre (soit 140 euros). C’est au dessus de notre budget loisir…mais on nous annonce une expérience inoubliable !
Coucher de soleil 
Petite baignade au nord de Matira 
Les amis de Nemo
Le balai des bateaux de croisières pour le week end de Pâques à Bora
6h du matin, le soleil se lève et le réveil sonne …un peu dur pour tout le monde car le décalage horaire est plus que bien assimilé et tout le monde dort à poings fermés !
Petit déjeuner et préparatif des affaires de plage et de snorkeling et nous rejoignons face à notre logis la station Total qui sur sa face route dessert les voitures et sur sa face mer, les bateaux ! 
8h, un petit mais puissant bateau approche du ponton, et accoste. Nous rencontrons notre guide de la journée, « Upa » est son nom, un magnifique polynésien, musclé, tatoué, cheveux longs, avec collier de coquillage et paréo moulant !!! Oulah je suis jaloux ! Trop beau le mec ….et en plus super sympa et gentil !!


Upa 

Nous récupérons d’autres touristes sur les motus des environs (nous serons un petit groupe de 10 personnes …sympa !)
Le moteur puissant nous propulse dans le lagon translucide en direction de la passe de l’île. Là, Upa stoppe le bateau…..et avec un grand sourire et son accent tahitien nous annonce  : « là va nager ave’ les reuuquins » !!! 
Il sort d’un seau quelques poiscailles qu’ils jettent à l’eau ….quelques secondes plus tard, l’eau d’un bleu profond (avec ses 12 mètres de fond) se met à bouillonner de petits poissons noirs sympathiques mais aussi d’une famille de requins pointe noire, entre 1m et 1,5m de longueur….wouaw…l’ambiance devient tendue à bord et sa plaisante du genre …. « même pas peur !!! »


Oh la la la la !
Bon c'est qui le premier ?
Là, Upa nous met en garde, pas de risque avec ces pointes noires, inoffensifs…mais il y a deux mois un requin citron a attaqué son cousin à la main, il plonge donc en éclaireur ….il remonte et toujours avec le sourire nous annonce… : « cé bon, y'a seulement do citrons au fond mé yé surveille, si monte, on monte dans le bato » 
Et avec surprise, les premiers à vouloir plonger seront les enfants (innocents, ou plutôt non formatés des films bidons du genre Dents de la mer !)
Allez on enfile nos masques et tout le bateau se jette à l’eau ! 


Un instant magique, dans une eau magnifique et si claire que l’on voit très clairement le fond et ses impressionnants citrons de 2,5m qui nagent paisiblement et autour de nous les pointes noires passent et nous observent avec la même curiosité que la nôtre….se sentir petit, se sentir de l’autre côté de la cage, se sentir proie, vivre un instant de nature et de liberté avec ses magnifiques poissons finalement bien sympathiques ! L’adrénaline de la première plongée est vite transformée en admiration !




Notre première vidéo sur le blog : 

Pendant ce temps, Upa descend régulièrement à 8 m de fond en apnée pour surveiller l’éventuel appétit soudain d’un citron….impressionnant il est lui aussi dans son élément !
Manon et Gaelle sont elle aussi descendues pour admirer les requins et chasser les fausses idées sur ces animaux, paisibles.
Nous reprenons la navigation pour nous rendre cette fois côté lagon ( plus de risque de citrons !) pour rencontrer ….les raies grises ou « pastenagues ».
Là aussi, Upa, l’enfant du pays, nous expliquera avant de plonger les précautions à prendre avec ces animaux (dont le seul risque est la piqure avec le dard harpon au bout de la queue, qu’elles n’utilisent qu’en cas d’ultime défense, comme pour les abeilles) mais ici elles savent bien que nous venons en amis pour leur donner quelques victuailles …c’est donc la gourmandise qui remplit en priorité leurs petites têtes. 
Sur la route du lagon !

Oh mais qu'est ce que c'est ?
Tout le monde descend dans le lagon, où nous avons cette fois pied. Les raies nous entourent rapidement et se jettent sur Upa qui tient dans sa main la nourriture. Elles se tournent ensuite vers nous, nous caressent de leurs ailes, nous les caressons de nos mains, elles sont incroyablement douces et sont vite considérées comme des « toutous » des mers, elles nous grimpent sur le ventre, nous frottent les jambes et les pieds à la recherche d’une caresse ou d’un bout de pain. Au loin, les pointes noires se tiennent à l’écart pour d’éventuels restes ….
La peur de ces animaux envolée, nous irons même les chercher pour quelques photos de proximité.






Séance caresses !





Au milieu des bébêtes ! 

Un grand moment de bonheur, de rigolade et de complicité avec ces animaux …des poissons….! 
Nous nous dirigeons ensuite vers le jardin de corail au sud de l’île près de Matira. Cette fois, plus de raie, plus de requin, un pur moment de Snorkeling au milieu de centaines de poissons, bénitiers et coraux multicolores.
Nous retiendrons l’incroyable évolution de Manon qui grimpée sur un gilet de sauvetage prend un grand plaisir à découvrir ce monde sous marin depuis ce matin….à en oublier le courant …mais Gaelle n’est pas bien loin pour la ramener vers le bateau !
Pour Clément c’est presque devenu de la rigolade, et cette nouvelle expérience avec les requins et les raies est aussi une révélation….il adoooooore nager avec tout ces poissons !


Nous finirons la matinée par le tour complet de l'île et la découverte des magnifiques lagons et hôtels de l’est (une adresse pour nos 10 ans de mariage ?!)

Chambre ou plutôt suite ...grand luxe !



Upa, nous débarque pour le déjeuner sur son Motu privé où les tables sont déjà dressées, les pieds dans le lagon sur une plage de sable blanc finement ratissée. un paradis !



Un second groupe nous rejoint avec leur guide (un autre cousin d’Upa) joueur de ukulélé. 
Nous nous mettons à table (salade de poissons crus au lait de coco, poissons et viandes grillées sur place, pain de coco, patates douces, pudding de bananes et de coco, fruits exotiques) servies dans des assiettes de feuilles de cocotiers tressées et boissons à volonté ! Top !




Pas de reste, ni de miette avec les petits poissons gourmands aux pieds !



Après un petit temps libre (sieste, baignade ou découverte du motu) les deux cousins se prêteront avec réussite à un véritable show local. Chants polynésiens, tressage du cocotier, l’art du port du Paréo (je serais choisi pour un modèle masculin picnic avec port des boissons dans le slip !) , ouverture traditionnelle et de la préparation de la coco …et enfin une impressionnante montée à main nue du cocotier par l’athlétique Upa (3eme du championnat de Polynésie Francaise ! Il en parle peu dans l’Equipe !!!)

Paréo Show !
Mais qu'est ce qu'il a dans son Paréo ?
...son pique nique  !

Ouverture...
...et préparation de la coco ! 
Bon là c'est facile ... 
...sacré Upa !
16h, il est temps de reprendre le bateau et de filer vers l’île, les cheveux dans le vent et la tête encore remplie de belles images sous le son du Ukulélé !

Une superbe journée sur Bora Bora pour nous quatre, qui restera gravée dans notre livre des souvenirs inoubliables !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouah !! Quelle suuuper journée !!!Bon, moi les requins j'ai un peu peur ! mais bravo les enfants pour votre courage !! nous avions l'impression d'être avec vous à nous amuser !! Pour nous 50 ans de mariage c'est trop loin, mais ne dit-on pas qu'après 40 on fête ça tous les ans ? Merci encore de ces belles photos et du petit film ! Super Clément tu es maintenant comme un poisson dans l'eau ! bravo Manon aussi, tu fais de gros progrès et nous sommes très fiers. Gros bisous Papi et Mamie

christine a dit…

Julien, il va te falloir un petit tatouage avec le paréo lol
On note pour les anniversaires de mariage, nous c'est 40 l'an prochain. Jean-Marie je sais pas mais moi ce genre d'activité je pense qu'il faut oublier et pourtant qu'est-ce que c'est beau, qu'est-ce que ce doit être chouette !!! C'est super les enfants, car la peur de l'eau bloque sur beaucoup de choses au moins pour vous ça ne sera plus le cas.
Effectivement il est très beau Upa.
C&JM

Nicole B a dit…

Quelle belle journée vous venez de passer, sacrément séduisant ce Upa il doit en faire des ravages avec les touristes....je suis bleuffée par vos photos sous-marines elles sont super nettes et les couleurs sont bien respectées c'est magnifique.
J'adore les enfants qui descendent les premiers du bateau...c'est vrai qu'ils n'ont pas encore dû voir les dents de la mer...
Profitez bien et continuez à nous faire partager vos aventures c'est un vrai plaisir de vous suivre.
@ bientôt.
Nicole B

Anonyme a dit…

continuer de nous faire rêver dans vos décors magnifiques - nous ne nous lassons pas de vous lire chaque matin - c'est un réel plaisir - le havre

Anonyme a dit…

a tu u peur quand tu as nagé avec les requins ? Cécile