Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 8 avril 2014

Jours 65,66 et 67 : De San Pedro de Atacama à Santiago

C’est un petit déjeuner en terrasse qui nous attend ce matin après une excellente nuit, il est presque 10h et le soleil est déjà puissant, il nous obligera à mettre la table sous un arbre pour profiter de l’ombre …
Santiagooooo !

Aujourd’hui nous prenons notre temps, celui aussi de quelques écritures et lectures dans les cahiers de vacances pour les enfants. Vers 13h00, il est temps de rejoindre le centre village pour grignoter un menu…(pas terrible du tout ..on n’a même pas retenu l’adresse !)
Soudain le ciel se fait noir, le tonnerre gronde , il pleut ! Incroyable ! Nous sommes témoin de la pluie dans la région la plus aride du monde, l’on compte ici 5 jours de pluie par an ! Nous sommes là ! (Chance de Normand ? ou plutôt malchance !) Nous sommes très déçus, au contraire de la population locale qui se réjouit, nous avons réservé cette nuit une sortie astronomique pour la découverte de l’un des plus beau ciel étoilé du monde (Les plus gros télescopes et la station d’observation astronomique internationale se trouve sur les hauteurs de San Pedro, dont le jeune téléscope ALMA de 2013, sur le plateau de Chajnantor qui mesure 16 kms de diamètre et est capable de voir l’invisible …!) ….et ces nuages risquent de mettre fin à cette excursion très attendue des grands et des petits depuis notre arrivée au Chili. Voici le site internet de cette compagnie : 
Le ciel se couvre sur l'église de San Pedro ...
Pour se mettre à l’abri de cette pluie inattendue, nous partons à la découverte du musée Gustavo Le Paige, un missionnaire belge passionné par l’archéologie qui devint le curé de San Pedro et qui accumula une telle quantité d’objets et de pièces archéologiques, que la ville en fit un musée. Très bien fait, cela permet de découvrir l’histoire et préhistoire de cette région et de la colonisation Inca (dont le royaume s’achève ici dans le désert !)
Maison pré inca maçonnée dans le sol désertique
Jolies toiles du village par le curé Gustavo Le Paige


Tablette à halucinogènes Inca

La soirée s’éclaircit et l’espoir de la sortie astronomique avec…nous prenons un petit Pisco Sour en terrasse sur la place principale pour fêter ça !
Place de San Pedro

19h20, à une demi heure du départ, nous avalons une pizza rapido pour ne pas trainer ….je file au guichet pour confirmer notre venue ….mais hélas, la fenêtre météo de la nuit est redevenue mauvaise et la jeune fille m’annonce l’annulation de l’excursion…..Pffff ! Dépité, je retourne à la pizzéria annoncer la mauvaise nouvelle…..Manon nous fera tous relativiser avec une grande maturité en nous annonçant qu’il fallait se réjouir de notre tour du monde et que ce n’était finalement pas si grave ! Après tout …qui a la chance de voir la pluie et un si bel arc en ciel sur le désert le plus aride du monde !!!! 

Retour à l’hôtel où nos amis suisses ont eux aussi appris l’annulation de la soirée.
Nous profitons pour coucher tout le monde de bonheur, demain grand voyage vers le sud !
07 avril : Il est déjà l’heure de faire nos sacs, San Pedro de Atacama nous manque déjà et nous n’avons pas pu profiter de suffisamment de temps (le vol de Santiago approche si vite) pour découvrir la région (ce qui parait incroyable puisque l’on parle d’un désert). Le mauvais temps aidant, nous n’avons pas vu le coucher du soleil sur la vallée de la Luna et les possibilités de trekkings dans les hauts plateaux volcaniques sont impressionnantes dans des paysages toujours plus lunatiques (ou martiens) que les autres. C’est décidé ! Nous reviendrons au Chili ! (C’est Clément qui le dit ! pour faire des trails en montagne avec moi ! Ok mon grand …!) 
La neige sur les sommets au réveil ce matin...superbe !
Nous décidons de profiter une dernière fois du restaurant « La Estaka » (découvert le premier midi) pour nous régaler l’estomac avant les 23 h de car vers Santiago qui nous attendent. Nous ne serons pas déçu (Carpacio de courgette aux câpres et roquefort, hamburger destructuré avec sa purée au basilic et profiteroles !) 
Nous faisons en chemin connaissance d’un guide parlant très bien le français qui nous donnera l’eau à la bouche de ses petites virées privées et inédites dans la région (Le nom de sa compagnie : La pierra del zorro pour ceux qui serait intéressés !)    
14h00 : Nous rendons notre chambre et notre hôte Miguel nous conduit gentillement avec son 4x4 à la gare routière où nous montons à bord d’un très bel autocar Tur-Bus en direction de Santiago.
Les premiers kilomètres au travers de la vallée de la Luna sont magnifiques.


Vallée de la luna  




La route devient ensuite désertique et ce sera ainsi pendant plusieurs centaines de kilomètres….rien !
Arrivée sur Antofagasta...toujours rien !
L’Autocar fait un premier arrêt à Antofagasta, grande citée portuaire (avec de hauts immeubles, les premiers que nous voyons depuis Lima !) prise entre le désert et la richesse de ses mines et l’océan pour l’exportation des minerais et le principal accès à la mer pour la Bolivie. Cette ville de mineurs est donc moderne mais peu voir pas touristiques. L’on nous y débarque pour 20 minutes le temps que le bus fasse son plein d’essence et nous de sandwichs avant la nuit !
Surveillance des bagages ! :)
8 avril : 7h00, Manon est encore dans ses rêves (bien installée dans son cama), Clément, Gaëlle et moi nous ouvrons les yeux dans un décor qui a enfin changé, le désert a laissé la place à un maquis, nous entrons dans la ville de La Serena, qui semble très jolie avec son petit port, sa baie et quelques édifices à l’architecture coloniale. Lieu de villégiature pour beaucoup de Chiliens c’est aussi l’entrée de la Vallée de l’Elqui bien connue pour ses vignobles et son Pisco !  
L'aube sur la Serena 

C’est dans cette vallée que nous devions faire étape, mais notre avions décolle dans 48h…nous continuons donc notre route ! 
14h : L’ambiance devient très citadine, l’atmosphère se trouble d’une pollution assez dense, les habitations prennent de la hauteur…nous voici à Santiago ! Après 23h assis dans ce car qui se sera arrêté 20 minutes en tout et pour tout  et le visionage de 4 films sans son mais sous titrés en espagnol !!! 
Un taxi super sympa (Tiens les compteurs sont de retour ici !) nous fait traverser l’avenue principale de Santiago (la première vision de la ville est agréable, propre et organisée) pour rejoindre notre logement, un appartement trouvé sur Booking (Departementos Amobiados Urbano Providencia …à 30.000 pesos la nuit) au 10eme étage d’une tour moderne avec une superbe terrasse et piscine au 24eme étage donnant vue sur une ville insolante, où les gratte ciels se jouent des séismes comme pour concurrencer les hauteurs enneigées des Andes en toile de fond.
Notre tour à Santiago ...



Vue imprenable ....


Nous prenons un petit gouter dans un café muffins au pied de la tour avant de passer au supermarché faire quelques courses….ce soir nous faisons à manger, ce qui ne nous est pas arrivé depuis Orlando !!!

La soirée sera donc tranquille à « la maison » pour se détendre après ce long trajet et déguster un bon Cabernet Sauvignon Chilien !

5 commentaires:

christine a dit…

Belle traversée, paysages désertiques mais splendides....
Des Normands qui amènent la pluie, comme c'est original, bon OK c'est moche pour votre soirée mais peut-être un beau cadeau à la région, bravo pour la positivité de Manon...
Après la visite du musée de Mr Gustavo Le Paige est-ce que Clément veut toujours être archéologue ? en tout cas il semble avoir trouvé son futur sport...
Ville de Santiago impressionnante après tous ces paysages arides. Bel appartement, belle piscine de quoi faire une bonne pause avant votre prochaine destination...
C&JM

Nicolas a dit…

Salut les amis,
Ça rappelle un paquet de souvenirs de suivre votre périple....vous avez pas trouve un bout de mon genou au poste de garde de la valle de la luna? Faire du vélo de nuit la bas n a pas été ma meilleure idée...

Anonyme a dit…

Salut Clement avant-hier j'ai
regarder le match de foot c'était
PSG contre CHELSEA PSG a perdu.

Nicole B a dit…

Bonjour les jeunes,la, gros changement de décor avec Santiago après 23 heures de car un peu de confort et de repos vont vous faire du bien, et Clément à raison vous y retournerez dans le désert d'Acatama.
A bientôt.

Anonyme a dit…

Bravo ma petite Manon ! reste positive ! c'est quand même pas la mort de raté un truc !!! même si c'est une des plus belles nuits étoilées !
Quelle variété de paysages !! les montagnes,les volcans, les geysers d'eau chaude, le desert de sable, la plaine de sel .....superbe tout ça !
Oh ! là! là! la piscine sur le toit de l'hôtel ! grandiose !
Bon voyage vers l'île de Pâques et gros bisous à vous quatre. Papi et Mamie