Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

samedi 3 avril 2021

Jours 143 à 152 : Dernières saveurs Tahitiennes !


3, voici déjà 3 mois que nous avons débarqué sur ces terres polynésiennes ! Nous venions découvrir lors de notre tour du monde la Polynésie et finalement (un peu de Covid là dedans) nous y avons vécu ! 
C'est vraiment ce sentiment que nous partageons tous les quatre depuis quelques semaines, le sentiment d'être ici chez nous ! 
Alors forcément après avoir vécu ici tant de découvertes, tant de rencontres, tant d'aventures, tant d'émotions, d'y avoir fêté un jour de l'an, deux anniversaires, d'y avoir chanté, dansé, navigué, randonné, nagé, surfé, s'y 'être fait bronzé, brulé, tatoué, ruiné ......quitter ces îles au climat si bon et à la beauté sans pareil est une décision difficile, mais absolument nécessaire pour permettre de reprendre notre voyage et relancer l'aventure (il n'a jamais été question de nous poser aussi longtemps sur une étape)

Cette dernière semaine sera donc la série des "derniers" comme pour dire au revoir ou revivre une dernière fois ce qui fait de Tahiti un endroit unique. 

24 mars : Nous proposons aujourd'hui à nos amis les 2L&JV de venir découvrir la randonnée du jardin d'eau de Vaipahi, une rando que nous avons déjà faite et qui est si agréable entre la montée au milieu des pins (une ombre appréciable avec la chaleur en cette saison) et la descente le long du lit de la rivière qui se transforme régulièrement en petites cascades rafraichissantes. 



Les Pâques approchent, les canetons sont au rendez vous.


Montée au milieu des pins

et descente dans la rivière

Les deux familles "inséparables"



Au retour de cette belle randonnée nous décidons de rejoindre les roulottes de Papeete pour diner et d'assister au spectacle de la raie manta océanique (que nous avions repéré avant le départ de notre croisière en catamaran) et qui fidèle au poste se présente chaque soir pour engloutir le plancton dans les lumières de la marina.



25 mars : 

Aujourd'hui c'est cours de surf pour nos jeunes ! Ils sont accompagnés de leurs amis Léa et Johan. Nous commençons en famille par un pique nique sur la pointe Vénus et une délicieuse baignade sur la plage de sable noir.


Léa réalise un magnifique tressage à Manon avant d'affronter les vagues de l'océan



Allez Surfer les jeunes ! 

26 mars :

Il fait beau, bien trop beau à Tahiti ....même en cette saison des pluies qui est décidément trop sèche cette année. Nous allons en avoir la preuve avec mon ami Vincent ce soir lors de notre tentative de rando/trail sur le sommet de Vaitavere....celle ci est stoppée nette par les sapeurs pompiers de Punaauia qui s'affairent à éteindre un incendie qui s'est déclaré dans les pins sur les hauteurs et sur le tracé de notre sortie ! 

Ce n'est que partie remise nous avons donc le temps d'observer le balai impressionnant de l'hélicoptère de la marine qui bombarde les départs des foyers aidé d'une équipe au sol. 
Nous serons amusés de la réaction du pompier qui lance "eh j'espère que ca va pas durer longtemps....c'est vendredi soir......". En gros c'est la bringue ce soir, je suis attendu pour l'apéro ! Et oui nous sommes en Polynésie !




Bon pas trop dur la montée les gars, bloqués par les flammes dans les premiers kilomètres !

27 mars : 

Ce soir on profite tous les quatre d'un magnifique coucher de soleil sur l'île de Moorea depuis le port de Papeete et d'une très jolie balade au Sunset dans le parc de la nouvelle Marina.


Coucher de soleil sur Moorea



C'est le drapeau polynésien qui apparait ce soir dans les rayons du soleil couchant


28 mars : 

"La partie remise" de la montée de Vaitavere qui avait été bloquée par l'incendie se fera ce soir ! Oui mais seul puisque Vincent s'est bloqué le dos. C'est bien dommage pour lui puisque le ciel est parfaitement dégagé, le coucher de soleil sera absolument incroyable pour ma dernière sortie Trail en Polynésie.

Pendant ce temps les jeunes s'éclatent à la plage de PK18.....




29 mars : 

Impossible de venir à Tahiti et de quitter cette île sans réaliser la "traversière" ou une randonnée au coeur de l'île ....en effet (et c'est assez amusant) il ne viendrait jamais à l'idée des touristes de venir sur l'île de la Réunion sans visiter les cirques de Mafate, de Cilaos ou Salazie, et pourtant ici c'est le cas, les touristes se posent à Tahiti et fuient sur les plages de ses îles cousines paradisiaques sans pénétrer en son sein ! Quelle erreur ! 

Tahiti est une île volcanique, son cratère, le coeur de l'ile est un désordre de sommets vertigineux de plus de 2000m d'altitude, de falaises abruptes et verdoyantes où il est presque impossible de compter le nombre de cascades temporaires ou permanentes, témoins de la si forte pluviométrie de ce micro climat au centre de l'île.

Ici la nature est belle, sauvage et unique.......sublime ..... au coeur de l'océan.

Nous réaliserons cette "traversière" avec le prestataire Ciao Tahiti et son guide Seb et bien forcément accompagnés de la bande des 2L&JV ! 

C'est installés à l'arrière du 4x4 débâché que nous allons passer à gué des rivières, crapahuter sur les pistes vertigineuses de cette traversière ou encore attraper goyaves et ramboutans sauvages, dans une ambiance des plus joyeuse au milieu de cette nature à la beauté renversante.

Ca va remuer les amis !

Paysages de l'entrée de la vallée de Papeno'o

Passage à gué


Jeu d'équilibre avec les Cairns


Baignade et plongeons dans la rivière si claire et fraiche


Pique nique à l'abri de la cabane des chasseurs 



Vue sur le refuge de la Maroto

Sommets de Tahiti (Aroa'i et Orohena)



une face impressionnante 

de l'eau et des cascades de partout 


Tunnel du sommet pour basculer sur l'autre vallée


Lac naturel (le seul de Tahiti) de Vaihiria




Pose forcée sous la douche Tahiti !

D'où ce nom "bec de perroquet" !

30 mars : 

Aujourd'hui c'est le dernier cours de surf des enfants....voici typiquement quelquechose que nous étions loin d'imaginer en préparant le voyage et même à notre arrivée ici il y a 3 mois, que nos deux ados seraient piqués par le virus de la glisse, feraient leur apprentissage sur les vagues du Pacifique et par dessus tout seraient plutôt très bons dans ce petit jeu......bon eh bien disons qu'à l'avenir il restera à trouver de nouveaux spots et de nouvelles vagues pour nos surfeurs !!! 






31 mars : 

Dernière soirée Tahitienne.....dernière soirée de partage avec la famille Marques.


01 avril  :

On aurait préféré que ce soit un poisson d'avril, mais malheureusement c'est bien réel, nous quittons la Polynésie ce soir pour Paris ! 

Nous fermons nos valises, nous fermons la porte de notre appartement de Punaauia, nous rendons notre voiture et après un dernier repas (MacDo de l'aéroport de Faa'a qui n'est pas sans déplaire aux enfants) partagé avec les amis venus nous saluer, nous retrouvons la famille "La Parenthèsese de Chacha" qui prend le même avion que nous ce soir pour la métropole.

Autre ambiance ce soir au Mac Do de l'aéroport !


Il est 23h, il fait 30°c ...au revoir la Polynésie ! 

Nous nous promettons de nous suivre, nous recroiser bientôt ou plus tard, mais forcément après nos voyages respectifs. Les adieux seront chargés d'émotion et d'un brin d'inquiétude avec l'actualité Covid très active qui peut à tout moment rayer les projets des uns et des autres.

Allez c'est parti, on passe la douane et on monte dans l'A350 de FrenchBee en direction de la suite de cette si belle aventure ! 


3 commentaires:

Jacques a dit…

Allez On se réveille.....on est à Paris. Il fait beau, mais frais...On est chez nous!. Bon!....c'est pas l'heure de se lever, on se rendort pour se réveiller quelque part, ailleurs…
A bientôt.
Jacques

Claudie a dit…

Nous allons regretter ces belles photos etles superbes commentaires de Julien ! Mais non que dis-je ! C’est pas fini ! Allez a très bientôt sur la toile ! Bisous

Christine a dit…

Cap sur de nouvelles aventures. Merci pour ces trois mois de découvertes pour nous aussi. Les enfants auront appris un sport qui vraiment leur va super bien au regard de ces dernières photos. Bisous C&JM