Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 6 avril 2021

Jours 153 à 155 : Mission Bison Futé !


Voyager en temps de Covid demande une certaine dose de patience, de sérénité et de témérité ....en effet, il faut admettre que pour aller à gauche, il faut passer à droite, que pour être en mars quelque part, il faudra partir finalement en avril et que lorsque c'est interdit c'est que c'est possible ! Bref rien n'est écrit ...tout s'improvise.....un vrai casse tête ! 

Notre voyage devait nous mener aux USA, mais sans aucune possibilité de vols et/ou transport depuis la Polynésie, nous nous sommes faits une raison et nous repartirons de la case départ : Paris

C'est donc un itinéraire bis, en mode Bison Futé, que nous allons désormais emprunter pour tenter de rejoindre notre objectif !

 02 avril : 

Confortablement installés dans l'Airbus 350 de la compagnie FrenchBee nous sommes prêts à affronter ce long voyage retour vers la capitale de la Métropole.
Il est minuit passé et l'on nous sert notre repas ! Mince le Mac Do de Papeete est encore dans les estomacs et la fatigue se fait sentir....c'est assez timidement que nous allons nous attaquer à ces plateaux repas sans réel intérêt gustatif....nous sommes fatigués et nous nous endormons .....pendant presque 7h sans même profiter des films des écrans de nos sièges respectifs. C'est une bonne chose puisque nous ne sommes plus qu'à 3h de notre transit : Pointe à Pitres en Guadeloupe (et oui ca a vite soif de kérosène un avion sur une si longue distance !) 
Nous atterrissons donc en Guadeloupe (Waouw souvenirs avec Gaelle ! Notre premier grand voyage tous les deux en 2003 !) vers 17h30 heure locale. L'avion complète ses sièges vides avec une centaine de passagers, rempli ses réservoirs, se fait une petite beauté et nous interdit de descendre à terre ! Histoire de bien infuser dans nos sièges avant la suite du vol ! 
La bonne nouvelle grâce à cette halte, c'est que le LowCost FrenchBee devient Air Caraibes pour la fin du voyage ! Non ils ne vont pas repeindre l'avion, mais le service change du tout au tout ! 
L'avion redécolle vers 19h30 et l'équipage nous propose un second repas, bien meilleur et cette fois avec apéro (petit planteur au rhum de Guadeloupe) et boissons à discrétion compris café (impensable avec FrenchBee qui ne proposait que de l'eau !) 
Cette seconde partie de vol de presque 8h sera bien plus longue, nous attaquons une seconde nuit à quelques heures de la première et le sommeil n'est plus disponible...il faudra donc s'occuper de nombreux films .....




03 avril : 

Après quelques films entrecoupés de petites siestes, l'option caméras embarquées sur les écrans de nos sièges nous permettent d'un coup de voir les côtes françaises (Nantes précisément le départ de notre voyage) puis le survol de la Métropole.

Le littoral français en approche !!!


Il est 9h15 quand nous touchons la piste d'Orly ! Il va falloir désormais faire preuve d'efficacité et de sang froid. Nous avons appris dans l'intervalle que nous allons bénéficier d'une certaine tolérance du gouvernement français pour circuler à la veille de ce 3eme confinement général. En effet, pendant ce week end Pascal, il serait possible de se rendre dans un lieu propice à chacun pour s'y voir priver pendant un mois minimum une nouvelle fois de la liberté de circulation. 
A la sortie de l'avion, nous filons au terminal 4 où via l'application Doctolib nous avons réservé un test PCR. Personne, le terminal est vide ! Rien à voir avec notre transit entre Stockholm et la Polynésie et où la zone PCR grouillait de voyageurs, aujourd'hui nous y sommes seuls. Les tests sont réalisés en 15 minutes. 
Nous rejoignons notre chambre d'hôtel (Novotel Coeur Orly) pour y passer la journée. 
Avec nos amis les Chacha nous tentons un petit pique nique sur le parvis de l'hôtel, il fait 6°c nous sommes littéralement gelés malgré le timide soleil ....nous rejoignons nos chambres avant la fin des sandwichs.
Il est 14h ....2h du matin dans nos organismes, nous nous écroulons sur nos lits en essayant de ne rester qu'en mode sieste pour nous recaler mais pour certains (surtout Manon) le sommeil est plus fort que la raison ! 
Heureusement qu'un petit Carrefour Market dans le Terminal est ouvert (rien d'autre) pour ramener dans nos chambres de quoi diner. A 18h30, nous ne tenons plus ......tout le monde s'endort ....

Paysage d'Orly 

Pique nique polaire ! 

04 avril :

Sacré Jetlag (décalage horaire) ....quand à 4h du matin, (16h dans nos organismes Tahitiens) nous avons les yeux grands ouverts ! Au moins on sera pas en retard pour petit déjeuner.....

La mauvaise nouvelle vient plutôt de nos téléphones, encore une fois (comme au transit de la Suède) il manque les résultats d'un test PCR (le mien) .....Nous laissons Clément et Manon devant la télé française (c'est pas tous les jours en voyage) et nous filons au centre Covid pour récupérer mon test .....les équipes de Cerbaliance m'informe de la perte inexpliquée de ce dernier ! C'est pas grave ! Il me propose de le refaire en express (1h30) ....et hop le 6eme écouvillonage pour ma pomme ! 

Petit déjeuner confinés !

Tout rentre dans l'ordre avec la réception des 4 résultats négatifs en milieu de matinée. Nous pouvons rejoindre le terminal et nous enregistrer pour notre vol en direction de la capitale de l'Espagne : MADRID ! 
En effet, il est formellement interdit de quitter la France pour voyager à l'international....mais absolument pas de rejoindre l'Espagne....enfin....jusqu'à hier !!!! 
Mais c'est sans aucun contrôle que nous allons pouvoir passer les zones d'enregistrement et rejoindre la zone d'embarquement !
Notre châsse aux oeufs de Pâques se fera de façon des plus inédites dans le Duty Free du Terminal 3 !!! (Quelques Kinder surprise, des Toblerones et des M&Ms ! ) Le petit Louis (des Chacha) a eu des petits rochers Ferrero dans le jardin du Novotel.....

Chasse aux oeufs dans le Terminal 3

Embarquement pour Madrid avec les Chacha ! 

Survol du Pays Basque et des Pyrénées

Survol de Madrid 

20h00, nous sommes en Espagne, au sein de sa capitale. Nous allons rapidement franchir des postes de surveillance (températures, contrôle de nos déclarations sur l'honneur...mais jamais de nos tests PCR, incroyable !!!!). Nous saluons très chaleureusement la famille Chacha qui reste dans les parages de l'aéroport pour partir dès demain vers le Mexique ....
Nous sortons du Terminal, il fait doux, un grand ciel bleu en cette fin de journée et nous sautons à bord d'un taxi.
25 minutes plus tard nous sommes devant notre logement, en plein coeur de la ville, un peu fatigués et toujours sous le coup du décalage horaire.
Coup de chance, un petit surpermarché est à deux pas de l'appartement pour nous préparer un petit diner simple mais avec un petit bonus de la vieille Europe (une bouteille de vin rouge ! 3,50 euros ...on croit rêver vu que depuis 3 mois en Polynésie nous n'en avons pas vu une seule à moins de 25 euros) 

Nous sommes tous les quatre heureux ....nous avons réussi à transiter par la France sans tomber sous le coup d'un confinement ou d'une verbalisation, nous sommes à Madrid, une nouvelle capitale à découvrir (ce que nous adorons faire), notre voyage et l'aventure ont repris et nous aurons dès demain plein de nouvelles choses à découvrir ! 

Jamais, ou plutôt si rarement, le voyage la liberté n'auront eu si bon goût ....

Premiers regards sur la capitale

Notre nouveau chez nous 

Menu du soir 

Et petit plaisir 


3 commentaires:

Claudie a dit…

Bravo ! Quel marathon ! Oups ! Facile pour Julien ! Bon maintenant profitez bien de cette belle capitale libre où vous pouvez déjeuner au restaurant ! C’est un luxe dont malheureusement nous avons oublié le goût !! Bon voyage et à bientôt pour la suite ......bisous

Christine a dit…

Aurions nous imaginé qu'un jour nous serions privés de cette liberté de circuler ? alors nous sommes bien heureux pour vous que ce périple puisse continuer.
Bon.... ce récit est quand même pas bien joyeux, même à lire on ressent tout le stress, la fatigue et le froid.
Découvrir une grande ville, ça, nous aussi on adore alors on vous comprend, profitez bien !
Bisous à vous quatre. C & JM

Stéphanie Le Mardeley a dit…

profitez bien de votre escale les amis, Madrid c'est sympa !!!!