Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 23 avril 2021

Jours 168 à 171 : Le sud de la Péninsule de Nicoya...coup de coeur !


17 avril : 

Le voyage nous a souvent appris à ne jamais se faire un avis sur une destination avant la fin du périple et même au delà qu'un pays ne peut pas se résumer à une région ou une ville......comme il serait ridicule de dire connaitre la France, en n'ayant visiter que Paris ! (Et sans avoir vu la Bretagne !!! dédicace aux nombreux Bretons qui suivent le blog) 

Et bien sans mauvaise comparaison, dire que l'on peut se faire un avis sur la Péninsule de Nicoya et le Costa Rica en n'ayant visiter que le Nord et séjourner à Tamarindo serait totalement ridicule. 

En effet, nous allons nous rendre compte ces jours prochains qu'en moins de 100km vers le sud de cette même Péninsule, nous allons totalement changer d'environnement et d'atmosphère. Tout d'abord parce que sur cette route 160 sur le littoral pacifique le goudron est désormais totalement (ou presque) absent, le traffic est donc très limité, parce que la végétation redevient beaucoup plus verte et luxuriante, parce qu'à l'image de Playa Grande, la côte est entièrement sauvage et les plages immenses et somptueuses se succèdent et enfin parce que dans les terres les magnifiques pâturages et prairies de chevaux et de bétails apportent une touche rurale apaisante.

Nous stoppons ce midi à Puerto Carillo, magnifique plage là aussi, dans un petit soda pour reprendre quelques forces et un excellent rafraichissement avec ce jus mixé d'ananas frais  ! 

Puerto Carillo



Un bon rafraichissement sur une route surchauffée !

La route 160 se poursuit entre collines, prairies et baies sauvages et le temps lui comme souvent en milieu d'après midi s'obscurcit et un nouvel orage s'apprête à craquer ! 
Sur la piste nous observons de curieux et superbes crabes de terre quand soudain les cris des singes hurleurs nous glacent le sang ....waouw il vaut mieux être conscient de la présence de ses animaux avant d'entendre cela lors d'une balade nocturne en foret ...sinon c'est la panique !!!! (voir vidéo avec le son sur notre page FB)

Encore une superbe baie sauvage

Et de belles prairies 

Oh le temps se gâte ! 

Et les singes hurleurs .....hurlent !!!

Nous n'avons pas le temps de rejoindre notre destination de Corozalito que des trombes d'eau s'abattent sur la voiture et la piste......heureusement il ne nous reste plus que quelques kilomètres avant que la route soit une piscine .....
Une adorable salariée de la pension, nous aide à rejoindre le bungalow sous un petit parapluie.....je préfère sortir mon bon vieux poncho de la Transpyrénéa qui a connu ce genre d'orage !
Le gîte est simple mais propre et confortable....de toute façon nous ne sommes pas venus pour la décoration de la chambre, notre intérêt se porte sur la plage de Corozalito et sur un certain Randal (le propriétaire des lieux) 
En effet, nous avons eu vent par ToutCostaRica qu'il serait possible d'observer ici (et pas ailleurs) la ponte des tortues ....toute l'année ! 

Randal se présente à nous vers 17h, il est du genre hyper actif, passionné et sympa ! La pluie se calme, le tonnerre se fait plus rare et lointain. Nous avons un créneau pour observer de magnifiques Aras rouges qui logent dans une petite maison de bois au sommet d'un arbre aménagé par Randal. 
Ce dernier nous donne rendez vous à 21h.
 

L'orage est arrivé avant nous !

Petite chambre du jour 

Le livreur de valises en poncho

Madame attend sagement 

Bon pas facile à photographier ...mais c'est un magnifique ARA rouge, jaune et bleu !

Petit temps de détente après la route...


Nous partons diner avant notre sortie dans le seul restaurant de ce village familial, c'est simple, économique mais très bon....la pluie tombe toujours......ca s'annonce difficile pour la sortie nocturne.

En route pour diner sous la pluie...

...un petit ceviche ...

...dans le resto du village !

21h, la pluie semble finalement quitter le petit village de Corozalito nous grimpons dans notre 4x4 et nous attendons sagement l'arrivée de Randal ...à moto ....nous le suivons de nuit dans les pistes défoncées qui mènent jusqu'à la plage. Nous nous stationnons sur un petit parking ...enfin je crois on n'y voit rien et la pluie à raviner le terrain, Randal nous demande de couper les phares, les frontales et les flashs de nos appareils photos. A partir de maintenant sous évoluerons derrière lui, dans la nuit noire éclairés par deux faisceaux rouges de ses deux lampes torches (la lumière rouge n'est pas perçue par les animaux).

Randal dans un espagnol appliqué et lent commence à nous expliquer longuement sa passion, sa raison d'être, la raison de cette plage et son histoire.....pour vous résumez : Randal est bénévole (Il ne prend d'ailleurs que 7 dollars/personne pour passer la nuit dehors avec les touristes après sa journée de travail ! Corozalito et sa rivière sont des terrains qui appartiennent à une même famille, la sienne, elles sont donc contrôlées, la rivière est propre, la plage est interdite aux touristes et la famille de Randal n'a qu'une passion ...les tortues qui trouvent ici un havre de paix pour leurs pontes (pas de déchets, pas de lumière, pas d'eaux usées rejetées dans l'océan sur cette zone de 800m de large, pas de bruits de moteur, de musique, pas de chien.....bref rien qui ne puisse repousser les tortues).  Bien sur, elles ont des prédateurs, mais naturels (coyottes, crocodiles, jaguars, ratons laveurs, coatis.....oui oui sur la même plage où nous sommes ce soir !) 
Ce qui devient incroyable c'est que du coup, la présence de tortues sur cette plage est de 365 jours par an ! De plusieurs milliers par jour en pleine saison à seulement une comme ce soir ! 
Une seule ! Oui mais quelle chance pour nous ! Un rêve qui se réalise, nous ne pensions même pas pouvoir réaliser cette observation en cette saison de l'année.
Il s'agit d'une tortue Tora (4 espèces viennent pondre ici : Luth, verte, Carey et Tora) elle sort de l'océan vers 22h30, nous avons déjà fait plusieurs aller/retour sur la plage avant de la trouver. Randal nous demande de la laisser monter sans la gêner, sans qu'elle nous sente. 
Malheureusement pour notre Tora, la pluie est tombée si fort ce soir que la plage est détrempée, elle enfonce son bec en avançant et sent le sable pour trouver la partie sèche pour creuser.....
Comme par réflexe, elle se décide tout de même à creuser couramment un sable lourd sur une trentaine de centimètre, elle peine car elle a de plus choisi une zone avec un peu de galet....
Nous observons avec beaucoup d'émotion le travail de cette belle tortue. 
Mais soudain, elle abandonne, trop dur, elle a certainement compris qu'il était mieux pour elle d'attendre...demain....? Elle fait demi tour, retourne doucement vers l'océan et dans une vague.....disparait.
Nous sommes tristes pour notre Tora, mais la nature est parfois rude et sans pitié pour ces animaux. 
Quelle expérience ! Aussi intense qu'émouvante grâce à la passion d'un homme le travail et la prise de conscience de toute une famille ! 
Nous reviendrons voir Randal, j'en suis sûr pour vivre une Arribadas (journée d'arrivées massives).
Il est plus de minuit, fatigués et heureux nous allons pouvoir facilement trouver le sommeil.


Traces d'oeufs de tortues

Notre tortue Tora


Une petite vidéo de son travail est sur notre page FB



18 avril : 

C'est grand soleil ce matin et malgré le réveil difficile suite à cette "veillée tortue" nous souhaitons partir de bonne heure pour profiter de ce beau temps....en effet c'est une bonne demi journée de piste qui nous attend, difficile , avec de nombreux passages à gué et nous ne souhaitons pas attendre les orages pour passer ! 

Au revoir Corozalito Lodge 

Eglise de Bejuco




Comme la veille, la piste N°160 traverse collines et pâturages en restant sur le littoral pacifique. Mais Gaelle a repéré sur la carte deux points durs (des gros passages à gué). Nous arrivons assez vite sur le premier. Un gros 4x4 nous interpelle ..."eh les gars si vous allez plus loin, c'est la rivière ...vu ta voiture, vérifie la profondeur à pied avant de passer et fais gaffe !"......hummm ok pas rassurant.
La voici justement la rivière....ah oui quand même....il y a du courant en plus.....et des panneaux partout qui informent les touristes que nous sommes que c'est dangereux et que nos véhicules de location ne sont pas assurés pour ce passage. On y trouve aussi des publicité de remorquage et de dépanneuse.....histoire de continuer à nous motiver.....
Vérifier le niveau à pied ca se tente mais il y a des crocodiles dans le coin (nous le constaterons plus tard) .
Bon on préfère ressortir la carte et étudier un itinéraire bis ! Demi tour.....
Mais pas trop loin sinon on va perdre une demi journée. Alors on opte pour un chemin à 4x4 plus au nord qui coupe plus en amont les rivières.....sachant que les routes secondaires sont des pistes....on vous assure que les chemins à 4x4 sont des chemins DEFONCÉS.....c'est à 15km/h que nous progressons....jusqu'à un passage à gué plus petit, puis deux, puis trois....trop tard pour faire demi tour, on passe en mode franchissement en croisant les doigts qu'une pierre où la boue ne bloque pas la traversée. Dans les montée raides et étroites c'est en fond de première.....on est un peu ...beaucoup tendus.....crevés ici c'est la galère assurée !
 
Parfois il faut savoir faire demi tour !!!

Et d'autre fois passer !!!

En bas du panneau je lis bien "crocodilos" ?!

Délivrance ! Après deux heures de galère, de suspensions qui claquent, de pneus qui patinent et de freins qui hurlent ....on retrouve le bitume et la ville de Cobano ! Il ne nous reste plus que 7km pour rejoindre le village de Montezuma notre destination. 
On va se régaler d'un bon jus frais et d'un burritos dans un petit soda à la sortie du village en se racontant nos péripéties passées !

Petite plage sur le littoral de Montezuma

Un petit encas qui réconforte

C'est chez Laure et Luc que nous avez booké pour ces deux prochaines nuits, nous tombons immédiatement sous le charme des lieux, en retrait de la plage en pleine nature de très jolis bungalows de bois à la décoration soignée et très propres, une jolie piscine et des animaux partout (singes, iguanes, coatis, agutis, oiseaux de tout genre, colibris, .....) un havre de paix à la française sans oublier l'incroyable gentillesse des propriétaires aux petits soins pour leurs hôtes ! (et pour un petit prix 75 euros la nuit)

Notre nouvelle maison




Trop fatigués pour remonter à Cabano faire des courses, nous n'irons pas plus loin que le super chicho de la rue pour une soirée spaghetti bolognaise et ananas du Costa Rica ! 


Il est énorme !

19 avril : 
La nuit un peu perturbée par un transfo qui explose par l'orage, les cris des singes hurleurs et les chutes de mangues sur le toit, ne nous a pas enlevé le plaisir d'être dans ce petit écrin sauvage et nous avons même décidé de rester sur Montezuma aujourd'hui et donc passer une nuit de plus.
Ainsi ce matin c'est cool ! Petit déjeuner avec notre ami Coati qui se presse dans la gueule des jus de mangue, j'essaie d'apprivoiser un geai bleu (qui semble comprendre des trucs !) puis une petite matinée devoirs pour les enfants pendant que je me lance dans un traditionnel footing local !

Notre coati

Le geai bleu peu farouche

Le petit colibri (pas facile à voir sur la photo)

La route du village....exotique non ?

La plage de Montezuma....dingue !



Un petit bain pour refroidir (pas loin de 35°C)

Les enfants s'y jetteront à la récréation

Plus de doute nous avons trouvé un vrai bout du monde, un esprit hippie, un gout de paradis.....Montezuma est unique ! Il faut le vivre mais pas trop longtemps au risque de ne plus avoir envie de partir ! 
Ici la vie est cool, la plage magnifique, le climat idyllique, les gens incroyablement détendus et sympas (faut dire que ça sent le canabis partout sur la plage et dans les rues), on retrouve une communauté hippie chic et hippie baroudeuse qui se marient avec facilité, les restos branchés côtoient les échoppes de bracelets des mecs aux dreadlocks, les jongleurs sur la plage, entourés de locaux habitués aux spectacles et aux surfeurs qui rodent sur les cotes sauvages....Je pense que cet endroit mérite le détour (hors covid) en pleine saison pour découvrir Montezuma dans toute sa force ! 

Petit resto sur la plage



et baignade dans un océan chaud mais tumultueux ! 

Montezuma vu du drone HATW



Après une bonne après midi baignade dans les rouleaux du pacifique, nous partons à la découverte de la cascade de Montezuma au bout d'un "chemin" dans les rochers et les racines d'une vingtaine de minute.
Ca vaut le détour, le site est chouette même si avec les pluies l'eau est trop marron pour donner envie de piquer une tête. Ici encore quelques Dredlocks vendent colliers, pierres et bières fraiches.



Encore un effort

Et nous voici devant la cascade de Montezuma



20 avril : 

Aujourd'hui nous partons à la découverte d'un parc naturel sur la pointe nord est de la péninsule, une terre au bout du Costa Rica, un jardin d'Eden reculé et parfaitement protégé. Sur le parking il sera facile de compter les voitures....3 en tout et pour tout ...vu la taille du parc on ne devrait pas être gênés par les touristes ! 

Quel parc ! Magnifique ! Ca grouille de vie ! On passe en quelques heures d'une foret sèche à la foret tropicale, à la mangrove pour finir sur une plage déserte ! Les animaux sont variés et nombreux même si encore une fois l'observation des oiseaux est complexe (les arbres sont hauts et denses) et beaucoup de mammifères s'aventurent plutôt la nuit. 

Nous allons y croiser de nombreux singes (capucins, hurleurs, araignées) des coatis, des agutis, des ratons laveurs, des chevreuils et leurs faons, des crabes, des iguanes, de superbes papillons.....

Mare à crocodiles....on a pas oser trop s'approcher la végétation était dense et le panneau explicite !!!


Un premier chevreuil


Des capucins




La superbe plage déserte

Des ponts tordus....

...avec du passage !


L'impénétrable mangrove 

Les singes hurleurs 

C'est une maman et son bébé !

Un chevreuil peu farouche....

...plus difficile d'approcher les faons !

Un bernard l'hermite écolo qui recycle du plastique !



Unique ! Un chevreuil qui court sur la plage....

Des Hatw sous le choc !!!

Coati

Aguti

Singe araignée dans une pose (bras qui enroule la jambe) très humaine

Le photographe animalier



Nous rentrons après quelques courses dans notre logis de Montezuma, les enfants profiteront de la piscine jusqu'à la nuit et nous passerons une très belle dernière soirée dans cette pointe de la péninsule qui a capté toute notre attention et a su gagné notre coeur ! Une vraie belle découverte ! Un best of du voyage ! 


2 commentaires:

Christine a dit…

Bien la position du singe effectivement très humaine !
L'aventure c'est l'aventure, là ça semble être le cas. C'est vrai parfois il est préférable de faire demi-tour lol
Trop sympa le petit bungalow chez Laure et Luc plus vos petits compagnons du matin.
Une belle expérience la rencontre avec la tortue, dommage qu'elle n'est pu accomplir sa ponte.
Tout ça est vraiment super, beau reportage pour nous lecteurs.
Bisous à vous quatre. C & JM

Stéphanie Le Mardeley a dit…

Encore de belles images les amis !

Amusez vous bien dans ces univers tellement magnifiques !