Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mercredi 28 avril 2021

Jours 176 à 178 : Le volcan Poás et nos derniers jours au Costa Rica !

Un coeur qui résume notre sentiment général sur ce petit pays !

25 avril : 

C'est en quittant le lodge de Quepos ce matin que nous croisons Chip le propriétaire, un vieil américain à la barbe blanche qui est venu vivre sa passion, les animaux et la nature, au Costa Rica, il se confond en excuses car il était absent pendant notre séjour et il avait tant de choses à nous partager....pour l'anecdote il a voyagé en France dans  "la ville où Jeanne d'Arc a été brulée" ....la notre...Rouen mais également à Honfleur ! Il est super content de pouvoir nous situer du coup sur une carte et de partager son expérience française ! 

Nous quittons ce charmant personnage et reprenons la route pour le point de départ de notre périple Costaricain : Alajuela. Nous repassons par la route de Jacó et il nous faudra à peine trois heures pour remonter dans la vallée centrale par une route et une autoroute (moins de 3euros). De là nous remontons plein nord sur les flancs du volcan Poas.

La route remonte brutalement d'abord au milieu d'une banlieue un peu sale et bruyante, puis les champs de café et de jolies propriétés.

Passé le dernier village San Pedro de Poas, la route devient quasiment verticale et l'on arrive vite à 1500m d'altitude au milieu d'une atmosphère complètement différente, il fait frais à cette altitude, le Costa Rica livre une nouvelle facette, un nouveau micro climat, des fermes de fraises et des prairies de vaches laitières, qui rappellent aussitôt les pâturages volcaniques des iles des Açores que nous avons visité au début de ce voyage.

Là nous attend notre Cabina de la Montana ! Un petit gite en bois avec une vue à couper le souffle sur la vallée centrale (San José et Alajuela), sur les volcans qui bordent cette vallée et les plantations de café, dont celle de notre propriétaire Natanael qui nous accueille les bras grand ouverts et avec une telle gentillesse ! 

Dernière vue sur la plage de Jacó


Notre cabane dans la montagne



Vue superbe et dégagée à presque 1600m d'altitude 


Une balade dans sa plantation de café (la récolte est passée...)

Et en cadeau un paquet pour le déguster 

La chambre des enfants ! Lol

Nous sommes très heureux puisque dans quelques minutes nous avons donné rendez vous sur la terrasse de notre belle cabane à la famille les 5@louest avec qui nous avons partagé une tranche de l'aventure Tahitienne ! Ils sont arrivés depuis hier au Costa Rica après plus d'un mois au Brésil ! C'est une sacrée chance de se recroiser de l'autre côté du Pacifique dans ces temps complexes pour le voyage....alors nous n'allons pas cacher notre plaisir du côté des adultes et des enfants ! 
Une incroyable occasion de partager nos découvertes et nos mésaventures depuis la Polynésie, et transmettre nos bons plans et coups de coeur sur ce petit pays si beau et si riche.
Une belle journée tous ensemble sous un beau soleil et dans la fraîcheur des "alpages" !
C'est aussi cela le voyage, des rencontres et parfois la naissance de belles amitiés.

Journée de retrouvailles 

Séance bons plans et étude du circuit !

Jeux et partage des enfants pendant ce temps 


Les Hortensias qui eux aussi rappellent l'esprit des Açores !

Les spectacle est aussi nocturne avec l'illumination de cette immense vallée très peuplée.


26 avril :

Rendez vous est pris ce matin de bonne heure avec nos compères les 5@louest pour la visite du volcan ! Pour nous c'est assez facile nous sommes à 15 minutes de voiture de l'entrée du parc. (Attention l'entrée n'est possible que sur réservation avec créneau horaire imposé). 

Nous coupons à travers champs par une petite route qui impose une pente incroyable (jamais vu cà, des portions à 40% ! Même pas à Madère ...) sur plusieurs kilomètres faisant hurler le moteur en fond de première ....cette route est par ailleurs interdite aux véhicules non 4x4 ....Tiens ça me donne une idée pour le footing de demain !!!

Ambiance montagne

Avec une si belle vue sur la vallée !

Arrivés à l'entrée du parc, nous sommes pris en charge par les rangers qui nous équipent de casque de chantier (tiens ca faisait longtemps)  et nous avons le droit à un briefing complet de sécurité ! Poas est un volcan en activité (sa dernière explosion date de 1998) et régulièrement des gaz toxiques sortent du cratère. La visite sera elle aussi limitée par petits groupes et sur un temps maximum de 20 minutes !


Petite réunion de chantier !!!

L'équipe est prête pour la visite

La découverte du cratère est un moment intense, devant nous, immense avec ses deux kilomètres de diamètre et  ses de 300m de profondeur....au fond un lac d'acide bleu laiteux en forme de coeur entouré de fumerolles et de traces de soufre.
Sur la gauche une immense coulée descend dans la vallée et à 2700m d'altitude la vue domine le Costa Rica....
Découvrir un volcan c'est toujours prendre conscience de cette incroyable source de vie,  pour la nature et les hommes qui vivent sur les pentes de ce monstre, mais ce paradis est si fragile au regard de sa puissance et dans l'espoir de son long sommeil.....
Il n'est pas sans nous rappeler "en modèle réduit" l'énorme Kawah Ijen de l'ile de Java. (sans les porteurs de soufre !)

Le coeur éphémère de Poas

Superbe cratère 


La route "ultra raide" pour retourner chez nous !

Nous quittons nos amis les 5@louest pour qui il est l'heure de partir en road trip dans ce magnifique pays, pour nous il est temps d'attaquer les procédures pour le quitter....alors quoi de mieux qu'un bon Mac Do (deux fois moins cher qu'en Europe) pour se dépayser des plats de Nachos et se donner du courage avant le 6eme écouvillonage du voyage ! (4eme pour Manon et 7eme pour moi....voir les anecdotes des articles précédents).
Pour cela nous nous rendons dans le centre ville de Alajuela où le laboratoire Labin nous déleste de 54 dollars par personne pour un test PCR antigénique.
Deux longues heures d'attente mais un résultat (4 négatifs ouf !) en moins d'une heure !!!
Nous pouvons commencer à rêver de notre prochaine destination !



27 avril :

Dernier réveil (et bon anniversaire Maman !) avant notre départ, sur le sol Costaricain dans notre si agréable cabane de la montagne de Poas....nous avons le temps, les tests sont faits, les billets en poche, Natanael nous laisse la maison pour la journée sans surplus....nous devons juste être à 16h à Alajuela pour rendre le 4x4.

Alors c'est grasse matinée pour les enfants suivi d'un temps d'école, un bon café de Natanael pour les parents sous un beau soleil matinal, un dernier footing Costaricain dans l'affreuse pente vers le parc Poas pour ma pomme et le rangement en douceur des valises.....la Pura Vida en somme ! 


Ca veut dire : Ca va bruler les cuisses ! 

Et là : Serrer bien le frein à main ! 

Parce que quand ca monte ! Et la photo écrase vraiment la pente !!! Mon Strava a enregistré jusqu'à 40% de pente dont 25% en moyenne ! 

La vue au sommet avant le volcan est si différente de la foret tropicale à quelques kilomètres d'ici !!!


14h, nous quittons notre cabane pour rejoindre le centre ville de Alajuela, faire le plein du 4x4 (ah oui au fait c'est pas trop cher le super ici, moins d'un euro du litre !) et stopper dans un petit hôtel tout simple en partenariat avec ToutCostaRica, le "Melrost", à quelques kilomètres de l'aéroport. Nous y ferons une grosse lessive pour partir avec des valises propres et la restitution du 4x4. Je n'ai pas pris en photo la chambre tant elle se réduit a sa stricte nécessité et le quartier est des plus modeste.

Pourtant à quelques centaines de mètres, se trouve l'immense City Hall, un bâtiment ultra moderne qui jure au milieu d'un quartier à la limite du bidonville ! Dans ce centre commercial des enseignes de luxe et très originales pour le niveau de vie Costaricain, comme CK, Nike, Pierre Cardin, CROCS, Le Coq Sportif, CASIO, CATerpillar.... , une grande salle de jeux vidéo, un cinema et un immense Foodcourt ou nous allons nous satisfaire d'un petit asiatique.


La nuit tombe, il est temps de rejoindre l'hôtel pour boucler les valises, gérer le derniers sujets administratifs et d'essayer de faire dodo car le réveil sonne à 4h30 demain matin pour la suite de l'aventure ! 

Le Costa Rica n'était absolument pas prévu dans ce HATW 3.0, un pays que nous avions visité sur le premier HATW il y a 7 ans, oui mais :
- Le Costa Rica est incroyablement riche et propose un nombre incroyable de climats, paysages et atmosphères.
- Nous n'avions vu que la zone Tortguero et Arenal, soit pas grand chose.
- Les Costaricains sont accueillants, serviables et très gentils, rendant le pays sûr et tranquille.
- Le Costa Rica est un paradis quand on aime la nature et les animaux qui sont si nombreux et variés.
- On ne regrette absolument pas et nous reviendrons tant il reste à découvrir.
- Il reste un pays d'Amérique central assez cher, dévoré sur certaines régions par le tourisme de masse et franchement on n'y mange vraiment pas bien !

Alors s'il ne fallait retenir qu'une phrase qui prend tout son sens quand on quitte ce pays : PURA VIDA !

2 commentaires:

Claudie a dit…

J’ai adoré la cabane des enfants !! LOL !! Quel magnifiiiiique volcan !! Bravo pour les casques de chantiers !! Il fallait bien commencer à penser au boulot !! Très beau voyage pour nous ! Nous n’avons que ça ! Le rêve !! Bon voyage aux USA bises

Christine a dit…

Merci pour le petit clin d'oeil me concernant......
Casques et réunion de chantier c'est pour vous remettre dans le bain.
Ce coeur au milieu du volcan c'est juste magnifique. Fin d'un pays qui nous a séduit rien qu'à l'écriture et aux photos de toute cette végétation, cette faune si diversifié même si certaines bébêtes font un peu frissonner.
Oh des restaurants avec des gens !!!!! LOL
Bisous à vous quatre et à plus pour la prochaine destination. C & JM