Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 9 avril 2021

Jours 156 à 159 : Madrid, Madrid ....4 jours d'arrêt !


05 avril : 

Il est 5h quand nous ouvrons grand les yeux dans notre nouveau lit espagnol. Les effets du décalage horaire sont encore bien présents mais c’est nettement mieux que notre nuit Parisienne et en plus elle fut vraiment bonne dans un appartement incroyablement calme au milieu de ce quartier animé du centre Ville.
Je me lève seul et laisse la tribu se réveiller doucement pour me glisser hors de l’appartement et partir faire les courses du petit déjeuner au petit supermarché au coin de la rue.
Je suis saisi par la température extérieure à cette heure matinale. Il fait pourtant grand bleu mais Madrid est tout de même entouré de montagnes et est perché sur un plateau à 600m d’altitude, une vague de froid est tombée sur l’Europe alors il faudra faire avec ce petit 6°C.
Tout le monde sera très vite sur le pied de guerre pour visiter cette nouvelle capitale. Comme nous l’avons souvent écrit dans ce blog nous avons une grande passion pour les grandes capitales, elles sont très souvent la vitrine du pays, culturelle, gastronomique, artistique mais toujours elles respirent la vie du pays avec ses traditions, ses habitants, son histoire.
C’est sur Gran Via que va débuter notre visite, le soleil rayonne et le mercure est déjà remonté à 16°C vers 10h. Gran Via pourrait être une rue de NewYork ! Elle traverse la capitale d’ouest en est comme une large piste Forestière au milieu d’une foret dense. De part et d’autre d’énormes immeubles du début du XXeme siècle dont les premiers gratte ciel d’Europe y ont été bâtis comme pour montrer au monde la richesse de la capitale. Nous stoppons à Callao, le mini Times Square avec ses écrans géants et ses publicités qui encerclent la place. 
Nous rejoignons ainsi la Plaza Del Sol puis la Plaza Mayor (considérée comme l’incontournable centre de la ville).



La plaza mayor

Cap ensuite sur le Palais Royal et la cathédrale, les bâtiments sont fastueux, propres et construits de pierres blanches qui se détachent dans le ciel bleu de cette belle journée de printemps. La température continue de monter, il fait bon à déambuler au milieu de ces superbes bâtisses. La ville est calme, encore endormie, mais surtout en congés, n’oublions pas que nous sommes le lundi de Pâques.

Un petit parc plus au nord nous amène à la limite du centre ville, une sorte de promontoire sur les rives du Rio Manzanares en contrebas. Ici la vue est donc incroyablement dégagée sur la banlieue de Madrid et plus particulièrement sur l’immense Parc Casa de Campo. Se dresse à cet endroit le temple de Debod (Joyau de l’Égypte antique de plus de 2000 ans et offert à l’Espagne).

Nous descendons dans ce parc, découvrons une immense collection de rosiers (mais trop tôt ils sont encore en boutons) et plusieurs statues à l’effigie de l’artiste peintre espagnol Goya.

Nous longeons les rives du fleuve (qui est bien trop sec pour être navigable) jusqu’au centre commercial flambant neuf de Principe Pio, fruit de la rénovation de la gare ferroviaire. C’est ici que nous allons faire une halte dans un Fast Food que les jeunes ne connaissent pas…Taco Bell …nous ca nous rappelle notre escapade aux USA.

Le Palais Royal

La Cathédrale


Palais Royal

Temple de Debod






Centre commercial Principe Pio



Nous reprenons Gran Via sur toute sa longueur pour rejoindre le Parc Del Retiro. Allez si on veut continuer les ressemblances avec N.Y disons qu’il s’agit de Central Park ! Je vous assure qu’après 3 mois en Polynésie, nous allons y vivre un grand moment de plaisir ! Être assis sur ce banc, sous les cerisiers et marronniers en fleurs, sentir la brise légère et fraiche, les rayons chauds et puissants du soleil au travers du feuillage, entendre les oiseaux chanter et pas un seul bruit de la ville  …..oh oui qu’est ce qu’on est bien !!!

Nous allons flaner un long moment au milieu de ce si beau parc avant de rejoindre la ville et notre logement bien fatigués après ces 20 kms à pied ! Tout le monde avait perdu l’habitude après cette tranche de vie Tahitienne !

Petit repas espagnol à la maison de Tortillas, jambon et fromage ibérique.


Gran Via







Parc Del Retiro








Une petite paella pour accompagner notre gouter


Diner Espagnol


06 avril :

Cette fois il est 8h quand le réveil sonne…..on est recalé et on a bien dormi…merci la marche à pied.
Alors on ne change pas une équipe qui gagne et nous avons hâte de reprendre nos découvertes.
Nous déambulerons dans les rues des quartiers qui nous entourent, des petites rues, ruelles et places (loin du faste de la Gran Via) où l’on trouve un Madrid plus authentique et traditionnelle, des petits restaurants de tapas, des échoppes, des épiceries et parfois cette tradition fait face à l’autre visage de la ville, les pubs, les boites de nuit, les bars, les magasins de piercing et tatou….le visage d’une jeunesse festive et débridée.
Nous nous dirigeons vers le parc de la veille où nous avons repéré une petite adresse pour déjeuner une paella à l’ombre et au calme et sans oublier le dessert local les churros au chocolat ! 









Nous sommes prêts à découvrir une merveille de la capitale, le musée du Prado, l’une des plus belles collections de tableaux européens du XIVe au XIXe siècle.

Nous y découvrirons des œuvres majeures et impressionnantes des maîtres Velasquez, Goya, Rubens, Le Caravage ….

Les jeunes sont un peu déçus puisque le musée ne propose rien d’autre et cette partie de l’histoire dans la peinture est souvent répétitive, violente et sombre….sans compter les portraits royaux des enfants consanguins de la dynastie Hasbourg (au moins cela nous aurons fait rire !) moi je suis ravi de découvrir les oeuvres de mes manuels d’histoire et d’espagnol ! 

Alors pour se détendre les jambes après ces quelques heures statiques, nous partons découvrir les rives sud du Rio Manzanares récemment réaménagées en un magnifique et gigantesque lieu de vie, sport, détente au milieu de beaux espaces verts et où des ponts modernes côtoient les plus anciens (à l’image du pont de Tolède).














Une petite surprise nous attend sur le retour, en traversant la Plaza Mayor nous sommes intrigués par un attroupement de touristes autour d’importantes installations …..un tournage est en cours ….intéressant….C’est Clément le premier qui reconnait l’un des acteurs…El Professor ! Je m’approche du gardien qui interdit toute photographie de la zone….. « si senior es bien la Casa de Papel » me lance t il. Incroyable, pour occuper nos heures de vol du voyage nous nous sommes abonnés à Netflix, nous sommes tous les quatre tombés fans de cette série. Ce même hasard du voyage nous a conduit dans la ville de Madrid (lieu où se déroule l’action) et nous regardions un épisode il y a encore quelques heures dans l’avion et nous voilà devant le héros de la saga ! 

Nous rentrons chez nous râvis de cette journée où nous sommes passés de Velasquez à Netflix (un grand écart culturel mais espagnol !)







07 avril : 

Ce matin, il est temps pour moi de procéder au traditionnel footing local ! Je choisi pour cela le Parc du Retiro, il fait un temps superbe mais frais ….quelle transition avec mon dernier running sur Tahiti !

Pendant ce temps les enfants ouvrent les PC pour quelques heures d’école. (Ils n’ont pas été très surchargés ces derniers jours).

Nous déjeunons à la maison (avec en dessert des bonnes fraises espagnoles) et nous partons en visite dans les quartiers nords….plus riches, plus dortoirs, les immeubles de bureaux côtoient les boutiques haut de gammes et les ambassades. Pas grand chose à y faire ….aah si j’oubliais prendre en photo la façade de LA CASA de PAPEL (la vraie…enfin non car en réalité c’est la façade de l’institut de recherche scientifique et non pas la fabrique de la monnaie qui se situe quelques rues plus loin, mais qui ne semblait pas au gout des réalisateurs).









La Casa de Papel 


08 avril : 

Il s’agit déjà de notre dernière journée à Madrid, le temps est gris et triste, mais Manon a repéré depuis le premier jour un téléphérique qui mène dans l’immense parc à l’ouest, la Casa de Campo….qui dit téléphérique dit moins de marche à pied…..j’avoue que nous n’avons pas arrêté depuis 3 jours, on va frôler les 50km de marche…..alors c’est vendu pour le Teleferico !
Sur le chemin, on fait une halte café/doonut dans le centre commercial Principe Pio, le départ des cabines est juste au dessus. 
A l’intérieur on se croirait dans une station de ski, mais dès que la cabine s’élance au dessus de la ville plus de doute nous sommes bien à Madrid….c’est super agréable de survoler la ville et de la regarder d’en haut, d’une longueur de 2,5km il nous conduit au coeur d’une foret de pins très vallonée. Un lieu idéal et qui semble infini pour les cyclistes, marcheurs et coureurs …










En 20 minutes, cette machine nous a propulsé du centre ville au coeur de la nature….c’est calme, très agréable et la vue sur la ville est superbe.

Cette immense parc abrite de nombreux centres d’intérêt et d’ici plusieurs options sont possibles, se rendre dans un immense parc d’attraction (qui est fermé en semaine), se rendre au zoo de Madrid (bon on est pas trop là pour ça) ou rejoindre le grand lac artificiel et ses restaurants traditionnels (bingo c’est l’heure de déjeuner).

La randonnée qui mène au lac est simple mais dans un très joli décors qui n’est pas sans nous rappeler le parc de Monsento de Lisbonne.

Le lac qui est plutôt un immense bassin au milieu de ce parc est facile à trouver avec son puissant jet d’eau qui dépasse des pins, face à lui au loin sur les remparts de la ville on distingue le Palais Royal, la cathédrale ou encore les buildings de la Plaza de Espana. A son pourtour de belles terrasses accueillantes proposent des menus typiques de spécialités andalouses et espagnoles pour tous les budgets.

Nous trouvons une bonne table pour fêter cette belle découverte et notre petit séjour improvisé à Madrid avec ce retour inattendu en Europe pendant ce tour du monde qui ressemble de plus en plus à un aller-reTour du monde !

La promenade digestive sera le retour au téléphérique et nous survolerons une dernière fois le parc pour rejoindre le centre ville. 













Impossible de quitter Madrid sans aller voir le chef d’oeuvre de Picasso qui siège au musée de la Reine Sofia. Et comme le musée du Prado, ce dernier est gratuit les deux dernières heures d’ouverture. Alors dans un dernier effort nous retraversons le centre ville pour ce musée. 

C’est au milieu d’une très belle mais incompréhensible collection d’art moderne, de cubisme, de surréalisme , naïves ou encore les toiles folles du célèbre Dali que nous découvrons l’immense tableau de Picasso : GUERNICA. Un symbole….bien gardé, pas forcément beau (on est bien d’accord mon Clément) mais son histoire, sa raison et sa popularité en font une oeuvre majeure qui ne laisse pas de marbre. 

Le soleil se couche, les lumières des rues et des façades s’illuminent, les rues se noircissent non pas par la nuit mais par la foule, le soir Madrid prend vie, une vie plus festive dans laquelle nous ne rentrerons pas (nous avons deux mineurs avec nous et nous sommes en temps de Covid….quand même !).


Un beau souvenir pour jouer un Flamenco ?! 

Une bonne idée pour la distanciation au resto ! 



Guernica




2 commentaires:

Claudie a dit…

Merci ! Le voyage continue et les récits et photos aussi !! Bisous

Christine a dit…

Bon et bien là on prend tout (la ville, le parc, les musées, le beau poisson, la paëlla, LES CHURROS et même le téléphérique lol). Ca nous plaît beaucoup. Sur la photo tous les quatre vous êtes superbes. Bisous. C & JM