Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 27 avril 2021

Jours 172 à 175 : La côte Ouest ou le Costa USA ! (Jacó - Quepos - Manuel Antonio)


21 avril : 

Il y a un temps pour tout, partir en est un ! Parfois c'est facile, d'autres fois moins....et chez Laure et Luc dans cette sphère paisible et sauvage de Montezuma nous serions bien restés plus longtemps ! 

Nous faisons également connaissance ce matin avec nos voisins, la famille "S" qui avec leurs trois charmants jeunes enfants quittent également les lieux pour rentrer chez eux aux USA....à Boston ! C'est toujours si agréable de partager (en français) l'expérience des expatriés et qui pour le coup sont ravis de leur nouvelle vie dans le Massachusetts.
Nous allons profiter du partage de la longue traversée en Ferry de Paquera à Puntarenas (presque 2h) pour échanger sur nos projets, nos expériences et la douce vie sous le drapeau aux 50 étoiles. La rencontre est éphémère mais très sympathique ...nous échangeons nos numéros en se disant que si le voyage nous mène à Boston nous essaierons de nous y croiser ! 

A bord du ferry pour rejoindre Puntarenas


Merci les "S" pour la photo !


Vue sur le Parc National Isla San Lucas

Ah mais au fait, pourquoi un ferry me diriez vous ? Eh bien parce que nous sommes au bout de la péninsule de Nicoya et que pour rejoindre le continent nous aurions eu plus de 5 heures de route et puis c'est assez sympa cette petite traversée du pacifique. (et pas très cher, une vingtaine d'euros).

A Puntarenas, où nous allons déjeuner dans un bouiboui ...l'envie de fuir est énorme....c'est une ville portuaire absolument immonde et sale et sans aucun intérêt touristique ....
Nous prenons la route de la côte ouest en direction de Jacó (prononcez en espagnol Raco ! comme Rulio !)
Comme bien souvent depuis des jours, de gros nuages montent à l'horizon et nous apportent un bel orage ....une grosse chaleur humide que l'on commence presque à apprécier ! 

On arrive à Jacó après une très belle route (du beau bitume !)  qui longe le littoral et serpente dans une foret dense et verdoyante, nous sommes bien rentrés dans la partie tropicale humide ! Devant nous se dressent quelques immeubles disgracieux....humm ceux là ils n'ont pas poussé avec la pluie mais bien sous l'assaut d'un tourisme de masse .....nous allons découvrir la côte ouest !

A peu près au courant de ce sujet, nous avons réservé à l'écart de la ville dans un hôtel calme et discret, le DoceLunas, une très agréable découverte, une immense piscine, un jardin tropical, des chambres immenses et propres.....le prix est raisonnable et ce n'est pas la pluie chaude qui va nous priver d'une bonne baignade dans cette piscine ! 
Nous allons y rester jusqu'a à la tombée de la nuit puisque nous restons bloqués avec la seule famille qui la partage avec nous, une famille de Suisse, Nicolas, Annick et leurs filles, voyageurs expérimentés et aux passeports bien remplis ! Il n'en faut pas moins pour se trouver une passion commune ...décidément une sacré journée de rencontres !  




Parc de l'hôtel

Pour diner, nous partons tous les quatre à la découverte de la ville de Jacó, une longue rue centrale, propre et organisée pour une fois avec des bâtiments modernes et des commerces assez luxueux, ce n'est pas Cannes bien sur mais on trouve du plaisir à déambuler dans cette ambiance nocturne festive en faisant abstraction des quelques prostituées qui arpentent les trottoirs .
Pour changer des menus Mexicanos que l'on nous sert depuis des jours, Manon flashe sur un Sushi ! C'est plein à craquer, c'est -50% le mercredi soir ! On profitera de l'attente pour discuter avec des jeunes américaines en "Spring break" ...non mais je rêve elles draguent mon fils ! 
Grosse ambiance et rigolade dans le resto avec la table voisine d'un anniversaire de jeunes Costaricaines qui reçoivent un gâteau à la forme "évocatrice"  ....c'est chaud le Costa Rica ! 


Excellents sushis du Tsunami 

Jacó by night


Notre piscine by night !


22 avril : 

Certes tous les soirs il y a un petit orage, mais tous les matins c'est grand soleil ! Ca fait toujours du bien de se lever avec ces beaux rayons et cette douce chaleur ! Les oiseaux sont comme d'habitude au rendez vous et même un couple de Ara rouges survole l'hôtel ! 

Un petit déjeuner très sympa nous attend sous la grande pergola de l'hôtel et nous partons à la découverte des environs ...

Une belle journée qui commence

... nous faisons cap à 15 kilomètres plus au nord de Jacó sur le Parc National de Carara, juste avant le Parc, à Tarcolès un grand pont attire les visiteurs ....non pas pour le Rio Tarcoles qui coule à ses pieds (quoique le paysage est splendide) mais surtout pour les petites bêtes qui s'y baignent en toute liberté....d'énormes et très nombreux crocodiles (5m pour le plus gros) ! Ah voilà pourquoi il y a tant de panneaux partout qui nous préviennent de ne pas franchir à pied les rivières où pour les plus téméraires de s'y baigner.....le point de vue du pont permet de les voir évoluer dans les eaux sombres de la rivière et prendre le soleil sur les plages de sable à quelques mètres des premières habitations, saisissant ! 

Les crocodiles de Tarcolès


Après avoir constaté la présence de gros reptiles dans les rivières, nous rejoignons le parc Carara pour constater celle de tous petits dans les forets tropicales humides ....les grenouilles ! 
Alors vous allez me dire....oui je préfère les grenouilles, c'est moins dangereux que les Crocos....eh bien c'est perdu ! Car au Costa Rica, les Dendrobates Auratus, qui grouillent en totale liberté dans le sous bois dans lequel nous nous promenons sont des "grenouilles tueuses". En Amazonie les indiens frottent les pointes de sarbacane sur la peau de cette bébête pour tuer leurs proies ! 
Bon elles nous ont semblés très sympas et avaient plus peur de nous que l'inverse.....en gardant les mains dans les poches ! 


La dendrobate auratus ! Elle pose devant mon téléphone en se disant que si je la touche ca va faire mal ! 

Le reste du parc sera sans réelle surprise, de beaux arbres, des colonies de fourmis et le chant de quelques toucans (invisibles dans cette jungle) ....peut être fait il déjà trop chaud, peut être est il trop tard....nous n'allons pas avoir grand chose à y voir.....





Une pause déjeuner sur la route du retour dans un Patacón (restaurant ou l'on sert des plats mexicains sur des bases de bananes plantains frites....à la place des galettes de maïs) qui mettra une plombe à nous servir.
Les jeunes trépignent car ils voulaient faire une session surf sur la plage de Jacó cet après midi. 
En arrivant sur la plage c'est la déception, non pas par la plage qui est immense et superbe mais par les vagues qui sont mauvaises ou cassantes aujourd'hui ....il faudra se contenter d'une bonne baignade.

Surf sans planche ....

Superbe plage de Jacó

De retour à l'hôtel, nous retrouvons la famille Suisse qui est rentrée, elle aussi d'excursion, nous la rejoignons dans l'eau chaude de la piscine pour un petit débrefing de nos découvertes du jour.
Une nouvelle fois, la nuit tombe alors cette fois, on se dit qu'on serait mieux de partager un diner tous ensemble pour continuer notre discussion ! 
Nous nous posons en terrasse d'une excellente pizzeria et nous passerons une très bonne soirée, les enfants  partageant même, malgré l'important écart d'âge, quelques jeux de société. 
Le rendez vous est pris en Suisse à notre retour de voyage ! 

Superbe graff dans Jaco de Vivograff

Belle soirée de partage avec Nicolas, Annick et les enfants 

23 avril : 

C'est autour d'un dernier breakfast partagé avec nos nouveaux amis suisses que nous finissons notre séjour à Jacó, une ville certes très touristique mais ordonnée et suffisamment grande pour rester agréable pour passer quelques jours, entre plage et parcs nationaux.

La prochaine destination n'étant pas si loin et le lieu si sympa, que nous restons jusqu'à midi dans l'hôtel pour faire un peu d'école pour les enfants, un peu de piscine et croquer un bout avant de remonter en voiture.

Nous continuons notre route plus au sud jusqu'à la ville de Quepos en traversant des kilomètres de plantations de palmiers pour la production d'huile de Palme. La foret tropicale ici n'existe plus sous la pression d'une agriculture intensive.

Petit déjeuner tipico !

Les champs de palmiers sur la route de Quepos


Nous logeons pour deux jours dans un gite qui appartient à un ranger, un certain Chip,  dans une réserve de protection et de soin des animaux sauvages blessés ou accidentés. Arrivés à l'entrée de Quepos il faut compter 20 minutes de pistes dans les palmiers pour rejoindre ce petit havre de paix et un joli petit Lodge en pleine nature ....pas un bruit sauf celui des oiseaux.....sympa ! 

Notre lodge "Hibiscus"

Le jardin

La chambre

et la douche surprenante !

Bon l'inconvénient d'être isolé, c'est qu'il n'y a rien à becqueter ! Alors nous reprenons la piste vers Quepos. Une ville populaire, assez simple mais dotée d'une jolie plage plein ouest pour admirer les surfeurs au coucher du soleil. Le point d'intérêt principal de Quepos, hormis sa position privilégiée vis à vis du Parc Manuel Antonio (le plus visité du Costa Rica),  est incontestablement sa magnifique marina flambant neuve qui vous propulse dans un autre pays : Les USA ! 
Ici c'est 100% US, des magnifiques yatchs, voiliers, bateaux de pêche au gros, des restaurants qui sentent le burger et la sauce BBQ et des boutiques de luxe dans une architecture en bois blanc comme l'on trouve sur les ports des côtes de Floride ou de Californie.
Se serait mentir de dire que nous ne nous y sentons pas bien....surtout avec ce magnifique coucher de soleil et cet excellent Bowl servit sur une belle terrasse face à l'océan !  


Le centre ville de Quepos 

Sa plage

Et sa superbe Marina !




Nous rentrons de nuit par notre petite piste en essayant de ne pas écraser trop de grenouilles et nous allons trouver le sommeil dans notre cabane en pleine foret demain il faut se lever tôt ! 


24 avril : 

Mais pourquoi se lever si tôt ....? Pourquoi venir sur cette côte ouest américanisée nous qui aimons tant la nature sauvage du Costa Rica....? Pour un parc national au nom de Manuel Antonio ! 

Il y a 7 ans nous n'avions pu venir visiter l'attraction N°1 du Costa Rica....c'est aujourd'hui ! Et pour nous donner toutes nos chances nous partons dès 7h pour être dans les premiers à l'ouverture. (Nous n'avons de plus pas réservé nos billets).

5 kilomètres avant le parc sur la route sinueuse du littoral de Quepos la foret disparait, remplacée par un dédale de panneaux publicitaires, de villas de luxe, d'hôtels immondes, de restaurants imbriqués dans des magasins de souvenirs, ...il ne reste pas une place pour la nature ....que nous venons visiter !!! 

D'un coup à 2 kilomètres de l'entrée des hommes se jettent sur la route pour nous stopper, ils nous informent être des officiels du parc national et nous ordonne de nous garer ....pour 5 dollars....Je refuse, nous n'avons jamais payé de parking pour des parcs nationaux, ils s'énervent, on a pas le choix....je sors de la voiture furax, je m'avance dans le parking....ca pue l'arnaque, il est minuscule ...pas de quoi garer les centaines de touristes qui viennent ici chaque jour ! On s'énerve tous, on remonte en voiture et on force le passage....200m plus loin rebelote ! Ah OK les cocos ...c'est ca le business.....! On force à nouveau le passage....et c'est comme ca sur des dizaines de faux parking......Nous retrouvons ici ce qui nous INSUPPORTE en voyage.....qu'on se foute de nous ! Oui nous sommes touristes, mais on ne ment pas aux gens pour gagner 5 dollars, on travaille ! Alors on forcera ainsi la route jusqu'aux grilles de Manuel Antonio....là les rangers dépités nous accueillent et nous expliquent que c'est la faute du gouvernement et que cette absence de régulation nuit gravement à l'image du parc.

Au final, le ranger nous explique qu'on a peu de choix, car aucun parking officiel n'existe (d'où ce joyeux bordel où chacun essaie de tirer son bénéfice...) mais au moins nous sommes devant le parc (évitant 2km de marche en plein soleil le long de la route à l'aller comme au retour) 

Ici une fois la grille passée et délestés de 50 dollars de droits d'entrée, on se dit que nous allons enfin être tranquilles dans ce joli parc.....mais hélas, c'est Disneyland ici ! Toutes les allées sont bétonnées, les touristes débarquent par dizaines (par centaines en pleine saison) ! Une allée de guides armés de jumelles nous attendent ! "you need a guide ?" Non 1 fois, deux fois, 10 fois....puis dès les premiers mètres dans l'entrée du parc, on double tous ces groupes autour de leur guide qui s'affairent à observer un iguane ou un singe.......on se croirait dans un zoo....sans cage.....horrible ! Les touristes bides à l'air en claquettes en mangeant une bonne glace, confient leurs iPhone 12 aux guides qui shootent les animaux au bout de leurs jumelles pour pouvoir poster le soir même sur Facebook leurs aventures du jour ! 

Ok je suis peut être un peu dur et je suis aussi un touriste, mais ce n'est pas du tout ma vision d'un parc national ...où grâce à des vertus telles que la patience, le silence et l'effort on arrive à capturer les chants des oiseaux, le passage furtif d'un animal ou avec encore plus de chance prendre une belle photo au bon moment ! 

Quel dommage, car il faut l'avouer le site de Manuel Antonio est tout simplement somptueux ! Avec notamment ses superbes plages de sable blanc dont une double plage dos à dos (cela nous rappelle Koh PhiPhi en Thailande). Par chance, nous nous sommes précipités au devant de tous les touristes et nous arrivons les premiers sur les lieux....l'après midi elles seront noires de monde.

Côté observation quelques nouveautés, nous aurons le doit de voir et d'entendre un gros toucan, un gros paresseux perché très haut dans un arbre et un très joli singe écureuil ! 

Pour nos amis les capucins....ils sont ici tellement habitués à la présence des touristes et d'une vieille habitude de nourrissage (désormais pourtant interdite) qu'ils s'approchent, nous touchent même et cherche à nous voler des trucs....encore une fois on est plus trop dans le sauvage ! 

Finalement, Manuel Antonio semble dans une impasse, étouffé par son succès et le tourisme de masse....a deux doigts de basculer dans un zoo, des promesses d'une faune exceptionnelle pas vraiment au rendez vous, pas très étonnant au vu du bruit et du nombre de touristes ! Alors bref.....l'esprit Pura Vida est mort ici .....mais il est partout ailleurs....fuyons ! (nous y avons passé tout de même 5heures à arpenter TOUS les chemins....)


Les superbes plages de Manuel Antonio



Et un rivage paradisiaque ...




Mais des animaux peu farouches...


...voir absolument pas farouches...



Vue sur les plages jumelles






Nous retournerons ce soir passer une bonne soirée à la Marina de Quepos ou un concert rock se joue sur la terrasse de notre restaurant .....sympa.....mais décidément on a vraiment mis un pied aux USA sur cette étape ! 









2 commentaires:

Claudie a dit…

Toujours un récit captivant comme a ton habitude Julien !! Des belles images et des beaux paysages ! La liberté et les restaurants ouverts nous font vraiment envie ! A très bientôt pour la suite du voyage ! Bisous 😘😘

Christine a dit…

Les trucs à touristes c’est partout pareil !!! Ils font peur ces crocodiles, ne pas mettre son pied dans l’eau lol
Vous en faites des rencontres, ça va allonger votre liste d’amis.
Bonne continuation car à l’heure où j’écris vous n’êtes plus au Costa Rica. Bisous 😘 à vous quatre