Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mercredi 4 novembre 2020

JOUR 3 : BELEM et MONSANTO, deux coups de coeur à la périphérie de Lisbonne !

03 novembre : C'est avec un magnifique soleil que nous nous levons ce matin ! Un ciel entièrement bleu ! 
Cela nous donne envie de repartir en vadrouille dans la capitale Portugaise mais avant cela, il y a école ! Manon et Clément s'y colle sans rechigner, chacun devant son PC, en ligne avec les cours du CNED qui sont vraiment très agréables et interactifs. (Il faudra être vigilants pour la suite à avoir une bonne connexion Wifi dans chaque étape !) 
Bon le truc ballot c'est que du coup, Papa et Maman n'ont pas de PC dispo pendant ces moments pour faire du blog, des recherches et des réservations....alors on aide les jeunes à travailler leurs matières et on s'offre un petit café au soleil sur le rooftop ! 

12h00 c'est l'heure de la récréation ! Goooo !
Nous partons à pied vers la place du commerce, j'ai concocté à l'équipe une belle balade aujourd'hui.
On grimpe à bord d'un vieux funiculaire de la ligne 18E. Ça couine, ça grince, ça gigote mais c'est amusant ces vieux wagons électriques en bois au milieu du trafic moderne ! (au passage pour info, un ticket 24h pour tous les transports coute 6,4 euros) correct ! 



Nous débarquons dans le quartier Santa Maria de Bélem (Bethléem pour les linguistes), le port du départ des grands navigateurs portugais du XVeme comme Vasco de Gama. Un quartier touristique mais aussi habité d'une population plus riche et comportant de nombreux sites culturels et militaires.
Il y est vraiment agréable de s'y promener, les parcs et jardins sont nombreux les bâtiments et monuments aussi somptueux qu'impressionnants comme le Monastères des Hieronymites (allez tous sur Wikipédia !!!), le musée d'art populaire, le musée de l'architecture, le monument aux morts du Portugal ou encore le Palais National avec sa garde en uniforme !!!



Le Monastère !

C'est que les études matinales et le programme dense de visite nous donne faim, nous décidons de tenter un restaurant familial à l'écart des zones Starbuck et MacDo. C'est drôle, comme au bon vieux "Poulet Grillé" restaurant Portugais de Rouen, on retrouve ici la dame en cuisine, le monsieur au bar et au service et les portions de Bacalhau (morue) et Frango (Poulet) sont franches et généreuses pour environ 7euros.



La balade digestive se fera sur les bords du Taje du quartier Belem en direction de la tour du même nom, véritable gardienne de la capitale ! Sompteuse et du style d'architecture Manuélin (Manuel 1er) comme pour le monastère. Un vent incroyable ....le drone ne survolera pas la zone ! 
Puis juste à côté un instant plus lourd devant le magistral monument aux morts et sa chapelle ardente.





Monument aux morts pour le Portugal 


Impressionnant monument en hommage aux grands navigateurs du pays 

La garde du Palais National 

Allez, il est temps de faire un peu de sport ! Nous partons pour une marche active vers le parc forestier de Monsanto, au dessus du groupe universitaire de Lisbonne. Je ne sais pas combien de kilomètres nous avons fait....mais les pieds ont bien chauffé ! 
Un immense parc urbain qui surplombe la ville, un poumon vert de pins et d'eucalyptus qui abrite terrains de sport, chemins de randonnées, skate park, plaines de repos....waouh c'est top ! La vue y est absolument magique surtout au niveau du vieux mirador désaffecté, devenu un temple du street art et lieu de regroupement de la jeunesse Lisboète, d'abord angoissant, il devient très vite fascinant. 



Entrée du mirador


La vue y est magique au dessus de l'immense forêt !





Le soleil plonge assez vite et nous devons vite retraverser la forêt pour rejoindre notre bus.....encore quelques kilomètres ....bien heureux de retrouver les transports en commun pour rejoindre le centre ville puis notre logement pour nous poser et faire le tri de ces belles images de la journée ! 

Demain nous quittons déjà Lisbonne pour rejoindre le sud du pays ! 



1 commentaire:

Christine a dit…

C'est bien sympa tout ça. Le Monastère est impressionnant.
Ce n'est pas gentil de nous narguer avec ces plats de restos bien appétissants lol.
Bisous C&JM